Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Jeu 27 Fév - 15:06
Bonjour à vous tous.
Je viens de m'inscrire sur neoprofs... Je suis prof dans l'académie de Versailles. à la rentrée de septembre, nous avons eu (les élèves et nous) de magnifiques tablettes android.
Je suis par nature assez peu fan de ces joujoux technologiques, j'avais essayé de m'opposer à la décision l'année dernière, en vain. Maintenant qu'elles sont là, j'en ai demandé une, et, quand je l'allume, j’ai une notification qui s’affiche, qui me suggère d’ajouter un compte de sauvegarde. Ensuite, si j’appuie sur cette notification, j’accède à l’écran de Google pour se connecter ou créer un compte.

Je suppose que les mêmes notifications s’affichent sur les tablettes des élèves (des mineurs donc).

Par ailleurs, j'ai pu constater que nombre d'applications pédagogiques proposées par les services de l'académie sont disponibles sur le playstore de google (donc téléchargeables uniquement avec un compte google).
Je me demande s'il est normal que l'institution invite nos élèves à créer des comptes google, hébergés dans des serveurs qui ne sont pas sur le sol européen.
Je me demande quelles sont les garanties pour que Google n'utilise pas les données récoltées à des fins publicitaires, de fichage, etc...

Avons-nous seulement la moindre garantie?

Personnellement, je suis scandalisé par cette situation. J'ai commencé à contacter la CNIL, j'ai contacté des personnes dans mon rectorat il y a plus d'un mois, qui n'ont pour l'instant pas donné suite à mes questions: "votre question est intéressante, nous allons vous répondre"...

J'en arrive à un point où je me demande si je suis "le seul" à être outré de me faire le complice de l'intrusion de google dans l'enseignement.
Il s'agit pour moi, d'un consentement dérobé de la part de google envers nos élèves, auquel nous participons.

Je voudrais savoir, avant de saisir la CNIL, si certains ressentent ce que je ressens, et quels retours d'expérience ils ont.

Par ailleurs, à ma connaissance, aucun collègue dans mon établissement n'utilise ces p... de tablettes avec ses élèves...

Dans l'attente de vos réponses...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par TrucOuBidule Jeu 27 Fév - 16:11
Bonjour,

oui c'est scandaleux, mais ça fait bien longtemps que l’Éducation Nationale en général fait ce qu'elle veut des données personnelles de ses "apprenants" mais aussi de ses personnels.
Ça commence dès qu'on fait l'appel sur... le logiciel de vie scolaire (qui n'est souvent pas gratuit en plus).

Sinon, je confirme que j'ai été contrainte de créer un compte google en formation disciplinaire (oui, oui, en technologie collège), il y a trois ans pour utiliser l'appli Augment et "faire de la réalité augmentée" (parce qu'il est aussi évident que nous avons tous un smartphone - nous sommes évidemment toujours en BYOD).
J'étais outrée. Mais pas vraiment mes collègues de stage (c'est plutôt "mais tout le monde a un compte google").

Perso, je fais utiliser l'ENT en classe sur poste fixe (donc produit choisi par le département (collège)), car la connexion à celui-ci est nécessaire aux élèves s'ils veulent consulter leurs notes ou leur EDT.
Pour y accéder, on doit cocher des conditions générales d'utilisation (que je dois être seule à avoir imprimé). Il est bourré de produits Microsoft, mais n'ayant pas de suite bureautique viable installée en local dans le réseau du bahut, c'est un moyen pour moi de leur montrer et faire utiliser ces outils. Il y a aussi des liens vers des éditeurs etc avec des ressources gratuites ou payantes...

Sinon, les tablettes ont été pour moi un foutage de g... dès le départ, un gouffre financier. Il faut juste comprendre qu'il faille trouver de nouveaux marchés pour rester dans une économie croissante et que le "numérique éducatif" n'en est qu'un parmi plein d'autres. Si ça t'intéresse, il y a ce genre de rapport : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cge/Numerique-educatif.pdf



TrucOuBidule, qui essaie d'utiliser le moins possible les GAFAM (et c'est aussi un problème d'être sous Linux pour éviter Windows avec certains types de logiciels)


billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Jeu 27 Fév - 16:22
Merci pour ta réponse TrucOuBidule! Je vais "essayer" de trouver le temps de lire ce rapport.
Sinon, je pense qu'en tant qu'adultes, nous avons encore le choix de faire un compte google ou pas, mais les élèves, beaucoup moins...
Moi personnellement, je fais l'appel sur papier, et je ne sors jamais mon téléphone en classe... (mais c'est ma manière de faire...). Je pense que google n'a rien à faire à l'école.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par TrucOuBidule Jeu 27 Fév - 16:38
billyzekid a écrit:Merci pour ta réponse TrucOuBidule! Je vais "essayer" de trouver le temps de lire ce rapport.
Sinon, je pense qu'en tant qu'adultes, nous avons encore le choix de faire un compte google ou pas, mais les élèves, beaucoup moins...
Moi personnellement, je fais l'appel sur papier, et je ne sors jamais mon téléphone en classe... (mais c'est ma manière de faire...). Je pense que google n'a rien à faire à l'école.

L'appel a été numériquement rendu obligatoire dans mon bahut, donc pas le choix (et je crois que c'est le cas pour mal d'établissements, ça a permis de réduire le nombre d'AED).
Pour le BYOD, je parle de formation, pas encore d'établissement (même si je sais que des collègues -bahut de REP avec plein plein de jeunes- font des partages de leur connexion (!!!) pour pallier les problèmes qu'on peut avoir, notamment pour faire l'appel).

Mais sinon, il n'est pas question d'être adulte d'après notre employeur (on ne te demande pas d'avoir un esprit critique mais on saura te désigner responsable en cas de pépin). Dans mon exemple pour la réalité augmentée, c'est que c'est une notion de mon BO cycle4 de 2016 (perso, peu me chaut de la réalité augmentée).
Aucune alternative "libre" pour ce type de chose n'a été présentée en formation officielle disciplinaire !
Mais d'une inspection il y a un peu moins de 10 ans, j'avais déjà fait part de mon "étonnement" quant à la grosse promotion de GoogleSketchUp pour faire de la CAO. Mon inspecteur n'avait rien trouvé à dire.

Comme dans beaucoup d'autres domaines, peu importe l'utilisateur de l'outil et les usages qu'il en a ou qu'il exprime vouloir en avoir, tant qu'une solution est vendue...

TrucOuBidule


fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par fifi51 Jeu 27 Fév - 16:52
Question sérieuse: qu'est ce qu'un compte google ?

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par TrucOuBidule Jeu 27 Fév - 16:55
fifi51 a écrit:Question sérieuse: qu'est ce qu'un compte google ?
Un compte utilisateur, nécessitant une adresse gmail, que Android te contraint à créer pour installer des applis sur smartphone.
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par fifi51 Jeu 27 Fév - 16:58
Merci (je n'ai pas de smartphone), car je me demandais si cela allait au delà d'une adresse mail.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Jeu 27 Fév - 17:04
mais.... demander fermement au Délégué à la Protection des Données (DPD) de l'académie de préciser le cadre légal de tout ce bazar (si cadre il y a), et saisir la CNIL le cas échéant ne vous chatouille pas, vous? moi ça me démange....
avatar
Fatras
Niveau 8

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Fatras Jeu 27 Fév - 19:36
Je suis dans un établissement à l'étranger, et donc nous n'avons pas d'adresse academique...Notre établissement est un établissement "google" comme beaucoup de'établissement en Amérique du Nord, et donc nous utilisons au quotidien les applications google faites pour l'éducation. Elles sont top, bien mieux que tous les ENT que je connaisse. Quand nous ouvrirons les portes à Google en France, ils ne restera plus de place pour l'ingénierie française...
Je suis aussi conscient que google ne donne pas ses merveilleux outils par philantropie et qu'ils  ont beaucoup à gagner à faire
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Jeu 27 Fév - 20:59
La question n'est pas de savoir si c'est "pratique" ou pas, si les applications google sont mieux que tous les autres ENT (ce dont je ne doute pas d'ailleurs), mais juste de déterminer si les données personnelles des élèves en situation pédagogique vont le rester, personnelles...
J'ai l'impression de vivre "1984", avec cela de pire que "Big Brother" n'est pas une entité extérieure à nous, mais qu'ici, elle rentre dans nos vies avec notre bénédiction parce que "c'est pratique".

PS: il existe d'autres adresses mail pour référencer un établissement scolaire...
ycombe
ycombe
Monarque

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par ycombe Jeu 27 Fév - 21:02
TrucOuBidule a écrit:
fifi51 a écrit:Question sérieuse: qu'est ce qu'un compte google ?
Un compte utilisateur, nécessitant une adresse gmail, que Android te contraint à créer pour installer des applis sur smartphone.
Sauf qu'il n'est pas très difficile de contourner: on peut se passer de google play pour tout ce qui est applications gratuites.

Déjà téléchargez, depuis leur site, F-Droid. Il faudra, dans les paramètres, autoriser l'installation de cette application (les installations autre que par google play sont désactivées par défaut).

Et pour les autres applications, celles non libres, passez par https://apps.evozi.com/apk-downloader/, télécharger les fichiers apk et installez-les directement.

Voilà. C'est simple finalement.

Une palanquée d'applications sympa sont sur F-Droid, celles que j'utilise le plus sont:
- l'indispensable NewPipe pour youtube: on peut écouter les vidéos en arrière plan (téléphone fermé) et aussi les télécharger (il faut installer VLC par le même canal pour les lire hors ligne, NewPipe bizarrement ne le permet pas).
- OSMand~ navigation GPS
- OI Shopping List
et il y en a plein d'autres https://f-droid.org/en/packages/


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ycombe
ycombe
Monarque

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par ycombe Jeu 27 Fév - 21:05
billyzekid a écrit:La question n'est pas de savoir si c'est "pratique" ou pas, si les applications google sont mieux que tous les autres ENT (ce dont je ne doute pas d'ailleurs), mais juste de déterminer si les données personnelles des élèves en situation pédagogique vont le rester, personnelles...
J'ai l'impression de vivre "1984", avec cela de pire que "Big Brother" n'est pas une entité extérieure à nous, mais qu'ici, elle rentre dans nos vies avec notre bénédiction parce que "c'est pratique".

PS: il existe d'autres adresses mail pour référencer un établissement scolaire...
Google Educ, c'est comme Doctolib: le but est de faire du fric avec. Et comme c'est gratuit pour les utilisateurs le modèle ne peut être que de rentabiliser les données personnelles.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Jeu 27 Fév - 21:08
Oui, il ne m'a pas échappé que le but de gogole était de faire du fric avec nos données personnelles... (et tant pas si ce sont des mineurs). Mais ça ne vous révolte pas?
Simeon
Simeon
Niveau 10

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Simeon Jeu 27 Fév - 21:10
billyzekid a écrit:mais.... demander fermement au Délégué à la Protection des Données (DPD) de l'académie de préciser le cadre légal de tout ce bazar (si cadre il y a), et saisir la CNIL le cas échéant ne vous chatouille pas, vous? moi ça me démange....

Pas de tablette ici, mais oui, je trouve ça bien que des collègues se saisissent de ces problèmes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Clecle78 Jeu 27 Fév - 22:37
Mon ancien établissement est passé au tout numérique. Mes collègues sont très mécontents. Au delà des problèmes techniques bien réels, tout le reste que notre proviseur a balayé d'un revers de main au nom du progrès...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Vivivava Jeu 27 Fév - 22:51
billyzekid a écrit:mais.... demander fermement au Délégué à la Protection des Données (DPD) de l'académie de préciser le cadre légal de tout ce bazar (si cadre il y a), et saisir la CNIL le cas échéant ne vous chatouille pas, vous? moi ça me démange....
On lui a écrit car les tablettes ont été fournies moyennant acceptation de la collecte de toutes les données dont la Région IDF est nommée propriétaire, mais nous n'avons obtenu aucune réponse.
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Ven 28 Fév - 6:45
Vivivava, nous dépendons de la même région...
Vous avez écrit au DPD, ou vous avez déjà saisi la CNIL?

Vivivava a écrit:
billyzekid a écrit:mais.... demander fermement au Délégué à la Protection des Données (DPD) de l'académie de préciser le cadre légal de tout ce bazar (si cadre il y a), et saisir la CNIL le cas échéant ne vous chatouille pas, vous? moi ça me démange....
On lui a écrit car les tablettes ont été fournies moyennant acceptation de la collecte de toutes les données dont la Région IDF est nommée propriétaire, mais nous n'avons obtenu aucune réponse.
avatar
krit
Niveau 5

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par krit Ven 28 Fév - 9:50
Comme l'a dit Ycombe, il n'y a aucune obligation d'utiliser un compte google sur une tablette Android. C'est moins pratique pour installer des programmes mais cela se fait.
L'EN aurait pu, en y mettant les moyens, créer une version android adaptée éducation nationale puisqu'il en existe des versions "libres". Mais on préfère dépenser des millions pour autre chose.
Ne te plains pas, tu aurais pu hériter d'un iPad...
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Ven 28 Fév - 10:28
krit a écrit:Comme l'a dit Ycombe, il n'y a aucune obligation d'utiliser un compte google sur une tablette Android. C'est moins pratique pour installer des programmes mais cela se fait.
L'EN aurait pu, en y mettant les moyens, créer une version android adaptée éducation nationale puisqu'il en existe des versions "libres". Mais on préfère dépenser des millions pour autre chose.
Ne te plains pas, tu aurais pu hériter d'un iPad...


Ycombe, si c'était vrai (qu'il n'y a "aucune" obligation d'utiliser un compte google), pourquoi ne pas l'avoir stipulé dans le document qui a été remis aux élèves? Par ailleurs, s'il n'y a pas besoin de compte google pour utiliser android, est-ce que c'est toujours vrai lors de la mise à jour dudit android?
Et ça ne change pas le fait que des messages d'invitation à créer un p... de compte google s'affichent au démarrage de la tablette. Les élèves auront-ils assez de discernement pour comprendre que ces messages ne sont pas contraignants? Permets moi d'en douter.
Enfin et toujours, les applis disponibles sur le site du rectorat ne sont pas "libres", mais sur le playstore, donc obligation d'avoir un compte gogole.

ça fait beaucoup non?
avatar
krit
Niveau 5

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par krit Ven 28 Fév - 10:42
Il suffit d'avoir le .apk d'un programme pour l'installer sans passer par le playstore. Qu'il soit libre ou non.

Les tablettes des élèves ne sont pas bridées par un logiciel ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Isis39 Ven 28 Fév - 10:49
billyzekid a écrit:
krit a écrit:Comme l'a dit Ycombe, il n'y a aucune obligation d'utiliser un compte google sur une tablette Android. C'est moins pratique pour installer des programmes mais cela se fait.
L'EN aurait pu, en y mettant les moyens, créer une version android adaptée éducation nationale puisqu'il en existe des versions "libres". Mais on préfère dépenser des millions pour autre chose.
Ne te plains pas, tu aurais pu hériter d'un iPad...


Ycombe, si c'était vrai (qu'il n'y a "aucune" obligation d'utiliser un compte google), pourquoi ne pas l'avoir stipulé dans le document qui a été remis aux élèves? Par ailleurs, s'il n'y a pas besoin de compte google pour utiliser android, est-ce que c'est toujours vrai lors de la mise à jour dudit android?
Et ça ne change pas le fait que des messages d'invitation à créer un p... de compte google s'affichent au démarrage de la tablette. Les élèves auront-ils assez de discernement pour comprendre que ces messages ne sont pas contraignants? Permets moi d'en douter.
Enfin et toujours, les applis disponibles sur le site du rectorat ne sont pas "libres", mais sur le playstore, donc obligation d'avoir un compte gogole.

ça fait beaucoup non?

Mais le département n'a pas créé des comptes pour ces tablettes? Ici on a des ipads : le département a créé des comptes qu'il gère. Personne n'a eu à se créer un compte en donnant des informations.
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Ven 28 Fév - 11:13
alors:
1) le passage par le .apk me semble compliqué pour les élèves (et moi même), et je ne crois pas que ce soit ma finalité d'enseignant que de gérer des machins informatiques qui marchent mal,
2) les tablettes sont "censées" être bridées, je dis censées, car les élèves m'ont montré tous les jeux qu'ils avaient installés sur leur outil pédagogique...

krit a écrit:Il suffit d'avoir le .apk d'un programme pour l'installer sans passer par le playstore. Qu'il soit libre ou non.

Les tablettes des élèves ne sont pas bridées par un logiciel ?
ycombe
ycombe
Monarque

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par ycombe Ven 28 Fév - 18:15
billyzekid a écrit:
krit a écrit:Comme l'a dit Ycombe, il n'y a aucune obligation d'utiliser un compte google sur une tablette Android. C'est moins pratique pour installer des programmes mais cela se fait.
L'EN aurait pu, en y mettant les moyens, créer une version android adaptée éducation nationale puisqu'il en existe des versions "libres". Mais on préfère dépenser des millions pour autre chose.
Ne te plains pas, tu aurais pu hériter d'un iPad...


Ycombe, si c'était vrai (qu'il n'y a "aucune" obligation d'utiliser un compte google), pourquoi ne pas l'avoir stipulé dans le document qui a été remis aux élèves?
Par incompétence ?

Par ailleurs, s'il n'y a pas besoin de compte google pour utiliser android, est-ce que c'est toujours vrai lors de la mise à jour dudit android?
La mise à jour n'a rien à voir avec les play store, elle est gérée par le fabricant.

Et ça ne change pas le fait que des messages d'invitation à créer un p... de compte google s'affichent au démarrage de la tablette. Les élèves auront-ils assez de discernement pour comprendre que ces messages ne sont pas contraignants? Permets moi d'en douter.
L'EN ne devrait pas obliger qui que ce soit à mettre ses données personnelles chez qui que ce soit.

Enfin et toujours, les applis disponibles sur le site du rectorat ne sont pas "libres", mais sur le playstore, donc obligation d'avoir un compte gogole.
Non: si l'appli est gratuite, tu vas la chercher par le site que j'ai indiqué plus haut. Tu télécharges le apk et tu l'installes. Pas besoin de compte google. (Et si l'appli est payante tu boycottes).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
henriette
henriette
Médiateur

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par henriette Ven 28 Fév - 18:23
Voilà ce qu'il en est dans mon académie.
Pour les tablettes collège, gérées par le CD et qui sont sous Windows, c'est le département qui gère tout.
Pour les tablettes lycée, gérées par la Région et qui sont Android, ma fille a dû créer un compte Google en effet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Sam 29 Fév - 8:45
Merci d'aller dans mon sens henriette!
C'est juste scandaleux, non?

henriette a écrit:Voilà ce qu'il en est dans mon académie.
Pour les tablettes collège, gérées par le CD et qui sont sous Windows, c'est le département qui gère tout.
Pour les tablettes lycée, gérées par la Région et qui sont Android, ma fille a dû créer un compte Google en effet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum