Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nathanlg
nathanlg
Niveau 1

Master FLE, PGCE et Capes Empty Master FLE, PGCE et Capes

par nathanlg Sam 26 Oct 2019 - 9:58
Bonjour, tout d'abord pardonnez moi si je ne suis pas dans la bonne section du forum, je viens juste de m'inscrire ici.

Je suis actuellement en L3 LLCE Anglais option FLE, et compte me lancer dans un Master de FLE sur 2 ans dès ma Licence obtenue. J'ai pour projet professionel de devenir enseignant de LV dans le système éducatif britannique (secondaire), ce qui signifie passer par l'année de PGCE avec une université outre-Manche une fois le M2 en poche. Néanmoins, je suis conscient qu'il existe peu de postes disponibles dans cette fillière tout comme je suis conscient que remplir toutes les qualifications nécessaires pour être "élligible" à cette année de PGCE en tant qu'étudiant étranger peut-être compliqué pour un jeune "wannabe teacher" en manque d'expérience professionelle comme moi.

C'est pourquoi j'ai pour "plan B" de me réorienter vers un CAPES d'Anglais en cas d'échec car je sais que le CAPES FLE à proprement parler n'existe pas (en passant évidemment par une prépa via le CNED), c'est-à-dire devenir au moins temporairement enseignant d'Anglais en France, puis éventuellement retenter ma chance au Royaume-Uni après plusieurs années de pratique ici. Il me semblait en effet avoir lu que l'obtention de n'importe quel M2 permettait de s'inscrire au concours du CAPES de son choix, mais j'ai également lu que la voie privilégiée pour passer le concours était le "nouveau" Master MEEF. D'où ma question, qu'en est-il réellement ? Si besoin est, pourrais-je m'inscrire au concours avec un autre Master en poche, ou serais-je obligé de passer par au moins une année en MEEF ?
Sinon pour en revenir à mon objectif de base qui est le PGEC, j'imagine qu'il est possible d'acquérir un minimum d'expérience professionelle en donnant des cours particuliers en parallèle de mon Master par exemple, ça pourrait faire pencher la balance en ma faveur !

Qu'en pensez vous ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par Panta Rhei Sam 26 Oct 2019 - 10:30
Bonjour, la dernière fois que je me suis renseigné (c'était il y a longtemps), la possession du CAPES permettait de demander l'équivalence du QTS.

Il fallait néanmoins faire traduire plein de documents par un traducteur "assermenté".

Finalement je suis resté en France car nous y avons encore la sécurité d'un emploi et dans mon cas un poste "fixe"....

_________________
Signature:
nathanlg
nathanlg
Niveau 1

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par nathanlg Sam 26 Oct 2019 - 10:42
Bonjour, et merci pour cette réponse rapide !

J'ai entendu parler de la traduction de diplômes et documents, tout ça m'a paru assez compliqué.

Vous pensez que je pourrais faire valoir un CAPES d'Anglais pour l'obtention du statut de QTS ? Assez intéressant pour moi si c'est le cas. Même si l'éventualité du Brexit laisse pas mal de questions en suspens...
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par Panta Rhei Sam 26 Oct 2019 - 11:03

_________________
Signature:
nathanlg
nathanlg
Niveau 1

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par nathanlg Sam 26 Oct 2019 - 11:24
Merci pour les infos.

Il semblerait effectivement qu'accéder au statut de QTS soit assez compliqué... Surtout que comme l'auteur de ce thread, je ne suis que bilingue et mon niveau en langue espagnole est assez médiocre actuellement malgré l'avoir pratiquée pendant toutes mes années de lycée (à vrai dire je la comprends bien, mais parler c'est une autre histoire). Enfin, j'imagine qu'il n'est pas trop tard pour suivre des cours, ça reste une langue que j'apprécie.

Enseigner en France paraît nettement plus avantageux c'est clair, mais pour quelques raisons personnelles mon premier choix se porte vers le Royaume-Uni.
nathanlg
nathanlg
Niveau 1

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par nathanlg Sam 26 Oct 2019 - 11:39
Une autre question me vient à l'esprit, si le CAPES d'Anglais permet d'enseigner le FLE au Royaume-Uni après quelques années d'expérience en obtenant le statut de QTS, le Master FLE est il vraiment utile ? Sachant que je pourrais suivre simplement un Master MEEF ou Mondes Anglophones qui offrent directement une formation pour le CAPES sur 2 ans (avec possibilité de le passer dès la première année il me semble), alors qu'un Master FLE + prépa via CNED pour le CAPES d'Anglais me prendrait 3 ans au minimum. En contrepartie de cette année supplémentaire, j'imagine qu'avoir un Master FLE en plus du CAPES peut-être une plus value intéressante si je souhaite enseigner au RU.
atemwende
atemwende
Niveau 3

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par atemwende Sam 2 Nov 2019 - 9:58
Cela dépend de la fac. En tant que francophone natif, je doute qu’il y aurait plus d’avantage pour toi de faire un Master FLE qu’un Master en anglais si tu veux faire ton Master en France et passer le Capes d’abord, vu le fait que les facs anglaises acceptent souvent n’importe quelle licence de la part des locuteurs natifs ayant fait leurs études dans un pays francophone. Mais il faudrait peut être prendre contact avec des facs pour voir. Si tu veux faire un PGCE, je crois que il y a quelques universités en France qui proposent une formation combinant le PGCE anglais et un Master FLE, voir https://masterfle.parisnanterre.fr/navigation/pgce-pgde-britannique/pgce-pgde-britannique-405494.kjsp cela éviterait une dérive inutile dans ton parcours
nathanlg
nathanlg
Niveau 1

Master FLE, PGCE et Capes Empty Re: Master FLE, PGCE et Capes

par nathanlg Dim 3 Nov 2019 - 0:11
Bonjour,

Oui j'ai entendu parler de ce "double diplôme". Malheureusement de ce que j'en ai compris une poignée seulement d'Universités le propose (notamment Lille, Nanterre, Angers et Le Mans), et aucune n'est proche de moi géographiquement (je suis actuellement inscrit à l'Université de Lorraine) ni ne propose de formation à distance. Cependant je pense tout de même proposer ma candidature à une ou plusieurs de ces Universités, j’aviserai ensuite en conséquence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum