Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Dispositif MARE NOSTRUM

par marjo Jeu 24 Mar 2022 - 12:48
J'ai vu dans le BO d'aujourd'hui qu'il était question du dispositif MARE NOSTRUM. C'est un dispositif qui m'intéresse, depuis fort longtemps (je m'y suis intéressée à l'époque où ça s'appelait "langues et cultures de la Méditerranée").
J'ai parcouru en diagonale le BO (je le lirai plus attentivement ce soir) mais il me semble ne rien avoir lu de concret en ce qui concerne l'heure allouée à ce dispositif : faut-il se démerder la prendre sur la marge de l'établissement ? peut-on espérer un abondement du rectorat si jamais on présente un projet ? Parce que si ça doit être pris sur la marge, c'est mort pour moi, vu qu'on a déjà les horaires planchers (parce qu'on a deux groupes par niveaux : je préférerais avoir moins d'élèves mais plus d'heures pour eux, mais enfin passons) et pas l'option FCA. J'envisage de plus en plus d'écrire à mon IPR, que je ne connais guère, mais qui est lettres classiques je crois, pour lui demander comment faire pour avoir des heures (de la part du rectorat, parce que de la part du CDE c'est mort), parce que 1/2/2 c'est juste pas possible, j'ai l'impression de bâcler mon travail en permanence. J'attends les résultats de l'élection abi ?
avatar
Mina
Niveau 10

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par Mina Jeu 24 Mar 2022 - 13:34
Dans mon académie, on a reçu un mail des IPR, disant qu'il fallait adresser un projet et que s'il était retenu, on bénéficierait d'une heure. Je n'en sais pas plus.
marjo
marjo
Grand sage

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par marjo Jeu 24 Mar 2022 - 14:11
Mina a écrit:Dans mon académie, on a reçu un mail des IPR, disant qu'il fallait adresser un projet et que s'il était retenu, on bénéficierait d'une heure. Je n'en sais pas plus.

Nous on n'a rien reçu, déjà... Tu es dans quelle académie ?
marjo
marjo
Grand sage

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par marjo Dim 27 Mar 2022 - 10:48
Bon, j'ai écrit à mon inspecteur pour lui demander des infos là-dessus. Réponse à suivre (si réponse il y a).
avatar
Mina
Niveau 10

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par Mina Dim 27 Mar 2022 - 12:57
Ok, tu nous diras!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par Kilmeny Dim 27 Mar 2022 - 14:33
Cela concerne-t-il les élèves déjà latinistes ? Ou n'importe quel élève ? Rien n'est clair. Parce que s'il faut trouver un latiniste et qui en plus pratique la LV concernée et qui veut se rajouter une heure de plus...les possibilités vont être ténues...
A mon avis, l'heure sera donnée la première année et ensuite fondue dans la marge (impossible de vérifier si elle y est ou non les années suivantes).
C'est en co-intervention : donc pour une heure élève, il faut 2 heures professeur...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
marjo
marjo
Grand sage

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par marjo Lun 28 Mar 2022 - 14:01
The answer : "Pour l'instant je n'en sais rien". On est ben avancé avec ça...
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par Aphrodissia Lun 28 Mar 2022 - 15:08
@marjo as-tu posé la question sur la page Facebook d'ATC? Il me semble que des collègues avaient participé à une formation qui a eu lieu en octobre dernier: peut-être auras-tu plus d'informations?

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
marjo
marjo
Grand sage

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par marjo Lun 28 Mar 2022 - 16:06
Oui j'ai posé la question mais là non plus pas vraiment de réponse.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par NLM76 Dim 10 Avr 2022 - 15:33
Tu trouves vraiment ça intéressant ?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un machin de plus.
BO a écrit:En dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il permet d'envisager dans son ensemble les contenus culturels.
Voilà par exemple une phrase qui me donne de l'urticaire.
Je ne vois là rien de mieux qu'un pompeux galimatias, un spécieux babil, qui donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets.

Avec en bonus la haine pour l'apprentissage structuré et progressif d'une langue.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
marjo
marjo
Grand sage

Dispositif MARE NOSTRUM Empty Re: Dispositif MARE NOSTRUM

par marjo Mar 12 Avr 2022 - 7:55
En fait, je n'en peux tellement plus des horaires planchers, particulièrement en cinquième (une heure !), que je cherche à tout prix des moyens de glaner des heures pour obtenir un volume hebdomadaire à peu près correct, mais je me rends compte que ce n'est sans doute pas la bonne solution. On change de CDE à la rentrée prochaine : on aura peut-être un pro-LCA (ou pas...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum