Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Vénérable

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Prezbo Sam 14 Nov 2020 - 18:11
Moonchild a écrit:

Mes "meilleurs" élèves sont loin d'être au niveau pour la plupart de ces sujets et, honnêtement, je ne suis pas sûr, que trente en arrière, même si j'étais en tête de classe de ma TC de province, j'aurais été prêt à présenter certains de ces sujets qui demandent du recul sur des notions qui ne sont vues que dans le supérieur. Ces documents s'adressent plutôt aux élèves des lycées du 5ème arrondissement de Paris et des quelques autres qui essaient de leur faire de la concurrence.

Pour être franc, je pense que ces documents ne s'adressent à personne, en tout cas pas à ceux à qui ils prétendent s'adresser, et pas pour les raisons annoncées. Les ressources présentant des suggestions complètement délirantes par rapport au niveau et aux problèmes de nos élèves, c'est fréquent. J'ai souvent entendu des collègues en déduire que ceux qui les concevaient devaient être profs dans des établissements d'élite.

Pour avoir croisé quelques personnes ayant participé à la rédaction de documents de ce type, je peux témoigner qu'ils sont en poste dans tous types d'établissement, y compris difficiles, et être par ailleurs parfois des collègues sympas et investis.

Le problème me semble surtout être que ces ressources répondent à une demande institutionnelle : leur fonction n'est pas tant d'être applicable que d'affirmer que les réformes proposées le sont, en renvoyant le problème de l'application concrète aux enseignants sur le terrain. A cela s'ajoute sans doute que beaucoup de collègues, plus encore parmi ceux sollicités pour participer à la rédaction de ce type de ressources, souffrent encore du complexe du bon élève, confondent l'exercice avec une test de leur compétence disciplinaire, et ne peuvent pas s'empêcher de profiter de l'occasion  pour montrer leur propre niveau en maths.

VinZT a écrit:Mais la proportion de « bons » n'est même pas le problème, dans cette histoire.

Faire des synthèses de travaux ou notions universitaires avec le bagage (forcément partiel) d'un lycéen, alors même que le programme n'est pas fini, cela n'a strictement aucun sens.

Je suis bien d'accord. Au fond, il est inutile de se masturber le cervelet pour savoir si la convergence de l'intégrale de Riemann ou les constructions à la règle et au compas sont compréhensibles par un élève de terminale. Il faut bien comprendre que ce "grand oral", c'est un machin voulu par Cyril Delhay, professeur d'"art oratoire" à science po. Clairement, le format attendu, ça sera un sketch de ce type :




La différence étant que les thésards participant à ce genre de concours jouent le jeu et acceptent le format proposé mais qu'ils maîtrisent leur sujet, alors qu'en term il faudra se farcir de la vulgarisation mal digérée de questions sur lesquelles des lycéens n'auront pas le recul nécessaire. Je prévois de grands moments de solitude pour le jury.
Pat B
Pat B
Érudit

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Pat B Sam 14 Nov 2020 - 18:29
Ramanujan974 a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Au fait, pour revenir au sujet, suis-je concerné par ce Grand Oral, en tant que prof de Maths Expertes ?

Je m'auto-cite pour préciser ma question : les élèves de Maths Expertes peuvent-ils présenter des notions de Maths Expertes au Grand Oral ?

Mon cde m'avait dit non.
J'ai donc demandé à mon IPR.
Selon lui, rien ne l'interdit, même si ce n'est pas prévu dans les textes "généraux". Et pour lui, si l'élève fait un bon exposé, il serait douteux qui soit pénalisé sur le fait d'avoir un peu débordé du programme de spé. Même si, effectivement, ça sera sur des thèmes qui n'ont rien à voir tant les programmes sont disctints.
Il y a des thématiques intéressantes proposées dans leur bouquin, on peut imaginer faire quelque chose sur les techniques de codage par exemple...
Bref, ça ne choquait pas mon IPR.
lecteur
lecteur
Niveau 3

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par lecteur Lun 23 Nov 2020 - 20:05
Qui me fournirait, pour un prix à négocier, un cerveau capable de voir l'adéquation des sujets qu'un élève  peut extraire de la plupart des   "pistes, des exemples tirés des programmes" du doc l' IPR de Versailles,(le doc complet ,page 7 et après )   aux 7 caractéristiques capitales d'une question que j'ai reçu en réunion cet AM :
"grand oral les 7 caractéristiques de la question MATUREE par l'élève"  
https://i.servimg.com/u/f11/20/28/37/24/grand_10.jpg

Le mien n'est visiblement pas à la hauteur pour ça  ... Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 3795679266  
Déja eu du mal à capter le "exposé exogène "
et bien sûr  pour une  présentation avec 0% à l'écrit, confirmation que c'est sans même un seul schéma .....


Dernière édition par lecteur le Mar 24 Nov 2020 - 11:46, édité 2 fois
avatar
lisa81
Habitué du forum

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par lisa81 Lun 23 Nov 2020 - 20:16
lecteur a écrit:Qui me fournirait, pour un prix à négocier, un cerveau capable de voir l'adéquation des sujets qu'un élève  peut extraire de la plupart des   "pistes, des exemples tirés des programmes" du doc l' IPR de Versailles,  aux 7 caractéristiques capitales d'une question que j'ai reçu en réunion cet AM :
"grand oral les 7 caractéristiques de la question MATUREE par l'élève"  
https://i.servimg.com/u/f11/20/28/37/24/grand_10.jpg

Le mien n'est visiblement pas à la hauteur pour ça  ... Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 3795679266  
Déja eu du mal à capter le "exposé exogène "
et bien sûr  pour une  présentation avec 0% à l'écrit, confirmation que c'est sans même un seul schéma .....

Consternant. J'ai bien fait de prendre ma retraite
Cela m'a rappelé le Meirieutron:
https://www.sauv.net/meirieutron.htm

Bon courage à tous!
lecteur
lecteur
Niveau 3

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par lecteur Lun 23 Nov 2020 - 20:34
Tu as de la chance  d'échapper à l'année de trop  ....
J'avais pensé  au mérieutron aussi au vu d'autres docs du même tonneau projetés  aujourd'hui ... mais  je me suis retrouvé bien seul dans le rôle de "casse-pieds râleur "  cet AM,  mes 2 collègues de spé maths n'ont pas pipé mot .
Pas sûr qu'ils  auraient davantage réagi si on leur avait  annoncé qu'ils doivent faire cours la tête en bas avec les pieds attachés au plafond ..  

On est censé avoir une future réunion disciplinaire (Quand ??  )
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Moonchild Lun 23 Nov 2020 - 20:58
lisa81 a écrit:
lecteur a écrit:Qui me fournirait, pour un prix à négocier, un cerveau capable de voir l'adéquation des sujets qu'un élève  peut extraire de la plupart des   "pistes, des exemples tirés des programmes" du doc l' IPR de Versailles,  aux 7 caractéristiques capitales d'une question que j'ai reçu en réunion cet AM :
"grand oral les 7 caractéristiques de la question MATUREE par l'élève"  
https://i.servimg.com/u/f11/20/28/37/24/grand_10.jpg

Le mien n'est visiblement pas à la hauteur pour ça  ... Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 3795679266  
Déja eu du mal à capter le "exposé exogène "
et bien sûr  pour une  présentation avec 0% à l'écrit, confirmation que c'est sans même un seul schéma .....

Consternant. J'ai bien fait de prendre ma retraite
Cela m'a rappelé le Meirieutron:
https://www.sauv.net/meirieutron.htm

Bon courage à tous!

C'est le meirieutron 2.0, aussi appelé le delhaytron : des mots encore plus ronflants pour un vide encore plus cosmique...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par chmarmottine Lun 23 Nov 2020 - 21:21
lecteur a écrit:Qui me fournirait, pour un prix à négocier, un cerveau capable de voir l'adéquation des sujets qu'un élève  peut extraire de la plupart des   "pistes, des exemples tirés des programmes" du doc l' IPR de Versailles,  aux 7 caractéristiques capitales d'une question que j'ai reçu en réunion cet AM :
"grand oral les 7 caractéristiques de la question MATUREE par l'élève"  
https://i.servimg.com/u/f11/20/28/37/24/grand_10.jpg

Le mien n'est visiblement pas à la hauteur pour ça  ... Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 3795679266  
Déja eu du mal à capter le "exposé exogène "
et bien sûr  pour une  présentation avec 0% à l'écrit, confirmation que c'est sans même un seul schéma .....

Tu nous fais une blague là, non ? Rassure-moi !
Je ne suis pas sûre que mes collègues me croient si je leur montre ça !

Je pense que ça va beaucoup aider ma fille qui doit passer ce fichu oral ...
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par VinZT Lun 23 Nov 2020 - 21:38
Popopopo … je retiens pour ma part le point n°6 : refiler le bébé aux collègues prof-docs abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Prezbo Lun 23 Nov 2020 - 21:53
chmarmottine a écrit:

Tu nous fais une blague là, non ? Rassure-moi !
Je ne suis pas sûre que mes collègues me croient si je leur montre ça !

Je pense que tes collègues auraient tort.

Pour l'instant, je me fiche du grand oral parce qu'il y a plus urgent, mais il faut bien être conscient que ça va nous retomber dessus, et qu'on devra en faire quelque chose.

(Du paradoxe de Zénon à l'analyse non standard : comment appréhender l'infinitésimal, vous pensez que ça claque assez, comme problématique engageant dans un vrai questionnement ?)
EdithW
EdithW
Sage

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par EdithW Lun 23 Nov 2020 - 21:58
VinZT a écrit:Popopopo … je retiens pour ma part le point n°6 : refiler le bébé aux collègues prof-docs  abi

Ah ben voyons... on se rappelle que nous existons quand on a besoin de nous... bravo ! Je plaisante, t'façon, je ne suis pas en lycée Wink . Je suggère un  Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 4225284928 et un  fleurs2  pour les collègues des CDI de lycée. Au minimum. Et ensuite, on peut discuter.

Cette liste ( affraid ) est poly-disciplinaire ou bien juste pour les maths?
lecteur
lecteur
Niveau 3

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par lecteur Lun 23 Nov 2020 - 22:23
Polydisciplinaire, on était 3 profs de maths parmi plein d'autres matières .
Rem : chez nous les groupes sont de 16 à18 parfois 20 élèves en spé Physique et SVT; 33 /34 en maths, souvent 25-30 pour les autres matières.
ycombe
ycombe
Monarque

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par ycombe Lun 23 Nov 2020 - 22:34
Prezbo a écrit:
Je suis bien d'accord. Au fond, il est inutile de se masturber le cervelet pour savoir si la convergence de l'intégrale de Riemann ou les constructions à la règle et au compas sont compréhensibles par un élève de terminale. Il faut bien comprendre que ce "grand oral", c'est un machin voulu par Cyril Delhay, professeur d'"art oratoire" à science po. Clairement, le format attendu, ça sera un sketch de ce type :




La différence étant que les thésards participant à ce genre de concours jouent le jeu et acceptent le format proposé mais qu'ils maîtrisent leur sujet, alors qu'en term il faudra se farcir de la vulgarisation mal digérée de questions sur lesquelles des lycéens n'auront pas le recul nécessaire. Je prévois de grands moments de solitude pour le jury.
Oui, enfin lui il a droit à un ppt derrière. Si j'ai bien compris au grand oral, tu va juste dessiner dans l'air avec tes mains. C'est une épreuve de Air-conférence, je propose de la surnommer Aircon, ça sera parfait. Je prépare mon aircon sur rot13 en spé-math.
.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Djedje_Bzh Lun 23 Nov 2020 - 22:38
Au delà de l’intervention des profs documentalistes, ils interviennent quand ? Sur des blocs de spécialités mis en barrettes ? Style, deux profs doc pour 4 spécialités en parallèles...et la marmotte dans tout ça ? Est ce qu’on pense à son ethos à elle ?...

Le plus rigolo je crois c’est le décalage entre le vocabulaire utilisé dans le document et celui qui sera utilisé par les élèves...mais après, ceux qui conçoivent ces documents ne côtoient jamais d’élèves donc de là à tenir compte de la réalité...

Il vaut mieux se préoccuper au dernier moment de ce grand oral je crois. De toute façon, en un week end, en donnant au pire le même sujet à tout le monde pour leur filer un coup de pouce, ils devraient s’en sortir avec la moyenne ce qui est le but recherché. En conclusion : no stress, ce grand oral n’est que de la forme et pas du fond. L’objectif est de faire un peu illusion, de parler poliment et ça se passera bien. Le jury bienveillant ne pourra pas mettre moins de 8 dans ces conditions.

_________________
Abusus non tollit usum
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Badiste75 Lun 23 Nov 2020 - 22:41
Complètement d'accord avec Djedje... Hélas!!
avatar
User12958
Niveau 5

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par User12958 Lun 23 Nov 2020 - 22:46
Attendez ! "Delhay", Recherche sur ce forum :

https://www.neoprofs.org/t39413-cyril-delhay-le-monde-savoir-lire-ecrire-compter-et-prendre-la-parole?highlight=Delhay

En 2011 le mec pond un article où il explique que l'art oratoire c'est facile, ça brasse sans pré-requis culturel nécessaire... en gros Delhay explique que l'oral c'est de l'esbrouffe, et c'est précisément ce truc vide qui est vendu comme la panacée, le pinacle du nouveau Bac... mais nom de [CENSURE VISA D'EXPLOITATION 632 5478] de bon sang de [CENSURE VISA D'EXPLOITATION 9962 114] de [CENSURE VISA D'EXPLOITATION 698 74522] !!!

Nan mais WoW ! quoi ! La fatuité de cet esprit, de ces gens, c'est sans commune mesure.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par chmarmottine Lun 23 Nov 2020 - 23:09
ycombe a écrit:
Prezbo a écrit:
Je suis bien d'accord. Au fond, il est inutile de se masturber le cervelet pour savoir si la convergence de l'intégrale de Riemann ou les constructions à la règle et au compas sont compréhensibles par un élève de terminale. Il faut bien comprendre que ce "grand oral", c'est un machin voulu par Cyril Delhay, professeur d'"art oratoire" à science po. Clairement, le format attendu, ça sera un sketch de ce type :




La différence étant que les thésards participant à ce genre de concours jouent le jeu et acceptent le format proposé mais qu'ils maîtrisent leur sujet, alors qu'en term il faudra se farcir de la vulgarisation mal digérée de questions sur lesquelles des lycéens n'auront pas le recul nécessaire. Je prévois de grands moments de solitude pour le jury.
Oui, enfin lui il a droit à un ppt derrière. Si j'ai bien compris au grand oral, tu va juste dessiner dans l'air avec tes mains. C'est une épreuve de Air-conférence, je propose de la surnommer Aircon, ça sera parfait. Je prépare mon aircon sur rot13 en spé-math.
.

Euréka ! J'ai trouvé le cadeau de Noël idéal pour nos élèves de Tale !
Cadeau:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Cléopatra2 Mar 24 Nov 2020 - 6:48
chmarmottine a écrit:
ycombe a écrit:
Prezbo a écrit:
Je suis bien d'accord. Au fond, il est inutile de se masturber le cervelet pour savoir si la convergence de l'intégrale de Riemann ou les constructions à la règle et au compas sont compréhensibles par un élève de terminale. Il faut bien comprendre que ce "grand oral", c'est un machin voulu par Cyril Delhay, professeur d'"art oratoire" à science po. Clairement, le format attendu, ça sera un sketch de ce type :




La différence étant que les thésards participant à ce genre de concours jouent le jeu et acceptent le format proposé mais qu'ils maîtrisent leur sujet, alors qu'en term il faudra se farcir de la vulgarisation mal digérée de questions sur lesquelles des lycéens n'auront pas le recul nécessaire. Je prévois de grands moments de solitude pour le jury.
Oui, enfin lui il a droit à un ppt derrière. Si j'ai bien compris au grand oral, tu va juste dessiner dans l'air avec tes mains. C'est une épreuve de Air-conférence, je propose de la surnommer Aircon, ça sera parfait. Je prépare mon aircon sur rot13 en spé-math.
.

Euréka ! J'ai trouvé le cadeau de Noël idéal pour nos élèves de Tale !
Cadeau:
:abi:Mes élèves sont stressés et pourtant je suis une matière où on problématise et où les docs, bien qu'utiles peuvent être superflus (enfin un exposé de géopolitique sans carte...)! Je n'ose penser ce que les élèves vont pouvoir faire en maths.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Guermantes729 Mar 24 Nov 2020 - 9:00
lecteur a écrit:Polydisciplinaire, on était 3 profs de maths parmi plein d'autres matières .
Rem : chez nous  les groupes sont de  16 à18 parfois  20 élèves en spé Physique et SVT;   33 /34 en maths, souvent 25-30 pour les autres matières.

Il est clair à la vue de ce document (totalement abscons au passage (j'aime beaucoup cet adjectif^^) ) qu'il est rédigé par, et à destination, de, "littéraires." (je le mets entre guillemets car je ne suis pas sûre que la désignation de "littéraire" soit adaptée pour nos élèves de terminale actuels, quelles que soient leurs spécialité^^)

EdithW
EdithW
Sage

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par EdithW Mar 24 Nov 2020 - 9:11
Guermantes729 a écrit:
lecteur a écrit:Polydisciplinaire, on était 3 profs de maths parmi plein d'autres matières .
Rem : chez nous  les groupes sont de  16 à18 parfois  20 élèves en spé Physique et SVT;   33 /34 en maths, souvent 25-30 pour les autres matières.

Il est clair à la vue de ce document (totalement abscons au passage (j'aime beaucoup cet adjectif^^) ) qu'il est rédigé par, et à destination, de, "littéraires." (je le mets entre guillemets car je ne suis pas sûre que la désignation de "littéraire" soit adaptée pour nos élèves de terminale actuels, quelles que soient leurs spécialité^^)


Tu as raison, cette épreuve semble d’ailleurs formatée pour eux... Ça « annonce » les oraux de culture générale type sciences po. Pas étonnant quand on regarde les parcours des huiles du ministère. Combien de diplômés en sciences dures? Je ne me souviens plus si les élèves ont le choix de la spe présentée à l’oral ou si c’est le jury qui décide...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Prezbo Mar 24 Nov 2020 - 11:20
Guermantes729 a écrit:

Il est clair à la vue de ce document (totalement abscons au passage (j'aime beaucoup cet adjectif^^) ) qu'il est rédigé par, et à destination, de, "littéraires." (je le mets entre guillemets car je ne suis pas sûre que la désignation de "littéraire" soit adaptée pour nos élèves de terminale actuels, quelles que soient leurs spécialité^^)


Je pense que beaucoup de profs de lettre du forum seraient prêt à l'expliquer que les lettres non plus, ce n'est pas ça.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Guermantes729 Mar 24 Nov 2020 - 11:23
Oui Prezbo, je n'ai pas dit qu'il était de fait, "littéraire", j'ai dit qu'il était adressé et rédigé par des littéraires Wink

ce document, comme le GO est de toutes les façons, une gigantesque farce (pas drôle) pour toutes les disciplines, et tous nos élèves!
Moonchild
Moonchild
Sage

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Moonchild Mar 24 Nov 2020 - 14:49
Cléopatra2 a écrit:Je n'ose penser ce que les élèves vont pouvoir faire en maths.

Je comprends, le cerveau humain n'est pas conçu pour pouvoir véritablement se représenter le néant.


Guermantes729 a écrit:Oui Prezbo, je n'ai pas dit qu'il était de fait, "littéraire", j'ai dit qu'il était adressé et rédigé par des littéraires Wink

Je n'en suis même pas sûr : davantage que "rédigé", ce document a été copié/collé par des cadres administratifs ou des formateurs - dont certains ont peut-être été enseignants d'une discipline littéraire dans un passé plus ou moins révolu - à partir d'extraits du rapport pondu par un gourou de la communication qui a ses entrées à Sciences Po ; quant à savoir à qui ce document s'adresse, ce n'est pas clair : est-ce aux supérieurs de ces cadres administratifs auprès de qui ils doivent justifier d'une forme d'activité ou plutôt aux enseignants qu'ils encadrent et qu'ils sont censés impressionner voire mettre au pas quelque soit leur discipline ? Mystère...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Prezbo Mar 24 Nov 2020 - 16:41
Moonchild a écrit:

Guermantes729 a écrit:Oui Prezbo, je n'ai pas dit qu'il était de fait, "littéraire", j'ai dit qu'il était adressé et rédigé par des littéraires Wink

Je n'en suis même pas sûr : davantage que "rédigé", ce document a été copié/collé par des cadres administratifs ou des formateurs - dont certains ont peut-être été enseignants d'une discipline littéraire dans un passé plus ou moins révolu - à partir d'extraits du rapport pondu par un gourou de la communication qui a ses entrées à Sciences Po ; quant à savoir à qui ce document s'adresse, ce n'est pas clair : est-ce aux supérieurs de ces cadres administratifs auprès de qui ils doivent justifier d'une forme d'activité ou plutôt aux enseignants qu'ils encadrent et qu'ils sont censés impressionner voire mettre au pas quelque soit leur discipline ? Mystère...

Il est aussi possible que certains formateurs aient été enseignants d'une discipline non-littéraire : ma dernière formation sur les nouveaux programmes (j'en ai fait un compte rendu quelque part) était assurée par deux professeurs de mathématiques encore en poste (j'ignore si elles avaient une décharge) et c'était une belle démonstration de parler creux -mais parler avec aisance et conviction-. Je me souviens encore de celle qui nous a dit, je cite, qu'il lui paraissait tellement important de poser des mots sur les pratiques.

Bon, j'attends avec une impatience non dissimulée ma formation au grand oral.

Du théorème de Gödel au battement d'aile d'un papillon : les mathématiques ont-elles atteintes leur limite ?

(Faites pas attention, je m'entraîne.)
VinZT
VinZT
Doyen

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par VinZT Mar 24 Nov 2020 - 16:51
Le théorème de la boule chevelue est-il d'ultra-gauche ?

Polynômes de degré 2 : bilan, perspectives et pistes d'amélioration

La trigonométrie a-t-elle dévoilé toutes ses ficelles ?

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Nenyim
Nenyim
Niveau 5

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par Nenyim Mar 24 Nov 2020 - 17:00
Cléopatra2 a écrit:
:abi:Mes élèves sont stressés et pourtant je suis une matière où on problématise et où les docs, bien qu'utiles peuvent être superflus (enfin un exposé de géopolitique sans carte...)! Je n'ose penser ce que les élèves vont pouvoir faire en maths.

Franck Lepage a un très bon sketch sur ce que je me représente être ce grand oral:

Beaucoup de vide entre quelques mots clefs et absolument rien de solide derrière.
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Grand oral spécialité Mathématiques - Page 4 Empty Re: Grand oral spécialité Mathématiques

par ben2510 Mar 24 Nov 2020 - 17:39
"Existence et unicité : monotonie ou continuité ?"
(Désolé je viens du fil sur le TVI)

"De l'atome de Démocrite au TVI, la dichotomie : l'infini c'est loin surtout vers la fin"

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum