Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par amarok Mer 30 Sep 2009 - 13:48
Mes 1ères S (bon lycée) attendent des LA toutes prêtes et, hormis 2 ou 3 exceptions, ne daignent pas participer du tout. Comment les impliquer davantage (ils font les 2 Q de préparation) en classe, comment faire en sorte de ne aps tout dicter? [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Confused je pose bien des questions orale en anticipant sur ce que je vais dire, mais le partage d'expérience m'éclairera sûrement... J'aimerais qu'ils rédigent plus en fait, qu'ils cherchent eux même comment remplir une sous partie. Sinon, c'est du tout cuit, pas terrible en fait d'apprentissage (et je m'ennuie!).
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par Odalisq Mer 30 Sep 2009 - 14:08
amarok a écrit:Mes 1ères S (bon lycée) attendent des LA toutes prêtes et, hormis 2 ou 3 exceptions, ne daignent pas participer du tout. Comment les impliquer davantage (ils font les 2 Q de préparation) en classe, comment faire en sorte de ne aps tout dicter? [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Confused je pose bien des questions orale en anticipant sur ce que je vais dire, mais le partage d'expérience m'éclairera sûrement... J'aimerais qu'ils rédigent plus en fait, qu'ils cherchent eux même comment remplir une sous partie. Sinon, c'est du tout cuit, pas terrible en fait d'apprentissage (et je m'ennuie!).

J'ai la m^^eme remarque à faire... aussi les réponses m'intéressent! Il y a peu de participation ou de prise d'initiative pour ne serait-ce que lire un texte oralement par exemple...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par ysabel Mer 30 Sep 2009 - 16:55
Quand t'as des mollusques, c'est pas évident... Et certains sont là en consommateurs et attendent, tout simplement.
Il faut les secouer ; les faire préparer puis les forcer à passer au tableau qu'ils s'habituent à participer.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par amarok Mer 30 Sep 2009 - 16:58
passer au tableau pr une LA? explique nous Ysabel, on veut savoir... [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Icon_biggrin
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par alinette Mer 30 Sep 2009 - 17:09
Lorsque j'ai fait mon stage d'observation au lycée, ma tutrice m'expliquait qu' à partir de la Toussaint, elle demandait aux élèves de première de présenter leur LA devant la classe. Les autres prenaient des notes puis ensuite elle complétait.
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par ysabel Mer 30 Sep 2009 - 17:11
pas spécialement pour une LA, pour tout. Je n'hésite pas à les mettre en groupe pour les déshiniber et ensuite il y a un rapporteur qui va au tableau puis commentaire, rectification, nouveaux éléménts des autres.

Je fais cela pour la question du corpus, pour le plan d'une LA, pour le contenu d'une sous-partie de LA ou commentaire...

J'ai remarqué que cela fait bcp de bien à la classe ; ils apprennent à parler les uns devant les autres, à apprendre à juger une prestation.

Et c'est vachement reposant pour moi [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Icon_biggrin

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par totoro Mer 30 Sep 2009 - 19:24
Je teste un truc en en ce moment. Je donne le texte, on en parle un peu histoire de savoir déjà de quoi ça parle. Et pour le cours suivant, ils ont un plan à faire, j'en envoie 3 au tableau (il y a les volontaires qui veulent savoir si ce qu'ils font est bien, et il y a les fumistes: je mélange, histoire de ne pas frustrer les uns et de ne pas laisser se reposer les autres).On discute des plans (bon pour l'instant c'est surtout moi, mais ils apprennent) et ensuite, on en refait un plus complet ensemble. Au moins, je suis sûre (pas vraiment, mais c'est beau de rêver) qu'ils ont bossé un peu et parfois j'ai de bon trucs. Ca a bien marché pour le deuxième texte.
Et je pense que je vais réfléchir à la méthose d'ysabel, ça peut être intéressant. Et ça fait varier les plaisirs...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par Ruthven Mer 30 Sep 2009 - 19:26
alinette a écrit:Lorsque j'ai fait mon stage d'observation au lycée, ma tutrice m'expliquait qu' à partir de la Toussaint, elle demandait aux élèves de première de présenter leur LA devant la classe. Les autres prenaient des notes puis ensuite elle complétait.

En tant qu'élève, j'aurais détesté cela ; j'ai d'ailleurs fait sauter tous les cours de fac où les profs se déchargeaient de leur cours en faisant faire des exposés aux étudiants, suivi d'une vague reprise. Les élèves sont aussi là pour apprendre des choses qu'ils ne savent pas.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par alinette Mer 30 Sep 2009 - 19:33
Ruthven a écrit:En tant qu'élève, j'aurais détesté cela ; j'ai d'ailleurs fait sauter tous les cours de fac où les profs se déchargeaient de leur cours en faisant faire des exposés aux étudiants, suivi d'une vague reprise. Les élèves sont aussi là pour apprendre des choses qu'ils ne savent pas.

C'est sûr mais à l'inverse je détestais les cours magistraux de mon prof de première. On passait l'heure à gratter, aucun cours dialogué. Je m'ennuyais vraiment. Il y a un juste milieu à trouver.
Raizel
Raizel
Niveau 10

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par Raizel Mer 30 Sep 2009 - 20:40
Je crois qu'on a un peu tous le même problème. L'idéal à mon avis c'est de varier, de ne pas être que dans le cours magistral ou dans les exposés permanents. L'an dernier je les ai fait travailler en groupes - imposés - (5 maxi par groupe) en leur proposant de bâtir un plan détaillé. Dans chaque groupe il y avait au moins un rapporteur, un personne chargée de prendre les notes (bref répartition des tâches). Au bout d'une séance et demie, restitution orale et synthèse. Les élèves avaient bien apprécié et retenu les textes vus ainsi (de leur avis). Ca les aide à travailler en groupe et confronter des points de vue; parfois, bonjour le crêpage de chignon...
amarok
amarok
Niveau 10

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par amarok Mer 30 Sep 2009 - 21:09
Merci, ça me donne tout plein d'idées car je commençais à m'ennuyer ferme avec mes élèves consommateurs! je vais d'ores et déjà poster une autre question [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? 619293 .
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par ysabel Mer 30 Sep 2009 - 21:54
Raizel a écrit:Je crois qu'on a un peu tous le même problème. L'idéal à mon avis c'est de varier, de ne pas être que dans le cours magistral ou dans les exposés permanents. L'an dernier je les ai fait travailler en groupes - imposés - (5 maxi par groupe) en leur proposant de bâtir un plan détaillé. Dans chaque groupe il y avait au moins un rapporteur, un personne chargée de prendre les notes (bref répartition des tâches). Au bout d'une séance et demie, restitution orale et synthèse. Les élèves avaient bien apprécié et retenu les textes vus ainsi (de leur avis). Ca les aide à travailler en groupe et confronter des points de vue; parfois, bonjour le crêpage de chignon...

Exactement, il faut varier les plaisirs [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Icon_lol

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
amarok
amarok
Niveau 10

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par amarok Jeu 1 Oct 2009 - 0:04
Ok, mais concrètement : le prof fait quoi qd le travail dure une séance entière, voire plus? car s'il faut passer ds les rangs, leur demander de parler moins fort (grd classique du travail en groupe [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Icon_bounce ) et donner des indications à la volée, je ne m'en sens pas encore l'expérience ou la capacité. Cela dit, ça viendra peut être!
L'idéal serait de pouvoir travailler nous même à paufiner la prochaine LA (dites moi que c'est déjà arrivé et je tente l'expérience!!)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par Odalisq Jeu 1 Oct 2009 - 8:56
Tout ce que j'ai lu est fort intéressant et je vais mettre en pratique.
Néanmoins j'ai peur de mal gérer le temps... si l'on considère que 2 heures est la durée raisonnable pour une LA suivi d'une recherche de plan de commentaire, combien de temps doit-on accorder pour le travail en groupe et la reprise collective?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par ysabel Jeu 1 Oct 2009 - 16:23
amarok a écrit:Ok, mais concrètement : le prof fait quoi qd le travail dure une séance entière, voire plus? car s'il faut passer ds les rangs, leur demander de parler moins fort (grd classique du travail en groupe [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Icon_bounce ) et donner des indications à la volée, je ne m'en sens pas encore l'expérience ou la capacité. Cela dit, ça viendra peut être!
L'idéal serait de pouvoir travailler nous même à paufiner la prochaine LA (dites moi que c'est déjà arrivé et je tente l'expérience!!)

Quand les gamins bossent je corrige des copies et ils m'appellent s'ils ont besoin de moi... De temps en temps je demande à ce que le volume sonore redescende un peu ; ça fonctionne très bien comme cela (2de comme 1ère)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par ysabel Jeu 1 Oct 2009 - 16:25
Odalisq a écrit:Tout ce que j'ai lu est fort intéressant et je vais mettre en pratique.
Néanmoins j'ai peur de mal gérer le temps... si l'on considère que 2 heures est la durée raisonnable pour une LA suivi d'une recherche de plan de commentaire, combien de temps doit-on accorder pour le travail en groupe et la reprise collective?

Franchement, je ne m'intéresse pas au temps que cela prend ; je laisse le temps nécessaire pour que les élèves se sentent à l'aise, pas bousculés si on veut qu'ils travaillent dans la sérénité.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

[1ère] Comment faire participer les élèves aux LA??? Empty Re: [1ère] Comment faire participer les élèves aux LA???

par Odalisq Jeu 1 Oct 2009 - 17:53
je dis ça parce que je dois boucler mes 4 LA d'ici les vacances en plus de la synthèse de la séquence, et comme je suis loin d'avoir ton expérience au lycée je m'inquiète un peu...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum