Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Lun 24 Juil 2023 - 21:19
Mais que te dit le rectorat ? Est ce qu’ils t’ont dit que ton détachement était accepté mais qu’il manquait cette info pour qu’ils éditent ton arrêté? Parce que dans ce cas ça n’est pas urgent, dans la mesure où la fac ne va pas te réclamer ton arrêté de détachement en plein mois d’août…
Dans tous les cas il n’y a aucun lien entre les cotisations et l’acceptation ou non du détachement, si le détachement est refusé c’est pour nécessité de service et ils auraient déjà dû te donner la réponse. A ta place, j’appellerais le rectorat et je leur demanderais si le détachement est ou non accepté, et j’expliquerais le souci de la fac fermée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Mathador Lun 24 Juil 2023 - 21:49
Isotta a écrit:
Mathador a écrit:
Je viens de fouiller plus dans les textes et en effet il y a retenue pour pension civile même pour un détachement sous contrat (2e alinéa art. R73 CPCMR).
Du coup je comprends mieux pourquoi l'université traîne: le contrat sous détachement lui impose de verser quasiment 75% du traitement d'agrégé au CAS pensions, ce qui pèse bien plus lourd que les cotisations patronales du contrat sans détachement…

Si je comprends ce que tu veux dire, au lieu de verser les cotisations à la sécurité sociale comme indiqué dans l'échantillon de contrat que j'avais posté, l'université est censée les verser à la caisse des retraites de l'État parce que le doctorant concerné (moi) est fonctionnaire. Et le ministère demande à l'université que cela soit précisé dans le contrat. Si l'université refuse, il ne peut pas y avoir de détachement. C'est ça ?

Que c'est compliqué !

L'université peut-elle refuser ? (Pour l'instant, je n'ai pas eu l'impression qu'ils soient rétifs, juste lents.)

L'art. R73 du CPCMR dit que le ministère doit indiquer à l'université, pendant toute la période du détachement, ton grade, ton indice et ton échelon afin que l'université paye le montant adéquat au CAS pensions.
Je n'ai pas l'impression que l'université puisse refuser. En tout cas pour les contrats d'ATER, la question ne se pose pas puisque le détachement est obligatoire pour les fonctionnaires qui deviennent ATER.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Lun 24 Juil 2023 - 22:15
Iridiane a écrit:Mais que te dit le rectorat ? Est ce qu’ils t’ont dit que ton détachement était accepté mais qu’il manquait cette info pour qu’ils éditent ton arrêté? Parce que dans ce cas ça n’est pas urgent, dans la mesure où la fac ne va pas te réclamer ton arrêté de détachement en plein mois d’août…

Pour les CD, c'est le ministère qui gère le dossier de détachement. Il demande par ailleurs un avis au rectorat, mais cela est indépendant de la question de la pension civile. Donc pour l'instant mon détachement n'est pas accepté, d'une part parce qu'on attend l'avis du rectorat, d'autre part parce que si la question de la pension civile n'est pas résolue, le ministère m'a dit que le détachement n'est pas possible et qu'il faudra demander une disponibilité. En tout cas, j'ai prévu de me rendre au rectorat demain matin en espérant faire avancer les choses de ce côté-là.

Mathador a écrit:L'art. R73 du CPCMR dit que le ministère doit indiquer à l'université, pendant toute la période du détachement, ton grade, ton indice et ton échelon afin que l'université paye le montant adéquat au CAS pensions.

Merci pour ces précisions. Il s'agit vraiment d'un problème de communication et de timing entre le ministère et l'université. Demain je vais également essayer de trouver un interlocuteur du côté de l'université, éventuellement en passant par l'école doctorale.

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Lun 24 Juil 2023 - 22:23
D’accord, alors ton seul vrai problème c’est en fait l’accord du rectorat. Parce que l’université n’a aucune raison de refuser cette question de pension, et si d’aventure c’était le cas, c’est très facile de transformer un détachement en dispo. La seule chose, à ce stade, qui peut bloquer, c’est l’accord du rectorat pour que tu ne sois pas devant les élèves à la rentrée en gros. A mon avis c’est sur ce point qu’il faut t’activer (= les harceler), pour le reste il suffit en effet de le signaler à l’université. A ta place, je ferais tout simplement un mail qui récapitule tout ça en mettant tout le monde en copie (ministère, interlocuteurs de la fac + rectorat). Et qu’ils se débrouillent un peu, c’est leur boulot ! Wink Je suis une grande adepte des mails avec tout le monde en copie (en particulier les supérieurs hiérarchiques des gestionnaires RH + DPE, en général ça ne leur plait pas trop mais bizarrement ça donne des résultats…)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Lun 24 Juil 2023 - 22:29
Iridiane a écrit:A ta place, je ferais tout simplement un mail qui récapitule tout ça en mettant tout le monde en copie (ministère, interlocuteurs de la fac + rectorat). Et qu’ils se débrouillent un peu, c’est leur boulot ! Wink Je suis une grande adepte des mails avec tout le monde en copie (en particulier les supérieurs hiérarchiques des gestionnaires RH + DPE, en général ça ne leur plait pas trop mais bizarrement ça donne des résultats…)

Excellente idée ! J'adhère ! abi

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Isotta
Isotta
Niveau 4

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Isotta Mar 25 Juil 2023 - 19:51
Iridiane a écrit:La seule chose, à ce stade, qui peut bloquer, c’est l’accord du rectorat pour que tu ne sois pas devant les élèves à la rentrée en gros.

Je suis passée au rectorat, j'ai insisté, et cet après-midi on m'a notifié l'envoi au ministère d'un avis favorable à mon détachement ! yesyes

Je pense que l'essentiel est fait. Pour la question de la pension civile, je laisserai le ministère et l'université se débrouiller au retour des vacances.

Soulagement ! Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 1911657583

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Contrat doctoral mode d'emploi - Page 2 Empty Re: Contrat doctoral mode d'emploi

par Iridiane Mar 25 Juil 2023 - 19:52
Super contente pour toi ! Tu as fait ce qu’il fallait : aller au rectorat et les harceler, c’est hélas le seul moyen… tu vas pouvoir maintenant profiter de ton été avant d’entamer ton contrat doctoral !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum