Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine des neiges
Niveau 8

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Nouveauté : passeport EDUCFI

par Reine des neiges Jeu 10 Nov 2022, 20:29
Bonjour à tous,

Nous avons reçu un message de notre Principale qui m'a plutôt dérangée : il concerne le passeport EDUCFI, à destination des élèves de 4ème.
L’objectif de ce dispositif est, je cite, " de former à l’éducation financière et budgétaire dans le cadre du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale."

On nous annonce donc la bonne nouvelle suivante :
" Deux enseignants bénéficieront d’une demi-journée de formation à la Banque de France. Par la suite, l’un des deux deviendra obligatoirement référent du dispositif. Nous vous laissons le soin de proposer votre candidature avant mardi 15 novembre 2022. Passé cette date et sans retour de votre part, nous nous verrons dans l’obligation de désigner le professeur référent."

Chaque année, on nous invente de nouveaux référents , mais c'est bien la première fois que cela est formulé de manière aussi péremptoire!

Avez-vous connaissance de ce dispositif?

Je ne nie pas son intérêt, mais j'ai de moins en moins l'impression d'exercer mon métier !!

Pensez-vous qu'on puisse nous désigner comme référent obligatoire? Est-ce rémunéré?

Merci pour vos retours!
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Weirdan Jeu 10 Nov 2022, 20:49
J'ai connaissance de ce dispositif. Comme toi, je suis étonné qu'une telle obligation existe. Ce ne serait pas la première fois qu'un chef d'établissement mente pour obtenir le consentement contraint d'un collège (cf. fonction de PP). J'imagine qu'il conviendrait de signifier à votre chef d'établissement que vous allez contacter immédiatement un syndicat (faites le) et qu'une convocation dans son bureau se fera nécessairement en présence d'un représentant syndical. Si rémunération il y a, ce sera au bon vouloir du CdE.
piesco
piesco
Modérateur

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par piesco Jeu 10 Nov 2022, 21:31
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Reine des neiges Jeu 10 Nov 2022, 21:40
Certaines de mes collègues sont syndiquées et organisent des réunions syndicales depuis quelques temps C'est pour cette raison que je suis étonnée qu'on nous présente cela comme une obligation. Nos chefs se méfient un peu plus depuis qu'on fait des réunions syndicales...
J'ai essayé de me renseigner auprès des syndicats. Je reviendrai vous informer si je parviens à obtenir des informations....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par trompettemarine Jeu 10 Nov 2022, 21:41
Je dévie un peu le fil. On nous demande aussi un tas professeurs référents. Quelle est la légalité de ce travail imposé qui ne figure pas dans nos missions ? 
.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Reine des neiges Jeu 10 Nov 2022, 21:51
Référent informatique,référent cordées de la réussite, référent devoirs faits..
Effectivement chez nous, cela n'arrête pas....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par trompettemarine Jeu 10 Nov 2022, 22:10
Les mails affluent de plus en plus injonctifs : il faut obligatoirement  un référent pour les projets européens en langue dans chaque établissement, un référent de ceci, de cela. Et j'ai déjà jeté de nombreux mails...
Il y aura bientôt plus de référents que de professeurs dans mon établissement !
Les référents "historiques" qui reçoivent une imp (dérisoire comme on l'a dit sur un autre fil) pour un vrai travail, je comprends.
Mais là : du travail non payé et inutile (un  bullshit job) cela n'a pas de sens. Je ne comprends pas cette nouvelle lubie.
De quel droit l'imposer aux professeurs ?
menerve
menerve
Oracle

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par menerve Ven 11 Nov 2022, 05:18
C'est pareil chez nous... Et en plus on essaye de trouver des pigeons pour faire des actions pour journée du harcèlement scolaire, du sport scolaire, de la laïcité, oui à la différence, développement durable.... Et j'en passe.
Et évidemment comme je suis prof doc, c'est sur moi que ça retombe à chaque fois.... Sauf que j'ai déjà mes propres projets et moult missions de référent....

Je n'en peux plus. Je dois à chaque fois batailler, argumenter, me défendre.... Et quand je refuse un truc, on le refile à un collègue qui du coup m'en veux... Super ambiance !!!!
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par e-Wanderer Ven 11 Nov 2022, 05:24
Le texte paru au BO (n°28, 4 juillet 2022) ne parle pas d'enseignant référent au chapitre des modalités d'organisation :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo28/MENE2216083N.htm

On lit en revanche la phrase suivante :
Le choix de la mise en œuvre du passeport Educfi appartient aux professeurs, qui veillent à l'intégrer à leurs progressions pédagogiques. Les modalités retenues peuvent être diversifiées et relèvent pleinement de la liberté pédagogique des professeurs.
Donc s'ils ne veulent pas d'enseignant référent ou de coordinateur, ou encore moins occuper eux-mêmes cette fonction…

Le chapitre 3.2 évoque cependant le "pilotage" du dispositif par le CDE, ce qui ouvre une brèche (mais les exemples donnés concernent seulement un éventuel carnet de bord ou la communication avec les familles).

Cette nouvelle "mission" fera peut-être partie du mystérieux "pacte" que le Pap concocte dans son arrière-boutique ? Razz

Au pire, Ménerve, tu fais acheter une série d'exemplaires de César Birotteau ou de Gobseck.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
menerve
menerve
Oracle

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par menerve Ven 11 Nov 2022, 19:13
Ah ben ça serait montrer que je ne sais pas gérer le budget du cdi car de tels livres n'ont aucune chance d'être lus dans mon collège... Tant pis je vais me rabattre sur Picsou magazine.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Reine des neiges Ven 11 Nov 2022, 21:08
Bonsoir,

Le SNES m'a bien confirmé que le chef d'établissement ne pouvait pas obliger quelqu'un à être prof référent...

Et quand on lit la circulaire, il n'est pas question de prof référent qui doit animer le dispositif...(enfin, d'après ce que j'ai compris...)

3.1. Le réseau des référents académiques
Un binôme de référents est constitué pour chaque académie ; il associe un membre des corps d'inspection (inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux - IA-IPR ou inspecteurs de l'éducation nationale - IEN), désigné par le recteur, et un représentant de la Banque de France.

Au sein des académies, ces binômes proposent en co-animation des actions d'information et de formation à la mise en œuvre du passeport Educfi. Ces temps de formation ont lieu à distance ou en présentiel, et dans les succursales de la Banque de France à chaque fois que cela est possible.

Le réseau des référents académiques est animé au niveau national par le bureau des contenus pédagogiques et des langues de la Dgesco (C1-3), en lien avec l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Reine des neiges Sam 12 Nov 2022, 14:12
J'ajoute que l'un des syndicats conseille de le signaler si le chef d'établissement fait pression sur certains professeurs pour cette fonction de référent. Apparemment, il n'est pas prévu de la rémunérer...
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Zybulka Dim 13 Nov 2022, 08:29
Ca m'étonne que personne ne pointe qu'en dehors de la dérive liée à l'organisation (et le rabotage de notre liberté pédagogique, contre laquelle je suis bien d'accord qu'il faut lutter - nb : le "non" a des vertus qu'on ignore trop souvent), c'est quand même assez choquant d'assister à cet entrisme des banques et de la finance dans nos établissements, que la loi protège normalement de toute forme de lobbying... Ca me paraît important de refuser aussi à ce titre.
Solga
Solga
Niveau 6

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Solga Dim 13 Nov 2022, 09:25
Zybulka a écrit:Ca m'étonne que personne ne pointe qu'en dehors de la dérive liée à l'organisation (et le rabotage de notre liberté pédagogique, contre laquelle je suis bien d'accord qu'il faut lutter - nb : le "non" a des vertus qu'on ignore trop souvent), c'est quand même assez choquant d'assister à cet entrisme des banques et de la finance dans nos établissements, que la loi protège normalement de toute forme de lobbying... Ca me paraît important de refuser aussi à ce titre.

Moui, mais enfin on peut considérer - même si la loi dit le contraire - que posséder un compte bancaire est depuis longtemps devenu une obligation pour tous..."La banque' est devenue quasi une entité avec son fonctionnement et ses règles que l'on retrouve dans tout établissement bancaire (découvert, pénalités, frais divers...)

Dans l'absolu, puisqu'un compte courant peut être ouvert à un mineur dès 12 ans, il ne paraît pas aberrant d'être informé dès le collège du principe général de fonctionnement d'une banque.
Dans les faits, je ne vois pas pourquoi ce serait encore à l'école de s'y coller.
En réalité, je préférerai toujours que ce soit un enseignant qui explique cela plutôt que de voir débarquer dans les classes un délégué de la banque trucmuche ou trucmolle.

Au final, encore un dispositif qui nous montre que nous ne sommes considérés que comme de petits employés uniquement bons à exécuter ; la liberté pédagogique n'étant invoquée par les décideurs que lorsque cela les arrange.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Zybulka Dim 13 Nov 2022, 09:34
Solga a écrit:En réalité, je préférerai toujours que ce soit un enseignant qui explique cela plutôt que de voir débarquer dans les classes un délégué de la banque trucmuche ou trucmolle.
Un des premiers trucs qu'on te propose quand tu vas sur "educfi" dans eduscol, c'est de participer au dispositif "J'invite un banquier dans ma classe"...
https://unbanquierdansmaclasse.com/

De façon plus générale, sur tous les docs proposés (et il y en a un paquet, avec de jolies couleurs, des graphiques, des charades, des adaptations pour dys, malentendants, hpi...), au début il y a très peu de partenaires (des trucs qui paraissent "safe", si tant est qu'on puisse considérer ainsi la banque de France) mais dès que tu creuses un peu, tu te rends compte que derrière une belle association-écran, il y a les banques privées...
Solga
Solga
Niveau 6

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Solga Dim 13 Nov 2022, 09:59
Zybulka a écrit:
Solga a écrit:En réalité, je préférerai toujours que ce soit un enseignant qui explique cela plutôt que de voir débarquer dans les classes un délégué de la banque trucmuche ou trucmolle.
Un des premiers trucs qu'on te propose quand tu vas sur "educfi" dans eduscol, c'est de participer au dispositif "J'invite un banquier dans ma classe"...
https://unbanquierdansmaclasse.com/

De façon plus générale, sur tous les docs proposés (et il y en a un paquet, avec de jolies couleurs, des graphiques, des charades, des adaptations pour dys, malentendants, hpi...), au début il y a très peu de partenaires (des trucs qui paraissent "safe", si tant est qu'on puisse considérer ainsi la banque de France) mais dès que tu creuses un peu, tu te rends compte que derrière une belle association-écran, il y a les banques privées...

Ah oui, parfait... Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 1665347707 Et 8-11 ans c'est vraiment idéal, c'est vrai qu'à cet âge là c'est très pertinent et les élèves n'ont rien de plus utile à faire. On marche sur la tête.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Isis39 Dim 13 Nov 2022, 10:00
Entre une couche ajoutée au mille-feuille de l'éducation. Je ne compte plus les "il faut éduquer à" qu'on a eu ces dernières années.
Pourquoi, tout simplement, ne pas intégrer cela (comme les autres "éducation à") aux programmes ?? On ne se poserait plus la question.
avatar
joseluis
Niveau 4

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par joseluis Mar 03 Oct 2023, 11:26
Bonjour à tous,
Ça y est Educfi arrive chez nous aussi, d'ailleurs je crois que c'est généralisé dans tous les collèges dorénavant.

On nous demande un nom par equipe de pédagogique de 4eme pour s'en occuper. Or évidemment aucune info autre que quelques liens internet et la promesse d'une formation visio un soir après les cours...
Autant vous dire que ça n'intéresse pas grand monde. Que peut-on faire si ça n'intéresse personne ? Est-ce un énième dispositif obligatoire ?
avatar
Grrrrr5712
Niveau 5

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Grrrrr5712 Mar 03 Oct 2023, 14:00
Quand j'ai appris à ma cheffe que ce fameux passeport Educfi était issu de la loi de programme de lutte contre la pauvreté elle avait glissé ce truc sous le tapis, aussi outrée que moi que pour notre gouvernement on est pauvre parce qu'on ne sait pas épargner ... (je caricature bien sûr mais l'idée est bel et bien là...)


Dernière édition par Grrrrr5712 le Mar 03 Oct 2023, 17:22, édité 1 fois
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Isis39 Mar 03 Oct 2023, 16:46
joseluis a écrit:Bonjour à tous,
Ça y est Educfi arrive chez nous aussi, d'ailleurs je crois que c'est généralisé dans tous les collèges dorénavant.

On nous demande un nom par equipe de pédagogique de 4eme pour s'en occuper. Or évidemment aucune info autre que quelques liens internet et la promesse d'une formation visio un soir après les cours...
Autant vous dire que ça n'intéresse pas grand monde. Que peut-on faire si ça n'intéresse personne ? Est-ce un énième dispositif obligatoire ?

Obligatoire pour les élèves mais pas pour les enseignants. Donc ça ne se fera pas.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par LadyOlenna Mar 03 Oct 2023, 19:14
C'est généralisé effectivement pour tous les 4ème cette année.
Saturation cafe  : évaluations nationales 6ème et 4ème, Evalang, PIX, ASSR1, ASSR2... au secours !
Ici ça va être vite plié : un AED diffusera le diaporama Educfi sur une heure de permanence et basta.
Guillaume B
Guillaume B
Je viens de m'inscrire !

Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles - Page 2 Empty Re: Le "passeport Educfi", une sensibilisation des collégiens à la gestion des finances personnelles

par Guillaume B Mer 08 Nov 2023, 18:32
Bonjour,
Je suis prof de PSE en LP. EDUCFI y est obligatoire depuis 2 ans.
Pour les CAP comme présenté ci-dessous, je fais 90% de ce qui est demandé par EDUCFI avec le programme de PSE en 5-6h au lieu des 2h demandées.
De plus les 2/3 d'EDUCFI était au programme de Bac Pro il y a quelques années et cela a été supprimé.
Ils n’ont pas lu les programmes qu'ils ont écrits eux-même ces cons !
Mare d'être dirigé par des incapables.


On nous demande avec l’EDUCFI pour les CAP :
- Notions de gestions de budget
Je fais :
Revenus liés au travail
Revenus sociaux
Dépense incompressible
Classement des recettes et dépenses à partir d’un exemple simple de budget familial.
Budget équilibré, Déficitaire, Excédentaire, Équilibre

- Fonctionnement d’un compte bancaire
Je fais : Débit, Crédit, Risque du découvert et autre pénalités (agio…) interdit bancaire….

- Epargne
Je fais : principe, intérêts, épargne de précaution, les principaux produits d’épargne

- Crédit
Je fais : Mensualités, TAEG, Surendettement, Rétractation, Engagement réciproque, taux d’endettement (max 33%)

- Prévention des arnaques
J’en parle à l’oral mais je dois le travailler ce n’est pas à mon programme

A cela j’ajoute les achats en ligne , Conditions générales de vente, Délai de rétractation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum