Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de - Page 2 Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par henriette Mer 01 Juil 2020, 20:36
Mais oui !
Mais depuis que je ne sais plus quelle Trissotine avait imaginé pertinent de faire croire qu'on a la vie pour apprendre à lire, que veux-tu...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de - Page 2 Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Amaliah Mer 01 Juil 2020, 20:37
Comme Rovoi, je m'étonne que le test de fluence soit passé en début de 6e à vrai dire. On le saura et ensuite...?

Je vais poser une question idiote mais qu'est-ce que la "libération des résultats individuels"?!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evolution des tests de positionnement 6e / 2de - Page 2 Empty Re: Evolution des tests de positionnement 6e / 2de

par Isis39 Mer 01 Juil 2020, 20:44
henriette a écrit:
kroutu a écrit:
Isis39 a écrit:
kroutu a écrit:

J'entends l'argument. Mais alors, soit ça ne nous sert à rien, soit il revient à nos chères têtes pensantes de modifier cette évaluation pour qu'elle devienne organisable en tout début d'année.

Elle ne peut pas devenir organisable en tout début d’année pour les raisons évoquées par Henriette. Ou alors il faudrait revenir aux évaluations papier à rentrer ensuite sur ordinateur.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation, reprenons les raisons en question :
vérifications des machines : il s'agit d'un manque de confiance dans l'équipement, qui peut être justifié par endroits je suis bien d'accord. Mais il appartient au ministère et aux départements/régions de faire en sorte que les établissements aient un équipement qui tient la route, en quantités suffisantes.
importations des classes sur la plateforme : Je ne savais pas que la plate-forme a besoin d'avoir les classes, et c'est une aberration : les élèves je veux bien, mais les classes c'est la tambouille de l'établissement, qui bien capable ensuite de réorienter les résultats vers les profs concernés.
mise en place du planning de passage (et ce n'est pas une mince affaire car c'est plus d'une heure qu'il faut prévoir à chaque fois) : Le fait d'y passer plus d'une heure, c'est une question de format. Si nos génies prenaient en compte la réalité du terrain et faisaient en sorte que ça dure 45 minutes tout compris (histoire d'avoir un peu de marge), ça ne serait pas un problème.
édition des identifiants français et math pour tous les élèves : On parle de la saisie de la liste et de l'impression/découpage des petits bouts de papier ? C'est fastidieux, mais il n'y aucune raison pour que ces tâches nécessitent plus de 2 jours.
communication aux familles : Pourquoi ? A priori je vois l'histoire des écouteurs pour le français. Mais soit ils conçoivent un test qui ne nécessite pas d'écouteurs (je ne sais pas dans quelle mesure c'est important ?), soit ils font en sorte que les établissements soient équipés.

95% des problèmes reposent sur une question de format de l'évaluation ou sur le problème de l'équipement. Ca tombe bien, les gens qui pondent le test ont la main dessus ! Je veux bien qu'on fasse émerger des problèmes de charge de travail des personnels administratifs en raison de la rentrée, mais ça peut aussi se ramener à une question de moyens et de format.

Entendons-nous bien, je ne dis pas que c'est souhaitable, je préfèrerais que cette évaluation disparaisse. Mais s'ils tiennent à faire leur évaluation et à prétendre que ça nous sera utile, il appartient à nos grands penseurs de lister les contraintes que ça génère et de faire en sorte que leur usine à gaz les respecte.
Très certes sur le papier.
Dans la vraie vie, navrée, ce que tu dis ne tiens pas : c'est du yakafokon. Ce n'est pas étonnant, je ne te jette pas du tout la pierre, puisque tu ne vois cela que de ton point de vue qui est forcément partiel - et moi aussi, j'aimerais mieux que ces machins disparaissent, ça me fait perdre un temps fou chaque année à faire passer... cafe

De plus ceux qui conçoivent le test ne sont pas ceux qui ont la main sur l’équipement.
Et d’accord avec Henriette, j'aimerais vraiment que ça disparaisse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum