Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
economiste
Niveau 2

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par economiste Jeu 27 Aoû 2020 - 6:00
Bonjour à tous,
Étant prof titulaire dans un lycée où il n y a aucune heure sup à se mettre sous la dent, j’ai postulé dans une école de commerce privée hors contrat.
Pour collaborer avec eux, ils me demandent de passer par le statut d’auto entrepreneur pour être rémunéré.
Je n’y connais absolument rien. Une question me vient à l’esprit, de combien s’estime le taux de cotisation sociale?
Le directeur de l’école m’a annoncé une fourchette d’environ 25%. Est-ce réel?
Je devrai lui effectuer des factures mensuelles, être payé puis ensuite déclarer mes revenus sur un site dédié. Je serai ensuite prélevé sur mon compte des différentes cotisations.
Quels sont vos retours d’expériences pour celles et ceux qui ont déjà connu ce type de statut ?
Merci à tous !

KittyKath
KittyKath
Niveau 2

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par KittyKath Jeu 27 Aoû 2020 - 6:09
Bonjour.
Il faut créer ta micro-entreprise sur le site dédié de l'Ursaaf. Normalement, tu as ton siren sous deux semaines. Après, tu auras des cotisations réduites pendant un certain temps. Je ne sais pas s'ils ont changé la durée mais j'ai eu 3 ans. La première année, je n'ai payé que 11%! Il faut quand même déclarer le cumul d'emploi à l'EN.


Dernière édition par KittyKath le Mer 14 Oct 2020 - 14:44, édité 2 fois
EdithW
EdithW
Sage

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par EdithW Jeu 27 Aoû 2020 - 7:33
Je l’ai fait au printemps (créer une auto-entreprise), c’est vraiment simple et rapide. Pas encore eu l’occasion de m’en « servir », mais ça ne semble pas si compliqué que ça. Pas sûr que la déclaration au rectorat soit nécessaire sauf très gros volume d’heures. À vérifier...
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par Patience et raison Jeu 27 Aoû 2020 - 8:37
Il faut également fournir une autorisation de cumul d'activité à l'école privée: c'est une pièce que demande le rectorat pour délivrer les autorisations d'enseigner dans les établissements d'enseignement supérieur privé.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
avatar
economiste
Niveau 2

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par economiste Jeu 27 Aoû 2020 - 8:39
Je ne vais réaliser que 2heures par semaine durant 27 semaines... soit 54 heures sur l’année.
C’est permis car cela reste une activité à titre accessoire. Néanmoins, je ne sais pas s’il faut l’accord du rectorat. Je vais les appeler directement pour m’en assurer.
avatar
economiste
Niveau 2

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par economiste Jeu 27 Aoû 2020 - 8:41
Merci pour vos réponses que je viens de lire après avoir répondu.
Ça a l’air assez simple. Merci.
avatar
nash06
Niveau 7

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par nash06 Jeu 27 Aoû 2020 - 11:12
Il me semble que les fonctionnaires n'ont pas le droit d'être, à côté, auto-entrepreneur. Ils peuvent éventuellement avoir une autorisation de cumul pour un emploi salarié, mais la création d'une auto-entreprise n'est plus possible.

EDIT : voilà un lien qui justifie ça : https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-auto-entrepreneur-tout-en-restant-fonctionnaire-eea-2219
Depuis 2016, ce n'est possible qu'à condition d'être à temps partiel.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par Marie-Henriette Jeu 27 Aoû 2020 - 11:42
Il s'agit ici clairement de salariat déguisé.
On ne peut pas, en principe, être en micro entreprise avec un seul client.
Shajar
Shajar
Vénérable

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par Shajar Jeu 27 Aoû 2020 - 12:50
nash06 a écrit:Il me semble que les fonctionnaires n'ont pas le droit d'être, à côté, auto-entrepreneur. Ils peuvent éventuellement avoir une autorisation de cumul pour un emploi salarié, mais la création d'une auto-entreprise n'est plus possible.

EDIT : voilà un lien qui justifie ça : https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-auto-entrepreneur-tout-en-restant-fonctionnaire-eea-2219
Depuis 2016, ce n'est possible qu'à condition d'être à temps partiel.
Attention, temps partiel imposé, pas demandé.

Si tu fais quelques heures en plus de ton service, il faut qu'ils te payent en emploi secondaire, comme les vacataires à l'université par exemple. C'est moins favorable pour eux qu'auto-entrepreneur, mais ça reste léger en matière de charges sociales.
Et de ton côté, du dois avoir une autorisation de cumul.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par DaphNenya Jeu 27 Aoû 2020 - 14:54
Les cotisations d'auto entrepreneur, c'est +/- 5% la première année, 12.5% la deuxième et ensuite 22%.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée Empty Re: Statut auto entrepreneur pour heures effectuées dans école privée

par Lagomorphe Jeu 27 Aoû 2020 - 16:58
nash06 a écrit:Il me semble que les fonctionnaires n'ont pas le droit d'être, à côté, auto-entrepreneur. Ils peuvent éventuellement avoir une autorisation de cumul pour un emploi salarié, mais la création d'une auto-entreprise n'est plus possible.

EDIT : voilà un lien qui justifie ça : https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-auto-entrepreneur-tout-en-restant-fonctionnaire-eea-2219
Depuis 2016, ce n'est possible qu'à condition d'être à temps partiel.

Ce site n'intègre pas une subtilité de la loi, dont on avait largement discuté ici. En gros, dès lors que l'autorisation de cumul de rémunération est accordée par le Recteur d'académie, l'activité secondaire peut se faire sous statut auto-entrepreneur. Certains formulaires de demande d'autorisation de cumul - c'est le cas dans mon académie - ont d'ailleurs une case à cocher pour la situation auto-entrepreneur.

Sinon il y a une autre possibilité, qui est le portage salarial : on n'a pas d'entreprise, donc pas de SIRET, donc pas de possibilité de faire des factures. On fait établir la facture par une boîte de portage salarial, qui en retour verse un salaire. Evidemment, c'est un peu moins intéressant : la boîte de portage prélève évidemment les charges sur le paiement de la facture, plus son petit pourcentage (de l'ordre de 5%), et ce qui reste constitue le salaire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum