Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nathanlg
nathanlg
Niveau 1

Master FLE, PGCE et Capes Empty Master FLE, PGCE et Capes

par nathanlg Sam 26 Oct 2019 - 9:58
Bonjour, tout d'abord pardonnez moi si je ne suis pas dans la bonne section du forum, je viens juste de m'inscrire ici.

Je suis actuellement en L3 LLCE Anglais option FLE, et compte me lancer dans un Master de FLE sur 2 ans dès ma Licence obtenue. J'ai pour projet professionel de devenir enseignant de LV dans le système éducatif britannique (secondaire), ce qui signifie passer par l'année de PGCE avec une université outre-Manche une fois le M2 en poche. Néanmoins, je suis conscient qu'il existe peu de postes disponibles dans cette fillière tout comme je suis conscient que remplir toutes les qualifications nécessaires pour être "élligible" à cette année de PGCE en tant qu'étudiant étranger peut-être compliqué pour un jeune "wannabe teacher" en manque d'expérience professionelle comme moi.

C'est pourquoi j'ai pour "plan B" de me réorienter vers un CAPES d'Anglais en cas d'échec car je sais que le CAPES FLE à proprement parler n'existe pas (en passant évidemment par une prépa via le CNED), c'est-à-dire devenir au moins temporairement enseignant d'Anglais en France, puis éventuellement retenter ma chance au Royaume-Uni après plusieurs années de pratique ici. Il me semblait en effet avoir lu que l'obtention de n'importe quel M2 permettait de s'inscrire au concours du CAPES de son choix, mais j'ai également lu que la voie privilégiée pour passer le concours était le "nouveau" Master MEEF. D'où ma question, qu'en est-il réellement ? Si besoin est, pourrais-je m'inscrire au concours avec un autre Master en poche, ou serais-je obligé de passer par au moins une année en MEEF ?