Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 25 Jan 2024 - 14:48
Sei a écrit:C'est bon à savoir, merci beaucoup.
Les ib, etc., c'est infernal, surtout qu'on ne sait jamais exactement ce qui va s'intercaler entre deux notes...

Edit : c'est vraiment gentil, Eto, mais ou nous n'avons pas la même version, ou... je ne sais pas. Mais il me semble que j'ai fait comme ton tuto (en essayant aussi d'insérer un caractère spécial : résultat : toutes les autres notes ont été converties en caractères spéciaux, ce qui est charmant, mais un peu trop subversif pour moi).

Je me doute et j'en suis désolé. Je n'utilise pas cette version par caprice : c'est celle qui permet plus facilement d'avoir accès à presque toutes les commandes via le menu outils/option (sauf les commandes “en profondeur”, celles qui ne figurent pas dans les menus, comme créer deux ou trois index indépendants les uns des autres).

Mais je pense que, dans la boîte de dialogue qui s'affiche tu as utilisé “Format : Format” et choisi le format “suite de symbole” dans le listing.
Je parle de la fonction “Format : Personnalisée” => bouton “symbole” puis insertion manuelle de symbole.

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 7_copi10
belote
belote
Habitué du forum

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par belote Jeu 25 Jan 2024 - 19:54
epekeina.tes.ousias a écrit:
DesolationRow a écrit:1 - Jean Chigrave, La thèse pour les nuls, Neoédition patati, Lyon, 2013, p. 100.
2 - J. Chigrave, La thèse, p. 123.
3 - Desolation Row, Manuel de survie, patati patata, Marseille, 2022, p. 483
4 - J. Chigrave, La thèse, p. 125-129.

[Sans oublier : 5 - Harry Stout, « La métaphysique est un sport de combat », cité par Thomas Taquin, L'Assomme-Thé au logique, t. II, Ia-IIæ, q.798, Paris, Cerf Volant, 1968, p. 9897.]

Je vois que j'utilise exactement les mêmes formes que toi — celles que j'ai apprises il y a longtemps…

Cela étant dit, d'une revue à l'autre, d'une maison d'édition à l'autre, les préconisations peuvent changer : leur demander le fichier explicatif est souvent nécessaire.

Ce message me renvoie à ma lecture actuelle du père Thomas. Je pleure à chaque page tellement je m'ennuie.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par RogerMartin Ven 26 Jan 2024 - 4:42
DesolationRow a écrit:Je les donne la première fois en intégralité, et les fois suivantes en abrégé, précisément parce que je trouve qu'on s'y perd complètement avec les op. cit. et id.
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 2252222100 Les ibid. et autres, c'était bon pour économiser des caractères quand on composait lettre à lettre, mais c'est exaspérant quand on lit.

Et sinon, Sei, tu devrais te mettre à Zotero, c'est magique. J'aime bien la tête des M quand on leur montre qu'on peut sortir biblio, références de notes de bas de page, etc., en deux clics et sans risque d'oublier des virgules ou des parenthèses -- et en choisissant entre p-mille conventions éditoriales.
C'est un petit logiciel très léger, gratuit, compatible avec Mac et PC, qui sert à stocker ses références bibliographiques. Il y a plein de tutos en ligne et en général les écoles doctorales proposent des formations.
On peut même le lier avec Word ou LibreOffice pour que les notes de bas de pages se mettent à jour automatiquement quand on change un détail d'une référence dans sa bibliothèque Zotero...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Ven 26 Jan 2024 - 17:16
Eto, merci, j'ai finalement réussi la manoeuvre !

RogerMartin, en effet, je dois me mettre à Zotero.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Jan 2024 - 18:00
RogerMartin a écrit:
DesolationRow a écrit:Je les donne la première fois en intégralité, et les fois suivantes en abrégé, précisément parce que je trouve qu'on s'y perd complètement avec les op. cit. et id.
Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 2252222100 Les ibid. et autres, c'était bon pour économiser des caractères quand on composait lettre à lettre, mais c'est exaspérant quand on lit.

Disons que ça se discute.

Dans certaines disciplines, on indique à peine la référence du livre que l'on cite, parfois seulement dans le texte et on n'indique pas les numéros de page des citations. Cela a ses lettres de noblesse : après tout, Montaigne ne s'enquiquinait pas avec ce genre de détails. Mais comme je ne suis pas du tout Montaigne et que, au moins dans ma discipline, c'est l'usage…

Mais je m'astreins, le plus que je le peux, à n'indiquer en note de bas de page que l'indication où retrouver le texte que je cite, et éventuellement quelques indications supplémentaires, parfois une citation relative aux lignes en cours (mais dont la lecture n'ajoute rien), ou des renvois à d'autres parties du texte. Bref, le but, c'est qu'on ne soit pas obligé de lire les notes. Quant aux notes trop longues qu'il n'est pas possible d'intégrer dans le texte, ou bien je les supprime à la relecture (le plus clair du temps), ou bien si elles sont vraiment nécessaires, je les colle en “note de fin”.

D'autres mettent carrément toutes les notes en fin de volume. Pour ma part, je n'aime pas du tout cette manière de faire parce qu'elle oblige à “jongler” avec deux signets et que je la trouve tout sauf pratique à la lecture. Cela facilite la lecture en diminuant la tentation de lire les notes, mais si on veut réellement retrouver le texte, c'est tout sauf pratique.

Restent les “normes APA”, mais là non plus, je ne suis pas convaincu, ne serait-ce que parce que (outre le fait que je ne suis ni psychologue, ni américain) l'indication de date principale à côté du nom de l'auteur est celle de l'édition, et que si je lis ensuite : “Descartes (René), 2018”, je trouve cela totalement absurde et impossible. Je ne m'y plie que si c'est vraiment indispensable, mais…

Bref, il me semble que rien n'est réellement satisfaisant et que ce ne sont que des conventions. Et puisque ce ne sont que des conventions, autant les adopter en fonction de ce qui est attendu.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Sam 27 Jan 2024 - 9:33
Pourquoi n'utilisez vous pas la norme Chicago, "Nom + date, page" ?
Pour moi, c'est nettement la plus pratique.

Et +1000 pour Zotero, qui est devenu non seulement mon outil de mise en forme des biblios, mais aussi un outil de fichage des bouquins très précieux. Le fait de pouvoir retrouver ses éléments de biblio sur n'importe quel support, et de pouvoir continuer à ficher hors ligne sans que ça ne se perde est super pratique.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Sam 27 Jan 2024 - 9:59
Shajar a écrit:Pourquoi n'utilisez vous pas la norme Chicago, "Nom + date, page" ?
Pour moi, c'est nettement la plus pratique.

Et +1000 pour Zotero, qui est devenu non seulement mon outil de mise en forme des biblios, mais aussi un outil de fichage des bouquins très précieux. Le fait de pouvoir retrouver ses éléments de biblio sur n'importe quel support, et de pouvoir continuer à ficher hors ligne sans que ça ne se perde est super pratique.

Pour la même raison que je n'utilise pas la “norme APA” — j'utilise les formes les plus classiques qui soient dans ma discipline.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Cléopatra2 Jeu 7 Mar 2024 - 18:46
Je place ce que je vais dire ici, si les modérateurs trouvent que ça n'a pas sa place dans cette partie du forum, je comprendrais.
J'ai assisté aujourd'hui aux funérailles d'une jeune doctorante de lettres classiques, décédée par accident il y a 15 jours. Je ne la connaissais pas vraiment personnellement, je suis une proche d'un membre de sa famille.
J'ai été très émue de l'hommage que lui a rendu sa directrice de thèse, qui a célébré la qualité de ses recherches et j'ai pensé à ce fil. On sentait chez cette femme l'immense affection qu'elle portait à cette jeune femme. Elle donnait des cours à la fac aussi, et j'ai eu envie de parler d'elle, brillante future chercheuse. J'espère que ses travaux seront perpétués.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par DesolationRow Jeu 7 Mar 2024 - 18:48
Quelle tristesse.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Fires of Pompeii Jeu 7 Mar 2024 - 19:27
Oh, que c’est triste…

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ergo
Ergo
Devin

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Ergo Jeu 7 Mar 2024 - 19:44
Merci pour ce message @Cléopatra2.
Toutes mes pensées à la famille et aux amis, aux collègues et étudiants, c'est très triste.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Punky
Punky
Niveau 9

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Punky Jeu 7 Mar 2024 - 19:48
Comme cela est triste....
Shajar
Shajar
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Shajar Jeu 7 Mar 2024 - 19:52
Like a Star @ heaven
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Mar 2024 - 20:06
Quelle tragédie !

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Condorcet Jeu 7 Mar 2024 - 20:28
Mes pensées à celleux qui l'ont connue et à elle.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Clecle78 Jeu 7 Mar 2024 - 22:10
C'est vraiment très triste. Nous avons perdu il y a quelques années une de nos ex stagiaires, jeune et brillante doctorante aussi, décédée d'un cancer fulgurant, et c'est vraiment une tragédie, en effet.
Sei
Sei
Vénérable

Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...) - Page 18 Empty Re: Le fil des thésards (ou des thésards sur le fil, allez savoir...)

par Sei Jeu 4 Avr 2024 - 8:46
Cléopatra, je ne réagis que bien tard... Pensées pour cette jeune doctorante et ses proches. C'est immensément triste.
Like a Star @ heaven

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum