Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kroutu
kroutu
Niveau 6

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par kroutu Mer 1 Juil 2020 - 12:57
Ce matin, information du DGESCO sur les tests de positionnement :
Les évaluations nationales de sixième connaîtront des modifications significatives, dans l’objectif majeur de permettre un meilleur diagnostic des acquis des élèves et de mieux prendre en charge leurs difficultés.

Dans le contexte spécifique de la prochaine rentrée, il est indispensable que les professeurs puissent avoir une idée claire du profil des élèves de sixième, alors que certains auront connu des ruptures d’apprentissages importantes à cause du confinement.

Pour apporter des réponses rapides et ne pas laisser s’installer les difficultés, les  passations seront  avancées pour chaque collège du 14 septembre au 2 octobre 2020. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Parallèlement, des évolutions et améliorations du protocole sont mises en place :

·         la simplification des mots de passe pour les élèves ;
·         un nombre d’items réduit par élève ;
·         la simplification des modalités de réponses des élèves ( QCM, menus déroulants)
·         la libération de l’ensemble des résultats individuels des élèves sur les parties « résolution de problème » en mathématiques et « compréhension de l’écrit » en français afin de répondre à la demande forte des équipes pédagogiques d’avoir une vision complète des réussites et des difficultés de chacun et d’organiser ainsi une prise en charge adaptée.

·         en français, il sera possible d’évaluer désormais la compréhension de textes écrits longs en associant un test de fluence. La passation de ce test non numérique sera individuelle et pourra être réalisée par l’ensemble des membres de l’équipe éducative. Ce test ne donnera pas lieu à une remontée nationale et sera accompagné, pour sa passation et son exploitation par les professeurs, de documents ressources mis à leur disposition (texte à lire, notice de passation, document de restitution, fiche focus  « travailler la fluence »). Cette passation individuelle pourra être menée dès les premiers jours de l’année scolaire.


A la rentrée 2020, comme en 2018 et 2019, tous les élèves de seconde générale et professionnelle passeront un test de positionnement en français et en mathématiques.

Lors de cette rentrée un test de positionnement spécifique sera également disponible, pour la première fois, pour l’ensemble des élèves entrant en formation de CAP.

Dans le contexte particulier de la rentrée 2020, ces tests, plus encore que les années précédentes, doivent permettre d’identifier les besoins individuels et collectifs des élèves entrant en lycée.

De plus, une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.

Les passations seront organisées par chaque lycée du 14 septembre au 2 octobre.

Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations.

Les tests ont été améliorés pour tenir compte des remontées des établissements. L’analyse des résultats des élèves de seconde se fera à nouveau sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis.

Par ailleurs, dès le début des passations, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

Ca part d'une bonne volonté, avec la simplification des mots de passe en 6e (qui aurait été bienvenue en seconde aussi...), plus de détails sur le contenu de ces tests, et les résultats disponibles dès le lendemain. Il y a des liens vers eduscol, mais je ne suis pas encore allé voir (j'imagine que c'est trop tôt pour avoir plus que ces lettres d'intention)
Par contre, même mi-septembre, c'est trop tardif : pour que ça puisse éventuellement peut-être servir à quelque chose, il faudrait que ça soit fait dès la semaine de la rentrée... Et sur la forme, il y a des défaillances logiques dans ces infos : "L’analyse des résultats des élèves de seconde se fera à nouveau sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels plus précis." = "on fait pareil donc ça sera mieux" ???


Dernière édition par Derborence le Mer 1 Juil 2020 - 19:26, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
henriette
henriette
Médiateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 13:49
Beaucoup d'infos et d'exemples d'exercices à ce lien :
https://eduscol.education.fr/evaluations-6eme/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Al9
Al9
Niveau 10

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Al9 Mer 1 Juil 2020 - 13:52
Personnellement, c'est cette phrase qui me gêne :
DGESCO a écrit:De plus, une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.

Mais dans quel but ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Isis39 Mer 1 Juil 2020 - 13:58
Encore du boulot pour le référent numérique ! Suspect
gregforever
gregforever
Grand sage

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par gregforever Mer 1 Juil 2020 - 13:59
Je déteste ces tests en seconde: inadaptés (trop faciles pour beaucoup) non exploitables et non exploités, perte de temps....
Hélips
Hélips
Prophète

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Hélips Mer 1 Juil 2020 - 14:02
Et donc le test est toujours de 50min donc on continue à devoir bloquer les salles infos 2h pleines. Génial. C'est vrai qu'on en a tellement...

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par mafalda16 Mer 1 Juil 2020 - 14:04
Hélips a écrit:Et donc le test est toujours de 50min donc on continue à devoir bloquer les salles infos 2h pleines. Génial. C'est vrai  qu'on en a tellement...

C’est tellement bête ! Et prouve que les concepteurs sont à des mille lieues de la réalité du terrain ! Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
henriette
henriette
Médiateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 14:15
A noter que s'ajoutera en 6e pour le français un test non numérique, pour évaluer la fluence en lecture.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ycombe
ycombe
Monarque

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par ycombe Mer 1 Juil 2020 - 14:20
Al9 a écrit:Personnellement, c'est cette phrase qui me gêne :
DGESCO a écrit:De plus, une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.

Mais dans quel but ?
Fliquer le travail des enseignants rétrospectivement ?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Lagomorphe Mer 1 Juil 2020 - 16:06
ycombe a écrit:
Al9 a écrit:Personnellement, c'est cette phrase qui me gêne :
DGESCO a écrit:De plus, une courte série de questions sera ajoutée aux évaluations de français et de mathématiques pour recueillir la perception des élèves sur leur vécu pendant les périodes de fermeture et de réouverture des établissements scolaires.

Mais dans quel but ?
Fliquer le travail des enseignants rétrospectivement ?


Heureusement, s'agissant de centaines de milliers d'élève, je doute que les réponses à une question ouverte soient lues par qui que ce soit.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Fenrir Mer 1 Juil 2020 - 16:19
Lagomorphe a écrit:
Heureusement, s'agissant de centaines de milliers d'élève, je doute que les réponses à une question ouverte soient lues par qui que ce soit.

Note que ça leur donnerais une bonne vision de leurs capacités en rédaction...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Rwan
Rwan
Niveau 6

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Rwan Mer 1 Juil 2020 - 16:20
Pas sûr que ce soit des questions ouvertes. ça va servir à alimenter la machine à statistique du ministère.

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par MelanieSLB Mer 1 Juil 2020 - 16:20
gregforever a écrit:Je déteste ces tests en seconde: inadaptés (trop faciles pour beaucoup) non exploitables et non exploités, perte de temps....
On n'en a jamais eu les résultats cette année... Des heures perdues littéralement pour RIEN.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kroutu
kroutu
Niveau 6

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par kroutu Mer 1 Juil 2020 - 16:30
Je les avais eus, mais un mois après (ou plus ?). Cette fois on nous les promet le lendemain, donc gros progrès. Maintenant, reste à leur faire comprendre que c'est quelque chose qui devrait se faire la semaine de la rentrée...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par *Ombre* Mer 1 Juil 2020 - 16:36
henriette a écrit:A noter que s'ajoutera en 6e pour le français un test non numérique, pour évaluer la fluence en lecture.


Le test de fluence en lecture, passé systématiquement à l'entrée au collège, je trouve que c'est une bonne idée. Mais si on les fait sérieusement, on risque de mettre à jour une situation effrayante. L'an passé, j'ai fait passer le test ROC à mes deux classes de 6e : les 2/3 des élèves avaient un niveau très insuffisant en fluence. Beaucoup étaient même dans les 5 ou 10% les plus bas.
Et quand on aura constaté ça, on fera quoi ?
kroutu
kroutu
Niveau 6

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par kroutu Mer 1 Juil 2020 - 16:40
*Ombre* a écrit:
henriette a écrit:A noter que s'ajoutera en 6e pour le français un test non numérique, pour évaluer la fluence en lecture.


Le test de fluence en lecture, passé systématiquement à l'entrée au collège, je trouve que c'est une bonne idée. Mais si on les fait sérieusement, on risque de mettre à jour une situation effrayante. L'an passé, j'ai fait passer le test ROC à mes deux classes de 6e : les 2/3 des élèves avaient un niveau très insuffisant en fluence. Beaucoup étaient même dans les 5 ou 10% les plus bas.
Et quand on aura constaté ça, on fera quoi ?

Le quart d'heure de lecture passera à 30 minutes ?
henriette
henriette
Médiateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 16:43
Bien d'accord avec toi, *Ombre*.

kroutu a écrit:
Je les avais eus, mais un mois après (ou plus ?). Cette fois on nous les promet le lendemain, donc gros progrès. Maintenant, reste à leur faire comprendre que c'est quelque chose qui devrait se faire la semaine de la rentrée...
Franchement, organiser cela avant le 14/9, cela me semble extrêmement difficile. Le PA est dans les EDT quasi jusqu'à la prérentrée chez nous, et ensuite il y a toutes les modifications demandées, les correctifs. Il faut aussi s'occuper de toute la parasse de rentrée, distribution des codes Pronote, etc.
Ces évaluations de 6e, cela ne s'organise pas d'un claquement de doigts, il y a toute une partie en amont invisible à ceux qui ne sont pas concernés : vérifications des machines, importations des classes sur la plateforme (ce qui veut dire aussi qu'elles soient à peu près stabilisées), mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois), édition des identifiants français et math pour tous les élèves, communication aux familles, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kroutu
kroutu
Niveau 6

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par kroutu Mer 1 Juil 2020 - 16:54
henriette a écrit:Bien d'accord avec toi, *Ombre*.

kroutu a écrit:
Je les avais eus, mais un mois après (ou plus ?). Cette fois on nous les promet le lendemain, donc gros progrès. Maintenant, reste à leur faire comprendre que c'est quelque chose qui devrait se faire la semaine de la rentrée...
Franchement, organiser cela avant le 14/9, cela me semble extrêmement difficile. Le PA est dans les EDT quasi jusqu'à la prérentrée chez nous, et ensuite il y a toutes les modifications demandées, les correctifs. Il faut aussi s'occuper de toute la parasse de rentrée, distribution des codes Pronote, etc.
Ces évaluations de 6e, cela ne s'organise pas d'un claquement de doigts, il y a toute une partie en amont invisible à ceux qui ne sont pas concernés : vérifications des machines, importations des classes sur la plateforme (ce qui veut dire aussi qu'elles soient à peu près stabilisées), mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois), édition des identifiants français et math pour tous les élèves, communication aux familles, etc.

J'entends l'argument. Mais alors, soit ça ne nous sert à rien, soit il revient à nos chères têtes pensantes de modifier cette évaluation pour qu'elle devienne organisable en tout début d'année.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Isis39 Mer 1 Juil 2020 - 17:08
kroutu a écrit:
henriette a écrit:Bien d'accord avec toi, *Ombre*.

kroutu a écrit:
Je les avais eus, mais un mois après (ou plus ?). Cette fois on nous les promet le lendemain, donc gros progrès. Maintenant, reste à leur faire comprendre que c'est quelque chose qui devrait se faire la semaine de la rentrée...
Franchement, organiser cela avant le 14/9, cela me semble extrêmement difficile. Le PA est dans les EDT quasi jusqu'à la prérentrée chez nous, et ensuite il y a toutes les modifications demandées, les correctifs. Il faut aussi s'occuper de toute la parasse de rentrée, distribution des codes Pronote, etc.
Ces évaluations de 6e, cela ne s'organise pas d'un claquement de doigts, il y a toute une partie en amont invisible à ceux qui ne sont pas concernés : vérifications des machines, importations des classes sur la plateforme (ce qui veut dire aussi qu'elles soient à peu près stabilisées), mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois), édition des identifiants français et math pour tous les élèves, communication aux familles, etc.

J'entends l'argument. Mais alors, soit ça ne nous sert à rien, soit il revient à nos chères têtes pensantes de modifier cette évaluation pour qu'elle devienne organisable en tout début d'année.

Elle ne peut pas devenir organisable en tout début d’année pour les raisons évoquées par Henriette. Ou alors il faudrait revenir aux évaluations papier à rentrer ensuite sur ordinateur.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par kroutu Mer 1 Juil 2020 - 17:36
Isis39 a écrit:
kroutu a écrit:
henriette a écrit:Bien d'accord avec toi, *Ombre*.

kroutu a écrit:
Je les avais eus, mais un mois après (ou plus ?). Cette fois on nous les promet le lendemain, donc gros progrès. Maintenant, reste à leur faire comprendre que c'est quelque chose qui devrait se faire la semaine de la rentrée...
Franchement, organiser cela avant le 14/9, cela me semble extrêmement difficile. Le PA est dans les EDT quasi jusqu'à la prérentrée chez nous, et ensuite il y a toutes les modifications demandées, les correctifs. Il faut aussi s'occuper de toute la parasse de rentrée, distribution des codes Pronote, etc.
Ces évaluations de 6e, cela ne s'organise pas d'un claquement de doigts, il y a toute une partie en amont invisible à ceux qui ne sont pas concernés : vérifications des machines, importations des classes sur la plateforme (ce qui veut dire aussi qu'elles soient à peu près stabilisées), mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois), édition des identifiants français et math pour tous les élèves, communication aux familles, etc.

J'entends l'argument. Mais alors, soit ça ne nous sert à rien, soit il revient à nos chères têtes pensantes de modifier cette évaluation pour qu'elle devienne organisable en tout début d'année.

Elle ne peut pas devenir organisable en tout début d’année pour les raisons évoquées par Henriette. Ou alors il faudrait revenir aux évaluations papier à rentrer ensuite sur ordinateur.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, reprenons les raisons en question :
vérifications des machines : il s'agit d'un manque de confiance dans l'équipement, qui peut être justifié par endroits je suis bien d'accord. Mais il appartient au ministère et aux départements/régions de faire en sorte que les établissements aient un équipement qui tient la route, en quantités suffisantes.
importations des classes sur la plateforme : Je ne savais pas que la plate-forme a besoin d'avoir les classes, et c'est une aberration : les élèves je veux bien, mais les classes c'est la tambouille de l'établissement, qui bien capable ensuite de réorienter les résultats vers les profs concernés.
mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois) : Le fait d'y passer plus d'une heure, c'est une question de format. Si nos génies prenaient en compte la réalité du terrain et faisaient en sorte que ça dure 45 minutes tout compris (histoire d'avoir un peu de marge), ça ne serait pas un problème.
édition des identifiants français et math pour tous les élèves : On parle de la saisie de la liste et de l'impression/découpage des petits bouts de papier ? C'est fastidieux, mais il n'y aucune raison pour que ces tâches nécessitent plus de 2 jours.
communication aux familles : Pourquoi ? A priori je vois l'histoire des écouteurs pour le français. Mais soit ils conçoivent un test qui ne nécessite pas d'écouteurs (je ne sais pas dans quelle mesure c'est important ?), soit ils font en sorte que les établissements soient équipés.

95% des problèmes reposent sur une question de format de l'évaluation ou sur le problème de l'équipement. Ca tombe bien, les gens qui pondent le test ont la main dessus ! Je veux bien qu'on fasse émerger des problèmes de charge de travail des personnels administratifs en raison de la rentrée, mais ça peut aussi se ramener à une question de moyens et de format.

Entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est souhaitable, je préfèrerais que cette évaluation disparaisse. Mais s'ils tiennent à faire leur évaluation et à prétendre que ça nous sera utile, il appartient à nos grands penseurs de lister les contraintes que ça génère et de faire en sorte que leur usine à gaz les respecte.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par lulucastagnette Mer 1 Juil 2020 - 17:45
*Ombre* a écrit:
henriette a écrit:A noter que s'ajoutera en 6e pour le français un test non numérique, pour évaluer la fluence en lecture.


Le test de fluence en lecture, passé systématiquement à l'entrée au collège, je trouve que c'est une bonne idée. Mais si on les fait sérieusement, on risque de mettre à jour une situation effrayante. L'an passé, j'ai fait passer le test ROC à mes deux classes de 6e : les 2/3 des élèves avaient un niveau très insuffisant en fluence. Beaucoup étaient même dans les 5 ou 10% les plus bas.
Et quand on aura constaté ça, on fera quoi ?

Je me suis fait les mêmes réflexions !
Hélips
Hélips
Prophète

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Hélips Mer 1 Juil 2020 - 17:46
Et puis si ce n'est pas possible, qu'on cesse juste de nous dire que ça va nous servir. Qu'on veuille une photographie d'une cohorte à l'échelle nationale, je peux comprendre ; qu'on me prenne pour une quiche en m'expliquant qu'un test dont je ne vois pas les questions, qui case tous mes élèves dans "ça va pas si mal" ou "nickel, ça baigne", et dont les résultats arrivent en novembre va m'être utile, non, je refuse de comprendre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 19:38
kroutu a écrit:
Isis39 a écrit:
kroutu a écrit:
henriette a écrit:Bien d'accord avec toi, *Ombre*.

kroutu a écrit:
Je les avais eus, mais un mois après (ou plus ?). Cette fois on nous les promet le lendemain, donc gros progrès. Maintenant, reste à leur faire comprendre que c'est quelque chose qui devrait se faire la semaine de la rentrée...
Franchement, organiser cela avant le 14/9, cela me semble extrêmement difficile. Le PA est dans les EDT quasi jusqu'à la prérentrée chez nous, et ensuite il y a toutes les modifications demandées, les correctifs. Il faut aussi s'occuper de toute la parasse de rentrée, distribution des codes Pronote, etc.
Ces évaluations de 6e, cela ne s'organise pas d'un claquement de doigts, il y a toute une partie en amont invisible à ceux qui ne sont pas concernés : vérifications des machines, importations des classes sur la plateforme (ce qui veut dire aussi qu'elles soient à peu près stabilisées), mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois), édition des identifiants français et math pour tous les élèves, communication aux familles, etc.

J'entends l'argument. Mais alors, soit ça ne nous sert à rien, soit il revient à nos chères têtes pensantes de modifier cette évaluation pour qu'elle devienne organisable en tout début d'année.

Elle ne peut pas devenir organisable en tout début d’année pour les raisons évoquées par Henriette. Ou alors il faudrait revenir aux évaluations papier à rentrer ensuite sur ordinateur.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, reprenons les raisons en question :
vérifications des machines : il s'agit d'un manque de confiance dans l'équipement, qui peut être justifié par endroits je suis bien d'accord. Mais il appartient au ministère et aux départements/régions de faire en sorte que les établissements aient un équipement qui tient la route, en quantités suffisantes.
importations des classes sur la plateforme : Je ne savais pas que la plate-forme a besoin d'avoir les classes, et c'est une aberration : les élèves je veux bien, mais les classes c'est la tambouille de l'établissement, qui bien capable ensuite de réorienter les résultats vers les profs concernés.
mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois) : Le fait d'y passer plus d'une heure, c'est une question de format. Si nos génies prenaient en compte la réalité du terrain et faisaient en sorte que ça dure 45 minutes tout compris (histoire d'avoir un peu de marge), ça ne serait pas un problème.
édition des identifiants français et math pour tous les élèves : On parle de la saisie de la liste et de l'impression/découpage des petits bouts de papier ? C'est fastidieux, mais il n'y aucune raison pour que ces tâches nécessitent plus de 2 jours.
communication aux familles : Pourquoi ? A priori je vois l'histoire des écouteurs pour le français. Mais soit ils conçoivent un test qui ne nécessite pas d'écouteurs (je ne sais pas dans quelle mesure c'est important ?), soit ils font en sorte que les établissements soient équipés.

95% des problèmes reposent sur une question de format de l'évaluation ou sur le problème de l'équipement. Ca tombe bien, les gens qui pondent le test ont la main dessus ! Je veux bien qu'on fasse émerger des problèmes de charge de travail des personnels administratifs en raison de la rentrée, mais ça peut aussi se ramener à une question de moyens et de format.

Entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est souhaitable, je préfèrerais que cette évaluation disparaisse. Mais s'ils tiennent à faire leur évaluation et à prétendre que ça nous sera utile, il appartient à nos grands penseurs de lister les contraintes que ça génère et de faire en sorte que leur usine à gaz les respecte.
Très certes sur le papier.
Dans la vraie vie, navrée, ce que tu dis ne tiens pas : c'est du yakafokon. Ce n'est pas étonnant, je ne te jette pas du tout la pierre, puisque tu ne vois cela que de ton point de vue qui est forcément partiel - et moi aussi, j'aimerais mieux que ces machins disparaissent, ça me fait perdre un temps fou chaque année à faire passer... cafe

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rovoi
Niveau 3

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Rovoi Mer 1 Juil 2020 - 20:18
S'il y a des grosses difficultés en lecture c'est bien avant la 6e qu'il faut les diagnostiquer et les régler...
henriette
henriette
Médiateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par henriette Mer 1 Juil 2020 - 20:36
Mais oui !
Mais depuis que je ne sais plus quelle Trissotine avait imaginé pertinent de faire croire qu'on a la vie pour apprendre à lire, que veux-tu...

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum