Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par titeprof Mer 22 Sep 2021 - 5:50
Bonjour !
Je prévois un court séjour (4 jours) à Paris fin octobre. Je suis logée assez loin du centre, en banlieue (Neuville, zone 5 pour ceux à qui ça parle). J'aimerais donc acheter un pass transport.
Sur le site de la ratp j'ai vu le pass transport illimité 5 jours adulte zones 1 à 5 pour environ 70€. Avant de le commander, j'ai une question stupide : on le reçoit chez soi, en "physique"? Parce que je crains les machins électroniques avec QR code qui ne marchent jamais sur mon portable vieux et agonisant...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Patience et raison Mer 22 Sep 2021 - 8:31
A confirmer par plus au courant que moi, mais je pense que tu recevras directement un pass navigo-pas navigo, bref un carte à puce avec dessus le forfait.
Je peux demander entre midi et deux, je reprends le métro (et ma ligne préférée, la 13 Rolling Eyes)

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
titeprof
titeprof
Expert

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par titeprof Mer 22 Sep 2021 - 8:55
Oh si tu as l'occasion de demander sans que cela ne perturbe l'organisation de ta journée, ce sera avec plaisir, merci !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Jenny
Jenny
Médiateur

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Jenny Mer 22 Sep 2021 - 9:00
Un navigo découverte avec un forfait navigo semaine coûte 22,80 euros (plus 5 euros de carte) pour les 5 zones. C’est plus rentable.
titeprof
titeprof
Expert

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par titeprof Mer 22 Sep 2021 - 9:07
ah oui en effet ! Je vais regarder... j'ai besoin de naviguer entre les zones 1 et 5 donc je meperds un peu dans les possibilités à vrai dire

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Aliceinwonderland Mer 22 Sep 2021 - 11:36
70€ c'est au mois si je me rappelle bien, c'est beaucoup moins cher pour une semaine (par contre je pense que pour 4 jours tu dois prendre une semaine). Sinon tu peux aussi acheter 4 tickets zonés à la journée.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Malavita Mer 22 Sep 2021 - 18:57
Jenny a écrit:Un navigo découverte avec un forfait navigo semaine coûte 22,80 euros (plus 5 euros de carte) pour les 5 zones. C’est plus rentable.

Le plus rentable c'est le navigo. Mais attention, c'est du lundi au dimanche et il n'est plus possible de l'acheter après le jeudi soir... Un bon moyen pour faire payer plus cher les touristes qui viennent un weekend à Paris.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Patience et raison Jeu 23 Sep 2021 - 9:50
Petite réponse du guichet RATP: pas d'envoi à domicile du titre de transport, qui peut être téléchargé sur l'application mobile ou acheté directement à un guichet ou une borne.

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
titeprof
titeprof
Expert

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par titeprof Jeu 23 Sep 2021 - 10:28
Patience et raison : merci beaucoup ! bon... je n'ai plus qu'à comparer les prix...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Poupoutch Jeu 23 Sep 2021 - 17:15
Jenny a écrit:Un navigo découverte avec un forfait navigo semaine coûte 22,80 euros (plus 5 euros de carte) pour les 5 zones. C’est plus rentable.
Je plussoie. Le tarif à 70 euros, c'est l'ex-Paris visites. Il permet d'avoir des réductions dans certains sites touristiques, et, surtout, il permet d'accéder aux aéroports, alors que d'autres titres zones 1-5 (le mobilis à la journée par exemple) ne le permettent pas à cause des taxes aeroportuaires. C'est un piège à touristes et, si tu peux (selon tes dates sachant qu'il vaut du lundi au dimanche suivant), il vaut mieux en effet opter pour le navigo semaine (tu pourras conserver la carte et la recharger pour une prochaine visite).
Pense aussi à réfléchir à l'usage exact que tu vas faire des transports. Quand je vais en région parisienne et que je loge chez mes parents (en zone 4), je prends généralement des carnets de billets : le billet de transilien comporte une correspondance en métro, donc ton 1er et ton dernier trajet dans Paris sont couverts par le prix du billet de train. Si tu ne fais qu'un aller retour + 2 tickets de métro par jour, c'est peut-être plus rentable, sachant qu'en achetant au carnet tu as 20% de reduction sur le prix (tu paies 8 tickets sur 10). Cela permet aussi de bénéficier du demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans... (ça a peut-être changé mais de mon temps il n'y avait pas de réduction enfant sur l'abonnement hebdo).
Quand je travaillais en guichet à Gare du Nord, je prenais le temps de faire le comparatif aux touristes, et le Paris Visite ne gagnait que très rarement...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Cléopatra2 Jeu 23 Sep 2021 - 17:17
Si tu dois prendre un navigo, ne tarde pas trop, et il doit être envoyé à un adresse francilienne. Donc il faut que tu aies eu le temps de le récupérer aussi.
Jenny
Jenny
Médiateur

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Jenny Jeu 23 Sep 2021 - 17:38
Non, le navigo découverte se prend au guichet d’une gare, pas besoin d’adresse en IdF. Très pratique si tu viens de temps en temps, c’est ce que je prends pour ma mère quand elle me rend visite (elle loge chez moi en zone 5 et c’est très vite rentabilisé).
titeprof
titeprof
Expert

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par titeprof Ven 24 Sep 2021 - 6:01
"Non, le navigo découverte se prend au guichet d’une gare"

C'est à dire?
Dans l'idéal, j'espérais acheter un titre bien en avance et que celui ci soit livré par courrier chez moi, comme je fais toujours quand j'achète mon traveler card pour mes séjours londoniens. Il n'y a rien de tel en France?

Je plussoie. Le tarif à 70 euros, c'est l'ex-Paris visites. Il permet d'avoir des réductions dans certains sites touristiques, et, surtout, il permet d'accéder aux aéroports, alors que d'autres titres zones 1-5 (le mobilis à la journée par exemple) ne le permettent pas à cause des taxes aeroportuaires. C'est un piège à touristes et, si tu peux (selon tes dates sachant qu'il vaut du lundi au dimanche suivant), il vaut mieux en effet opter pour le navigo semaine (tu pourras conserver la carte et la recharger pour une prochaine visite).
Pense aussi à réfléchir à l'usage exact que tu vas faire des transports. Quand je vais en région parisienne et que je loge chez mes parents (en zone 4), je prends généralement des carnets de billets : le billet de transilien comporte une correspondance en métro, donc ton 1er et ton dernier trajet dans Paris sont couverts par le prix du billet de train. Si tu ne fais qu'un aller retour + 2 tickets de métro par jour, c'est peut-être plus rentable, sachant qu'en achetant au carnet tu as 20% de reduction sur le prix (tu paies 8 tickets sur 10). Cela permet aussi de bénéficier du demi-tarif pour les enfants de moins de 12 ans... (ça a peut-être changé mais de mon temps il n'y avait pas de réduction enfant sur l'abonnement hebdo).
Quand je travaillais en guichet à Gare du Nord, je prenais le temps de faire le comparatif aux touristes, et le Paris Visite ne gagnait que très rarement...

ah, en effet... Bon et bien je crois que je vais devoir bien calculer mon coup/coût !
Pour faire simple je pars du 27 au 30 octobre
Le 27 : arrivé à la gare de Paris Bercy, métro puis RER A jusqu'en zone 5
Le 28 et le 29 : déambulations parisiennes, zones 1 à 5
Le 30 : retour de la zone 5 jusqu'en gare de Paris Bercy

Le plus rentable serait donc à priori un ticket unique zone 1-5 pour le 27 et le 30, et un pass illimité journée pour le 28 et le 29. Je n'aime pas trop l'idée de devoir acheter sur place au dernier moment, car ... vous voyez le boulet qui fait bugger la machine, ou celui devant lequel le dernier guichet ferme? Et bien c'est souvent moi abi
Mais bon... je pense après avoir comparé les prix que je vais quand même attendre d'être sur place s'il est impossible d'acheter en ligne et de se faire livrer chez soi quelques semaines avant.

Merci en tout cas pour vos renseignements !

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Jenny
Jenny
Médiateur

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Jenny Ven 24 Sep 2021 - 6:13
Non, on ne peut pas se le faire envoyer. Mais il y a des guichets physiques dans les gares.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Poupoutch Ven 24 Sep 2021 - 8:53
titeprof a écrit:
ah, en effet... Bon et bien je crois que je vais devoir bien calculer mon coup/coût !
Pour faire simple je pars du 27 au 30 octobre
Le 27 : arrivé à la gare de Paris Bercy, métro puis RER A jusqu'en zone 5
Le 28 et le 29 : déambulations parisiennes, zones 1 à 5
Le 30 : retour de la zone 5 jusqu'en gare de Paris Bercy

Le plus rentable serait donc à priori un ticket unique zone 1-5 pour le 27 et le 30, et un pass illimité journée pour le 28 et le 29. Je n'aime pas trop l'idée de devoir acheter sur place au dernier moment, car ... vous voyez le boulet qui fait bugger la machine, ou celui devant lequel le dernier guichet ferme? Et bien c'est souvent moi abi
Mais bon... je pense après avoir comparé les prix que je vais quand même attendre d'être sur place s'il est impossible d'acheter en ligne et de se faire livrer chez soi quelques semaines avant.

Merci en tout cas pour vos renseignements !
Alors attention : si tu demandes un ticket zones 1-5, tu auras le forfait journée.
Les tickets à l'unité sont de destination à destination, donc tu dois prendre un Paris-Neuville. Assure toi juste qu'une fois à Neuville, tu n'aies pas à reprendre un autre moyen de transport (bus) jusqu'à l'endroit où tu loges : celui-ci ne serait pas compris dans le billet (alors qu'il est accessible avec un titre de transport zones 1-5).
Pour ce qui est des titres, tu dois pouvoir tout prendre le 1er jour en arrivant, en plus, dans une gare parisienne, tu pourras passer au guichet, où il sera plus facile de t'y retrouver que sur un automate. Il y a peu de chances, entre les guichets de la SNCF et ceux de la RATP, que tu ne trouves aucun agent pour te vendre les billets.

Edit : si tu arrives le 27 et repars le 30, tu as peut être plus intérêt à prendre le forfait semaine. Le ticket journée 5 zones coûte 17 euros, le billet à l'unité doit être aux alentours de 7 euros, ce qui te fait 48 euros, là où le forfait semaine te coûte un peu plus de 30 euros. Tu peux encore le prendre le mercredi et il sera valable jusqu'au dimanche.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Malavita Sam 25 Sep 2021 - 11:29
Poupoutch a écrit:
titeprof a écrit:
ah, en effet... Bon et bien je crois que je vais devoir bien calculer mon coup/coût !
Pour faire simple je pars du 27 au 30 octobre
Le 27 : arrivé à la gare de Paris Bercy, métro puis RER A jusqu'en zone 5
Le 28 et le 29 : déambulations parisiennes, zones 1 à 5
Le 30 : retour de la zone 5 jusqu'en gare de Paris Bercy

Le plus rentable serait donc à priori un ticket unique zone 1-5 pour le 27 et le 30, et un pass illimité journée pour le 28 et le 29. Je n'aime pas trop l'idée de devoir acheter sur place au dernier moment, car ... vous voyez le boulet qui fait bugger la machine, ou celui devant lequel le dernier guichet ferme? Et bien c'est souvent moi abi
Mais bon... je pense après avoir comparé les prix que je vais quand même attendre d'être sur place s'il est impossible d'acheter en ligne et de se faire livrer chez soi quelques semaines avant.

Merci en tout cas pour vos renseignements !
Alors attention : si tu demandes un ticket zones 1-5, tu auras le forfait journée.
Les tickets à l'unité sont de destination à destination, donc tu dois prendre un Paris-Neuville. Assure toi juste qu'une fois à Neuville, tu n'aies pas à reprendre un autre moyen de transport (bus) jusqu'à l'endroit où tu loges : celui-ci ne serait pas compris dans le billet (alors qu'il est accessible avec un titre de transport zones 1-5).
Pour ce qui est des titres, tu dois pouvoir tout prendre le 1er jour en arrivant, en plus, dans une gare parisienne, tu pourras passer au guichet, où il sera plus facile de t'y retrouver que sur un automate. Il y a peu de chances, entre les guichets de la SNCF et ceux de la RATP, que tu ne trouves aucun agent pour te vendre les billets.

Edit : si tu arrives le 27 et repars le 30, tu as peut être plus intérêt à prendre le forfait semaine. Le ticket journée 5 zones coûte 17 euros, le billet à l'unité doit être aux alentours de 7 euros, ce qui te fait 48 euros, là où le forfait semaine te coûte un peu plus de 30 euros. Tu peux encore le prendre le mercredi et il sera valable jusqu'au dimanche.

+ 1. Tu vas au guichet, tu demandes un pass découverte (on ne peut pas l'obtenir à la machine) qui coûte 5 € et tu le fais charger par le forfait semaine à 22 € et des brouettes. Honnêtement, c'est simple. En plus, la gare de Bercy n'est pas la plus fréquentée. Tu peux t'adresser au guichet SNCF ou RATP. Et ton pass pourra resservir la prochaine foi en le rechargeant, maintenant, on peut le faire à partir d'une application je crois.
Jenny
Jenny
Médiateur

Court séjour à Paris : commander un pass ratp? Empty Re: Court séjour à Paris : commander un pass ratp?

par Jenny Sam 25 Sep 2021 - 11:31
Et pour un prochain séjour, il se recharge facilement au guichet ou à une borne (et tu ne paieras que le forfait à 22 euros).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum