Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 23 Jan 2024 - 16:19
Ça se fait tout à fait de remercier, par exemple dans une première note de bas de page.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Elaïna Mar 23 Jan 2024 - 16:28
Oui, tu peux tout à fait remercier. Moi par exemple il m'est arrivé de remercier par exemple un pote qui m'avait trouvé à point nommé un document rigolo, ou fait passer une info archi précise pour compléter un point. C'était dans les notes de bas de page, bêtement formulé du style "je remercie Machin de m'avoir communiqué telle information".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Mar 23 Jan 2024 - 16:32
Cela serait une note en appel du titre (???) du style : "Je remercie xxx pour sa relecture avisée et xxx pour son éclairage sur le texte allemand" ?
(Question bête, oui, je sais.)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 23 Jan 2024 - 16:34
Oui. Pas en appel du titre, mais une note avant les notes de bas de page, sans appel (et hors numérotation, donc).
Sinon, comme le dit Elaïna, dans la note concernée si c'est une aide très ponctuelle.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Mar 23 Jan 2024 - 16:38
Ah, oui, je comprends mieux.
Mais comment intègre-t-on une note sans numérotation ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Mar 23 Jan 2024 - 16:42
Tu demandes à la personne qui met en page la revue Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 17:38
Sei a écrit:Ah, oui, je comprends mieux.
Mais comment intègre-t-on une note sans numérotation ?

Il faut le faire manuellement. Dans word : tu actives “insérer une note” [insertion : note…] dans le menu et, dans la boîte de commandes qui s'ouvre, tu tapes à la main une espace dans “format : personnalisés”, puis tu cliques sur OK. Puis tu rédiges ta note. Ce doit être à peu près les mêmes commandes dans OpenO.
L'appel de NDBP étant une espace de même que le numéro de la note, cela ne se verra pas.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Mar 23 Jan 2024 - 18:20
Merci !
Il faudra que je mette une note avant la note sans numéro pour vous remercier aussi. Very Happy
(Je n'arrive pas à faire comme tu le suggères, epekeina.tes.ousias, ça ne fonctionne pas. Je demanderai à la revue.)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 18:26
Tu devrais chercher la commande “insertion : note” — si ta version de word est récente, elle est difficile à trouver (car pas dans les menus).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Mar 23 Jan 2024 - 19:07
C'est ce que je fais, mais ça numérote la note quand même.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 20:34
Sei a écrit:C'est ce que je fais, mais ça numérote la note quand même.

Active les options dans le panneau de contrôle qui s'affiche pour trouver la commande “manuelle” ou “personnalisée” : c'est là que tu peux écrire un numéro (en l'occurrence une espace) à la main.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Mar 23 Jan 2024 - 21:27
Je rentre l’espace dans la rubrique « personnalisé », mais ça n’en tient pas compte, la note est numérotée.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Mar 23 Jan 2024 - 22:17
Sei a écrit:Je rentre l’espace dans la rubrique « personnalisé », mais ça n’en tient pas compte, la note est numérotée.

Je ne sais pas pourquoi, si tu as coché l'option “personnalisée”, ça devrait marcher. J'ai peut-être une autre version de word…

Sinon, essaie avec une lettre (mettons “a”), puis crée ta note, etc. — puis saisis l'appel de note “a” et active “caractère caché” dans les options de police, et même chose sur le numéro “a” de la note en NDBP (ce n'est pas terrible, mais ça devrait faire l'affaire).

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Jeu 25 Jan 2024 - 14:52
Merci beaucoup pour ton aide, epekeina.tes.ousias.
Cependant, je n'y arrive pas non plus : je n'ai même pas essayé de passer en caché parce que cette solution me convertit toutes les notes au format que j'entre, c'est-à-dire que la 1re note en appel de notes est d'office numérotée 2 (ou "b", ou..., bref). Je lâche l'affaire, je verrai avec la revue.

(Soit dit en passant, j'ai trouvé infernale la mise en bon ordre des notes, avec les op. cit., les id., les ibid., etc. Ça promet pour les plus grands formats ! ^^)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 25 Jan 2024 - 14:53
On n'est jamais obligé d'utiliser les op. cit., id., ibid., etc.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Jeu 25 Jan 2024 - 15:01
Cela veut dire que tu recopies la référence à chaque fois ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 25 Jan 2024 - 15:03
Je les donne la première fois en intégralité, et les fois suivantes en abrégé, précisément parce que je trouve qu'on s'y perd complètement avec les op. cit. et id.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Jeu 25 Jan 2024 - 15:10
Concrètement, si par ex, tu cites d'affilée plusieurs passages différents de la même oeuvre, ça donne quoi ? ça ?

1 - Jean Chigrave, La thèse pour les nuls, Neoédition patati, p. 100.
2 - J. C., LTPLN, p. 2
3 - Desolation Row, Manuel de survie, patati patata, p. 1
4 - J. C., LTPLN, p. 3

?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 25 Jan 2024 - 15:17
1 - Jean Chigrave, La thèse pour les nuls, Neoédition patati, Lyon, 2013, p. 100.
2 - J. Chigrave, La thèse, p. 123.
3 - Desolation Row, Manuel de survie, patati patata, Marseille, 2022, p. 483
4 - J. Chigrave, La thèse, p. 125-129.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 25 Jan 2024 - 15:21
Sei a écrit:Merci beaucoup pour ton aide, epekeina.tes.ousias.
Cependant, je n'y arrive pas non plus : je n'ai même pas essayé de passer en caché parce que cette solution me convertit toutes les notes au format que j'entre, c'est-à-dire que la 1re note en appel de notes est d'office numérotée 2 (ou "b", ou..., bref). Je lâche l'affaire, je verrai avec la revue.

Petit tuto (hier j'étais sur téléphone et j'ai oublié de te dire de passer par l'insertion de symboles, désolé) :
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 1_copi10
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 2_copi10
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 3_copi10
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 4_copi10
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 5_copi10
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 6_copi10


(Soit dit en passant, j'ai trouvé infernale la mise en bon ordre des notes, avec les op. cit., les id., les ibid., etc. Ça promet pour les plus grands formats ! ^^)

Certes. Mon dernier gros texte faisait dans les 500 pages et c'est un véritable problème.

Conseil :
1) Au point de départ, tu crées à chaque fois une note complète, sans op. cit. ni ibid. ni id. etc.

Une fois le travail entièrement fini et seulement à ce moment là : tout, y compris les appendices, notes de fin, ajouts, retraits, relectures, etc.

2) tu ouvres une copie de ton fichier complet en mode affichage “normal” et tu ouvres le volet de notes pour t'y insérer [pour plus de facilités, tu calibres le volet des NDBP pour avoir le plus de notes lisibles qu'il est possible]

3) et seulement là tu passes toutes les abréviations en enregistrant au fur et à mesure (et comme tu ne le feras pas en une seule fois, quand tu t'arrêtes, insère un caractère spécial — j'utilise : ¶ — à l'endroit où tu t'es arrêtée]

4) conserve la version complète sans les abréviations au cas où devrais comparer les deux pour ajouter une correction (ou recommencer le travail à un autre moment)

5) dans le nouveau fichier, crée ta table des matières — ou si elle existe déjà, n'oublie pas de recompiler la numérotation des pages.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Jeu 25 Jan 2024 - 15:23
C'est bon à savoir, merci beaucoup.
Les ib, etc., c'est infernal, surtout qu'on ne sait jamais exactement ce qui va s'intercaler entre deux notes...

Edit : c'est vraiment gentil, Eto, mais ou nous n'avons pas la même version, ou... je ne sais pas. Mais il me semble que j'ai fait comme ton tuto (en essayant aussi d'insérer un caractère spécial : résultat : toutes les autres notes ont été converties en caractères spéciaux, ce qui est charmant, mais un peu trop subversif pour moi).

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 25 Jan 2024 - 15:29
DesolationRow a écrit:1 - Jean Chigrave, La thèse pour les nuls, Neoédition patati, Lyon, 2013, p. 100.
2 - J. Chigrave, La thèse, p. 123.
3 - Desolation Row, Manuel de survie, patati patata, Marseille, 2022, p. 483
4 - J. Chigrave, La thèse, p. 125-129.

[Sans oublier : 5 - Harry Stout, « La métaphysique est un sport de combat », cité par Thomas Taquin, L'Assomme-Thé au logique, t. II, Ia-IIæ, q.798, Paris, Cerf Volant, 1968, p. 9897.]

Je vois que j'utilise exactement les mêmes formes que toi — celles que j'ai apprises il y a longtemps…

Cela étant dit, d'une revue à l'autre, d'une maison d'édition à l'autre, les préconisations peuvent changer : leur demander le fichier explicatif est souvent nécessaire.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 25 Jan 2024 - 15:33
Oui, d'ailleurs j'ai copié/collé le message de Sei et pas fait attention en complétant - mais c'est bien Paris, Cerf, 2018 ; et non Cerf, Paris, 2018.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Jeu 25 Jan 2024 - 15:42
Oui, ça, c'est acquis pour moi.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 25 Jan 2024 - 15:44
Oui c'était moi qui écrivais des sottises Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 25 Jan 2024 - 15:48
Sei a écrit:C'est bon à savoir, merci beaucoup.
Les ib, etc., c'est infernal, surtout qu'on ne sait jamais exactement ce qui va s'intercaler entre deux notes...

Edit : c'est vraiment gentil, Eto, mais ou nous n'avons pas la même version, ou... je ne sais pas. Mais il me semble que j'ai fait comme ton tuto (en essayant aussi d'insérer un caractère spécial : résultat : toutes les autres notes ont été converties en caractères spéciaux, ce qui est charmant, mais un peu trop subversif pour moi).

Je me doute et j'en suis désolé. Je n'utilise pas cette version par caprice : c'est celle qui permet plus facilement d'avoir accès à presque toutes les commandes via le menu outils/option (sauf les commandes “en profondeur”, celles qui ne figurent pas dans les menus, comme créer deux ou trois index indépendants les uns des autres).

Mais je pense que, dans la boîte de dialogue qui s'affiche tu as utilisé “Format : Format” et choisi le format “suite de symbole” dans le listing.
Je parle de la fonction “Format : Personnalisée” => bouton “symbole” puis insertion manuelle de symbole.

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 17 7_copi10

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum