Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maldoror1
Expert

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par maldoror1 Mer 1 Juin 2022 - 11:38
roxanne a écrit:Phrase de 'l'IPR : "La bienveillance n'a pas de limites."..
Tout est dit.

Le ridicule n'a pas de limites non plus on dirait...
Fred V
Fred V
Niveau 1

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Fred V Mer 1 Juin 2022 - 11:42
Effectivement Maldoror !!
Au final, j’ai reçu ma convoc hier pour corriger la semaine prochaine! Par contre, avec de telles consignes, il va obligatoirement y avoir un problème!!
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Charles-Maurice Mer 1 Juin 2022 - 12:34
Ce dont les collègues, qui font assaut de flagornerie bienveillante, ou peut-être de bienveillance flagorneuse, je ne sais plus trop, ne semblent pas avoir conscience, c'est qu'en denaturant cette épreuve, ils font le jeu de ceux qui envisagent de la supprimer. "A quoi bon les demi-lumieres ?" se moquait déjà Hugo.
À refuser d'évaluer, on remplacera avantageusement l expression française par un test "voltaire" ou autre, vendu par une officine privée, les employeurs de la start up nation n attendent que ça...
valle
valle
Expert

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par valle Mer 1 Juin 2022 - 12:37
Charles-Maurice a écrit:Ce dont les collègues, qui font assaut de flagornerie bienveillante, ou peut-être de bienveillance flagorneuse, je ne sais plus trop, ne semblent pas avoir conscience, c'est qu'en denaturant cette épreuve, ils font le jeu de ceux qui envisagent de la supprimer. "A quoi bon les demi-lumieres ?" se moquait déjà Hugo.
À refuser d'évaluer, on remplacera avantageusement l expression française par un test "voltaire" ou autre, vendu par une officine privée, les employeurs de la start up nation n attendent que ça...
Et, au passage, on constatera que les professeurs sont des incompétents : le test voltaire montrera que ce même élève qui a eu 18 sur 20 ne sait même pas écrire une phrase. Il faudra envisager un autre système de recrutement qui permette, avec plus de flexibilité, d'évaluer la performance des enseignants...
stench
stench
Monarque

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par stench Mer 1 Juin 2022 - 17:27
Je viens de finir mon lot de copies. Sur 57 écritures personnelles, j'ai dû en voir 5 avec des références culturelles, même simplistes. En gros, 90 % des candidats auraient écrit strictement le même devoir sans avoir suivi aucun cours. En général, ça ressemble à des productions de collégiens ("la maison me ressemble parce que j'ai mis des posters de mon joueur de foot préféré dans ma chambre, mais elle ne ressemble pas quand tu es SDF parce qu'ils n'ont pas de maison donc elle ne peut pas leur ressembler". Ajoutez les erreurs grammaticales et syntaxiques et vous avez l'immense majorité de mes copies). Je suis vraiment dépité.


Dernière édition par stench le Mer 1 Juin 2022 - 17:31, édité 2 fois

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
roxanne
roxanne
Oracle

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par roxanne Mer 1 Juin 2022 - 17:29
Après, c'est vraiment très différent selon les BTS. J'ai commencé par des Travaux publics et c'était pas folichon et là, j'ai une autre série et c'est bien meilleur.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Thierry75 Jeu 2 Juin 2022 - 22:23
Le sujet est quand même sympa et de manière tout à fait exceptionnelle je prends un certain plaisir à corriger, ce qui ne m'est sans doute jamais arrivé.

_________________
Le moi est haïssable.
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Lun 20 Juin 2022 - 17:05
Joie du jour: le gestionnaire a validé la correction des copies de BTS au tarif de 2 euros 30 la copie.  Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 2790680366
maldoror1
maldoror1
Expert

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par maldoror1 Lun 20 Juin 2022 - 17:15
gregforever a écrit:Joie du jour: le gestionnaire a validé la correction des copies de BTS au tarif de 2 euros 30 la copie.  Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 2790680366

Tu espérais plus ? C'est vrai que c'est étonnant que ce soit payé moins que les copies de bac...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Lun 20 Juin 2022 - 18:34
Non je n'espérais rien, j'étais juste ravie que ce soit traité rapidement, même pour si peu.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par dita Lun 27 Juin 2022 - 15:35
gregforever a écrit:Joie du jour: le gestionnaire a validé la correction des copies de BTS au tarif de 2 euros 30 la copie.  Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 2790680366
C'est du brut ou du net ?
gregforever
gregforever
Grand sage

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par gregforever Lun 27 Juin 2022 - 15:39
Brut  Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 2790680366
dita
dita
Neoprof expérimenté

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par dita Lun 27 Juin 2022 - 15:40
Super, je vais être riche (je rigole).
FZ
FZ
Niveau 10

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par FZ Mar 28 Juin 2022 - 8:37
dita a écrit:Super, je vais être riche (je rigole).

vérifiez bien que le nombre de copies correspond à ce que vous avez réellement corrigé : l'an dernier pour la correction du Brevet professionnel, le rectorat m'avait ôté 10 copies sans raison ! A force de réclamations, et preuves à l'appui, j'ai pu obtenir une régularisation. Ce n'est pas pour la somme en jeu, mais par principe !
dita
dita
Neoprof expérimenté

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par dita Mar 28 Juin 2022 - 9:43
Merci pour le conseil, je vais le faire. Quand je pense que j'ai corrigé avec sérieux ... Je suis envoyé aux oraux de rattrapage pour corriger le travail des vilains collègues, dont je fais partie, qui ont donné de mauvaises notes. Combien est-on payé pour les oraux de rattrapage ? Au nombre de candidats interrogés ? Y en a-t-il beaucoup ? Vais-je être riche, enfin?
stench
stench
Monarque

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par stench Mar 28 Juin 2022 - 10:20
dita a écrit:Merci pour le conseil, je vais le faire. Quand je pense que j'ai corrigé avec sérieux ... Je suis envoyé aux oraux de rattrapage pour corriger le travail des vilains collègues, dont je fais partie, qui ont donné de mauvaises notes. Combien est-on payé pour les oraux de rattrapage ? Au nombre de candidats interrogés ? Y en a-t-il beaucoup ? Vais-je être riche, enfin?

Alors j'ai été jury pour les oraux de l'an dernier et je n'ai toujours pas été payé. "En attente de traitement par le gestionnaire" comme ils précisent abi Du coup, je n'ai même pas idée de combien c'est payé et si ça le sera.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
FZ
FZ
Niveau 10

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par FZ Mar 28 Juin 2022 - 10:34
stench a écrit:
dita a écrit:Merci pour le conseil, je vais le faire. Quand je pense que j'ai corrigé avec sérieux ... Je suis envoyé aux oraux de rattrapage pour corriger le travail des vilains collègues, dont je fais partie, qui ont donné de mauvaises notes. Combien est-on payé pour les oraux de rattrapage ? Au nombre de candidats interrogés ? Y en a-t-il beaucoup ? Vais-je être riche, enfin?

Alors j'ai été jury pour les oraux de l'an dernier et je n'ai toujours pas été payé. "En attente de traitement par le gestionnaire" comme ils précisent abi  Du coup, je n'ai même pas idée de combien c'est payé et si ça le sera.


j'ai été payée en novembre ou en décembre, quelque chose comme 8 ou 9 € ... de mémoire il y en avait pour plus de déplacement que d'oraux en tant que tels
issoire
issoire
Niveau 9

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par issoire Mar 28 Juin 2022 - 12:21
Moi on m’a dit 4,13 euros par candidat a l’oral ( le 13 est important)
FZ
FZ
Niveau 10

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par FZ Mar 28 Juin 2022 - 13:13
issoire a écrit:Moi on m’a dit 4,13 euros par candidat a l’oral ( le 13 est important)

C'était moins...j'ai eu 6 ou 8 candidats
Noe68
Noe68
Je viens de m'inscrire !

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Noe68 Lun 12 Sep 2022 - 23:12
En tant que candidat individuel 2022 en BTS industriel (avec expérience professionnelle), j'ai lu avec intérêt ce fil et aussi les remarques des correcteurs sur les copies !
roxanne a écrit:le sujet est correct à part comme souvent le document iconographique assez peu utilisable (un frontispice) et surtout comme toujours mal photocopié. Il y avait quand même à faire avec un tel thème pour proposer une belle image.
Eh bien, ce frontispice m'a bien inspiré. En effet, on y voit l'enfant traditionnellement associé à la cabane, ce qu'on peut rapprocher du texte de Parfitt. La figure de l'architecture me semble assise sur des ruines de colonnes (je n'avais pas fait attention aux instruments le jour de l'épreuve), elle pointe son doigt vers la forêt et la cabane. J'ai interprété ceci comme une injonction ou une suggestion à revenir à une forme de simplicité et de créativité par opposition à une architecture académique. Ceci se rapproche des deux autres textes, en particulier celui sur les mini-maisons.

En écriture personnelle, pressé par le temps, j'ai pris le parti du "oui, notre maison parle de nous" en développant plusieurs aspects avec des références... mais en oubliant de citer le corpus !

J'ai beaucoup pesté avant l'épreuve car je suis de formation plutôt scientifique et... est-ce que j'ose l'avouer, mes derniers cours de français remontent à 30 ans ! J'ai un diplôme qui m'aurait permis de demander une dispense, ce que je n'ai pas fait par paresse. Évidemment les jeunes lycéens voulaient écrire sur la musique, moi j'avais beaucoup plus de références sur le thème de la maison donc j'étais soulagé qu'il soit retenu pour le sujet. Je ne dirais pas que je repasserais volontiers cette matière (l'épreuve est trop scolaire pour moi, c'était le seul sujet pas du tout lié au contexte professionnel) mais j'ai au moins trouvé de l'inspiration. Mon approche assez différente du corrigé type m'a valu 17,5/20 - presque une déception en comparaison des autres épreuves générales car j'ai engrangé 20/20 en math et en langues !
e-miette
e-miette
Niveau 6

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par e-miette Sam 12 Nov 2022 - 15:45
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un aurait le sujet qui est tombé la semaine passée en Nouvelle Calédonie, SVP ? Apparemment je serais convoquée pour la correction... j'aimerais bien commencer à réfléchir au sujet mais impossible de le trouver.
Merci d'avance !
e-miette
e-miette
Niveau 6

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par e-miette Dim 20 Nov 2022 - 17:59
Hé bien, cela n'a pas l'air d'intéresser grand monde ! Bon, pas grave : une fois connectée à Santorin, j'ai eu le sujet.

En revanche, j'ai une autre question, plus sur les obligations règlementaires...
Ma convocation indique "du 7 novembre au 2 décembre", et évidemment je ne vais pas m'absenter du lycée pendant 3 semaines pour corriger ces copies, mais quand même... ai-je le droit de réclamer une décharge de cours sur, par exemple, une journée ? Je trouve complètement injuste cette surcharge de travail ! En parallèle courent toujours les conseils de classe, les cours à préparer pour mes classes, les corrections de copies idem, etc. Les collègues convoqués pour la correction des copies de spécialité en terminale l'an dernier avaient droit à des jours de décharge de cours pour correction, je suppose qu'il en est de même dans le cas des correction de BTS, non ?
Merci d'avance pour votre aide
Ianna
Ianna
Niveau 7

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Ianna Dim 20 Nov 2022 - 19:08
Je pense que cela dépend des académies. Pour la mienne, un jour de cours au choix (à définir avec le Direction), tout le reste de la semaine libre.
Punky
Punky
Niveau 9

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Punky Dim 20 Nov 2022 - 19:58
Trois jours de libérés pour correction dont les dates sont fixées.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Béatrice69 Dim 20 Nov 2022 - 21:57
Bonsoir,

Je suis moi aussi convoquée pour la correction des copies de Nouméa, sans jours de cours libérés, et je viens tout juste de pouvoir accéder aux copies. Ceci dit, malgré les informations données, je ne parviens pas à trouver les informations (sujet, consignes...) Quelqu'un peut-il m'aider, s'il vous plaît ? Je cherche désespérément "à droite de l'écran" mais je ne vois rien.
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Culture générale en BTS : sujet 2022 - Page 2 Empty Re: Culture générale en BTS : sujet 2022

par Béatrice69 Dim 20 Nov 2022 - 22:00
C'est bon, j'ai trouvé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum