Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
billyzekid
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... Empty Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Jeu 27 Fév - 15:06
Bonjour à vous tous.
Je viens de m'inscrire sur neoprofs... Je suis prof dans l'académie de Versailles. à la rentrée de septembre, nous avons eu (les élèves et nous) de magnifiques tablettes android.
Je suis par nature assez peu fan de ces joujoux technologiques, j'avais essayé de m'opposer à la décision l'année dernière, en vain. Maintenant qu'elles sont là, j'en ai demandé une, et, quand je l'allume, j’ai une notification qui s’affiche, qui me suggère d’ajouter un compte de sauvegarde. Ensuite, si j’appuie sur cette notification, j’accède à l’écran de Google pour se connecter ou créer un compte.

Je suppose que les mêmes notifications s’affichent sur les tablettes des élèves (des mineurs donc).

Par ailleurs, j'ai pu constater que nombre d'applications pédagogiques proposées par les services de l'académie sont disponibles sur le playstore de google (donc téléchargeables uniquement avec un compte google).
Je me demande s'il est normal que l'institution invite nos élèves à créer des comptes google, hébergés dans des serveurs qui ne sont pas sur le sol européen.
Je me demande quelles sont les garanties pour que Google n'utilise pas les données récoltées à des fins publicitaires, de fichage, etc...

Avons-nous seulement la moindre garantie?

Personnellement, je suis scandalisé par cette situation. J'ai commencé à contacter la CNIL, j'ai contacté des personnes dans mon rectorat il y a plus d'un mois, qui n'ont pour l'instant pas donné suite à mes questions: "votre question est intéressante, nous allons vous répondre"...

J'en arrive à un point où je me demande si je suis "le seul" à être outré de me faire le complice de l'intrusion de google dans l'enseignement.
Il s'agit pour moi, d'un consentement dérobé de la part de google envers nos élèves, auquel nous participons.