Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
poutou
Niveau 10

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par poutou Jeu 16 Juin 2022 - 16:33
Entente entre collègues. Mais on s'entend vraiment bien (nous sommes aussi amies dans la vie). Et j'avoue qu'on ne laisse pas trop le choix au CDE sur notre "roulement".
avatar
amethyste
Doyen

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par amethyste Jeu 16 Juin 2022 - 17:16
poutou a écrit:Entente entre collègues.  Mais on s'entend vraiment bien (nous sommes aussi amies dans la vie). Et j'avoue qu'on ne laisse pas trop le choix au CDE sur notre "roulement".
Donc, c'est possible...
avatar
Cath
Enchanteur

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Cath Jeu 16 Juin 2022 - 18:07
zeprof a écrit:J'ai décidé de ne plus assurer la coordo tant que ce ne sera pas rémunéré : mon équipe me soutient, nous nous entendons tous très bien en plus et ils sont tous conscients de la charge de travail que ça représente et aucun n'a vraiment envie de s'y coller... : nous assumerons donc les différentes obligations en équipe, on se partagera les tâches.

Quelles obligations ? Je ne crois pas qu'il y en ait.
Mais si c'est le cas, le cde l'emporte : le boulot est fait, toujours gratoche, alors que les textes imposent une rémunération.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Gallia Mar 4 Oct 2022 - 11:17
Bonjour,

Je souhaite démissionner de ma fonction de coordonnateur de discipline. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? En ai-je le droit svp ? Merci.

Gallia

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Clecle78 Mar 4 Oct 2022 - 11:18
Oui tu peux démissionner.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Gallia Mar 4 Oct 2022 - 11:23
Merci.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Caspar
Caspar
Prophète

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Caspar Mar 4 Oct 2022 - 12:02
Gallia a écrit:Bonjour,

Je souhaite démissionner de ma fonction de coordonnateur de discipline. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait ? En ai-je le droit svp ? Merci.

Gallia

Encore heureux...Et si personne ne se porte volontaire tant pis, pas de coordo.
laMiss
laMiss
Sage

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par laMiss Mer 18 Oct 2023 - 14:47
Cath a écrit:
zeprof a écrit:J'ai décidé de ne plus assurer la coordo tant que ce ne sera pas rémunéré : mon équipe me soutient, nous nous entendons tous très bien en plus et ils sont tous conscients de la charge de travail que ça représente et aucun n'a vraiment envie de s'y coller... : nous assumerons donc les différentes obligations en équipe, on se partagera les tâches.

Quelles obligations ? Je ne crois pas qu'il y en ait.
Mais si c'est le cas, le cde l'emporte : le boulot est fait, toujours gratoche, alors que les textes imposent une rémunération.

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour savoir quels textes imposent une rémunération de la charge de coordo. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par LadyOlenna Mer 18 Oct 2023 - 14:54
laMiss a écrit:
Cath a écrit:
zeprof a écrit:J'ai décidé de ne plus assurer la coordo tant que ce ne sera pas rémunéré : mon équipe me soutient, nous nous entendons tous très bien en plus et ils sont tous conscients de la charge de travail que ça représente et aucun n'a vraiment envie de s'y coller... : nous assumerons donc les différentes obligations en équipe, on se partagera les tâches.

Quelles obligations ? Je ne crois pas qu'il y en ait.
Mais si c'est le cas, le cde l'emporte : le boulot est fait, toujours gratoche, alors que les textes imposent une rémunération.

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour savoir quels textes imposent une rémunération de la charge de coordo. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
Aucun. Seule la charge de coordo EPS donne obligatoirement lieu à une IMP.


Dernière édition par LadyOlenna le Mer 18 Oct 2023 - 15:14, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par laMiss Mer 18 Oct 2023 - 15:07
@LadyOlenna : Merci ! Cela a le mérite de la clarté.
A propos d'EPS, peut-on attribuer 2 ou 3 imp de coordo à 2 ou 3 enseignants de l'équipe d'EPS ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Clecle78 Mer 18 Oct 2023 - 16:45
Pourtant quand on a institué les imp on nous les a vendues comme permettant de rémunérer les coordos ... Quel double discours bien propre à notre ministère ...
olive27400
olive27400
Niveau 7

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par olive27400 Mer 18 Oct 2023 - 16:54
Clecle78 a écrit:Pourtant quand on a institué les imp on nous les a vendues comme permettant de rémunérer les coordos ... Quel double discours bien propre à notre ministère ...

Que fait le coordo ? Car s'il y a IMP, c'est qu'il y a mission.

Je ne parle que du collège mais préparer 2 BB ne me semble pas mériter une IMP. Nous avions une 1/2h de cabinet en HG avant les IMP. Franchement, il n'y avait pas de cabinet à gérer et cela complétait plus les services et cela tournait chaque année.

J'ai lu qu'en lycée, les profs de langue organisaient des oraux. Ce travail d'organisation doit être rémunéré. Les IMP me semblent alors normales.
Mais si c'est pour assister à une réunion, diffuser l'info, je ne vois pas trop l'intérêt.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par TrucOuBidule Mer 18 Oct 2023 - 17:11
LadyOlenna a écrit:
laMiss a écrit:
Cath a écrit:
zeprof a écrit:J'ai décidé de ne plus assurer la coordo tant que ce ne sera pas rémunéré : mon équipe me soutient, nous nous entendons tous très bien en plus et ils sont tous conscients de la charge de travail que ça représente et aucun n'a vraiment envie de s'y coller... : nous assumerons donc les différentes obligations en équipe, on se partagera les tâches.

Quelles obligations ? Je ne crois pas qu'il y en ait.
Mais si c'est le cas, le cde l'emporte : le boulot est fait, toujours gratoche, alors que les textes imposent une rémunération.

Bonjour,
Je remonte ce sujet pour savoir quels textes imposent une rémunération de la charge de coordo. Est-ce que quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?
Aucun. Seule la charge de coordo EPS donne obligatoirement lieu à une IMP.
Et aussi en technologie collège quand il y a plus d'un enseignant me semble-t-il.
Estelle60
Estelle60
Niveau 5

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Estelle60 Mer 18 Oct 2023 - 18:51
laMiss a écrit:@LadyOlenna : Merci ! Cela a le mérite de la clarté.
A propos d'EPS, peut-on attribuer 2 ou 3 imp de coordo à 2 ou 3 enseignants de l'équipe d'EPS ?

2 IMP sont attribuées quand plus de 4 postes temps plein.
gluche
gluche
Niveau 10

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par gluche Jeu 18 Jan 2024 - 11:55
Bonjour,

Pour le bac blanc des 1res, notre nouveau coordonnateur, avec l'assentiment du chef, a décidé tout seul de changer des choses dans l'organisation du bac blanc des 1res. Il impose sa fiche de critères (avec des smileys Rolling Eyes ) et sa répartition de copies: il veut récupérer toutes les copies, les répartir comme il l'a décidé, les récupérer après correction pour vérifier nos moyennes.

Un collègue a proposé de garder une fiche de critères moins précises sur laquelle nous nous étions mis d'accord en équipe il y a quelques années), en vain. J'ai tenté moi aussi de discuter avant de me faire recadrer ("ça a été vu et validé par le chef"). L'ambiance dans l'équipe est très dégradée et personne d'autre n'a pris, et certainement ne prendra, le risque d'exprimer une divergence auprès du coordo. Je suis indignée de ce passage en force. Il y a par ailleurs de nombreux dysfonctionnements dans l'établissement mais pas suffisamment caractérisés pour qu'on puisse y faire quelque chose. Un proche me conseille de laisser tomber ce combat perdu d'avance sans soutien ni des collègues ni de la direction. Je devrais sans doute solliciter mon syndicat, je suis S1 mais pas hyper combattive actuellement car bien éprouvée cette année. Est-ce que vous auriez des conseils?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Clecle78 Jeu 18 Jan 2024 - 11:57
Tu n'es pas obligée d'uhiliser cette fiche


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 18 Jan 2024 - 14:05, édité 1 fois
gluche
gluche
Niveau 10

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par gluche Jeu 18 Jan 2024 - 12:10
Clecle78 a écrit:Tu i n'es pas obligée d'uhiliser cette fiche
Elle est destinée à être collée sur les copies le jour de l'épreuve. Certes, je peux n'utiliser que ce qui me convient dans ma correction. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que mes élèves l'auront sur leur copie et que je ne suis pas d'accord avec certains critères détaillés (qui ne sont pas exigibles au bac). Je trouve que ça me met en porte à faux.
piesco
piesco
Modérateur

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par piesco Jeu 18 Jan 2024 - 12:15
gluche a écrit:
Clecle78 a écrit:Tu i n'es pas obligée d'uhiliser cette fiche
Elle est destinée à être collée sur les copies le jour de l'épreuve. Certes, je peux n'utiliser que ce qui me convient dans ma correction. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que mes élèves l'auront sur leur copie et que je ne suis pas d'accord avec certains critères détaillés (qui ne sont pas exigibles au bac). Je trouve que ça me met en porte à faux.

Vous avez une autoroute devant vous.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par almuixe Jeu 18 Jan 2024 - 12:17
Aller voir le proviseur ne serait il pas une solution ? Nous avons aussi un coordinateur qui se piquait de faire la pluie et le beau temps dans l'équipe en se prévalant d'un accès exclusif au cde.

Après notre coup d'état (bienveillant évidemment on est dans l'éducation nationale), nous nous sommes aperçus qu'en fait, il y avait beaucoup de mensonges. Et en particulier, l'administration était disponible pour nous rencontrer.
Tu as un argument de poids à faire valoir.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Clecle78 Jeu 18 Jan 2024 - 12:22
J'ai eu le même problème dans mon ancien établissement. Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de consensus. Cette coordo m'a l'air tyrannique. Tu peux peut-être lui rentrer dans le chou et invoquer ta liberté pédagogique. La coordonnatrice n'est pas ta supérieure que je sache. Et le coup de vérifier les moyennes ! Mais elle se prend pour qui ? Je hais les petits chefs...
Tu peux aussi expliquer aux élèves que cette fiche n'est qu'indicative si vraiment elle ne te convient pas mais que tu te sens obligée de l'utiliser. Des smileys, franchement, au lycée !
gluche
gluche
Niveau 10

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par gluche Jeu 18 Jan 2024 - 12:47
piesco a écrit:
gluche a écrit:
Clecle78 a écrit:Tu i n'es pas obligée d'uhiliser cette fiche
Elle est destinée à être collée sur les copies le jour de l'épreuve. Certes, je peux n'utiliser que ce qui me convient dans ma correction. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que mes élèves l'auront sur leur copie et que je ne suis pas d'accord avec certains critères détaillés (qui ne sont pas exigibles au bac). Je trouve que ça me met en porte à faux.

Vous avez une autoroute devant vous.
Dans un bahut au fonctionnement normal, sans doute.

almuixe a écrit:Aller voir le proviseur ne serait il pas une solution ? Nous avons aussi un coordinateur qui se piquait de faire la pluie et le beau temps dans l'équipe en se prévalant d'un accès exclusif au cde.

Après notre coup d'état (bienveillant évidemment on est dans l'éducation nationale), nous nous sommes aperçus qu'en fait, il y avait beaucoup de mensonges. Et en particulier, l'administration était disponible pour nous rencontrer.
Tu as un argument de poids à faire valoir.
Le coordo nous écrit avec copie au chef... Je n'ai pas franchement confiance en la direction.

Clecle78 a écrit:J'ai eu le même problème dans mon ancien établissement. Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de consensus. Cette coordo m'a l'air tyrannique. Tu peux peut-être lui rentrer dans le chou et invoquer ta liberté pédagogique.  La coordonnatrice n'est pas ta supérieure que je sache. Et le coup de vérifier les moyennes ! Mais elle se prend pour qui ? Je hais les petits chefs...
Tu peux aussi expliquer aux élèves que cette fiche n'est qu'indicative si vraiment elle ne te convient pas mais que tu te sens obligée de l'utiliser. Des smileys, franchement, au lycée !
Moi aussi j'ai beaucoup de mal avec cette idée de vérification des moyennes et je refuse de m'y soumettre.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Lagomorphe Jeu 18 Jan 2024 - 13:05
gluche a écrit:Bonjour,
Pour le bac blanc des 1res, notre nouveau coordonnateur, avec l'assentiment du chef, a décidé tout seul de changer des choses dans l'organisation du bac blanc des 1res. Il impose sa fiche de critères (avec des smileys Rolling Eyes ) et sa répartition de copies: il veut récupérer toutes les copies, les répartir comme il l'a décidé, les récupérer après correction pour vérifier nos moyennes.

Il y a des wannabe-chefaillons qui ne doutent de rien !
Et il compte faire ça comment, "vérifier" les moyennes ? Contrôler si votre calcul de la moyenne de votre paquet est bien exact ? Si les moyennes des différents correcteurs sont assez proches à son goût ? Et si ce n'est pas le cas, il compte faire quoi ? Tenter en vain de vous donner l'ordre - qu'il a zéro droit de formuler - de modifier vos notes, ou pire de recorriger certaines copies ou celles d'autres correcteurs ?
Laissez-le vérifier ce qu'il veut si ça l'amuse. Mais sachez dire non (sans justification ni explication ni débat ni même écouter le moindre argument) si sur la base de cette "vérification" il vous demande quoi que ce soit. Juste non.

gluche a écrit:
Clecle78 a écrit:Tu i n'es pas obligée d'uhiliser cette fiche
Elle est destinée à être collée sur les copies le jour de l'épreuve. Certes, je peux n'utiliser que ce qui me convient dans ma correction. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que mes élèves l'auront sur leur copie et que je ne suis pas d'accord avec certains critères détaillés (qui ne sont pas exigibles au bac). Je trouve que ça me met en porte à faux.

Bah puisque certains parmi vous ont une autre fiche d'évaluation qui leur convient mieux, agrafez-là par-dessus celle qui ne vous convient pas. Ou collez-là carrément par dessus. Nul collègue ne peut vous imposer sa manière d'évaluer. C'est un bac blanc, pas un examen national avec un barème officiel. Aucun texte n'oblige à tenir compte des oukazes d'un coordo qui n'a pas compris que son rôle était de coordonner, ce qui est fondamentalement différent d'imposer - et plus encore d'imposer ses propres âneries.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par Clecle78 Jeu 18 Jan 2024 - 13:07
+1000
piesco
piesco
Modérateur

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par piesco Jeu 18 Jan 2024 - 13:15
On ne peut pas savoir comment fonctionne votre établissement mais ce qui est certain c'est que le coordonnateur de discipline n'a aucun pouvoir sur ses collègues. Aucun.
Votre CDE est votre supérieur hiérarchique mais pas votre IPR.

Donc si la fiche de notation établie par un collègue sans concertation avec le reste de l'équipe ne te convient pas, rien t'oblige à l'employer.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
gluche
gluche
Niveau 10

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par gluche Jeu 18 Jan 2024 - 13:28
Cela me fait du bien de vous lire! Quand tout dysfonctionne autour de soi, on finit par se demander si ce n'est pas soi le problème.
Lagomorphe a écrit:
gluche a écrit:Bonjour,
Pour le bac blanc des 1res, notre nouveau coordonnateur, avec l'assentiment du chef, a décidé tout seul de changer des choses dans l'organisation du bac blanc des 1res. Il impose sa fiche de critères (avec des smileys Rolling Eyes ) et sa répartition de copies: il veut récupérer toutes les copies, les répartir comme il l'a décidé, les récupérer après correction pour vérifier nos moyennes.

Il y a des wannabe-chefaillons qui ne doutent de rien !
Et il compte faire ça comment, "vérifier" les moyennes ? Contrôler si votre calcul de la moyenne de votre paquet est bien exact ? Si les moyennes des différents correcteurs sont assez proches à son goût ? Et si ce n'est pas le cas, il compte faire quoi ? Tenter en vain de vous donner l'ordre - qu'il a zéro droit de formuler - de modifier vos notes, ou pire de recorriger certaines copies ou celles d'autres correcteurs ?
Laissez-le vérifier ce qu'il veut si ça l'amuse. Mais sachez dire non (sans justification ni explication ni débat ni même écouter le moindre argument) si sur la base de cette "vérification" il vous demande quoi que ce soit. Juste non.

gluche a écrit:
Clecle78 a écrit:Tu i n'es pas obligée d'uhiliser cette fiche
Elle est destinée à être collée sur les copies le jour de l'épreuve. Certes, je peux n'utiliser que ce qui me convient dans ma correction. Mais ce qui me gêne le plus, c'est que mes élèves l'auront sur leur copie et que je ne suis pas d'accord avec certains critères détaillés (qui ne sont pas exigibles au bac). Je trouve que ça me met en porte à faux.

Bah puisque certains parmi vous ont une autre fiche d'évaluation qui leur convient mieux, agrafez-là par-dessus celle qui ne vous convient pas. Ou collez-là carrément par dessus. Nul collègue ne peut vous imposer sa manière d'évaluer. C'est un bac blanc, pas un examen national avec un barème officiel. Aucun texte n'oblige à tenir compte des oukazes d'un coordo qui n'a pas compris que son rôle était de coordonner, ce qui est fondamentalement différent d'imposer - et plus encore d'imposer ses propres âneries.
J'aime beaucoup cette idée.

piesco a écrit:On ne peut pas savoir comment fonctionne votre établissement mais ce qui est certain c'est que le coordonnateur de discipline n'a aucun pouvoir sur ses collègues. Aucun.
Votre CDE est votre supérieur hiérarchique mais pas votre IPR.

Donc si la fiche de notation établie par un collègue sans concertation avec le reste de l'équipe ne te convient pas, rien t'oblige à l'employer.
Disons qu'il a quand même le pouvoir qu'on (la direction et l'équipe) lui laisse prendre.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Coordonnateur de discipline - Page 4 Empty Re: Coordonnateur de discipline

par LadyOlenna Jeu 18 Jan 2024 - 13:32
Sinon le coordo peut corriger toutes les copies tout seul aussi si votre façon de faire ne lui convient pas !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum