Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) Empty Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mar 29 Sep 2009, 11:47
Nos dernières lectures (tome II) Lemagiciendozd

Relu pour le proposer aux 6èmes : le charme opère toujours ! Nos dernières lectures (tome II) Icon_biggrin

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Mar 29 Sep 2009, 17:51
Fini Le coeur cousu (depuis le temps que j'en avais entendu parler !). du mal à entrer dedans, le style m'a déroutée au début, puis j'ai lâché prise, ai arrêté de réfléchir et me suis laissée entraîner.

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mar 29 Sep 2009, 18:26
Tu as finalement un avis mitigé ?
(Marrant car les deux bouquins de l'an passé dont j'ai vraiment aimé la forme t'ont rebutée. Nos dernières lectures (tome II) Icon_wink Celui-ci et le Gallay.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Aëmiel Mar 29 Sep 2009, 19:18
Non, j'ai bp aimé, au final. Une très belle histoire (même si j'ai trouvé le milieu, avec les rebelles, un peu long), très poétique, très forte.

Le Gallay, c'est différent, je le sentais très "repli sur soi", et c'était l'exact opposé de ce qui me fallait à ce moment-là. Nos dernières lectures (tome II) Icon_biggrin

_________________
Auteur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Mar 29 Sep 2009, 19:38
Nouveau fil "livres" pour nouvelle année?
L'ancien commençait en effet à être très développé...
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Mar 29 Sep 2009, 19:42
Frisouille a écrit:Nouveau fil "livres" pour nouvelle année?
L'ancien commençait en effet à être très développé...
C'est pour éviter de ralentir le forum. L'ancien topic faisait presque 60 pages. Mais tu peux le retrouver plus bas : il n'est pas perdu. Nos dernières lectures (tome II) Icon_wink

_________________
http://www.bricabook.fr/
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Mar 29 Sep 2009, 19:50
moi aussi j'ai donné mon avis sur Le coeur cousu pour ceux ou celles qui ont l'adresse/ ou qui la veulent... Nos dernières lectures (tome II) Icon_wink

alors ce sera Le Magicien d'Oz Leil, pour tes 6ème??
val09
val09
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par val09 Mar 29 Sep 2009, 19:51
Lecture perso : je suis dans les 2 tomes du Comte de Monte-Cristo et je me régale !

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Ornella
Ornella
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ornella Mar 29 Sep 2009, 19:52
euh ... sinon je lis le dernier Zafon, Le Jeu de l'ange
pour l'instant, un peu déçue par rapport à L'Ombre du vent!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Mar 29 Sep 2009, 20:00
Je découvre Montàlban et son enquêteur Pepe Carvalho grâce à deux tomes qui trainaient au CDI.
Tatouage, le 1er de la série, une enquête bien menée qui nous conduit à Barcelone mais aussi Amsterdam, un milieu de petits malfrats et leurs compagnes de la rue, une langue faisant entendre les accents de la Catalogne, et de la cuisine espagnole érigée en art, miam!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Ruthven Mar 29 Sep 2009, 21:11
La nonne militaire d'Espagne de Thomas de Quincey (merci Heather !) : récit alerte et picaresque
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par InvitéeHr Mar 29 Sep 2009, 23:24
Mais de rien ! tant mieux si cette partie du forum nous donne aux uns et aux autres de nouvelles idées de lecture.
miss terious
miss terious
Doyen

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par miss terious Mar 29 Sep 2009, 23:26
heather a écrit:Mais de rien ! tant mieux si cette partie du forum nous donne aux uns et aux autres de nouvelles idées de lecture.
C'est clair ! Je fais tjs un tour ici - et sur quelques blogs, notamment celui de Leil Nos dernières lectures (tome II) Icon_wink - avant de passer chez Amazon (bien sûr en cliquant sur le bandeau de la page d'accueil).
D'ailleurs, vous pouvez aussi cliquer sur le lien dans ma signature.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Nos dernières lectures (tome II) Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par marininha Mer 30 Sep 2009, 08:41
Je viens de finir Ghostgirl ( http://www.ghostgirl.fr/ ), de la littérature jeunesse dont, à mon sens on pourrait se passer. C'est mièvre et téléguidé du début à la fin; c'est dommage car quel visuel, le livre est très beau! Bref, je suis déçue. Et dire qu'ils en préparent l'adaptation cinématographique et que les collégiennes vont a-do-rer.... pfff

Et là, j'attaque enfin Le Cercle littéraire des amateurs...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Sam 03 Oct 2009, 21:09
Le vampire du C.D.I. de Susie Morgenstern : un jeune documentaliste arrive dans un collège où il n'y a pas de CDI et où les élèves ne lisent pas, évidemment. Quelle stratégies va-t-il inventer pour créer un CDI fréquenté par les élèves? Comment va-t-il venir à bout de l'interdiction de "lecture-plaisir" dictée par le principal?
Des situations cocasses et quelques très bonnes idées pour le CDi de mon étab', seule la fin s'essouffle un peu.
A recommander aux élèves !
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Sam 03 Oct 2009, 22:20
Fini Le Déchronologue, de S.Beauverger. Une histoire de piraterie au XVIIe sur fond de voyages temporels, avec ceci de particulier que les chapitres y sont dans le désordre... Très bluffant, car le cerveau fait le tri tout seul pour reconstituer l'histoire...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Leil Dim 04 Oct 2009, 09:28
Nos dernières lectures (tome II) 44676406p

Van Cauwelaert vient tout juste de sortir un livre de littérature jeunesse ...
Dans une société sous contrôle total où le jeu règne en maître, un ado se retrouve détenteur d'un secret terrifiant, qui déchaîne contre lui les forces du Mal ... et celles du Bien. Tiraillé entre la femme de ses rêves et un vieux savant parano réincarné dans un ours en peluche, Thomas va découvrir, de pièges en rebondissements, l'exaltant et périlleux destin d'un super-héros à mi-temps.

Un livre efficace au style simple qui séduira les adolescents. Cela dit, quelques petits bémols tout de même ...
Billet sur mon blog.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Amaliah
Amaliah
Empereur

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Amaliah Dim 04 Oct 2009, 09:31
Frisouille a écrit:Le vampire du C.D.I. de Susie Morgenstern : un jeune documentaliste arrive dans un collège où il n'y a pas de CDI et où les élèves ne lisent pas, évidemment. Quelle stratégies va-t-il inventer pour créer un CDI fréquenté par les élèves? Comment va-t-il venir à bout de l'interdiction de "lecture-plaisir" dictée par le principal?
Des situations cocasses et quelques très bonnes idées pour le CDi de mon étab', seule la fin s'essouffle un peu.
A recommander aux élèves !

Je l'ai lu il y a quelque temps et je m'étais dit que je ne le conseillerais pas à des élèves à cause d'une scène que je n'aimerais pas faire lire à des 6°! Rien de très grave mais je m'étais fait la réflexion quénd même.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Dim 04 Oct 2009, 15:28
Un lecture courte, sans prétentions, et qui ne marque pas durablement : la Jeune fille au sablier, de Marcel Schneider. Occultisme et hypnose sont au rendez-vous dans cette courte nouvelle où une enfant de neuf ans trouve le moyen de ne plus vieillir et sert de médium à un célèbre occultiste dans les Salons de Strasbourg, le Comte de Cagliostro.
http://www.liberation.fr/livres/0101177012-le-mage-et-l-enfant-marcel-schneider-la-jeune-fille-au-sablier-editions-du-rocher-nouvelle-88-pp-39-f
Une curiosité, ni plus ni moins, mais je n'ai pas été emballée.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Dim 04 Oct 2009, 15:29
Angua a écrit:Fini Le Déchronologue, de S.Beauverger. Une histoire de piraterie au XVIIe sur fond de voyages temporels, avec ceci de particulier que les chapitres y sont dans le désordre... Très bluffant, car le cerveau fait le tri tout seul pour reconstituer l'histoire...

C'est celui derrière lequel tu te caches sur la photo ? Je me demandais justement quel en était le titre...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Frisouille Dim 04 Oct 2009, 21:42
C@ro a écrit:
Frisouille a écrit:Le vampire du C.D.I. de Susie Morgenstern : un jeune documentaliste arrive dans un collège où il n'y a pas de CDI et où les élèves ne lisent pas, évidemment. Quelle stratégies va-t-il inventer pour créer un CDI fréquenté par les élèves? Comment va-t-il venir à bout de l'interdiction de "lecture-plaisir" dictée par le principal?
Des situations cocasses et quelques très bonnes idées pour le CDi de mon étab', seule la fin s'essouffle un peu.
A recommander aux élèves !

Je l'ai lu il y a quelque temps et je m'étais dit que je ne le conseillerais pas à des élèves à cause d'une scène que je n'aimerais pas faire lire à des 6°! Rien de très grave mais je m'étais fait la réflexion quénd même.

Je vois à quoi tu fais allusion... mais tout dépend des élèves et de leur quotidien. Les problèmes d'agressions sexuelles sont récurrents ici. Le canard local - qui ne fait pas dans la dentelle - titrait toute la semaine dernière sur des affaires d'inceste. Un collègue est intervenu vendredi pour libérer une 6è en train de se faire peloter par trois 4èmes... Et ceci n'est qu'un exemple, je découvre tous les jours les conditions glauques dans lesquelles les élèves vivent...
Alors, si cette lecture peut les faire parler et leur faire prendre conscience que l'agression sexuelle n'est pas une fatalité, en toute conscience j'apporterai ma pierre à l'édifice.
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Angua Dim 04 Oct 2009, 23:12
Passerose a écrit:
Angua a écrit:Fini Le Déchronologue, de S.Beauverger. Une histoire de piraterie au XVIIe sur fond de voyages temporels, avec ceci de particulier que les chapitres y sont dans le désordre... Très bluffant, car le cerveau fait le tri tout seul pour reconstituer l'histoire...

C'est celui derrière lequel tu te caches sur la photo ? Je me demandais justement quel en était le titre...

C'est bien lui!

Et maintenant, je suis dans La Clé de l'abîme, le dernier Somoza... pour l'instant... bof... humhum

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Lun 05 Oct 2009, 20:10
J'ai commencé le Conte de Noël de Dickens. C'est drôle, j'y pensais depuis longtemps, et le fait que nous en reparlions à cause du spécimen reçu me relance dans mon envie. Nos dernières lectures (tome II) Icon_smile
leyade
leyade
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par leyade Lun 05 Oct 2009, 20:14
J'ai commencé David Copperfield, de Dickens, en cherchant et ne trouvant pas le conte de Noel !
C'est vraiment bien, bien écrit, l'histoire d'un gamin bazardé en pensionnat par un beau-père infâme...
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome II) Empty Re: Nos dernières lectures (tome II)

par Passerose Lun 05 Oct 2009, 20:43
leyade a écrit:J'ai commencé David Copperfield, de Dickens, en cherchant et ne trouvant pas le conte de Noel !
C'est vraiment bien, bien écrit, l'histoire d'un gamin bazardé en pensionnat par un beau-père infâme...

Je l'ai lu et relu, et même en anglais. Ah, la maison dans le bateau, ça m'a fait rêver...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum