Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[PE] Passer les concours sans master Empty [PE] Passer les concours sans master

par Lilypims Sam 8 Oct 2011 - 20:32
J'ai lu sur le forum, il y a quelques jours, qu'on pouvait encore passer les concours sans master si on avait été employé par l'EN avant une certaine date. J'aimerais avoir des précisions mais je n'arrive pas à retrouver le fil qui en parlait. J'ai essayé des tas de mots-clefs, en vain.

Quelqu'un en sait-il plus, s'il vous plaît?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Mufab Sam 8 Oct 2011 - 21:18
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Lilypims Sam 8 Oct 2011 - 22:42
Merci, Mufab!
Décidemment, tu as réponse à toutes mes questions! Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Mufab
Mufab
Grand Maître

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Mufab Sam 8 Oct 2011 - 23:07
):-)

(Je suis indispensable, ici :lol!: vache )
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Lilypims Sam 8 Oct 2011 - 23:09
Yeaaah Wink

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par doublecasquette Dim 9 Oct 2011 - 9:02
Sinon, tu as ça ( Sad )

Pour information, ci-dessous un avis de recrutement publié par l'Académie de Paris

Bonjour,

Etudiant(e) en 2nde année de master en 2010/2011 ou déjà titulaire de ce diplôme (voire d'un diplôme équivalent), vous avez préparé et présenté sans succès le concours 2011 de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ouvert dans l'académie de Paris. En complément de stages d’observation et de pratique accompagnée, vous avez aussi assuré, pour la plupart d'entre vous, au cours du 2ème trimestre de cette même année scolaire, deux stages en responsabilité de deux semaines chacun dans deux écoles parisiennes, une école maternelle et une école élémentaire.

Vous envisagez peut-être de vous représenter au concours 2012 et souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions aux épreuves d'admission, à forte dominante professionnelle pratique.

Dans cette optique de complément de préparation au concours, et parce que l'académie va devoir procéder, au cours de la présente année scolaire mais plus vraisemblablement à partir du 2ème trimestre, voire plus tôt, au recrutement de professeurs des écoles contractuels, je vous invite à me faire savoir si vous souhaitez, pour une période qui pourrait aller de quelques semaines à quelques mois, assurer un service complet d'enseignement devant classe.

Le formulaire ci-joint, auquel vous joindrez un curriculum vitae (sauf si vous l'avez déjà adressé dans le cadre d'une candidature "spontanée"), vous permettra d'indiquer la période durant laquelle vous seriez disponible pour exercer ces fonctions d'enseignement.

Dans le cas où votre candidature serait retenue, vous seriez affecté(e) en priorité sur des missions de remplacement d'enseignant(e)s titulaires momentanément absent(e)s pour maladie ou maternité, ce qui signifie que vous seriez susceptible d'exercer successivement vos fonctions dans plusieurs écoles, maternelles et/ou élémentaires, en fonction de la durée de l'absence des enseignant(e)s que vous seriez amené(e) à remplacer.

Les inspecteurs de l'éducation nationale, les conseillers pédagogiques de circonscription ainsi que les professeurs des écoles maîtres formateurs vous dispenseront conseils et aides de nature pédagogique au moment de votre entrée en fonction et tout au long de vos missions de remplacement.

Enfin, vous bénéficierez d'un contrat de droit public et serez rémunéré(e) mensuellement en fonction du diplôme détenu. A titre d’exemple, un contractuel de 1ère catégorie, c’est-à-dire recruté au niveau bac + 5, percevra mensuellement 1922 euros (traitement brut + indemnité de résidence) pour un service complet d’enseignement (27 heures hebdomadaires).

Je me tiens à votre disposition, par téléphone ou courriel, pour toute information complémentaire. -- -- Merci de conserver l'historique de notre échange dans votre réponse.

Cordialement,



Alain Bourlaud

Chef de division / service

DE - Division des écoles
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Aurore Dim 9 Oct 2011 - 9:10
doublecasquette a écrit:

Bonjour,

Etudiant(e) en 2nde année de master en 2010/2011 ou déjà titulaire de ce diplôme (voire d'un diplôme équivalent), vous avez préparé et présenté sans succès le concours 2011 de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) ouvert dans l'académie de Paris. En complément de stages d’observation et de pratique accompagnée, vous avez aussi assuré, pour la plupart d'entre vous, au cours du 2ème trimestre de cette même année scolaire, deux stages en responsabilité de deux semaines chacun dans deux écoles parisiennes, une école maternelle et une école élémentaire.

Vous envisagez peut-être de vous représenter au concours 2012 et souhaitez vous préparer dans les meilleures conditions aux épreuves d'admission, à forte dominante professionnelle pratique.

Dans cette optique de complément de préparation au concours, et parce que l'académie va devoir procéder, au cours de la présente année scolaire mais plus vraisemblablement à partir du 2ème trimestre, voire plus tôt, au recrutement de professeurs des écoles contractuels, je vous invite à me faire savoir si vous souhaitez, pour une période qui pourrait aller de quelques semaines à quelques mois, assurer un service complet d'enseignement devant classe.

Le formulaire ci-joint, auquel vous joindrez un curriculum vitae (sauf si vous l'avez déjà adressé dans le cadre d'une candidature "spontanée"), vous permettra d'indiquer la période durant laquelle vous seriez disponible pour exercer ces fonctions d'enseignement.

Dans le cas où votre candidature serait retenue, vous seriez affecté(e) en priorité sur des missions de remplacement d'enseignant(e)s titulaires momentanément absent(e)s pour maladie ou maternité, ce qui signifie que vous seriez susceptible d'exercer successivement vos fonctions dans plusieurs écoles, maternelles et/ou élémentaires, en fonction de la durée de l'absence des enseignant(e)s que vous seriez amené(e) à remplacer.

Les inspecteurs de l'éducation nationale, les conseillers pédagogiques de circonscription ainsi que les professeurs des écoles maîtres formateurs vous dispenseront conseils et aides de nature pédagogique au moment de votre entrée en fonction et tout au long de vos missions de remplacement.

Enfin, vous bénéficierez d'un contrat de droit public et serez rémunéré(e) mensuellement en fonction du diplôme détenu. A titre d’exemple, un contractuel de 1ère catégorie, c’est-à-dire recruté au niveau bac + 5, percevra mensuellement 1922 euros (traitement brut + indemnité de résidence) pour un service complet d’enseignement (27 heures hebdomadaires).

Je me tiens à votre disposition, par téléphone ou courriel, pour toute information complémentaire. -- -- Merci de conserver l'historique de notre échange dans votre réponse.

Cordialement,



Alain Bourlaud

Chef de division / service

DE - Division des écoles

[PE] Passer les concours sans master 203298 [PE] Passer les concours sans master 647258
Il ne s'agit que de la contamination de l'EN par les "pratiques" en vogue depuis bien longtemps dans la fonction publique territoriale. Et ce n'est rien par rapport à l'autonomie des établissements à venir...
roxanne
roxanne
Oracle

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par roxanne Dim 9 Oct 2011 - 10:18
Sauf qu'encore une fois, rien de nouveau sous le soleil ou sous la pluie.J'"ai connu il y a 20 ans quelqu'un admissible au concours appelée dans l'année pour un poste...
Mufab
Mufab
Grand Maître

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 10:19
Peut-être était-il sur liste complémentaire ?

(Dont le principe n'existe plus, si j'ai bien compris, car il équivalait à un recrutement de stagiaire.)
roxanne
roxanne
Oracle

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par roxanne Dim 9 Oct 2011 - 10:21
Non, non, et au final c'est quelqu'un qui a eu sdonconcours après et qui fait ce mètier cepuis .Et je connais d'autres exemples.Bon, pourquoi pas ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 10:23
Depuis que je suis dans le primaire, soit une douzaine d'années, je n'ai jamais vu d'enseignants contractuels.

(A l'inverse du secondaire, puisque je l'ai été quelques années, avant d'être PE.)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par doublecasquette Dim 9 Oct 2011 - 10:37
Mufab a écrit:Depuis que je suis dans le primaire, soit une douzaine d'années, je n'ai jamais vu d'enseignants contractuels.

(A l'inverse du secondaire, puisque je l'ai été quelques années, avant d'être PE.)

Moi non plus. Juste des "listes complémentaires", intégrés au bout d'un an comme stagiaires et titularisés l'année suivante (ou celle d'après, je ne me souviens plus) après "régularisation" grâce au Certificat d'Aptitude Pédagogique.
avatar
pitchounette
Expert

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par pitchounette Dim 9 Oct 2011 - 10:43
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Depuis que je suis dans le primaire, soit une douzaine d'années, je n'ai jamais vu d'enseignants contractuels.

(A l'inverse du secondaire, puisque je l'ai été quelques années, avant d'être PE.)

Moi non plus. Juste des "listes complémentaires", intégrés au bout d'un an comme stagiaires et titularisés l'année suivante (ou celle d'après, je ne me souviens plus) après "régularisation" grâce au Certificat d'Aptitude Pédagogique.
Ptite question Embarassed :
Certificat d'aptitude pédagogique, c'est quoi la différence avec le CRPE?
roxanne
roxanne
Oracle

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par roxanne Dim 9 Oct 2011 - 10:43
Donc finalement ça revient à peu près au même ..
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Lilypims Dim 9 Oct 2011 - 10:47
Merci à toutes!
Doublecasquette, mon amie n'a qu'une licence et pensait qu'en conséquence elle ne pouvait plus passer le concours ni être recrutée en tant que contractuelle dans le public.



_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par doublecasquette Dim 9 Oct 2011 - 10:48
Lenou3132 a écrit:
doublecasquette a écrit:
Mufab a écrit:Depuis que je suis dans le primaire, soit une douzaine d'années, je n'ai jamais vu d'enseignants contractuels.

(A l'inverse du secondaire, puisque je l'ai été quelques années, avant d'être PE.)

Moi non plus. Juste des "listes complémentaires", intégrés au bout d'un an comme stagiaires et titularisés l'année suivante (ou celle d'après, je ne me souviens plus) après "régularisation" grâce au Certificat d'Aptitude Pédagogique.
Ptite question Embarassed :
Certificat d'aptitude pédagogique, c'est quoi la différence avec le CRPE?

Je ne sais pas... Pour le CAP, nous avions une épreuve écrite, devoir sur table de quatre heures, genre dissert, une inspection en classe, par trois personnes (IEN et deux directeurs d'école) et un entretien sur la législation du travail de trente minutes environ.
Mufab
Mufab
Grand Maître

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 10:49
Non Roxanne.

Un PE recruté sur liste complémentaire, à moins d'une faute grave ou d'une démission, suivait jusque là, automatiquement, l'année scolaire suivante, l'année de formation, au même titre que les admis, à l'issue de laquelle il était titularisé.
Dans le système "contractuel", il n'y a aucun engagement de l'Etat, ni en matière de formation, ni en matière de titularisation.


Dernière édition par Mufab le Dim 9 Oct 2011 - 10:51, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Mufab Dim 9 Oct 2011 - 10:50
Il ne repassait donc pas le concours, ni aucun autre examen.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par doublecasquette Dim 9 Oct 2011 - 10:50
lilypims a écrit:Merci à toutes!
Doublecasquette, mon amie n'a qu'une licence et pensait qu'en conséquence elle ne pouvait plus passer le concours ni être recrutée en tant que contractuelle dans le public.



Je ne peux pas te renseigner plus que ça. J'ai juste reçu ce matin cette "offre d'emploi" de l'Académie de Paris et, trouvant que cela avait à voir avec ce sujet, je l'ai copiée ici, mais c'est tout. Je n'ai aucune info sur le sujet.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[PE] Passer les concours sans master Empty Re: [PE] Passer les concours sans master

par Lilypims Dim 9 Oct 2011 - 10:54
doublecasquette a écrit:
lilypims a écrit:Merci à toutes!
Doublecasquette, mon amie n'a qu'une licence et pensait qu'en conséquence elle ne pouvait plus passer le concours ni être recrutée en tant que contractuelle dans le public.



Je ne peux pas te renseigner plus que ça. J'ai juste reçu ce matin cette "offre d'emploi" de l'Académie de Paris et, trouvant que cela avait à voir avec ce sujet, je l'ai copiée ici, mais c'est tout. Je n'ai aucune info sur le sujet.

Merci beaucoup, en tout cas, pour l'info sur les contractuels. Mufab, quant à elle, m'avait donné, hier, un lien sur les conditions requises pour passer l'interne sans master. Tout va bien, donc. bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum