Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chloris
Niveau 1

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Chloris Lun 8 Nov 2021 - 13:32
Ayant deux enfants il faut être organiser au poil. Selon l’EDT c’est possible avec de la bouteille …
avatar
angelxxx
Érudit

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par angelxxx Lun 8 Nov 2021 - 13:54
Balthazaard a écrit:
Je crois aussi que certaines matières sont favorisées, un prof de maths connait et maitrise à priori quasiment 100% du programme du lycée, il doit faire de la mise en forme bien sûr mais en principe il connait le fond. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile dans d'autre matières, un professeur de Français n'a pas tout lu, je ne suis pas sûr non plus qu'un professeur d'histoire connaisse toutes les périodes de l'histoire de tous les pays...

C'est marrant, un professeur de math ne doit maîtriser que le niveau lycée, un professeur d'HG doit maîtriser toutes les périodes de l'histoire de tous les pays.
Pourquoi un professeur de mathématiques ne devrait pas maîtriser toutes les mathématiques ?

D'ailleurs, je pense qu'un grand nombre de collègue ne maîtrise pas le programme de TSpé, que ce soit en mathématiques ou en physique chimie. Le nouveau programme est relativement ambitieux et je sais que de nombreux collègues/amis de ma matière ne maîtrise pas tout correctement. D'ailleurs cela apparait clairement dans les rapports de jury...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Aurevilly Lun 8 Nov 2021 - 13:55
Je partage ce qui a été dit très bien jusqu'ici. J'ajoute que pour avoir un salaire correct, autrefois on passait beaucoup de temps à militer. Maintenant que beaucoup ont été découragés par l'échec du militantisme sur cette revendication de base, on prend des heures supplémentaires... Et là, oui, le temps libre diminue, bien sûr !
Honchamp
Honchamp
Doyen

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Honchamp Lun 8 Nov 2021 - 14:06
Balthazaard a écrit:
Taillevent a écrit:Je vais aller dans le même sens que la majorité ici : oui, c'est tout à fait possible.
Au bout de cinq ans de métier (plus pas mal de remplacements avant), j'ai l'impression que les choses commencent à bien rouler.
Mais il faut clairement comprendre certaines choses, pour ça je te renvoie à plusieurs réponses précédentes. Je confirme en tout cas qu'il faut en finir avec le perfectionnisme : un cours a besoin d'être prêt à 80-90% ; le reste prend un temps qui tend vers l’infini et de toute façon, il ne pourra probablement pas être vraiment investi en cours. Accepter son imperfection et développer un sens de l'improvisation sont probablement les deux trucs les plus utiles pour s'en sortir.
Et il ne faut pas trop écouter les perfectionnistes qui après des décennies te disent qu'ils bossent 17 heures par jour alors qu'ils réutilisent toujours les mêmes cours. Ils sont probablement très angoissés, ou victimes de la société qui leur dit qu'ils ne font rien et qui les pousse à se noyer pour prouver qu'ils méritent leur salaire.

+1
Je pense que savoir improviser est fondamental, ce n'est d'ailleurs pas toujours ce que l'on a préparé qui marche le mieux. Je pense qu'il faut savoir saisir ce qu'offrent certains élèves qui jouent le jeu et être prêt à laisser tomber ce que l'on voulait absolument faire.
Je crois aussi que certaines matières sont favorisées, un prof de maths connait et maitrise à priori quasiment 100% du programme du lycée, il doit faire de la mise en forme bien sûr mais en principe il connait le fond. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi facile dans d'autre matières, un professeur de Français n'a pas tout lu, je ne suis pas sûr non plus qu'un professeur d'histoire connaisse toutes les périodes de l'histoire de tous les pays...En plus nous pouvons parfaitement partir de rien, il est très facile d'improviser ou de trouver dans notre mémoire un exercice ou un problème à poser sans document annexe.
Complétement d'accord avec ce qui est dit en noir...je connais ce genre de gens, j'en ai vu un qui photocopiait une feuille que j'ai prise pour un parchemin tant elle était jaunie par le temps...

Les perfectionnistes que j'ai pratiquées ces dernières années sont des profs plutôt jeunes, qui ont des cours faits comme des livres, impeccables, et imprimables de bout en bout.
Je pense qu'ils/elles y passent du temps.
Les cours sont projetables sur écran, entièrement rédigés.
Quand on parlait en conseil d'enseignement de ce qu'on faisait, moi, avec mes cours écrits à la main, raturés, ou avec des flèches, je me sentais souvent has been.
Pas longtemps, car je pense comme toi Balthazaard : si on domine, on peut se permettre de moins "lécher" son support, et d'aménager en cours de route.
A nuancer selon les disciplines et les situations.

Une de mes copines, en lettres, fait et refait, passe du temps, n'est jamais satisfaite de qu'elle fait, surtout si elle se compare à ces jeunes ISPEisés. Mais, là, c'est aussi une question de confiance en soi.

Bref, je dis comme la majorité d'entre vous : il faut savoir résister aux pressions diverses. Ne pas chercher "l'inaccessible étoile".
Mais on en demande actuellement bien plus aux profs que quand j'ai débuté.

A part ça, je pense que les seules vraies vacances sont celles d'été. Mais on peut se dégager du temps dans les petites vacances et dans la semaine, sachant qu'il y aura des "coups de bourre". Corriger dans son établissement entre midi et deux et dans les trous d'EDT est une bonne piste.

@Tangleding. Certes, on fait le même métier, mais pas avec les mêmes conditions d'exercice. Il y a des matières et des situations qui occupent plus que d'autres du point de vue du temps qu'on y passe. Il y a des établissements, et des filières, qui demandent plus d'énergie que d'autres.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Laugarithme Lun 8 Nov 2021 - 14:10
Je suis prof de Maths à  un an de la retraite et passe encore du temps à faire les exercices du livre avant de les proposer ; à en chercher sur d'autres livres. Je ne parle pas du temps à taper les cours avec le formules mathématiques. D'ailleurs j'écris maintenant les corections des devoirs au stylo plume. C'est moins fatiguant.
angelxx : J'espère quand même que tous les profs de spe Maths maîtrisent le programme ! Bien sûr pour  certains approfondissements proposés, c'est une autre question.
Je ne parle pas de Python qui ne m'est pas du tout familier.
Bref, chaque matière a ses inconvenients.
Je plains cependant plus particulièrement les profs de LV au lycee : Beaucoup de classes, de nombreuses compétences à évaluer avec peu d'heures.
avatar
angelxxx
Érudit

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par angelxxx Lun 8 Nov 2021 - 14:19
Mes cours sont rédigés proprement, imprimables.
Mes fichiers projetables sont animés pour une partie (pas un truc cheap, une animation utile, qui permet par exemple de visualiser en 3D), et l'ensemble des documents/trace écrite/schémas y figurent proprement, avec en haut numéro de page (du cours, distribué) + numéro de paragraphe. Pareil pour les exercices. Sans cela je perds systématiquement 5 ou 6 élèves, et on me demande sans cesse où il faut écrire. Je n'ai plus ces problèmes.

J'ai essayé une fois de faire en improvisant quand je suis arrivé en REP+, c'est impossible pour moi. (avec mon tempérament, hein). Le seul moyen de m'en sortir, c'est de savoir constamment ce que font les élèves, que tout soit prêt. D'ailleurs ça me permet d'avoir un plan de travail, et de laisser les plus autonomes suivre un parcours personnalisé.

Au final c'était pas mal de travail en une fois, genre une bonne semaine pendant les grandes vacances, et des heures de trous, mais j'y gagne beaucoup en confort et je ressort infiniment moins fatigué. C'est tout aussi important que le temps libre.

Et avant qu'on ne me fasse un commentaire : cela s'applique à moi, avec ma matière et ma personnalité.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Caspar
Caspar
Prophète

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Caspar Lun 8 Nov 2021 - 14:23
Pour répondre à la question de départ: oui, il est possible d'avoir du temps libre. Professeur c'est un métier, pas un sacerdoce.
avatar
angelxxx
Érudit

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par angelxxx Lun 8 Nov 2021 - 14:24
Laugarithme a écrit:
angelxx : J'espère quand même que tous les profs de spe Maths maîtrisent le programme ! Bien sûr pour  certains approfondissements proposés, c'est une autre question.

Mes collègues de collège n'ont aucune envie d'aller au lycée et se sentent incapables d'enseigner le programme de Spé. En prépa agreg je croisais régulièrement des camarades qui bloquaient sur des questions qui sont au programme de Tspé.
Donc... Non. Si un membre de jury de CAPES passe par là, peut être pourrait-il confirmer. En tout cas, mes deux formateurs agreg, membres de jurys d'agreg, semblaient penser la même chose que moi.

En toute sincérité et sans vouloir dénigrer personne, je pense que la Tspé devrait être réservée aux agrégés. Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 964035751

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Laugarithme Lun 8 Nov 2021 - 14:27
L'essentiel est que tu sois bien dans ta classe. A ton âge j'étais infichue d'improviser (même si je maîtrisais le programme).  Maintenant, cela m'arrive souvent quand je rebondis sur la remarque d'un ou une élève. Au risque de m'égarer, j'avoue.
Ce sont souvent des agrégés qui enseignent en spécialité.
Mais je m'éloigne du sujet.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Panta Rhei Lun 8 Nov 2021 - 14:39
Honchamp a écrit:
Balthazaard a écrit:
Taillevent a écrit:Je vais aller dans le même sens que la majorité ici : oui, c'est tout à fait possible.
Au bout de cinq ans de métier (plus pas mal de remplacements avant), j'ai l'impression que les choses commencent à bien rouler.
Mais il faut clairement comprendre certaines choses, pour ça je te renvoie à plusieurs réponses précédentes. Je confirme en tout cas qu'il faut en finir avec le perfectionnisme : un cours a besoin d'être prêt à 80-90% ; le reste prend un temps qui tend vers l’infini et de toute façon, il ne pourra probablement pas être vraiment investi en cours. Accepter son imperfection et développer un sens de l'improvisation sont probablement les deux trucs les plus utiles pour s'en sortir.
Et il ne faut pas trop écouter les perfectionnistes qui après des décennies te disent qu'ils bossent 17 heures par jour alors qu'ils réutilisent toujours les mêmes cours. Ils sont probablement très angoissés, ou victimes de la société qui leur dit qu'ils ne font rien et qui les pousse à se noyer pour prouver qu'ils méritent leur salaire.

+1
Je pense que savoir improviser est fondamental, ce n'est d'ailleurs pas toujours ce que l'on a préparé qui marche le mieux. Je pense qu'il faut savoir saisir ce qu'offrent certains élèves qui jouent le jeu et être prêt à laisser tomber ce que l'on voulait absolument faire.
Je crois aussi que certaines matières sont favorisées, (...)

(...) je pense comme toi Balthazaard : si on domine, on peut se permettre de moins "lécher" son support, et d'aménager en cours de route.

A nuancer selon les disciplines et les situations. (...)

A part ça, je pense que les seules vraies vacances sont celles d'été. Mais on peut se dégager du temps dans les petites vacances et dans la semaine, sachant qu'il y aura des "coups de bourre". Corriger dans son établissement entre midi et deux et dans les trous d'EDT est une bonne piste. (...)

J'ai souligné ce avec quoi je suis tout à fait d'accord. J'ai énormément préparé mes cours pendant les 10 premières années, beaucoup moins les 10 suivantes. Depuis quelques années, je ne fais strictement rien pour le collège pendant les vacances (= toutes). Pas même de correction. Les cours à distance m'ont forcé à formaliser ce qui ne l'était toujours pas.

Je suis un ou plusieurs manuels de plus ou moins près. J'utilise les cahiers d'activités. Le VPI à fond et le site liveworksheets.com également.

L'expérience nous donne une expertise qui permet certains jours d'y aller "les mains dans les poches" et c'est fort grisant / plaisant. Fini le temps où, je cherchais à tout prix à faire dire tel ou tel énoncé aux élèves. Cela ne marchait guère à l'époque et cela me frustrait en plus.

Oui, il faut savoir s'adapter à ce qu'ils disent (ou pas). Oui, il faut laisser du temps à Kevin pour qu'il réfléchisse à ce qu'il veut dire. Oui, il faut accepter d'aller moins vite, de prendre le temps qu'ils recopient quelques choses...

Pour revenir à la question initiale, c'est tout à fait possible. A condition d'avoir en emploi du temps pas trop pourri et d'accepter qu'enseigner c'est un boulot et pas un sacerdoce.

Je travaille mais à l'aune de mon traitement que j'estime très insuffisant. Je fais en sorte que mes élèves ne soient pas lésés. Parce qu'ils sont choupis & très très doués pour certains, je leur donne gentillesse, bienveillance, et des contenus de qualité. Mais je ne fais plus de zèle.

_________________
Signature:
avatar
angelxxx
Érudit

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par angelxxx Lun 8 Nov 2021 - 14:40
Ah mais une trame précise n'empêche pas d'improviser, de répondre aux élèves et de s'adapter à la classe. Mais si j'improvise dans ma REP+ mes élèves sont perdus, du coup, ils s'occupent et moi je m'énerve... Quand je suis en école d'ingénieur ou à l'université, je ne fait que de l'impro...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Cracotte19 Lun 8 Nov 2021 - 14:46
Le temps libre dépend beaucoup de l'emploi du temps. Je ne travaille pas efficacement au collège avec un edt gruyère, du coup j'ai beaucoup de travail à la maison. Si mon edt est bien fait, et si j'ai deux 1/2 journées à la maison, c'est mieux. J'ai décidé de ne plus bosser le dimanche.
Je suis en Lettres, et j'ai beaucoup de corrections. Je ne retravaille pas tous mes cours, mais j'aime bien changer de textes régulièrement. En gram, ça roule.
Je suis plus efficace avec l'expérience pour corriger et préparer. Par contre, les effectifs sont de plus en plus chargés, donc plus de fatigue et plus de corrections, et les réunions se multiplient. J'ai renoncé à faire du sport en groupe, je loupe trop de cours à cause de ces réunions. Je fais de la marche ou de la natation le week-end.
Certaines heures de cours sont simples, d'autres sont épuisantes. Donc le soir, c'est plus difficile....
Pour les petites vacances, je bosse à fond une semaine sur deux. L'été, ça dépend un peu, je travaille souvent mais à dose homéopathique, selon le programme, la météo, les enfants....
J'ai appris avec le temps à me dégager du temps.
Ta question m'a fait un peu sourire, elle reflète un peu ce que pensent les gens : les profs ont beaucoup de temps libre! Beaucoup ne voient que les heures devant élèves et oublient le reste. Il m'est arrivé de refuser une sortie à cause du boulot dans les périodes chargées. Ça provoque souvent des regards étonnés...
L'avantage est que tu gères en partie ton temps. Si tu veux avoir une activité le mercredi, tu pourras! Mais tu bosseras le soir.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Aurevilly Lun 8 Nov 2021 - 14:48
Tangleding a écrit:Le CA réunion inutile ? C'est la meilleure de l'année celle-là... On parle d'une instance décisionnaire de tout ce qui relève de l'autonomie des eple...
J'ai longtemps pensé que le CA était prenant mais utile, j'y ai passé beaucoup de temps. Maintenant, je partage l'avis d'Elyas. C'est certes une instance décisionnaire mais pas pour les élus enseignants. Le rôle que nous réserve l'administration relève de la mystification. Seule la préparation du CA (échanges avec les collègues) a encore un sens. Mieux vaut garder son temps libre pour autre chose.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par pseudo-intello Lun 8 Nov 2021 - 15:47
Si le CDE n'est pas réglo, il est impératif de siéger.

_________________
Publicité:
maldoror1
maldoror1
Expert

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par maldoror1 Lun 8 Nov 2021 - 15:53
Caspar a écrit:Pour répondre à la question de départ: oui, il est possible d'avoir du temps libre. Professeur c'est un métier, pas un sacerdoce.

Entièrement d'accord. Et heureusement ! Nous sommes payés des clopinettes : il ferait beau voir qu'on ne puisse pas se payer un peu en temps !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par pailleauquebec Lun 8 Nov 2021 - 16:23
si je résume, les facteurs sont :

- établissement difficile ou pas
- distance domicile établissement
- agrégation ou pas
- capacité à improviser
- discipline à longues copies ou pas
- perfectionnisme, capacité à lâcher prise, accepter des cours moyens
- ancienneté dans le métier
- réformes des programmes
- capacité à dire non
- besoin d'argent / heures sup imposées
- éviter les réunions
- éviter les collègues perfectionnistes
- passer au dessus des remarques des inspecteurs, CDE
- bon emploi du temps, emploi du temps à trou
- des contrôles rapides à corriger
- bien s'organiser efficacement

Je vais imprimer cette liste et la regarder souvent !

Je suis passé au lycée, et j'espère retrouver à peu près le temps libre que j'avais au collège d'ici 2 ou 3 ans (je suis en maths, ça doit être jouable).
Julya
Julya
Niveau 1

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Julya Lun 8 Nov 2021 - 17:27
Avec de l'ancienneté on passe moins de temps à bosser mais les 6 premières années, je bossais TOUTES mes soirées, mes week ends entiers et toutes mes petites vacances .
Maintenant, j'improvise souvent et je cherche 3-4 exercices dans un bouquin pour mes Seconde sans y passer trop de temps (parfois je les fais en même temps que les élèves)
.En terminale, je préparer un peu plus.
Mes cours de seconde sont prêts depuis des années et je ne les change presque plus.
De toutes façons, mes cours ne se passent ni mieux ni moins bien selon que j'ai préparé pendant 5 minutes ou 1 heure.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par ipomee Lun 8 Nov 2021 - 17:52
Le temps libre, oui, car on peut bosser le soir, la nuit ou le week-end.
Mais la tête libre ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par pseudo-intello Lun 8 Nov 2021 - 17:59
Je mets un bémol sur les contrôles et les fiches à compléter, sur lesquelles l'élève n'a pas grand chose à écrire ; à court terme, on a l'impression de gagner du temps, mais de ce fait, les élèves ne progressent pas en soin, en écriture, en agencement de leur feuille et que le calcul set mauvais sur le long terme.

La tête libre, c'est comme le temps libre, on n'est pas à égalité pour faire le vide le soir : le week-end / les vacances.

_________________
Publicité:
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par kiwi Lun 8 Nov 2021 - 18:04
Je vais te rassurer : oui, on peut avoir du temps libre, pendant les vacances, les week-ends et en semaine.
Actuellement, après 15ans, je ne travaille jamais le soir, quasiment jamais les week-ends, un jour ou deux durant les petites vacances et quelques jours durant les grandes. Je suis en collège, agrégée à 16h, en HG, donc les copies des 3emes peuvent faire une copie double, et certaines sont mal rédigées donc difficiles à corriger. J’ai plus de 30 élèves par classe. Je suis PP. J’ai ma salle. J’ai 2 enfants en bas âge. Je travaille à 15minutes en voiture.

Passer l’agrégation m’a appris à être efficace, tant pour les corrections que pour la préparation des cours. Mais même avant, j’arrivais à me dégager du temps. Je suis capable de corriger en sdp, ou de préparer des cours au collège, ce que je n’arrivais pas à faire en début début carrière. J’exploite donc mes trous, j’arrive tôt le matin, même si je commence plus tard, et il m’est arrivé souvent de rester 1h de plus pour boucler ce que j’avais à faire. Je ne refais pas l’intégralité de mes cours chaque année, je modifie seulement ce qui n’a pas été, certaines évaluations etc.
La pause déjeuner dure 1h, le reste, je suis dans ma salle pour bosser.

Je dirais que ceux qui disent travailler 70h par semaine ont le travail qu’ils veulent bien se donner, pas ce qu’il est nécessaire de faire. J’ai des collègues qui se plaignent constamment d’être débordés et sur les rotules, mais ils accumulent les heures sup, parce que "on peut pas faire autrement", et ils refont tous leurs cours de tous les niveaux chaque année, multiplient les projets etc. À quoi ça sert? En revanche, dire que pour se dégager du temps, il faut négliger son travail et faire le minimum, je ne suis pas d’accord. Je ne considère pas mes cours comme des cours au rabais, les élèves sont évalués comme ils doivent l’être. Il y a un juste milieu à trouver entre le manque de professionnalisme et le sacerdoce.
avatar
angelxxx
Érudit

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par angelxxx Lun 8 Nov 2021 - 18:11
Je suis moyennement d'accord : c'est une compétence qui devrait être acquise depuis le primaire. D'ailleurs elle l'est pour un certain nombre d'élèves. Les autres ne progresseront pas où très peu en majorité.

D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de présenter sa feuille avec un cartouche de x carreaux sur x carreaux, la date, et blablabla. Je n'ai pourtant aucun problème pour communiquer, mes documents sont propres.
Et je ne parle même pas du fait que pour cette génération, une fois l'école terminée, 99,99% des communications se feront sur un support dématérialisé.

Bon, pour le reste, je n'ai pas parlé de texte à trous non plus. Ils écrivent, rédigent, des fois sur une dizaine de lignes en collège. Pareil pour le cours, ils écrivent autant que si je n'avais pas préparé le support. Par contre ils écrivent au bon endroit, sur fond blanc ce qui permet de mieux distinguer l'écriture qu'en écrivant en bleu sur une feuille à carreaux bleus...

Pour ce qui est des textes à trous, j'y suis totalement pour les raisons que tu as exposé, en ajoutant la suivante : même moi je ne deviné que rarement les mots qu'il faut y mettre... C'est souvent logique pour la personne qui fabrique l'activité, pour les autres c'est souvent très ambigu. Au pire, tant qu'à donner le cours, autant le donner en entier.

@kiwi : as tu une grande différence de moyenne par élève selon le nombre d'évaluations écrites ? En général, à 10% près, ils ont les mêmes résultats aux différentes évaluations, et ça se retrouve dans le fait que j'ai des moyennes individuelles d'élèves toujours proches de mes collègues de mathématiques et svt. Au final je fait deux évaluations écrites par trimestre, le reste sois forme de TP. Pas de DM. Je n'ai pas l'impression qu'ils progressent moins vite, ni que ça a une incidence sur la précision des mes moyennes. Du coup, pourquoi en faire plus ? Et si plus, quelle quantité ? Ce serait intéressant de voir si il y a des vraies études sur le sujet.


Dernière édition par angelxxx le Lun 8 Nov 2021 - 18:22, édité 1 fois

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Cracotte19 Lun 8 Nov 2021 - 18:22
Julya a écrit:Avec de l'ancienneté on passe moins de temps à bosser mais les 6 premières années, je bossais TOUTES mes soirées, mes week ends entiers et toutes mes petites vacances .
Maintenant, j'improvise souvent  et je cherche 3-4 exercices dans un bouquin  pour mes Seconde sans y passer trop de temps (parfois je les fais en même temps que les élèves)
.En terminale, je préparer un peu plus.
Mes cours de seconde sont prêts depuis des années et je ne les change presque plus.
De toutes façons, mes cours ne se passent ni mieux ni moins bien selon que j'ai préparé pendant 5 minutes ou 1 heure.

Attention quand même. Qu'on se dégage du temps, oui. De là à ne passer que quelques instants sur un cours.... Les élèves ont quand même le droit d'avoir un cours préparé correctement. J'ai improvisé une fois sur le choix des exos. Je revenais de convalescence après une opération. C'était il y a 12 ans et je m'en souviens encore... J'ai choisi des exos presque au hasard, zn quelques instants. C'était du voc. Un exercice était bien trop facile et n'a strictement rien apporté aux élèves. Un autre était presque infaisable. C'était sur l'expression des sentiments. Il fallait classer des adjectifs dans un tableau. Certains adj ne trouvaient pas leur place dans ce tableau. L'horreur. Je n'ai jamais été aussi mal à l'aise pendant une correction.
Pendant ces vacances, mon fils de première a eu un exercice de maths infaisable : une phrase d'une consigne était incomplète en bas de page Si l'enseignante avait fait l'exercice avant, elle aurait vu l'erreur d'imprimerie.
Il y a une marge entre travailler 70 heures à la maison et quelques heures seulement.
Hélips
Hélips
Prophète

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Hélips Lun 8 Nov 2021 - 18:27
Cracotte19 a écrit:
Julya a écrit:Avec de l'ancienneté on passe moins de temps à bosser mais les 6 premières années, je bossais TOUTES mes soirées, mes week ends entiers et toutes mes petites vacances .
Maintenant, j'improvise souvent  et je cherche 3-4 exercices dans un bouquin  pour mes Seconde sans y passer trop de temps (parfois je les fais en même temps que les élèves)
.En terminale, je préparer un peu plus.
Mes cours de seconde sont prêts depuis des années et je ne les change presque plus.
De toutes façons, mes cours ne se passent ni mieux ni moins bien selon que j'ai préparé pendant 5 minutes ou 1 heure.

Attention quand même. Qu'on se dégage du temps, oui. De là à ne passer que quelques instants sur un cours.... Les élèves ont quand même le droit d'avoir un cours préparé correctement. J'ai improvisé une fois sur le choix des exos. Je revenais de convalescence après une opération. C'était il y a 12 ans et je m'en souviens encore... J'ai choisi des exos presque au hasard, zn quelques instants. C'était du voc. Un exercice était bien trop facile et n'a strictement rien apporté aux élèves. Un autre était presque infaisable. C'était sur l'expression des sentiments. Il fallait classer des adjectifs dans un tableau. Certains adj ne trouvaient pas leur place dans ce tableau. L'horreur. Je n'ai jamais été aussi mal à l'aise pendant une correction.
Pendant ces vacances, mon fils de première a eu un exercice de maths infaisable : une phrase d'une consigne était incomplète en bas de page Si l'enseignante avait fait l'exercice avant, elle aurait vu l'erreur d'imprimerie.
Il y a une marge entre travailler 70 heures à la maison et quelques heures seulement.
En mathématiques, on peut arriver à savoir quels sont les chapitres et quels sont les manuels dans lesquels tu peux choisir tes exercices rapidement. Pour ma part, je sais que les exercices du manuel de mon établissement sur le chapitre du second degré, je peux y aller les yeux fermés, sachant que mon ancienneté (j'enseigne ce chapitre depuis 25 ans dans différentes séries) me permet d'évaluer sans les faire les niveaux des exos. En revanche, mon ancienneté me permet aussi de savoir que sur les probabilités, je dois être plus prudente et bien analyser le vocabulaire et les tournures de phrases pour m'assurer que c'est bien dans le bon timing du chapitre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par kiwi Lun 8 Nov 2021 - 18:33
angelxxx a écrit:Je suis moyennement d'accord : c'est une compétence qui devrait être acquise depuis le primaire. D'ailleurs elle l'est pour un certain nombre d'élèves. Les autres ne progresseront pas où très peu en majorité.

D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de présenter sa feuille avec un cartouche de x carreaux sur x carreaux, la date, et blablabla. Je n'ai pourtant aucun problème pour communiquer, mes documents sont propres.
Et je ne parle même pas du fait que pour cette génération, une fois l'école terminée, 99,99% des communications se feront sur un support dématérialisé.

Bon, pour le reste, je n'ai pas parlé de texte à trous non plus. Ils écrivent, rédigent, des fois sur une dizaine de lignes en collège. Pareil pour le cours, ils écrivent autant que si je n'avais pas préparé le support. Par contre ils écrivent au bon endroit, sur fond blanc ce qui permet de mieux distinguer l'écriture qu'en écrivant en bleu sur une feuille à carreaux bleus...

Pour ce qui est des textes à trous, j'y suis totalement pour les raisons que tu as exposé, en ajoutant la suivante : même moi je ne deviné que rarement les mots qu'il faut y mettre... C'est souvent logique pour la personne qui fabrique l'activité, pour les autres c'est souvent très ambigu. Au pire, tant qu'à donner le cours, autant le donner en entier.

@kiwi : as tu une grande différence de moyenne par élève selon le nombre d'évaluations écrites ? En général, à 10% près, ils ont les mêmes résultats aux différentes évaluations, et ça se retrouve dans le fait que j'ai des moyennes individuelles d'élèves toujours proches de mes collègues de mathématiques et svt. Au final je fait deux évaluations écrites par trimestre, le reste sois forme de TP. Pas de DM. Je n'ai pas l'impression qu'ils progressent moins vite, ni que ça a une incidence sur la précision des mes moyennes. Du coup, pourquoi en faire plus ? Et si plus, quelle quantité ? Ce serait intéressant de voir si il y a des vraies études sur le sujet.

Heu... oui. Je ne comprends pas pourquoi tu m’adresses ce message. Ai-je dit le contraire?
freche
freche
Sage

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par freche Lun 8 Nov 2021 - 18:37
Je pense que certains arrivent çà se dégager pas mal de temps libre vu le nombre de messages qu'ils postent sur Néo :dehors2:
Julya
Julya
Niveau 1

Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?  - Page 2 Empty Re: Est-il possible d'avoir du temps libre avec le métier d'enseignant ?

par Julya Lun 8 Nov 2021 - 18:40
Comme l'a dit Hélips, quand on connait le manuel depuis 6 ans et qu'on enseigne la même chose depuis 20 ans, on fait les exercices basiques (fraction, équation, inéquation...)en moins de 2 minutes , sachant par coeur où les élèves vont se tromper et les erreurs commises.
Je préfère consacrer mon temps libre à la préparation de l'agrégation pour pouvoir me dégager du temps supplémentaire en fin de carrière(mi temps).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum