Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Jeu 29 Sep - 12:26
Nous avons seulement quatre semaines de cours derrière nous et pourtant je ne suis pas satisfaite : je trouve qu'on n'a vraiment pas fait grand-chose depuis le début de l'année et je stresse déjà à l'idée d'être en retard dans le programme à la fin de l'année. Je n'avais pas ce sentiment dans mes premières années, déjà parce qu'on avait des horaires un peu plus conséquents et un peu plus de temps, mais aussi parce que je maîtrisais moins bien les programmes et que je n'avais pas toujours bien conscience de jusqu'où on était censés arriver, alors que maintenant si (en langue en tout cas). Je sais que le démarrage est toujours un peu lent en septembre parce qu'on doit mettre des choses en place, mais à côté de ça c'est la période de l'année où il y a le moins d'heures de cours qui sautent. Je sais aussi que certains apprentissages nécessitent du temps (apprendre à rédiger notamment) mais les programmes sont si lourds et nos heures hebdomadaires si indigentes que je ne trouve pas toujours le temps de revenir plusieurs fois sur le même type d'exercices pour s'y ré-entraîner et approfondir (par exemple : la question de comparaison texte/image au DNB, qui est loin d'être facile à traiter). Avez-vous aussi cette impression ?
dryade
dryade
Niveau 8

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par dryade Jeu 29 Sep - 14:29
Pour moi, ce n'est plus une impression mais une certitude depuis longtemps, avec un renforcement du sentiment d'impuissance depuis la réforme de 2016.
Je ne peux pas faire plus de 7 séquences par an, et les cours que je fais aux élèves se sont réduits de 60 %, en termes de quantité et d'approfondissement, par rapport à il y a vingt ans.
Il n'y a pas que la réduction des horaires. Les élèves considèrent que l'exigence de faire les devoirs et apprendre les leçons est une insulte à leur égard. Ils arrivent en 4e avec des niveaux qui vont du CE2 à la 2nde, et tout le monde (hiérarchie, parents, élèves eux-mêmes) me rappelle à l'occasion que mon travail est de les faire tous progresser... si possible sans qu'ils fassent d'efforts.
Alors non, je ne cours plus après le temps. A l'inverse, je "gâche" des heures de cours en faisant des séances complètes de lecture ou de grammaire. J'obtiens parfois quelques progrès, bon. Que faire d'autre ? Pourquoi culpabiliser quand on nous demande l'impossible ? Nous ne pouvons pas être les seuls à travailler.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Cochonou Jeu 29 Sep - 16:03
Bonjour à tous,

dryade a écrit:Pour moi, ce n'est plus une impression mais une certitude depuis longtemps.


dryade a écrit: Pourquoi culpabiliser quand on nous demande l'impossible ?

Bien évidemment, je rencontre les mêmes difficultés que vous, et comme Dryade je refuse de me mettre la rate au court bouillon. Certains voudraient nous faire croire que nous n'avançons pas assez vite au regard des programmes et des objectifs à atteindre parce que nous ne sommes pas assez efficaces, autrement dit parce que nous sommes mauvais. Or, c'est tout simplement faux. Si nous n'arrivons pas à atteindre les objectifs, c'est tout simplement parce qu'il est impossible de les atteindre dans les conditions qui sont les nôtres. La plupart des élèves sont lents et dépourvus de souplesse intellectuelle. En outre, ils ont très souvent de grosses difficultés pour se concentrer suffisamment longtemps pour comprendre une idée ou un raisonnement. Enfin, tout ou presque leur pose problème.  

Quand je vais sur Eduscol et que je lis la section intitulée "Une séance en classe" à la fin du document intitulé "Les attendus d'une prestation d'élèves aux EAF en explication de texte", je me dis que l'on se fout bien de notre gueule. A moins d'imaginer qu'il s'agit d'une séance de plusieurs heures, je refuse de croire que l'on peut faire ce qui est présenté en l'espace d'une seule séance. En outre, combien d'élèves ordinaires seront capables de contenter un examinateur le jour de l'oral en ayant simplement reçu "une clé" de lecture fournie par l'enseignant ainsi que "trois arguments" développés par leurs camarades ? Sérieusement ?! Mais de qui se moque-t-on ? Comment peut-on imaginer un seul instant que nous soyons assez idiots pour gober de tels mensonges ?

J'ai la même réaction quand je regarde ce qui est écrit au sujet de l'enseignement de la grammaire au lycée. Les programmes distinguent le "moment de grammaire" et la "leçon de grammaire", qui prend la forme d'une "séance". Bien que le temps à consacrer au "moment de grammaire" ne soit pas précisé, je déduis de la façon dont les choses sont présentées que ce temps doit être inférieur à celui d'une "leçon", autrement dit d'une "séance". Or, quand je vois qu'un "moment de grammaire" consiste à "analyser un court extrait tiré d'un texte à l'étude avec l'objectif d'identifier une classe de mots, une fonction syntaxique, une structure de phrase ou une relation lexicale" ou à "revenir sur les connaissances acquises au collège ou plus récemment au lycée", le tout en "repérant les questions à traiter dans le cadre de l'accompagnement personnalisé", je comprends que ce "moment de grammaire" va me prendre une bonne partie de l'heure de cours, et peut-être même toute l'heure de cours. Mon "moment de grammaire" sera donc en fait... une leçon de grammaire :/ Dans le monde réel, c'est quoi un "moment de grammaire" ?!

Je suis de plus en plus convaincu que l'Education Nationale est une machine à fabriquer du malaise et du mal-être, et je suis persuadé que la situation dans laquelle nous sommes placés fournirait des sujets en or à tous ceux qui font de la recherche en psychologie clinique ou en sciences sociales.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Mitcindy Jeu 29 Sep - 16:08
Même sentiment. L'année dernière, j'avais l'impression de "gaver" mes élèves pour finir le programme et ce d'autant plus qu'ils revenaient de loin (confinement oblige).
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Elberta Jeu 29 Sep - 16:20
dryade a écrit:
Les élèves considèrent que l'exigence de faire les devoirs et apprendre les leçons est une insulte à leur égard. Ils arrivent en 4e avec des niveaux qui vont du CE2 à la 2nde, et tout le monde (hiérarchie, parents, élèves eux-mêmes) me rappelle à l'occasion que mon travail est de les faire tous progresser... si possible sans qu'ils fassent d'efforts.

C'est exactement ça.
Je n'avance pas non plus, tant pis.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Mathador Jeu 29 Sep - 16:44
Cochonou a écrit:Je suis de plus en plus convaincu que l'Education Nationale est une machine à fabriquer du malaise et du mal-être, et je suis persuadé que la situation dans laquelle nous sommes placés fournirait des sujets en or à tous ceux qui font de la recherche en psychologie clinique ou en sciences sociales.

L'INRS l'a déjà remarqué:
https://www.inrs.fr/risques/epuisement-burnout/ce-qu-il-faut-retenir.html
INRS a écrit:Facteurs de risque

L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burnout des facteurs de stress. Différentes études ont spécifiquement permis de souligner le rôle des facteurs suivants :

   Surcharge de travail, pression temporelle,
   Faible contrôle sur son travail,
   Faibles récompenses,
   Manque d’équité,
   Conflits de valeur, demandes contradictoires,
   Manque de clarté dans les objectifs, les moyens.
   

L’effet de ces facteurs de risque peut se combiner, pour certaines professions de relations d’aide (infirmières, médecins, travailleurs sociaux, enseignants,…), à la charge émotionnelle inhérente à ces professions.
Carton plein pour l'EN.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Austrucheerrante Jeu 29 Sep - 20:52
Je souscris pleinement aux messages ci-dessus. Je n'ai jamais fini un programme, et je n'en suis aucunement responsable, et je ne culpabilise pas le moins du monde. Et je préfère mille fois faire peu mais que ce soit à peu près correctement fait plutôt que survoler tout : c'est bien plus utile pour les élèves et bien moins insatisfaisant pour moi.
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Jeu 29 Sep - 21:12
dryade a écrit:Pour moi, ce n'est plus une impression mais une certitude depuis longtemps, avec un renforcement du sentiment d'impuissance depuis la réforme de 2016.
Je ne peux pas faire plus de 7 séquences par an, et les cours que je fais aux élèves se sont réduits de 60 %, en termes de quantité et d'approfondissement, par rapport à il y a vingt ans.
Il n'y a pas que la réduction des horaires. Les élèves considèrent que l'exigence de faire les devoirs et apprendre les leçons est une insulte à leur égard. Ils arrivent en 4e avec des niveaux qui vont du CE2 à la 2nde, et tout le monde (hiérarchie, parents, élèves eux-mêmes) me rappelle à l'occasion que mon travail est de les faire tous progresser... si possible sans qu'ils fassent d'efforts.
Alors non, je ne cours plus après le temps. A l'inverse, je "gâche" des heures de cours en faisant des séances complètes de lecture ou de grammaire. J'obtiens parfois quelques progrès, bon. Que faire d'autre ? Pourquoi culpabiliser quand on nous demande l'impossible ? Nous ne pouvons pas être les seuls à travailler.

[quote="Cochonou"]Bonjour à tous,

dryade a écrit:Pour moi, ce n'est plus une impression mais une certitude depuis longtemps.


dryade a écrit: Je suis de plus en plus convaincu que l'Education Nationale est une machine à fabriquer du malaise et du mal-être, et je suis persuadé que la situation dans laquelle nous sommes placés fournirait des sujets en or à tous ceux qui font de la recherche en psychologie clinique ou en sciences sociales.

Vous mettez des mots sur le ressenti confus que j'ai depuis un ou deux ans et c'est exactement ça. J'ai mon inspection PPCR cette année, j'en dirais deux mots à l'inspecteur, on va voir ce qu'il me sortira...
J'en suis à un point tel que dès que des heures de cours doivent sauter pour une raison X ou Y, ça me stresse. Je n'ose même plus demander de formations et je ne fais plus de sorties ni de projets sympas : je trouve qu'on n'a absolument pas le temps.
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Ven 30 Sep - 12:57
On vient de passer trois heures à revoir la conjugaison de l'ensemble des temps de l'indicatif en 3e. Je me suis appuyée sur une leçon du Labo de grammaire qui permet de tout revoir de façon transversale, ce qui me semblait assez efficace : je me demande à quoi ça a servi, honnêtement. Je devrais faire comme mes collègues : des "projets" tout le temps (allons au théâtre, au cinéma, au musée et continuons gaiement à écrire "elle ai morte" ou "il pu"), passer des heures à juste lire les livres en classe ou des travaux "d'oralisation" comme ça ça m'éviterait de faire des vrais cours. Je suis aussi fortement gênée dans mon travail par le fait que les manuels qui sont à notre disposition dans l'établissement ne me conviennent pas : si je vois que ça coince avec un exercice que j'ai prévu, je ne peux pas en donner un autre, car j'ai seulement ceux de la batterie d'exercices photocopiée.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Emeraldia Ven 30 Sep - 13:08
marjo a écrit:On vient de passer trois heures à revoir la conjugaison de l'ensemble des temps de l'indicatif en 3e. Je me suis appuyée sur une leçon du Labo de grammaire qui permet de tout revoir de façon transversale, ce qui me semblait assez efficace : je me demande à quoi ça a servi, honnêtement. Je devrais faire comme mes collègues : des "projets" tout le temps (allons au théâtre, au cinéma, au musée et continuons gaiement à écrire "elle ai morte" ou "il pu"), passer des heures à juste lire les livres en classe ou des travaux "d'oralisation" comme ça ça m'éviterait de faire des vrais cours. Je suis aussi fortement gênée dans mon travail par le fait que les manuels qui sont à notre disposition dans l'établissement ne me conviennent pas : si je vois que ça coince avec un exercice que j'ai prévu, je ne peux pas en donner un autre, car j'ai seulement ceux de la batterie d'exercices photocopiée.
Je suis désolée mais c’est le genre de réponse qui me fait bondir. Je suis prof de lettres et non seulement j’estime normal d’emmener mes élèves de 6e au théâtre la semaine prochaine ou mes 5e trois fois au cinéma mais cela fait partie de notre travail : étudier le théâtre sans y aller, quel intérêt ? Lire l’image mobile, c’est inscrit dans les programmes. Et ça fait partie pour moi de l’éthique de mon métier de prof de lettres : qui emmènera mes élèves au théâtre à part moi ?

Esssayer de faire travailler l’oral, c’est important aussi et c’est dans les programmes. Et si on n’a peu de temps en classe, il y a des moyens de le faire faire à la maison.

Ça me prend un temps phénoménal d’organiser tout cela, donc ça n’est pas pour glander et je vous rassure, je fais de VRAIS cours aussi (on peut comparer si vous voulez) et j’utilise même ses sorties en support, je ne me contente pas de faire des photocopies d’exercices.
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Ven 30 Sep - 13:35
Emeraldia a écrit:
marjo a écrit:On vient de passer trois heures à revoir la conjugaison de l'ensemble des temps de l'indicatif en 3e. Je me suis appuyée sur une leçon du Labo de grammaire qui permet de tout revoir de façon transversale, ce qui me semblait assez efficace : je me demande à quoi ça a servi, honnêtement. Je devrais faire comme mes collègues : des "projets" tout le temps (allons au théâtre, au cinéma, au musée et continuons gaiement à écrire "elle ai morte" ou "il pu"), passer des heures à juste lire les livres en classe ou des travaux "d'oralisation" comme ça ça m'éviterait de faire des vrais cours. Je suis aussi fortement gênée dans mon travail par le fait que les manuels qui sont à notre disposition dans l'établissement ne me conviennent pas : si je vois que ça coince avec un exercice que j'ai prévu, je ne peux pas en donner un autre, car j'ai seulement ceux de la batterie d'exercices photocopiée.
Je suis désolée mais c’est le genre de réponse qui me fait bondir. Je suis prof de lettres et non seulement j’estime normal d’emmener mes élèves de 6e au théâtre la semaine prochaine ou mes 5e trois fois au cinéma mais cela fait partie de notre travail : étudier le théâtre sans y aller, quel intérêt ? Lire l’image mobile, c’est inscrit dans les programmes. Et ça fait partie pour moi de l’éthique de mon métier de prof de lettres : qui emmènera mes élèves au théâtre à part moi ?

Esssayer de faire travailler l’oral, c’est important aussi et c’est dans les programmes. Et si on n’a peu de temps en classe, il y a des moyens de le faire faire à la maison.

Ça me prend un temps phénoménal d’organiser tout cela, donc ça n’est pas pour glander et je vous rassure, je fais de VRAIS cours aussi (on peut comparer si vous voulez) et j’utilise même ses sorties en support, je ne me contente pas de faire des photocopies d’exercices.

Tu as raison et TOUT est important. C'est juste qu'avec des horaires réduits à peau de chagrin et des élèves qui écrivent comme ils écrivent, j'ai l'impression que l'urgence n'est pas de les emmener au cinéma. Mais j'ai sans doute tort, puisque j'ai eu beau réexpliquer certaines choses en grammaire aux 3e ou faire des séances en demi-groupe consacrées uniquement à la rédaction, ce n'est toujours pas appliqué correctement. Je serais ravie de faire faire de la mise en scène aux 3e ou de les emmener au cinéma "lire l'image mobile", mais je ne parviens pas à être sur tous les fronts.

Il y a aussi dans mon cas des problèmes inhérents au fonctionnement interne de mon établissement qui font qu'on est ralentis sans cesse par des choses sur lesquelles on n'a pas prise (absence d'intercours de 5 minutes, ce qui fait que certaines heures durent 45 minutes à peine, ou les cours supprimés sans nous demander notre avis pour des interventions ou des "projets" (les fameux) de collègues qui les accumulent). Je n'avais pas ces problèmes dans mes établissements précédents, et je n'avais pas ce sentiment de courir sans cesse après le temps parce que j'avais toujours le temps de faire ce que j'avais prévu en une séance.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Esméralda Ven 30 Sep - 13:51
Je vis exactement le même tiraillement que toi. J'ajouterai la difficulté d'avancer quand en grammaire, les élèves peinent sur des bases faute d'un apprentissage personnel correct et faute de méthode solide les années antérieures. Je suis encore à la leçon 1 du Labo de grammaire Nathan. Il y a dans toutes les classes des élèves qui ont l'air de tout redécouvrir toujours, chaque année...
avatar
Cochonou
Niveau 9

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Cochonou Ven 30 Sep - 13:54
Esméralda a écrit: Il y a dans toutes les classes des élèves qui ont l'air de tout redécouvrir toujours, chaque année...

C'est l'une des choses qui m'étonnent le plus chez les élèves. Malheureusement, c'est très fréquent.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Esméralda Ven 30 Sep - 14:06
On dirait qu'on a reformaté le disque dur ...
Bon j'exagère un peu. Je pense aussi que pour beaucoup il y a un poil dans la main de taille respectable et aussi un manque de confiance en soi, une peur de l'échec, de se tromper, de dire, d'écrire un bêtise, de salir le cahier/td( vous avez aussi, vous, ces élèves qui font les exos au crayon puis qui gomme frénétiquement quand on s'apprêtent à corriger ??

J'ai aussi l'impression que nous devons aller au ralenti par le mal-être de nombreux élèves, qui ne sont pas disponibles aux apprentissages, accaparés qu'ils sont par autre chose que leur scolarité. Et bien sûr les nombreux élèves agités à canaliser ( " c'est pas ma faute, je suis hyperactif/dyslexique/ TDAH / jamais attentif ... ou que sais-je) Je suis assez fatiguée aussi psychologiquement alors que ça ne fait pas si longtemps que l'on a repris, je ne dirais pas que ça me mine mais j'ai du mal à me concentrer, au point que ce matin, je suis allée taper un trottoir avec ma roue avant qui a crevé en allant au boulot... Ou parfois, ça m'arrive de rater la sortie que je dois emprunter pour aller au collège.
LM
LM
Vénérable

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par LM Ven 30 Sep - 14:22
Même chose ici mais je refuse de porter seule une sorte de culpabilité...
Les parents de 6e m'écrivent pour me prévenir que leur enfant n'aura pas fait le travail avec leur bénédiction car vraiment, le soir, ils sont fatigués et c'est contre-productif.
Voilà. Rolling Eyes
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Elaïna Ven 30 Sep - 15:05
Emeraldia a écrit:Et ça fait partie pour moi de l’éthique de mon métier de prof de lettres : qui emmènera mes élèves au théâtre à part moi ?
.

Ben au hasard, leurs parents ? c'est un peu le genre de boulot parental, ça, non ?
Au bout d'un moment, j'en ai un peu marre de lire des choses de ce genre. Attention, bien sûr, c'est très noble de vouloir emmener les élèves au théâtre, je n'ai pas dit le contraire, mais en effet, entre le théâtre et apprendre la conjugaison du verbe être, il y a des priorités, comme dit Marjo. Alors de fait, on peut revenir en boucle sur le mode "les gens n'ont pas les moyens d'emmener leurs enfants au théâtre", mais enfin, ça ne tient pas non plus éternellement. C'est un peu comme la scie sur la cantine-le-seul-repas-équilibré-des-enfants. La France n'est pas peuplée de miséreux vivant à l'heure de Germinal. Il y a des millions de gens qui trouvent le moyen de claquer des centaines d'euros pour aller passer un week-end à Disneyland (le dernier article en date que j'ai lu portait sur des statistiques de 2016, année de basse fréquentation pour les Français : plus de 4 millions de Français y sont allés, dépensant plus de 50 euros par jour sur le parc par personne, donc 200 balles pour une famille classique deux adultes et deux enfants...), un spectacle de théâtre en région parisienne ça peut ne coûter que quelques euros la place. Si les gens veulent que leur mioche aille au théâtre, ils ont aussi le droit de se bouger les fesses,ils ne peuvent pas éternellement demander que ça soit au prof de lettres de l'emmener. Et l'argument du théâtre qui fait peur est aussi un peu éculé, les théâtres font partout des opérations séduction de malade pour faire venir du public de tous horizons.
A titre personnel, le parent qui m'explique que je DOIS faire des sorties parce que c'est mon rôle et que ça fait partie de mon éthique sera bien reçu. Je suis pas tour-opérateur.

Enfin, à titre personnel, j'ai constaté que l'un de mes fils avait fait l'an dernier deux sorties théâtre, trois sorties musée, trois sorties cinéma, monté une comédie musicale. C'est hyper cool. Il adorait sa maîtresse (qui était une femme formidable par ailleurs). Bon, en attendant, si on ne le faisait pas bosser en plus à la maison, il n'aurait pas vu autre chose que le présent, le passé composé (sans les accords du participe, faut pas charrier) et le futur simple au moment d'entrer au CM2. Quant aux opérations mathématiques... comme dit sa maîtresse de cette année, "bon de toute façon à Noël on sera encore à voir la maîtrise des quatre opérations". OK. Et quand je parle de "voir", je pèse mes mots : c'est vu mais absolument pas fixé, comme je peux le constater quand je prends en charge l'un de ses potes qui est dans la même classe que lui depuis plusieurs années.

Bref l'école ça devient la MJC, et du coup, c'est aux parents de faire les trucs pas fun. En tant que mère, oui, je préférerais ne pas avoir à faire l'école à la maison, et me charger de l'ouverture culturelle de mes enfants.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
EdithW
EdithW
Sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par EdithW Ven 30 Sep - 15:12
Elaïna et Marjo veneration Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre 2252222100

En CM2, ma fille, limite dyscalculique (testée), a passé 10 jours entiers à faire... autre chose. Visites de fermes (2, en zone hyper rurale, comment dire Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre 1665347707 ), cross, journée ski, journée pêche, trois jours entiers consacrés au spectacle de fin d'année, 3 jours de découverte des collèges du secteur... tout ça pour une gamine avec de vraies difficultés, qui avait besoin d'approfondir, répéter et recommencer pour comprendre et avancer (et qui ne savait toujours pas lire l'heure à 10 ans, ce à quoi la maîtresse m'a répondu "elle l'a vu en CE1". OK Rolling Eyes ).

Je suis la première à faire des projets, c'est même l'essentiel de mon boulot comme référent culture, mais je m'efforce de monter des dossiers qui soutiennent ou prolongent les disciplines, se passent presque uniquement dans l'établissement (de toute façon, on n'a pas trop les moyens de les sortir) et n'empiètent pas trop sur les heures des collègues.
Spoiler:


Dernière édition par EdithW le Ven 30 Sep - 16:28, édité 1 fois
musa
musa
Fidèle du forum

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par musa Ven 30 Sep - 15:14
+1 Elaïna. Je suis un peu verte de devoir faire apprendre le subjonctif et la voix passive tandis que le collège propose bons plans sur bons plans (qu'accessoirement, on a parfois déjà faits). Derniers trucs en date : j'apprends qu'une sortie est prévue à la grotte Cosquer -bon ok j'avoue, c'est sympa et en rapport avec le programme - qu'on a visitée cet été et ma fille exulte du programme prévisionnel d'un voyage en Angleterre qui inclurait la visite des studios Harry Potter. Or, on a casqué plein de pognon cet été pour y aller alors que ce n'était pas initialement notre cup of tea, mais parce qu'elle en rêvait vraiment.
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Ven 30 Sep - 15:23
Je ne suis pas en désaccord avec @Emeraldia sur la question du théâtre, mais pour aller au cinéma, je pense que nos élèves n'ont pas besoin de nous (même si j'ai accepté de faire une sortie cinéma avec ma classe parce que tout le niveau 3e va y aller : mais du coup, en contrepartie, je ne ferai pas mon chapitre sur Persepolis parce que l'entrée du programme que je voulais traiter avec Persepolis le sera avec le film qu'on va aller voir).

Mon fils n'a pas l'âge d'être scolarisé, mais quand je vous lis @musa et @Elaïna, je me dis que si moi aussi je dois me retrouver à lui faire cours à la maison pour combler les blancs pendant qu'il ira se promener avec l'école, je serai certainement drôlement furax. On est dans l'inversion des rôles complète là.

Enfin, je n'ai moi non plus pas envie d'être tour operator pour mes élèves. Je n'ai jamais organisé de voyage à Rome par exemple en tant que prof de latin et je n'ai absolument pas l'intention de le faire, parce que je n'ai pas envie de sacrifier ma vie et mon temps personnels pour "faire plaisir aux enfants". Pas avec ce que ça implique comme charge de travail, absence de reconnaissance et stress une fois sur place. Les pauvres classes qui tombent sur moi savent que ce n'est pas avec moi qu'ils feront des sorties ni des projets dans l'année. Et je passerai certainement pour une prof démotivée lors de mon inspection PPCR cette année, ce que je suis au fond pour les raisons que j'ai tenté d'expliquer dans ce sujet. J'aime être en classe et faire cours, mais pour moi faire cours ça implique qu'on puisse avancer et que tout le monde ait le sentiment de progresser, pas de faire du sur-place, moi y compris.

Quant au fait de tout recommencer sans cesse... En 4e en latin, je dois refaire tout le programme de 5e en accéléré pour reprendre les bases parce qu'à raison d'une heure par semaine en 5e, les élèves n'ont rien assimilé. Du temps perdu...
maldoror1
maldoror1
Expert

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par maldoror1 Ven 30 Sep - 15:34
Elaïna a écrit:
Emeraldia a écrit:Et ça fait partie pour moi de l’éthique de mon métier de prof de lettres : qui emmènera mes élèves au théâtre à part moi ?
.

Ben au hasard, leurs parents ? c'est un peu le genre de boulot parental, ça, non ?
Au bout d'un moment, j'en ai un peu marre de lire des choses de ce genre. Attention, bien sûr, c'est très noble de vouloir emmener les élèves au théâtre, je n'ai pas dit le contraire, mais en effet, entre le théâtre et apprendre la conjugaison du verbe être, il y a des priorités, comme dit Marjo. Alors de fait, on peut revenir en boucle sur le mode "les gens n'ont pas les moyens d'emmener leurs enfants au théâtre", mais enfin, ça ne tient pas non plus éternellement. C'est un peu comme la scie sur la cantine-le-seul-repas-équilibré-des-enfants. La France n'est pas peuplée de miséreux vivant à l'heure de Germinal. Il y a des millions de gens qui trouvent le moyen de claquer des centaines d'euros pour aller passer un week-end à Disneyland (le dernier article en date que j'ai lu portait sur des statistiques de 2016, année de basse fréquentation pour les Français : plus de 4 millions de Français y sont allés, dépensant plus de 50 euros par jour sur le parc par personne, donc 200 balles pour une famille classique deux adultes et deux enfants...), un spectacle de théâtre en région parisienne ça peut ne coûter que quelques euros la place. Si les gens veulent que leur mioche aille au théâtre, ils ont aussi le droit de se bouger les fesses,ils ne peuvent pas éternellement demander que ça soit au prof de lettres de l'emmener.  Et l'argument du théâtre qui fait peur est aussi un peu éculé, les théâtres font partout des opérations séduction de malade pour faire venir du public de tous horizons.
A titre personnel, le parent qui m'explique que je DOIS faire des sorties parce que c'est mon rôle et que ça fait partie de mon éthique sera bien reçu. Je suis pas tour-opérateur.

Enfin, à titre personnel, j'ai constaté que l'un de mes fils avait fait l'an dernier deux sorties théâtre, trois sorties musée, trois sorties cinéma, monté une comédie musicale. C'est hyper cool. Il adorait sa maîtresse (qui était une femme formidable par ailleurs). Bon, en attendant, si on ne le faisait pas bosser en plus à la maison, il n'aurait pas vu autre chose que le présent, le passé composé (sans les accords du participe, faut pas charrier) et le futur simple au moment d'entrer au CM2. Quant aux opérations mathématiques... comme dit sa maîtresse de cette année, "bon de toute façon à Noël on sera encore à voir la  maîtrise des quatre opérations". OK. Et quand je parle de "voir", je pèse mes mots : c'est vu mais absolument pas fixé, comme je peux le constater quand je prends en charge l'un de ses potes qui est dans la même classe que lui depuis plusieurs années.

Bref l'école ça devient la MJC, et du coup, c'est aux parents de faire les trucs pas fun. En tant que mère, oui, je préférerais ne pas avoir à faire l'école à la maison, et me charger de l'ouverture culturelle de mes enfants.

Tellement d'accord avec toi... Nous n'avons pas à nous substituer aux parents. Inversement, je ne compte pas sur l'école pour amener mes filles au théâtre, au ciné, au musée. Je le fais moi-même, ainsi que leur père ! Si des professeurs proposent ces sorties, très bien, tant mieux, c'est tout à leur honneur. Mais il est hors de question que l'on me l'impose, merci bien.


Dernière édition par maldoror1 le Ven 30 Sep - 15:35, édité 1 fois

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
musa
musa
Fidèle du forum

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par musa Ven 30 Sep - 15:35
Sans parler de promenade, je crains que tu ne sois amenée à faire de l'école à la maison un jour ou l'autre... Je me retrouve dans ton niveau d'exigence en tant que prof et j'ai bien l'impression que tu ne seras pas du genre à te contenter de ce qui est proposé par l'école aujourd'hui.
Ne serait-ce qu'en latin, je ne peux pas m'empêcher d'en rajouter un peu à mon fils qui ne fait que de la civilisation. Mais il commence sacrément à renâcler... L'autre jour, je lui ai fait faire une version latine très simple que je donne à mes 4è d'un collège assez faible, et il n'était pas meilleur qu'eux alors qu'il est en 3è et dans un collège censé de bon niveau. Pour ma fille, très peu docile, j'ai un peu laissé tomber, mais je dois lutter pour ne pas trop souffrir humhum
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par *Ombre* Ven 30 Sep - 15:44
On n'est pas obligé de tomber dans la caricature.
Quand l'école se transforme en centre de loisir sous couvert d'ouverture à ce que vous voudrez, il y a dérive, nous en serons, je crois, tous d'accord. Mais je ne crois pas que ce soit le fait d'emmener une fois dans l'année les élèves au théâtre qui mette l'école en péril. Tous les élèves n'ont pas la chance d'avoir des parents qui vont au théâtre. Permettre à toutes les catégories sociales d'accéder à cet art une fois dans l'année ne me paraît pas totalement délirant, même au vu de nos horaires.
Mes collègues et moi essayons d'emmener chaque année nos élèves au théâtre. L'an dernier, les 6e ont vu Le Médecin malgré lui, les 5e une adaptation de Poil de Carotte, les 3e Antigone. Cette année, j'emmène mes 4e voir Le Bourgeois gentilhomme. Je n'ai l'impression ni de donner dans la démagogie (cela reste des spectacles exigeants, que nous devons préparer en classe si nous voulons que les élèves y accèdent) ni de perdre mon temps.
À côté de cela, nous avons renoncé à Collège au cinéma qui faisait sauter beaucoup d'heures pour peu de profit, nous semblait-il.

Sinon, pour en revenir au sujet, après une semaine d'isolement covid, j'ose à peine penser au retard que j'ai déjà pris.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Elaïna Ven 30 Sep - 15:45
musa a écrit:+1 Elaïna. Je suis un peu verte de devoir faire apprendre le subjonctif et la voix passive tandis que le collège propose bons plans sur bons plans (qu'accessoirement, on a parfois déjà faits). Derniers trucs en date : j'apprends qu'une sortie est prévue à la grotte Cosquer -bon ok j'avoue, c'est sympa et en rapport avec le programme - qu'on a visitée cet été et ma fille exulte du programme prévisionnel d'un voyage en Angleterre qui inclurait la visite des studios Harry Potter. Or, on a casqué plein de pognon cet été pour y aller alors que ce n'était pas initialement notre cup of tea, mais parce qu'elle en rêvait vraiment.

Un peu pareil ici, je suis légèrement verte... Ayant des origines normandes par mon père, je prévoyais d'emmener la famille en we prolongé de ce côté, en incluant, outre le bled de mon arrière GP (dont on voit le nom sur le monument aux morts pour la France), les plages du débarquement, les cimetières américain et allemand, la broderie de Bayeux etc. Et l'autre jour la maîtresse du grand : bim, cette année, ils iront voir les plages du débarquement. Alors ok c'est au programme d'histoire de CM2 mais concrètement ils vont faire 3h de car le matin et pareil le soir pour visiter au pas de charge quelques sites en remplissant des textes à trous (sans avoir à chercher les réponses puisqu'en général la maîtresse dit "et donc là vous écrivez tel mot"...). Je ne vois sincèrement pas l'intérêt - déjà que je vois à peine celui de faire de l'histoire et de la géo au primaire... Et j'ai déjà casqué mes réservations. Bon. Bref.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Elaïna Ven 30 Sep - 15:49
*Ombre* a écrit:On n'est pas obligé de tomber dans la caricature.
Quand l'école se transforme en centre de loisir sous couvert d'ouverture à ce que vous voudrez, il y a dérive, nous en serons, je crois, tous d'accord. Mais je ne crois pas que ce soit le fait d'emmener une fois dans l'année les élèves au théâtre qui mette l'école en péril. Tous les élèves n'ont pas la chance d'avoir des parents qui vont au théâtre. Permettre à toutes les catégories sociales d'accéder à cet art une fois dans l'année ne me paraît pas totalement délirant, même au vu de nos horaires.
Mes collègues et moi essayons d'emmener chaque année nos élèves au théâtre. L'an dernier, les 6e ont vu Le Médecin malgré lui, les 5e une adaptation de Poil de Carotte, les 3e Antigone. Cette année, j'emmène mes 4e voir Le Bourgeois gentilhomme. Je n'ai l'impression ni de donner dans la démagogie (cela reste des spectacles exigeants, que nous devons préparer en classe si nous voulons que les élèves y accèdent) ni de perdre mon temps.
À côté de cela, nous avons renoncé à Collège au cinéma qui faisait sauter beaucoup d'heures pour peu de profit, nous semblait-il.

Sinon, pour en revenir au sujet, après une semaine d'isolement covid, j'ose à peine penser au retard que j'ai déjà pris.

Je suis bien d'accord. Mes parents étaient profs de lc et je les ai toujours vus emmener les élèves au théâtre et au cinéma. D'ailleurs ils nous emmenaient souvent avec eux (et nous sommes parties plusieurs fois en voyage avec la classe des mon père quand nous étions petites). Mais jamais sur les heures de cours, toujours le soir.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Ven 30 Sep - 16:04
Avant la réforme de 2016, j'ai eu une année des 3e 5,5H par semaine (bon, on était en REP et on avait des heures de marges pour consolider les apprentissages).
Qu'est-ce qu'ils vont nous pondre comme horaires pour la prochaine réforme du collège ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum