Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris) Empty Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris)

par g4w4in Dim 11 Oct 2020, 21:21
Bonsoir à toutes et à tous,

J'espère poster au bon endroit, après avoir cherché en vain des informations relatives à un message en provenance de la DAFOR concernant les "parcours de formation à l'entrée dans le métier" (que j'ai reçu avec perplexité et lassitude sur ma boîte académique).

DAFOR a écrit:Le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale (2019-2022) demande d'accompagner l'entrée dans la carrière des agents en inscrivant dans une perspective de moyen terme, prévisible et cohérente, les actions de formation dont ils bénéficient.

Tous les enseignants débutant dans le métier se voient donc proposer un parcours de formation :

- sur trois années pour les néo-titulaires T1, T2, T3
- sur deux années pour les contractuels 1ère et 2nde année.
A ces parcours de formation s'ajoute celui des stagiaires temps plein.

[…]

Nous vous adressons donc un guide d'auto-positionnement sur les parcours de formation à l'entrée dans le métier 2nd degré afin que vous preniez connaissance du parcours vous concernant.

Il vous est demandé de retourner votre choix de modules en renseignant un formulaire en ligne avant le 21 octobre 2020 […].

Par ailleurs, nous vous sommes reconnaissants de bien vouloir vous signaler auprès de votre chef d'établissement afin qu'il vous propose de participer à une formation d'initiative locale si l'une d'elles est prévue dans votre établissement et peut répondre à vos besoins.

Nous vous remercions par avance de votre engagement dans le développement de vos compétences professionnelles.

Passé un premier moment d'angoisse en retrouvant la novlangue que j'espérais avoir laissée sur les bancs de l'INSPE à l'issue de l'année de stage, j'ai tenté de trouver des références au cadre légal de cette formation mais le guide d'auto-positionnement envoyé en pièce-jointe s'est révélé peu aidant :

Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris) Screen10

Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris) Screen11

Quant au contenu de la formation proposée concrètement aux néotits, en voici un florilège :

Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris) Screen12

D'autres néos seraient-ils/elles concerné-e-s par ce dispositif ? Je m'interroge sur le caractère obligatoire de l'inscription à des modules qui sont peu ou prou des copiés-collés de la formation subie l'an passé en tant que stagiaire.

_________________
Very Happy 2023-2024 : enfin en poste fixe en lycée ! abi
2020-2023 : TZR, admis à l’agreg externe session 2022
admis au CAPES externe session 2019
2018-2019 : contractuel en collège REP
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris) Empty Re: Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris)

par Mathador Dim 11 Oct 2020, 21:32
Quel dommage que tu n'aies pas reçu le message à cause d'un bug informatique…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
g4w4in
g4w4in
Niveau 3

Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris) Empty Re: Les parcours de formation à l'entrée dans le métier (aca de Paris)

par g4w4in Lun 19 Oct 2020, 20:01
Mise à jour : je viens de m'apercevoir que la DAFOR avait relancé le 15/10 les petits malins qui avaient ignoré le premier mail, en les termes suivants (le gras n'est pas de moi) :

DAFOR a écrit:Suite à notre message du 9 octobre, nous vous demandons de vous inscrire impérativement aux formations qui vous sont présentées dans le guide (pièce jointe) avant le vendredi 23 octobre 2020.

Nous vous remercions par avance de renseigner le formulaire en ligne dont le lien figure dans le guide, dans les plus brefs délais.  

On appréciera le passage de "tous les enseignants débutant dans le métier se voient proposer…" à "nous vous demandons de vous inscrire impérativement". Je m'interroge toujours sur la légalité de cette obligation (et je serais curieux de savoir si des néotits basés dans des académies autres que Paris sont poursuivi avec le même acharnement par leurs DAFOR respectives).

_________________
Very Happy 2023-2024 : enfin en poste fixe en lycée ! abi
2020-2023 : TZR, admis à l’agreg externe session 2022
admis au CAPES externe session 2019
2018-2019 : contractuel en collège REP
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum