Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marielle
Marielle
Niveau 3

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Marielle Ven 8 Jan - 7:43
Bonjour à tous,

Je termine une séquence sur La Belle et la Bête en 6e, qui devait coïncider avec l'étude du passé simple et de l'imparfait, et aboutir à la rédaction d'un début de conte. Ma progression en étude de la langue est décrochée mais est censée correspondre à certains objectifs d'écriture.

Malheureusement, j'ai passé plus de temps que prévu sur le présent de l'indicatif avant les vacances car ce temps posait beaucoup de difficultés aux élèves, et il y avait un grand nombre d'absents la dernière semaine. Je me retrouve donc en fin de chapitre sans avoir commencé l'étude des temps du récit.

Avez-vous des idées de sujets de rédaction au présent de l'indicatif, en lien avec le conte (sachant que les élèves ont déjà fait de petits travaux écrits au présent au cours du chapitre : description de la Bête, du château) ?

Pensez-vous que je ferais mieux de consacrer une semaine entière à l'étude des temps du récit en prolongement du chapitre, avec pour objectif la rédaction finale ? Je suis très indécise et j'ai du mal à trouver une progression cohérente en 6e. Je précise que le niveau de cette classe est très faible. Tout conseil sera le bienvenu !

Bonne journée,

Marielle
EdithW
EdithW
Sage

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par EdithW Ven 8 Jan - 10:35
Raconter l'histoire du point de vue d'un des personnages, voire d'un objet (la porte, la table, le miroir...)? ça fonctionnait très bien en CM2 il y a quelques années dans une classe où j'intervenais régulièrement en cinéma, notamment autour du film de Cocteau et ça permettait à chaque élève de choisir dans la peau de qui/quoi il préférait se mettre (il y a avait quatre choix si je me souviens bien : la Belle, la Bête, le miroir, et un 4è ?).
Marielle
Marielle
Niveau 3

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Marielle Ven 8 Jan - 15:07
C'est une bonne idée, d'autant plus que nous avons étudié le film en parallèle, mais le témoignage d'un protagoniste va aussi impliquer de faire appel aux temps du récit, non ?
Colombine
Colombine
Grand sage

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Colombine Ven 8 Jan - 15:09
J'ai déjà proposé un travail d'écriture d'un conte, au présent. Les élèves revenaient constamment aux temps du passé, qu'ils ne savaient pas forcément conjuguer correctement. Je pense qu'il vaut mieux passer un peu de temps sur la conjugaison, pour te laisser plus de choix en terme de sujet d'écriture. Pour les élèves, écrire un conte au présent n'est pas naturel.
Marielle
Marielle
Niveau 3

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Marielle Ven 8 Jan - 15:30
Merci pour ce retour d'expérience. Je vais choisir l'option de passer aux temps du récit, quitte à repousser un peu le moment de la rédaction. Cela me permettra aussi de faire des révisions sur le présent plus tard dans l'année, avec un autre sujet.
ernya
ernya
Fidèle du forum

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par ernya Ven 8 Jan - 15:54
Ils emploient souvent spontanément les temps du récit pour un conte. 
Je pense que tu peux faire ta rédaction en te concentrant sur les étapes de l'histoire. Une fois la leçon de conjugaison faite, tu pourras leur demander de revenir sur leurs fautes de conjugaison dans leurs rédactions.
Marielle
Marielle
Niveau 3

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Marielle Ven 8 Jan - 16:21
ernya a écrit:Ils emploient souvent spontanément les temps du récit pour un conte. 
Je pense que tu peux faire ta rédaction en te concentrant sur les étapes de l'histoire. Une fois la leçon de conjugaison faite, tu pourras leur demander de revenir sur leurs fautes de conjugaison dans leurs rédactions.

Pourquoi pas ! J'essayerais volontiers, seulement j'ai un peu peur de m'y risquer avec une classe de faibles lecteurs qui ont fini le CM2 confiné... beaucoup vont esquiver le passé simple en utilisant du passé composé approximatif voire du présent. Je vais y réfléchir.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Myrtille Mar 27 Déc - 14:47
Bonjour à tous,

Je fais remonter ce post pour éviter d'en créer un nouveau.
Je vais finir l'étude de La Belle et la Bête avec mes 6e à la rentrée. Je sèche un peu pour le sujet de rédaction. D'habitude, je donne un début de conte et demande aux élèves de le poursuivre mais j'aurais bien aimé varier un peu. Auriez-vous des idées ?
sand
sand
Guide spirituel

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par sand Mar 27 Déc - 16:36
Cette année, j'ai donné La Clé d'or des frères Grimm à poursuivre :
Par un jour d'hiver, la terre étant couverte d'une épaisse couche de neige, un pauvre garçon dut sortir pour aller chercher du bois en traîneau. Quand il eut ramassé le bois et chargé le traîneau, il était tellement gelé qu'il ne voulut pas rentrer chez lui tout de suite, mais faire du feu pour se réchauffer un peu d'abord. Il balaya la neige, et tout en raclant ainsi le sol, il trouva une petite clé d'or. Croyant que là où était la clé, il devait y avoir aussi la serrure, il creusa la terre et trouva une cassette de fer. "Pourvu que la clé aille ! pensa-t-il, la cassette contient sûrement des choses précieuses." Il chercha, mais ne vit pas le moindre trou de serrure ; enfin il en découvrit un, mais si petit que c'est tout juste si on le voyait. Il essaya la clé, elle allait parfaitement.

L'an dernier, j'avais donné ce conte :
Un sultan avait une fille qui, lorsqu'elle riait, faisait paraître le soleil dans toute sa splendeur ; lorsqu'au contraire elle pleurait, il tonnait très fort et pleuvait abondamment. Un jour, cette fille se mit à travailler au métier de tisserand. Il lui apparut un oiseau qui lui dit... (La princesse et le château des morts , conte égyptien)

avatar
Césarion
Niveau 6

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Conseils pour rédaction (contes)

par Césarion Mer 28 Déc - 12:01
Bonjour,

Vous pouvez proposer un sujet qui permet de rester sur La Belle et La Bête, à adapter, en fonction du niveau des élèves :
La Belle est arrivée au château de la Bête. Elle écrit à son père pour la rassurer : la Bête n'est pas si cruelle. Elle n'a pas l'intention de la tuer mais la traite, au contraire, comme une reine. En vous appuyant sur le conte que vous avez lu, rédigez cette lettre. Elle fera une quinzaine de lignes.

L'intérêt, pour le professeur et les élèves, c'est de réinvestir ce qui a été fait en classe et cela change un peu du contrôle de lecture.

Les consignes de préparation : liste des nouvelles que peut donner Belle à son père; le respect de la préparation d'une lettre, notamment; un travail sur le lexique des sentiments...

Source : Colibris 6ème p. 55

Pour un conte, plus long, à plusieurs mains, un concours :
https://editions.flammarion.com/Enseignants/A-la-une/Concours-de-contes-Etonnants-Classiques
avatar
Vanadís
Niveau 1

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Vanadís Mer 28 Déc - 13:15
Proposer une morale et demander d'écrire un conte qui illustre cette leçon de vie ? (Soit à partir d'une moralité d'un conte célèbre, ou bien à partir d'une leçon "bateau" du type "la bonté est toujours récompensée, tandis que la jalousie et la méchanceté sont toujours punies.")
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte) Empty Re: 6e - Conseils pour sujet de rédaction (conte)

par Myrtille Mer 28 Déc - 15:44
Merci pour vos suggestions !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum