Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
billyzekid
Niveau 1

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par billyzekid Sam 29 Fév 2020 - 9:45
Merci d'aller dans mon sens henriette!
C'est juste scandaleux, non?

henriette a écrit:Voilà ce qu'il en est dans mon académie.
Pour les tablettes collège, gérées par le CD et qui sont sous Windows, c'est le département qui gère tout.
Pour les tablettes lycée, gérées par la Région et qui sont Android, ma fille a dû créer un compte Google en effet.
ycombe
ycombe
Monarque

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par ycombe Sam 29 Fév 2020 - 10:33
billyzekid a écrit:Merci d'aller dans mon sens henriette!
C'est juste scandaleux, non?

henriette a écrit:Voilà ce qu'il en est dans mon académie.
Pour les tablettes collège, gérées par le CD et qui sont sous Windows, c'est le département qui gère tout.
Pour les tablettes lycée, gérées par la Région et qui sont Android, ma fille a dû créer un compte Google en effet.
Oui, c'est scandaleux.

Mais qu'attendre d'un ministère dont le directeur du numérique a ouvert la porte aux GAFAM, avant de partir pantoufler chez l'un d'eux ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Invité
Invité

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Invité Sam 29 Fév 2020 - 10:57
Je complète un peu le message d'Henriette pour la région PACA. Dans les collectivités deux choix très différents ont été opérés :

- pour le département du 13 : celui-ci a choisi des tablettes Windows mais dont il reste propriétaire et dont il contrôle tout l'environnement avec en particulier une bibliothèque d'appli qu'il gère directement. Cela s'explique par une tradition déjà ancienne d'équipements portables et la présence d'un technicien de la région par collège. Cela est aussi rendu possible par des ressources financières importante pour les Bouches-du-Rhône que ne possèdent d’ailleurs pas les autres départements. Côté positif : pas de question de fuites de données. Côté négatif : un dispositif qui n'est pas sans lourdeur.

- la région PACA a lancé à l'origine un projet de manuels numériques qui est à la base du dispositif. Les tablettes ne sont conçues pour l'instant avant tout que comme des liseuses de manuels. Pour éviter d'augmenter un budget déjà très lourd le CR a choisi de donner les tablettes aux familles (et aux professeurs) et de se dégager ainsi de leur gestion. Il n'y a en effet qu'un technicien région pour 3 lycées en moyenne. Le choix d'Android était cohérent puisque opérant un compromis entre des applications légères et limités mais suffisantes pour lire les manuels et une autonomie très importante pouvant permettre aux élèves d'avoir en permanence les manuels opérationnels. Côté positif : la souplesse et un coût supportable pour des matériels de qualité. Côté négatif : la question des données personnelles pour la création d'un compte google.

Une précision aussi à la lecture de certains messages: ces choix ne relèvent pas de l’État mais bien des collectivités.

Pour les tablettes Android, la Région et la DANE du rectorat d'Aix-Marseille ont parfaitement conscience du problème que cela pose. Ainsi on trouve sur le site support (en accès libre) comment installer les applis sans passer par un compte Google ou un tuto vidéo pour créer un compte Goggle en y laissant le moins d'info possibles.
https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-et-tablettes-tutos-411137/installer-les-reader-sans-compte-google
ycombe
ycombe
Monarque

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par ycombe Sam 29 Fév 2020 - 11:11
Tamerlan a écrit:Je complète un peu le message d'Henriette pour la région PACA. Dans les collectivités deux choix très différents ont été opérés :

- pour le département du 13 : celui-ci a choisi des tablettes Windows mais dont il reste propriétaire et dont il contrôle tout l'environnement avec en particulier une bibliothèque d'appli qu'il gère directement. Cela s'explique par une tradition déjà ancienne d'équipements portables et la présence d'un technicien de la région par collège. Cela est aussi rendu possible par des ressources financières importante pour les Bouches-du-Rhône que ne possèdent d’ailleurs pas les autres départements. Côté positif : pas de question de fuites de données. Côté négatif : un dispositif qui n'est pas sans lourdeur.
Excuse moi mais j'ai ri…



- la région PACA a lancé à l'origine un projet de manuels numériques qui est à la base du dispositif. Les tablettes ne sont conçues pour l'instant avant tout que comme des  liseuses de manuels. Pour éviter d'augmenter un budget déjà très lourd le CR a choisi de donner les tablettes aux familles (et aux professeurs) et de se dégager ainsi de leur gestion. Il n'y a en effet qu'un technicien région pour 3 lycées en moyenne. Le choix d'Android était cohérent puisque opérant un compromis entre des applications légères et limités mais suffisantes pour lire les manuels et une autonomie très importante pouvant permettre aux élèves d'avoir en permanence les manuels opérationnels. Côté positif : la souplesse et un coût supportable pour des matériels de qualité. Côté négatif  : la question des données personnelles pour la création d'un compte google.

Une précision aussi à la lecture de certains messages: ces choix ne relèvent pas de l’État mais bien des collectivités.

Pour les tablettes Android, la Région et la DANE du rectorat d'Aix-Marseille ont parfaitement conscience du problème que cela pose. Ainsi on trouve sur le site support (en accès libre) comment installer les applis sans passer par un compte Google ou un tuto vidéo pour créer un compte Goggle en y laissant le moins d'info possibles.
https://www.atrium-sud.fr/web/manuels-numeriques-et-tablettes-tutos-411137/installer-les-reader-sans-compte-google
Est-ce que quelqu'un a été chargé de faire un cours aux élèves sur la question avant de leur distribuer les tablettes ? Sinon, ça ressemble fort à du foutage de gueule.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
henriette
henriette
Médiateur

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par henriette Sam 29 Fév 2020 - 11:20
Je confirme ce que tu dis, Tamerlan, avec cette nuance : lorsque la tablette a été distribuée à ma fille, le tuto pour se passer complètement du compte Google n'était pas encore au point, et pour qu'elle accède rapidement aux manuels numériques, on a dû créer un compte, en minimisant en effet les données perso.

J'étais dubitative sur la fonctionnalité du truc, parce que dans mon collège les soucis s'accumulent avec les tablettes Windows qui sont très souvent en panne, lourdes et de piètre qualité, mais comme celles de la Région sont, elles, de bonne qualité, ça fait toute la différence, et cela semble donc plutôt bien marcher (je suis obligée de le reconnaître même si à titre personnel je suis farouchement opposée aux manuels numériques).


Dernière édition par henriette le Sam 29 Fév 2020 - 11:27, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Invité Sam 29 Fév 2020 - 11:24
Salut Yves :

- oui, pour la "fuite de données" j'ai un peu raccourci les choses... Disons que le transfert des fichiers EN à la collectivité obéit aux normes RGPD. Après pour la suite et l'utilisation c'est autre chose.

- Les préconisations ont été relayées par la Dane auprès des chefs d’établissements dont les équipes locales se sont chargées de faire la distribution et la mise en route avec les élèves. Une offre de service a été proposée aux chefs pour que des chargés de missions viennent encadrer les équipes. Quand cela a été fait, oui le message a pu être délivré. Quand les chefs n'ont pas utilisé ces ressources là je n'en sais rien. Mais c'est l'autonomie des établissements. En tout cas il n'y a pas eu de volonté de "foutage de gueule", ça je peux l'affirmer.
avatar
Invité
Invité

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Invité Sam 29 Fév 2020 - 11:26
henriette a écrit:Je confirme ce que tu dis, Tamerlan, avec cette nuance : lorsque la tablette a été distribuée à ma fille, le tuto pour se passer complètement du compte Google n'était pas encore au point, et pour qu'elle accède rapidement aux manuels numériques, on a dû créer un compte, en minimisant en effet les données perso.

J'étais dubitative sur la fonctionnalité du truc, parce que dans mon collège les soucis s'accumulent avec les tablettes Windows qui sont très souvent en panne, lourdes et de piètre qualité, mais comme celles de la Région sont, elles, de bonne qualité, ça fait toute la différence, et cela semble donc plutôt bien marcher (je suis obligée de le reconnaître même si à titre personnel je suis farouchement opposée aux manuels numériques).

Oui, sur le bahut de ta petite on ne disposait encore que de la vidéo.
Olympias
Olympias
Prophète

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Olympias Sam 29 Fév 2020 - 19:33
Les parents d'élèves ont-ils donné leur accord pour ces collectes de données ? 
Je me refuse à utiliser des applis de la tablette Unowhy du CR d'IDF pas plus que je demande quoi que ce soit aux élèves sur le PC. Seulement la consultation des manuels numériques.
Nous étions contre ce matériel. On nous l'a imposé. Tablette peu ergonomique, lourde. 
 Un gaspillage financier colossal tout en se gargarisent avec les création d'éco-lycées. N'importe quoi !  Tablettes, google et CNIL... - Page 2 437980826
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Tablettes, google et CNIL... - Page 2 Empty Re: Tablettes, google et CNIL...

par Prosper de Barante Lun 31 Mai 2021 - 19:16
Je remonte le topic:
la CNIL, un an après le combat, donne son avis sur Zoom et les autres !
https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-appelle-evolutions-dans-utilisation-outils-collaboratifs-etatsuniens-enseignement-superieur-recherche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum