Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
OuiOuiBaguette
OuiOuiBaguette
Je viens de m'inscrire !

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  Empty Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par OuiOuiBaguette Dim 07 Nov 2021, 23:17
Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois sur ce forum afin de recueillir des avis/témoignages.

Je suis actuellement en stage en deuxième année de master MEEF, en qualité d'EPA (étudiant en pratique accompagnée), en science et technique médico-sociales.

Comme nous sommes en stage filé, nous sommes présents 6H par semaine dans notre établissement d'accueil, avec un enseignant tuteur, que nous suivons dans ses heures de cours.

Je vais aller droit au but : pendant mon stage, je me suis rendu compte que mon enseignant référent passait énormément, voir l'intégralité de son temps libre à la préparation de cours/correction de copie/autre. Très souvent jusqu'à très tard le soir, pendant tous ses week-end, et également pendant le plus gros des vacances scolaires.

Personnellement, je suis en reconversion, je suis infirmier. Je suis également quelqu'un qui a beaucoup de loisirs/passions, qui m'occupent pendant mon temps libre, essentiellement du sport. C'est quelque chose d'essentiel pour moi, et nécessaire pour "fonctionner" correctement. Avoir du temps pour sa famille est également quelque chose de nécessaire pour moi.

Cependant, plus je vais en stage, et plus j'ai l'impression que tous les enseignants qui m'entourent n'ont pas vraiment de vie en dehors du lycée : pas beaucoup de loisirs, pas beaucoup de passions, pas beaucoup de temps voir pas du tout, pour faire des choses en famille. Et cela malgré leurs années d'expériences.

Je suis aujourd'hui de plus en plus inquiet, car c'est pour moi essentiel d'avoir du temps libre pour décompresser et continuer ses passions.