Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laotzi
Esprit éclairé

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Laotzi Sam 4 Mar 2023 - 11:58
Matteo a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Les élèves seront convoqués ensemble par cohorte ou au compte-goutte ? Ma crainte c'est qu'avoir des secondes devienne un enfer, avec des injonctions à assurer la continuité tout au long de l'année pour celui qui sera inévitablement convoqué à ce moment.

Personne ne peut répondre à cela, on est même pas encore au stade du projet de loi.
Mais je vois mal comment une éventuelle généralisation se ferait autrement qu'au compte goutte, comme la JDC, ne serait-ce que pour des raisons logistiques.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par trompettemarine Sam 4 Mar 2023 - 12:33
Au point où on en est au lycée, autant faire le snu en terminale entre fin mars et début juin. pingouin
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Sam 4 Mar 2023 - 12:40
trompettemarine a écrit:Au point où on en est au lycée,  autant faire le snu en terminale entre fin mars et début juin. pingouin

C'est pas faux ! cafe
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Prezbo Sam 4 Mar 2023 - 12:50
trompettemarine a écrit:Au point où on en est au lycée,  autant faire le snu en terminale entre fin mars et début juin. pingouin


Ah oui, le fameux projet "enseigner autrement au troisième trimestre" (mais en terminant le programme pour préparer au supérieur).
VinZT
VinZT
Doyen

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par VinZT Sam 4 Mar 2023 - 12:52
trompettemarine a écrit:Au point où on en est au lycée,  autant faire le snu en terminale entre fin mars et début juin. pingouin

Et la préparation au Grantoral, qui mobilise toutes nos forces au troisième trimestre, qu'en fais-tu ? professeur

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Proton Sam 4 Mar 2023 - 13:05
Matteo a écrit:Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Les élèves seront convoqués ensemble par cohorte ou au compte-goutte ? Ma crainte c'est qu'avoir des secondes devienne un enfer, avec des injonctions à assurer la continuité tout au long de l'année pour celui qui sera inévitablement convoqué à ce moment.

Oui c'est également ma crainte.

Autant la jdc, en terminale ils ont une journée d'absence, ça reste facilement rattrapable. Mais le SNU 12 jours ...

Le plus simple serait de mettre le SNU à partir de 20 ans. C'était à quel âge le service militaire, 18 ans non ?

Des ados de seconde, cela n'a rien à voir avec des jeunes de 18 ans terme de pédagogie, encadrement, ... est-ce qu'il est possible de former massivement et rapidement des militaires dont le métier n'a rien à voir avec cela ?


Dernière édition par Proton le Sam 4 Mar 2023 - 13:09, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Sam 4 Mar 2023 - 13:08
Ça va être une usine à gaz… cafe
dandelion
dandelion
Vénérable

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par dandelion Sam 4 Mar 2023 - 13:20
Les secondes étant à mon sens à un âge très fragile psychologiquement, c’est une très mauvaise idée de le mettre à cet âge là. Si l’on veut que les enfants aillent en colo, qu’on l’organise l’été, en plus ce serait très apprécié de beaucoup de familles.
En tout cas, dans l’année, ça serait très compliqué en effet. Par exemple, si ton enfant fait du sport ou de la musique, et qu’il doit manquer quinze jours, c’est embêtant. Est-ce que tu demandes à ce que l’on te rembourse les cours?
Conseil aux éventuels politiciens qui nous liraient: à l’avenir, songez à demander à des gens qui ont des enfants (dont ils s’occupent, pas votre amie qui a une gouvernante et un cuisinier) et à des gens qui s’en occupent (enseignants, professeurs de sport ou de musique, pédiatres).
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Kea Sam 4 Mar 2023 - 13:40
Je pose ici une remarque formulée par un élève de 3e cette semaine en évoquant le SNU. En Seconde, de nombreux élèves n’ont pas encore 16 ans et n’ont donc pas encore effectué leur recensement. Or c’est le recensement qui déclenche actuellement la convocation à la JDC. Comment les élèves de Seconde seraient-ils donc convoqués au SNU sans recensement préalable ? Faudrait-il inverser ces étapes dans le parcours citoyen ?
Il est possible que les pontes qui réfléchissent au SNU ne se soient pas encore posé la question^^

J’imagine que depuis la création du recensement ont été créés moult fichiers permettant de lister les "élèves de Seconde" pour les convoquer. De plus, le SNU semble être rattaché au MEN plus qu’au ministère de la Défense, donc a priori pas de souci pour utiliser ces données (mais bonjour le mélange des genres...).
Proton
Proton
Expert

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Proton Sam 4 Mar 2023 - 14:17
Ecoutez ce monsieur de Larem. Je hurle

https://twitter.com/Ambroise_Mejean/status/1631751964420702208?s=20

Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Sam 4 Mar 2023 - 14:53
Proton a écrit:Ecoutez ce monsieur de Larem. Je hurle

https://twitter.com/Ambroise_Mejean/status/1631751964420702208?s=20

Plus c'est gros, mieux ça passe.
Les commentaires sont à lire.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par LemmyK Sam 4 Mar 2023 - 17:25
Ajonc35 a écrit:
Proton a écrit:Ecoutez ce monsieur de Larem. Je hurle

https://twitter.com/Ambroise_Mejean/status/1631751964420702208?s=20

Plus c'est gros, mieux ça passe.
Les commentaires sont à lire.

SNU = Formation Universelle à la Citoyenneté en Képi.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Matteo Sam 4 Mar 2023 - 17:27
Un presque trentenaire qui a fait HEC, mes élèves vont certainement se sentir représentés par ce "jeune avec Macron".
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Ajonc35 Sam 4 Mar 2023 - 17:43
LemmyK a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Proton a écrit:Ecoutez ce monsieur de Larem. Je hurle

https://twitter.com/Ambroise_Mejean/status/1631751964420702208?s=20

Plus c'est gros, mieux ça passe.
Les commentaires sont à lire.

SNU = Formation Universelle à la Citoyenneté en Képi.
Soumission Non- réfléchie à l'Uniforme car je vois dans ce système, non-pas la mixité, mais le fait d'exécuter des actions sans réfléchir, juste pour obéir. Ce qui n'est pas dans les valeurs que j'ai essayé de transmettre durant mon activité, durant la votre désormais. Je l'explique aussi à mes petits-ajoncs surtout la plus grande.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Mitcindy Sam 4 Mar 2023 - 18:52
Pas de mixité sociale dans les collèges ?? C'est faux !
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Sam 4 Mar 2023 - 20:53
Isis39 a écrit:Le gouvernement réagit face aux levées de boucliers.
Généralisation du SNU : sous pression, le gouvernement temporise
Plusieurs syndicats étudiants et élus de gauche s’inquiètent de la généralisation du Service national universel sur le temps scolaire qui serait à l’étude.
Selon l’entourage de Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la jeunesse et du SNU, le gouvernement « continue de travailler sur les deux hypothèses qui tiennent la corde : celle d’une éventuelle généralisation sur le temps scolaire », qui a sa préférence, et « celle d’un SNU qui ne serait pas généralisé sur le temps scolaire et resterait volontaire, mais inclurait des dispositifs incitatifs comme l’obtention du permis de conduire ou du Bafa ».
Lire la suite : https://www.leparisien.fr/societe/generalisation-du-snu-sous-pression-le-gouvernement-temporise-03-03-2023-INH6UPA64FC75MNWJ2BI5SYQFQ.php

Je suis peut-être trop optimiste mais ça sent la reculade. Je crois qu'ils ont compris qu’ils avaient encore parlé avant de réfléchir et essaient de s'en sortir par une pirouette.
Bon, il leur faudra un peu améliorer la pirouette, parce que je ne connais pas l'âge pour le BAFA (15 ans ça me paraît très jeune pour ça), mais le permis de conduire à 15 ans, ça se pose là... sauf s'ils veulent aussi en retarder l'âge.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Sam 4 Mar 2023 - 20:55
C’est 16 ans le BAFA.
Encore raté !

Ne pas connaître ses dossiers, ne pas les travailler. Quelle bande d’incompétents…
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Fesseur Pro Sam 4 Mar 2023 - 20:56
L' apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est possible dès l'âge de 15 ans.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Sam 4 Mar 2023 - 20:58
Fesseur Pro a écrit:L' apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est possible dès l'âge de 15 ans.

Sauf que c'est de la conduite accompagnée qui nécessite la présence des parents pour certains des cours et qu'à moins de les garder 3 ans au SNU, ils ne sortiront pas de là avec le permis.

Je rejoins dandelion, ça sent vraiment le truc "pensé" par des gens hors sol qui ne savent pas à quoi ressemble un élève de seconde, quelle est sa vie quotidienne ni même quel âge il a.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Jenny Sam 4 Mar 2023 - 21:01
Roh il suffira de changer l’âge minimum du permis et du BAFA.
Vous chipotez…
Olympias
Olympias
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Olympias Sam 4 Mar 2023 - 21:21
Hors de question de cautionner ce truc.
Mes enfants seraient dans la tranche d’âge concernée,ce serait niet.
Leur communication est absolument grotesque.
Proton
Proton
Expert

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Proton Sam 4 Mar 2023 - 22:04
On ne passe pas le permis en 12 jours surtout à 15 ans.

Et si jamais (imaginons) il était possible de passer le permis gratuitement avec le SNU, les auto écoles seront furieuses ...

Évidemment que ça intéressera massivement les jeunes d'aller passer le permis gratuitement.

A mon avis, c'est un attrape-nigaud avec des conditions d'utilisation : faire plusieurs fois le SNU jusqu'à 18 ans par exemple Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Clecle78 Sam 4 Mar 2023 - 22:13
Ils auront juste un chèque permis de conduire je pense, à dépenser dans une auto école. Donc je ne vois pas trop où serait le problème.
lene75
lene75
Prophète

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par lene75 Sam 4 Mar 2023 - 22:26
Clecle78 a écrit:Ils auront juste un chèque permis de conduire je pense, à dépenser dans une auto école. Donc je ne vois pas trop où serait le problème.

Si c'est ça c'est encore pire. Si ce n'est pas fait sur place, ça ne justifie en rien d'y aller. Le chèque peut être envoyé par la Poste. C'est juste les soudoyer pour qu'ils y aillent. Il n'y a aucun rapport entre le permis et chanter la Marseillaise. Je suis sûre qu'ils pensent à ça juste parce qu'ils se souviennent vaguement qu'on pouvait passer son permis pendant le service militaire et que c'était à peu près le seul avantage que les gens y voyaient. Mais bien sûr toute ressemblance avec le service militaire est fortuite. Ils pourraient offrir un paquet de clopes, aussi.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par Condorcet Sam 4 Mar 2023 - 23:01
Il y a un curieux sens des priorités au moment où le recours notamment chez les moins de 25 ans aux banques alimentaires et autres Restos du cœur est en hausse, où la crise énergétique pose de graves questions, où le péril climatique est pour avant-hier, le SNU est devenu une politique publique à part entière.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées - Page 12 Empty Re: Le Service National Universel (SNU) recrute dans les lycées

par chmarmottine Sam 4 Mar 2023 - 23:08
Inspiré par les méthodes de la Grande Muette, le dispositif pourrait être obligatoire. Et quiconque s’y opposera en subira les conséquences. Silence dans les rangs ! Le gouvernement réfléchit à plusieurs mesures notamment sur Parcoursup. Voire, selon nos informations, l’interdiction de passer le baccalauréat pendant cinq ans.

La pilule SNU doit être avalée… quoi qu’il en coûte.

Une hypothèse de travail qui révèle à quel point la pilule SNU doit être avalée… quoi qu’il en coûte. Contacté, le cabinet de la secrétaire d’État botte en touche, assurant que la généralisation doit encore être arbitrée par l’Élysée. Quoi qu’il en soit, la Journée défense et citoyenneté serait supprimée en son état actuel pour être incluse dans le SNU – or cette attestation est obligatoire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire et pour entrer à l’université.

https://www.politis.fr/articles/2023/03/macron-et-le-snu-la-democratie-au-garde-a-vous/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum