Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
ann
Niveau 10

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par ann Lun 28 Sep 2009 - 9:36
Je cherche à mettre en place une grille d'évaluation type et claire pour la 1ère partie de l'écrit de l'EAF , la question sur 4 points ...
Que puis je ajouter ? Modifier ?


Oui

En partie

Non

La mise en page est claire et aérée , elle met en valeur les différentes parties de la réponse et les paragraphes commencent par un alinéa.




Il y au début une présentation du corpus , chaque texte est présenté : auteur + titre+ date .




Après la présentation , il y a un retour à la ligne .




Les titres sont soulignés .




La réponse se veut au départ synthétique , il ya une phrase au début du paragraphe qui répond de manière globale à la question.




Chaque texte est commenté avec un exemple à chaque fois .




La citation est mise entre guillemets et la ligne est précisée entre parenthèses après la citation.




Un texte n’a pas été plus commenté qu’un autre sans motif réel.




L’élève a cherché la plupart du temps à ne pas répéter : dans le texte A , dans le texte B et a préféré , dans le poème de R … dans l’extrait de l’Essai de M ….




Le contenu est clair , la réponse est organisée et du vocabulaire littéraire a été utilisé




Une phrase de conclusion termine le paragraphe .




La correction de la langue est soignée .



gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par gwendolyne Lun 28 Sep 2009 - 16:53
Ta grille est très précise, mais elle me semble uniquement formelle et occulter un critère essentiel : celui de la pertinence de la réponse, non ? [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_wink

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ann
ann
Niveau 10

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par ann Lun 28 Sep 2009 - 17:35
j'ai fait de la méthodologie sur la manière d'aborder un crpus pour éviter au max un hors sujet ... et je voulais en effet une grille pour qu'il maîtrise la forme... de la même manière je reverrai la forme de la dissert / intro , transition ....
Circé
Circé
Expert

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Circé Lun 28 Sep 2009 - 17:39
Si c'est une grille pour évaluer la forme, c'est vrai qu'elle est très bien.
Peut-être devrais-tu faire des sous-groupes: remarques générales, introduction, développement, conclusion afin qu'ils mémorisent que c'est une question à rédiger en 3 parties.
Après, si j'ai bien tout compris ta façon de procéder (mais qui est aussi la mienne pour le commentaire et la dissertation), on intègre le contenu.
Pépigom
Pépigom
Niveau 3

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Pépigom Lun 28 Sep 2009 - 18:00
Je crois qu'il ne faut pas présenter les textes, non ?
Circé
Circé
Expert

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Circé Lun 28 Sep 2009 - 18:01
Je crois qu'il faut présenter les textes dans l'introduction.
Non?
parce que si c'est non, c'est pas ce que j'ai dit à mes loustics. [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus 52353
Violet
Violet
Empereur

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Violet Lun 28 Sep 2009 - 18:02
Je m'incruste sur ce post : comment faites-vous pour entraîner vos élèves à cette question ? je ne trouve nulle part de méthodologie... vous répondez ensemble à plusieurs questions ?
Circé
Circé
Expert

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Circé Lun 28 Sep 2009 - 18:03
Y'a une méthodologie dans le manuel de méthodes de Bordas.
C'est un livre violet (ça ne s'invente pas!!).

C'est succinct mais progressif et pas trop mal fait, du moins c'est le mieux que j'ai trouvé.

Euh, ma bichette, est-ce que tu veux que je fasse une photocopie et que je te mette ça au courrier?
Violet
Violet
Empereur

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Violet Lun 28 Sep 2009 - 18:05
Oh la la mais tu es un amour, toi ! :etoilecoeur:

Je regarde dans les quelques manuels que j'ai pu prendre au CDI si je l'ai ... et sinon, je t'écris mon adresse en MP.
Circé
Circé
Expert

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Circé Lun 28 Sep 2009 - 18:08
violet a écrit:Oh la la mais tu es un amour, toi ! [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus 155220

Je regarde dans les quelques manuels que j'ai pu prendre au CDI si je l'ai ... et sinon, je t'écris mon adresse en MP.

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_redface [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_redface [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_redface [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_redface [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_redface

Oui, no problem!

C'est ça Néoprofs...de l'entraide et parfois de belles amitiés. [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus 947919
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par gwendolyne Lun 28 Sep 2009 - 20:19
ann a écrit:j'ai fait de la méthodologie sur la manière d'aborder un crpus pour éviter au max un hors sujet ... et je voulais en effet une grille pour qu'il maîtrise la forme... de la même manière je reverrai la forme de la dissert / intro , transition ....
Ah, j'avais cru qu'il s'agissait d'une grille d'évaluation générale des réponses ! Dans ce cas, rien à redire ! Et je fais à peu près la même chose que toi pour qu'au moins ils apprennent la rigueur formelle [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_biggrin Mais, comme le dit un post précédent, je classe ces critères par familles : qualité de l'intro (bien que nos inspecteurs nous aient dit de ne plus en faire, deux ans après nous avoir dit de ne plus faire de concl [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_cry ) / qualité de la langue / insertion des citations / etc... Par ailleurs, je me suis aperçue qu'à trop insister sur la forme (qui finalement rapporte et coûte très peu de points en juin, au regard de ce qu'on amène à accepter), les élèves occultent le contenu alors je vais simplifier ma grille.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par ysabel Lun 28 Sep 2009 - 21:23
je ne fais pas de grille de ce type : j'explique clairement, on applique et ensuite je sanctionne au fur et à mesure des devoirs dans l'année.

En outre dans ta grille il y a bcp de critères qu'on doit retrouver dans tout type de devoir cela l'alourdit sérieusement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
InvitéeHr
Érudit

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par InvitéeHr Mar 29 Sep 2009 - 11:58
Circé a écrit:Y'a une méthodologie dans le manuel de méthodes de Bordas.
C'est un livre violet (ça ne s'invente pas!!).

Circé peux-tu donner les réf. de ce manuel ? Chez moi j'ai Français, Méthodes et pratiques sous la direction de Denis Labouret.
C'est celui-là ?

merci !
ann
ann
Niveau 10

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par ann Mar 29 Sep 2009 - 12:25
Merci à toutes pour vos commentaires , sinon j'aurais dû préciser que je n'utilisais pas cette grille pour les devoirs mais lors des simulations et ex. en cours pour qu'isl apprennent la forme ... le jour du devoir le contenu importe davantage!!
Circé
Circé
Expert

[1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Empty Re: [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus

par Circé Mar 29 Sep 2009 - 20:35
heather a écrit:
Circé a écrit:Y'a une méthodologie dans le manuel de méthodes de Bordas.
C'est un livre violet (ça ne s'invente pas!!).

Circé peux-tu donner les réf. de ce manuel ? Chez moi j'ai Français, Méthodes et pratiques sous la direction de Denis Labouret.
C'est celui-là ?

merci !

Vi, c'est celui-là..mais scuzzi, il n'est pas violet mais gris/blanc [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Icon_redface , j'ai confondu avec le Hachette. [1ère] Grille d'évaluation question sur le corpus Kopfschuettel
Les exos sont page 276 et +
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum