Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 5:30
Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse auprès de Neoprof si ma question n'est pas au bon endroit.

Je suis prof certifié (capes) d'espagnol titularisé en 2006.
J'ai bossé dans mon académie d'origine (Amiens) en collège de 2007 à 2012.
Pour des raisons familiales, j'ai d'abord suivi ma femme au Mexique où elle réside et où elle travaille.
J'ai obtenu plusieurs années de disponibilité. J'ai déjà fait l'objet d'une certaine empathie et tolérance du Rectorat, j'en suis conscient.

Je bénéficie actuellement d'une 10ème année de disponibilité, et je souhaite en demander une 11ème car notre fils est handicapé, pas facile de renter en France en pleine épidémie. Nous souhaitons rentrer en France début 2023, je souhaite présenter l'agrégation (je m'y prépare déjà depuis l'étranger) et reprendre mon poste au 1er septembre 2023.

Cela vous semble possible ?
Concrètement : pourrai-je demander une 11ème année de dispo (2022-2023) dernier carat toute dernière chance ?
Et si oui, me faudrait-il demander une disponibilité de droit ? Sur demande ? En faisant valoir plutôt ma situation de famille et/ou mon projet de l'agrégation ?

Merci d'avance pour votre aide !

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par Ruthven Sam 25 Sep 2021 - 7:21
Il me semble que la disponibilité pour suivre un conjoint est renouvelable tant que les conditions sont réunies.
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 7:28
Merci pour ta réponse Ruthven.
Je serai plus rassuré avec d'autres confirmations :-)
Merci d'avance
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par Ruthven Sam 25 Sep 2021 - 7:31
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=2

"Durée : 3 ans maximum renouvelables sans limitation"
Nouka
Nouka
Expert

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par Nouka Sam 25 Sep 2021 - 7:38
Je confirme, la dispo de droit pour suivre son conjoint est renouvelé sans limite à partir du moment où tous les ans tu prouves la situation. Ca m'a été confirmé par ma DPE.

_________________
En disponibilité
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 7:41
Merci encore Ruthven. Je ne devrais donc pas avoir de difficultés à obtenir ma 11ème (et je l'espère) dernière année de disponibilité.
En argumentant dûment ma demande et si le Rectorat valide ma demande, bien sûr.
Il me sera difficile de revenir en France avant février 2023...
Merci encore !
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 7:42
Merci Nouka, cela me rassure également :-)
avatar
Gewen
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par Gewen Sam 25 Sep 2021 - 8:04
Bonjour,

Par contre, tu risques de ne pouvoir passer que l'externe car, normalement, il n'est pas possible de passer l'interne en dispo (il faut être en activité ou en congé maladie/formation/parental).
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 8:11
Ak ok merci, ce sera donc forcément l'agrégation externe...
Bon mais c'est déjà ça, et puis rien ne dit que l'externe soit plus difficile que l'interne.
Je vais parcourir dans Neoprofs les publications concernant les différences entre agrégation externe et interne pour ma discipline (espagnol) et voir ce que cela donne...
Merci encore !
NLM76
NLM76
Grand Maître

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par NLM76 Sam 25 Sep 2021 - 8:13
Peut-être la disponibilité pour s'occuper de votre enfant serait-elle plus favorable. Jusqu'à douze ans, vous conservez vos droits à l'avancement et surtout à la retraite. (Trois ans maximum — mais peut-être y a-t-il des dispositions particulières pour un enfant handicapé.)

  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0


Dernière édition par NLM76 le Sam 25 Sep 2021 - 9:44, édité 1 fois (Raison : anacoluthe)

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 8:18
Merci c'est gentil, je prends bonne note de vos conseils, je vais me renseignes davantage sur ce point précis.
profbretonomexicain
profbretonomexicain
Niveau 2

Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?  Empty Re: Combien d'années de disponibilité puis-je demander ?

par profbretonomexicain Sam 25 Sep 2021 - 14:43
NLM76 a écrit:Peut-être la disponibilité pour s'occuper de votre enfant serait-elle plus favorable. Jusqu'à douze ans, vous conservez vos droits à l'avancement et surtout à la retraite. (Trois ans maximum — mais peut-être y a-t-il des dispositions particulières pour un enfant handicapé.)

  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F544/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0


Bonjour, merci NLM76 pour votre réponse sympa.
Je ne comprends pas bien ceci : "Jusqu'à douze ans, vous conservez vos droits à l'avancement et surtout à la retraite" : jusqu'à 12 années en disponibilité ou jusqu'àux 12 ans de mon fils ?
Trois ans maximum donc ? Je ne comprends pas bien, je souhaite demander une 11ème et dernière année de disponibilité pour m'occuper de mon fils handicapé à l'étranger et préparer l'agrégation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum