Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Boquet
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty GOV.UK

par Boquet Ven 20 Oct 2023, 16:25
Bonjour,

Vous avez été plusieurs à m’interpeller quant à la démarche entreprise sur le site GOV.UK pour obtenir plusieurs choses :
1 - un profil (ou compte) fiscal personnel en ligne (indispensable pour avoir accès à ce qui suit)
2 - retrouver son numéro de sécurité sociale britannique (perdu),
3 - l’accès à son dossier d’assurance en ligne (retrouvé) pour visualiser ensuite les années cotisées.
Pour ma part, 1997 à 1998, année complète (emploi d’assistant prof de français rémunéré).
4 - la possibilité de demander en ligne un relevé d’assurance nationale imprimé (à recevoir sous une quinzaine de jours).
Pour expliquer toutes ces étapes, je vous propose de poster ici un certain nombre de procédures pas-à-pas à suivre.
Cependant, avant toute chose, plusieurs prérequis seront à respecter.
Boquet
Boquet
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Conseils et astuces

par Boquet Ven 20 Oct 2023, 16:26
Utilisez un ordinateur PC et un navigateur Internet à jour (de type Microsoft Edge).
Pour votre information, en 2023, Internet Explorer est obsolète.
Pour des raisons de sécurité informatique, il ne faut plus l’utiliser sur votre PC.
Si vous utilisez Google Chrome, Mozilla Firefox ou autre, je ne peux rien garantir, tout dépend comment votre navigateur est configuré.
Attention à certains outils de blocage publicitaire qui pourraient interférer dans votre démarche en ligne sur le site GOV.UK (veillez à les désactiver).
De préférence, optez pour un navigateur qui vous proposera la possibilité (avec un clic-droit souris) de traduire les pages Internet en français. Microsoft Edge propose cette fonctionnalité. Choisir par exemple l’extension « Translate a website into french ».

Même si on maîtrise bien l’anglais à l’écrit, je peux vous assurer que c’est une aide fort intéressante pour bien voir et comprendre ce que nous propose chaque page visitée sur le site GOV.UK.
Je travaille dans le domaine de l’inclusion numérique, je sais de quoi je parle. Je croise tous les jours un grand nombre de personnes et de professionnels en difficulté dès lors qu'il s’agit de faire des démarches en ligne en Français. En effet, entamer une démarche en ligne nécessitera toujours de mobiliser un minimum de « compétences numériques », de posséder des équipements et des outils informatiques à jour (smartphone, PC) et de faire preuve de patience car toutes les étapes que je vais vous présenter nécessitent du temps.
Retrouvez la suite dans mes prochains posts.
Boquet
Boquet
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Etape 1

par Boquet Ven 20 Oct 2023, 16:26
Procédure pour créer un compte (fiscal) personnel sur le site GOV.UK

- Aller sur le site GOV.UK (pensez à utiliser le clic-droit de votre souris pour traduire les pages en français).
- Cliquez sur « Vérifiez votre dossier d’assurance nationale » (Check your National Insurance record).
- Avant de cliquer sur « Commencer maintenant » (en vert), bien lire la section en bas de page « Avant de commencer » puis « Si vous n’avez pas de compte d’impôt personnel », vous allez devoir créer et configurer un compte fiscal personnel.
- Préparez votre passeport international et le code postal du lieu où vous vous êtes déclaré à l’époque. Pour ma part, c’est le lieu où je résidais et non celui où j’enseignais … qui est d’ailleurs différent. Heureusement, j’avais gardé la copie d’un relevé bancaire.
- Cliquez ensuite sur « Commencer maintenant » (en vert) puis dans « Nouveaux utilisateurs », cliquez sur « Créer des informations de connexion ».
- Saisir une adresse mail valide, récupérer le code de confirmation envoyé par Government Gateway (6 caractères), le saisir sur la page puis confirmer. Suivre les indications, nom et prénom, créer un mot de passe (long et fort) pour sécuriser votre compte.
- Vous recevrez par mail un n° ID utilisateur de 12 chiffres. Continuez, choisir « type de compte individu ». C’est fastidieux mais il faut mettre en place une sécurité de connexion supplémentaire. De préférence, choisir SMS (France +33).
- Recevoir un nouveau code d’accès et le saisir. Vous allez ensuite devoir confirmer votre identité auprès de leurs services (nom, prénom, date de naissance).
- Ensuite, pour le n° de sécurité sociale, si vous ne l’avez pas, cliquez sur le lien bleu « Je n’ai pas de numéro de sécurité sociale, je l’ai perdu ou je l’ai oublié ».
- Saisir le code postal du lieu où vous étiez déclaré à l’époque. Attention, respectez la saisie : 4 caractères (espace) 3 caractères.
Pour ma part, c’est le code postal du lieu où je résidais chez une dame et non le code postal de l’établissement où j’enseignais.
- Continuez à confirmer votre identité et préparer votre passeport international. Sélectionnez une option pour confirmer votre identité. Pour ma part, j’ai opté pour l’option 1 en utilisant une application mobile de type « Scanner QR et codes-barres » puis en numérisant mon visage. Préférez cette démarche depuis un PC et un navigateur Internet à jour. Choisir « Oui je suis sur un ordinateur » et « Oui, j’ai un smartphone ». Avoir un passeport en cours de validité et équipé d’une puce biométrique.
- Prendre une photo du passeport en utilisant une application sur smartphone, scannez la puce biométrique puis scannez votre visage en selfie.
- Pour cela, continuez puis scannez le QR code proposé à l’écran (garder la fenêtre Internet ouverte pour y revenir plus tard). Utilisez une application mobile permettant de scanner un QR-code (si besoin, en télécharger une). Sur votre smartphone, cliquez sur le lien GOV.UK proposé après le scan puis cliquez sur « Télécharger le contrôle d’identité GOV.UK ».
- Installer l’application GOV proposée depuis la plateforme de téléchargement des applications pour Smartphone (ex : App Store, Google Store). L’installation s’effectue sur votre mobile.
- Ouvrir l’application et suivre les indications permettant de confirmer votre identité de manière sécurisée (étape : scan du passeport puis de votre visage).
- On vous demandera aussi d’activer sur votre smartphone le NFC, technologie permettant l’échange d’informations entre votre passeport et votre téléphone.

Ces différentes étapes prennent du temps, je l’admets, c’est fastidieux. Mais c’est pour des raisons de sécurité informatique et pour que personne ne vienne usurper votre identité. Aussi, je ne peux pas décrire la globalité du processus de validation du passeport.
Prévoyez un temps de 15 à 30 minutes si vous avez bien réuni à l’avance tous les éléments demandés (valides et à jour).
Lorsque la démarche sera accomplie jusqu’au bout, vous aurez accès à votre « National Insurance Number » gardé précieusement toutes ces années par les autorités britanniques !
Téléchargez une copie en version PDF sur votre PC pour conserver ce courrier.
C'est très détaillé et ça semble faire peur mais je trouve que leur site est très bien fait pour accompagner les utilisateurs dans leur démarche.
Boquet
Boquet
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Etape 2

par Boquet Ven 20 Oct 2023, 16:27
Retrouver votre numéro de sécurité nationale perdu

- Aller sur GOV.UK
- Plus bas à droite, cliquez sur « National Insurance » (Check your record to see if you can add more contributions)
- Sur la nouvelle page « Vérifiez votre dossier d’assurance nationale », cliquez à droite dans le menu sur « Retrouver un numéro de sécurité nationale perdu »
- Dans la section « Trouvez votre n° de sécurité sociale en ligne », cliquez sur « Commencer maintenant » (en vert)
- Se connecter à son compte (créé dans l’étape 1), saisir son ID utilisateur (reçu par mail) et le mot de passe que vous avez choisi.
- Vous accéderez à la page mentionnant votre n° de sécurité sociale avec la possibilité de l’enregistrer au format PDF.
AF TAISNE
AF TAISNE
Je viens de m'inscrire !

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Re: Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite?

par AF TAISNE Dim 14 Jan 2024, 17:04
Bonjour, j'étais assistante dans un autre pays. Les trois trimestres ne figurent pas sur mon relevé de carrière. Toutefois, comme suite à la réforme des retraites, l'Etat a accepté de reconnaître les stages et les TUC comme périodes pouvant être déclarées, je pense qu'il y a un plaidoyer à mener pour que les années d'assistanat puissent être reconnues dans le même esprit. La France a profité de notre engagement dans les pays concernés - elle nous doit a minima de reconnaître cet engagement.
Marie45
Marie45
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Prise en compte des années d'assistanat

par Marie45 Dim 14 Jan 2024, 18:16
Âgée de 59 ans, j'ai commencé à apporter des corrections à mon relevé de retraite dès 55 ans. Entre années de pionnicat, de maître auxiliaire, de prépa capes ma carrière comporte de nombreux trous. J'ai réussi à obtenir des trimestres pour mes deux années d'assistanat à Cardiff 1990/92. J'ai fourni les bulletins de salaires ainsi que les certificats du British bureau. Je donnais également des cours de français au sein d'une association. Après deux ans d'attente j'ai reçu un nombre plus important de trimestres, ne correspondant pas aux deux années et ni totalement à à la période. Ces trimestres ne sont pas cotisés mais validés.
J'ai vu passé un message sur ce site qui expliquait la démarche pour aller vérifier sur gouv.uk. Je n'ai pas encore fait la démarche.
Pour info, je ne suis plus à l' EN et dépend donc de la CARSAT.
Murielteacher
Murielteacher
Niveau 5

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Re: Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite?

par Murielteacher Dim 14 Jan 2024, 19:36
Bonsoir
Pourriez-vous me dire à qui vous avez envoyé vos bulletins de salaire d'assistante pour que vos trimestres  soient pris en compte? A la Carsat?
Personnellement,  je n'ai que ces bulletins, je n'ai rien du British Bureau. Devrais-je les envoyer à mon gestionnaire ? A l'Ensap? Merci d'avance pour votre réponse.
Marie45
Marie45
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Re: Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite?

par Marie45 Dim 14 Jan 2024, 21:54
Je les ai envoyés à la CARSAT car je ne suis plus à l éducation nationale.
Marie45
Marie45
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Relevé de carriére au Royaume Uni

par Marie45 Lun 15 Jan 2024, 18:07
Ça y est j'ai réussi à faire ma demande de relevé de cotisations auprès de l'administration britannique. Démarche longue mais qui a abouti.
Merci pour le tuto, je l'ai suivi pas à pas.
Chris29N
Chris29N
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Validation services assistante UK

par Chris29N Mar 13 Fév 2024, 18:00
Bonjour,
et merci à Boquet pour son aide qui m'a permis de créer mon compte sur GOV-UK et récupérer mon attestation de pension anglaise.
A qui avez-vous fourni ce document en France pour la prise en compte pour la durée de cotisation ?
Pour ma part, j'ai également lancé un processus avec mon correspondant retraite de l'académie qui a envoyé des fiches P4000 remplies par les informations que je lui ai fournies vers le SRE (Service Retraite de l'état). A priori le SRE devrait interroger son équivalent UK qui lui enverra un relevé attestant ma cotisation aux services de retraite Britanniques. A l'issue, les trimestres devraient bien être pris en compte pour la durée de cotisation.
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de demande ?
Merci.
Véronica
Véronica
Je viens de m'inscrire !

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Formulaire P4000

par Véronica Mar 27 Fév 2024, 15:19
Bonjour,

Après avoir suivi scrupuleusement les conseils donnés sur ce forum ( MERCI 1000 fois! ) j'ai pu enfin retrouver mon numéro d'assurée sociale en Grande Bretagne puis un relevé de carrière Anglais (c'était en 1983/1984 autant dire que les services of her royal majesty sont performants!). Mais le parcours n'est pas terminé pour autant... Ayant travaillé à la fois dans le public et le privé en France, j'ai envoyé le tout à la CARSAT. Pour ce qui est de l'éducation nationale, je viens de recevoir le formulaire P 4000, et là je galère! je ne comprends rien, il n'y a pas d'explication, des renvois mais pas leur signification, et je me demande dans l'intitulé "institution émettrice" et "institution destinataire" laquelle est la France et laquelle est la Grand-Bretagne. si quelqu'un à des informations, voire un exemple déjà rempli, je suis preneuse! Merci par avance.
Chris29N
Chris29N
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Document P4000

par Chris29N Mar 27 Fév 2024, 18:15
Bonjour,
dans le document P4000 que vous avez reçu de votre référent retraite il faut renseigner les paragraphes 3 "Personne assurée" (3.1 à3.1.7 - 3.1.9 - 3.1.9.1.2- 3.2 ) et 5 "infos relatives à la carrière" . L'entité émettrice est la France (FR) et la destinatrice est pour vous le Royaume Uni (GB). Votre référent devrait vous signaler un éventuel manquement avant de le transmettre au SRE. Je pense que l'une des informations les plus importante est peut-être le N° de sécurité sociale anglais qui permet de retrouver le dossier de pension Britannique.
Véronica
Véronica
Je viens de m'inscrire !

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty P 4000

par Véronica Mer 28 Fév 2024, 11:55
@ Chris29N je vous remercie pour ces informations précieuses, y'a plus qu'à....
Isabelle B
Isabelle B
Je viens de m'inscrire !

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty Re: Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite?

par Isabelle B Mar 09 Avr 2024, 15:46
Bonjour,
Et merci pour ces explications détaillées !
En revanche c’est pour le code postal que je rencontre un problème. J’avais déménagé en cours d’année et il est à parier que c’est ma 1ere adresse qui a été enregistrée. Seulement, je ne m’en rappelle plus. Auriez-vous quelque chose à partager à ce sujet ?
Merci de votre aide 🙏
Chris29N
Chris29N
Niveau 1

Année d'assistanat au Royaume Uni, prise en compte pour la retraite? - Page 3 Empty re: assistanat au Royaume uni. prise en compte pour la retraite

par Chris29N Mar 09 Avr 2024, 17:30
Bonjour,
pour la recherche de numéro de sécurité sociale britannique, j'avais malheureusement également échoué. Après plusieurs tentatives avec différents codes postaux j'avais dû renoncer. Heureusement j'ai retrouvé ma carte et mes bulletins de salaire où figurait bien mon numéro, ce qui m'a permis de me faire reconnaitre par le site GOV.UK et finalement obtenir mon relevé d'assurance.
Pour info, l'identité qui était renseignée sur ma carte de sécurité sociale comprenait mon prénom + second prénom également, ce que je n'avais pas renseigné lors de ma recherche et qui pourrait expliquer l'échec de cette manipulation ?
Sinon, pour ceux qui se sont lancés dans la procédure P4000, je viens d'avoir un retour de mon référent retraite académique qui m'a confirmé que le SRE avait bien enregistré ma demande de prise en compte de mes services étrangers et que d'ici 2 mois je pourrais les appeler pour faire le point !
Wait and see !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum