Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Phylia
Phylia
Niveau 9

Passer l'agrégation LM sans master ?  Empty Passer l'agrégation LM sans master ?

par Phylia Jeu 2 Juil 2020 - 12:45
Bonjour ! Smile
J'envisage de préparer l'agrégation externe de Lettres modernes, mais je me demande si j'en ai le droit. Passer l'agrégation LM sans master ?  3795679266
J'ai cherché des réponses sur le forum et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question. Alors je me risque à poster ce sujet, en m'excusant par avance si jamais ça fait doublon !
Voici ma situation : J'enseigne en collège depuis une bonne quinzaine d'années (voire plus... j'ai arrêté de compter !). Je suis titulaire de mon poste et ai obtenu le CAPES, juste après la licence. Cela date du temps où les premières années d'université étaient deux années de DEUG puis une de licence, puis possibilité de passer le CAPES. Ce que j'ai fait.
Du coup, je me demande si je peux m'inscrire et passer l'agrégation, sans être passée par la case Master. Je précise que je préfèrerais tenter l'agrégation externe où j'espère grappiller des points sur les épreuves "techniques". Mais à défaut, et avec mon cursus, puis-je tenter l'agrégation interne ? heu
J'espère avoir été compréhensible! Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer avant que je me décide à bûcher (en vrai, ce n'est pas prévu pour l'année prochaine : une solide remise à niveau me sera indispensable avant de m'inscrire pour de bon !)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Passer l'agrégation LM sans master ?  Empty Re: Passer l'agrégation LM sans master ?

par Theriakos96 Jeu 2 Juil 2020 - 12:54
Pour l'interne, oui, aucun problème! Il suffit de 5 années de service dans la fonction publique de catégorie A je crois, donc oui tu as le droit. Pour l'externe, il faudra attendre un avis plus éclairé que le mien, mais je crois que le mieux serait de faire reconnaître ton CAPES comme ayant un niveau équivalent au bac + 5 (cela doit être possible d'une manière ou d'une autre) pour pouvoir t'inscrire au concours...désolé de ne pas pouvoir être plus précis!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Laverdure
Laverdure
Empereur

Passer l'agrégation LM sans master ?  Empty Re: Passer l'agrégation LM sans master ?

par Laverdure Jeu 2 Juil 2020 - 13:02
Tout est là : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html (c'est moi qui graisse)
Pour l'externe :
Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

  • vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation dans la catégorie A    
  • vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles    
  • vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants    
  • vous êtes sportif de haut niveau


_________________
Passer l'agrégation LM sans master ?  2320853811
Phylia
Phylia
Niveau 9

Passer l'agrégation LM sans master ?  Empty Re: Passer l'agrégation LM sans master ?

par Phylia Jeu 2 Juil 2020 - 13:10
Ahhh ! j'aurais pu commencer par chercher sur le site du gouvernement, en effet ! Va falloir que je sois plus dégourdie, si je veux tenter l'agrèg :sourit:

Merci pour vos réponses ! Passer l'agrégation LM sans master ?  1482308650
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Passer l'agrégation LM sans master ?  Empty Re: Passer l'agrégation LM sans master ?

par Theriakos96 Jeu 2 Juil 2020 - 13:12
Courage pour cette belle aventure!!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum