Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Grand sage

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par gregforever Ven 14 Jan 2022 - 7:03
Fenrir a écrit:Oh, j'avais oublié, ne pas forcément noter sur 20. Uniquement des points entiers sur les questions, on compte plus vite. Et tant pis si ça tombe sur 37, le logiciel remet sur 20 derrière. Bien sûr vous allez me dire qu'il faut remettre sur 20 sur la copie pour que les élèves comprennent. Oui, mas pour ça un  fichier excel devant les yeux et le tour et joué (j'ai une collègue de lettre qui transforme une par une ses notes sur 30 à la calculatrice et utilise des quarts de points, ça me rend fou (non je n'ai pas réussi à la convaincre...)
Malheureux! Un parent d'"lève cette année en conseil de classe nous a demandé de cesser cette pratique: elle est peu lisible sur le niveau et "fait peur" (ben oui le parent voit que son gosse a eu 2! et après il va voir que c'est noté sur 5)
Eliette
Eliette
Niveau 9

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par Eliette Ven 14 Jan 2022 - 7:11
Je distingue la petite évaluation vite fait sur 4, 5, 7 ou 12 comme ça tombe avec ce barème direct sur pronote et tant pis pour les parents cardiaques, du ds d’une ou 2h, pour lequel je ramène les notes sur 20.
Le coefficient des petites évaluations s’autoajuste en fonction du nombre de questions donc de points.
Ocelot
Ocelot
Niveau 7

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par Ocelot Ven 14 Jan 2022 - 7:44
Bonjour, si ça peut t'aider, voici ma technique (en physique-chimie, en lycée). Ce n'est peut être pas la meilleure technique, mais en faisant ça j'ai gagné du temps.

(4h à 5h max pour les DS de 1h en seconde, 7h à 8h pour les DS de 2h en 1ère spécialité. Lorsque j'étais en collège, un paquet était corrigé en 1h30 max pour 27 ou 28 élèves. 30 ou 40 minutes pour des petits devoirs sur 10 points)

- Mes devoirs ont un barème simple (1 point ou 2 par question). Toujours le même barème pour le même type de question.

- Le barème est sous forme d'étoiles dans une colonne sur l'énoncé, j'entoure l'étoile si c'est bon, je la barre si c'est faux, j'écris "1/2" lorsque je mets 0.5 points. Au collège, tu peux laisser de la place pour répondre directement sur l'énoncé si le devoir n'est pas trop long.

- Cette année, je ne corrige pas une copie entièrement avant de passer à la suivante, je corrige exercice par exercice. (Certains l'ont déjà proposé, mais cette méthode est vraiment efficace). Ainsi, tu connais par cœur ton barème et vas donc plus vite. Avec cette méthode, j'ai gagné une heure par paquet environ (en spécialité).

En faisant cela, tu te rappelles des erreurs des précédents élèves et donc tu ne te prends pas la tête avec certaines réponses mal rédigées ou incomplètes pour te rappeler si tu as mis un demi point, ou un point complet.
avatar
angelxxx
Érudit

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par angelxxx Ven 14 Jan 2022 - 8:19
Crapaud a écrit:Bonjour,
Je suis en physique chimie aussi.
Mes sujets de devoirs sont des feuilles A3 où les élèves rédigent directement dessus. Ça permet d'avoir directement la question et la réponse au même endroit.
Une colonne 'barème' est sur le côté, pas besoin de d'une feuille à part pour attribuer les points. C'est le mieux que j'ai trouvé.

Je suis totalement d'accord. 
Savoir exactement où se trouve telle réponse, ça fait gagner énormément de temps. Et lire sur fond blanc c'est bien plus simple que sur une copie normale. 

Pour donner un ordre d'idée, 100 copies de brevet sont corrigées en 3h à 4h, un tas de 80 copies du supérieur (première année, 8 pages A4 avec des cadres pour rédiger, soit environ 3 gros exos), j'en ai eu pour 5-6h avant hier. Il faut déconnecter totalement son cerveau, faire exercices par exercices (voir, page par page, je gagne du temps en ne tournant pas les pages dans tous les sens), et avancer sans trop réfléchir.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
nc33
nc33
Niveau 10

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par nc33 Ven 14 Jan 2022 - 11:29
A gauche : un énoncé avec les réponses en bleu et les points en rouge, au milieu la copie, à droite l'énoncé de l'élève sur lequel je barre les questions fausses. Ensuite selon les copies je retire des points en partant de 20 ou bien j'en ajoute en partant de 0.

Au début je préfère passer du temps sur 2 copies bien choisies pour voir ce que donne le barème "en pratique" et ajuster si besoin. Ensuite cela va plus vite pour le reste. Une dernière chose : pour rester équitable entre la 1ère copie et la dernière, je m'écris à côté du barème dans quels cas j'ai retiré 0,25 pts sur telle copie.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par pailleauquebec Ven 14 Jan 2022 - 11:43
C'est important de trouver l'équilibre : garder de l'énergie pour faire cours et aussi du temps pour se reposer. Ne pas faire trop d'évaluations et éviter d'y laisser toute son énergie.

Pour moi (en maths, oui je fais c'est plus facile en maths que dans d'autres disciplines) : 1h30 le paquet en 6e 5e, 2h le paquet en 4e, 3e, et 3h le paquet en 2nde.

Un correction rapide commence avec la conception du sujet : des questions facilement corrigeables, un barème simple 1 point par question, pas de demi points. Les sujets imprimés avec des zones de réponses font gagner du temps à la correction, mais n'apprennent pas aux élèves à organiser leur copie donc je ne le fais pas systématiquement.

Correction exercice par exercice. Je mets le cerveau en mode off, je fais une lecture photographique : je balaie sans vraiment lire, je vais au résultat et balaie le raisonnement d'un coup d’œil. Je ne cherche pas forcément à faire une correction parfaite, tant pis si des détails m'échappent.
J'entoure là où c'est faux. Pas de détail ou de remarque, simplement le total des points par exercice (pas de détail par question sur la copie pour gagner du temps et éviter ensuite les contestations d'élèves resquilleurs).

Une petite appréciation en haut de copie avec la note et c'est tout (pas de bla bla inutile).

Peu de gros contrôles, + ou - un par période, et quelques petits contrôles rapides à corriger pour maintenir les élèves au travail. Faire beaucoup de DS n'apporte pas grand chose (contrairement à la mode qui voudrait qu'on en fasse à chaque chapitre). A une époque on faisait une composition par trimestre et basta. Il faut trouver un juste équilibre personnel : mettre la bonne quantité qui permet de ne pas s'épuiser. Raisonner en terme d'équilibre personnel plus que pour répondre à une demande de l'employeur.

Cependant, j'imagine qu'en 1ere et en terminale il faudra davantage de DS, car on entre dans le sérieux de la discipline. Je n'ai pas encore d'expérience sur ces niveaux.
zazam
zazam
Niveau 10

Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ? - Page 2 Empty Re: Comment faire pour corriger les copies plus rapidement ?

par zazam Ven 14 Jan 2022 - 13:41
(HS, si je puis me permettre : le "membre" ayant posté le message initial a disparu de la circulation... ça sent un peu le post àlac', si je puis m'exprimer ainsi... :troll2: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum