Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Mar 4 Oct 2022 - 7:16
lene75 a écrit:J'ai aussi l'impression de courir après le temps dès la rentrée. Je ne finis jamais le programme. C'est particulièrement difficile dans ma discipline parce que les élèves débutent en début d'année et ont une épreuve de 4h au bout de 9 mois, avec deux exercices différents à maîtriser, peu d'heures de cours (seulement 2h en classes technos : je ne les vois qu'une fois par semaine... quand la séance ne saute pas) et un programme énorme. Et l'année de terminale est une année où beaucoup d'heures de cours sautent, en particulier depuis la réforme, puisqu'ils passent leurs spécialités en cours d'année, et en particulier en tronc commun où se fait tout l'administratif, surtout quand on a le malheur d'avoir cours le vendredi après-midi, horaire où sont reléguées les disciplines de tronc commun. L'an dernier au mois de mai il y a eu tellement d'administratif que j'ai eu l'impression de ne pas pouvoir faire cours alors que l'épreuve approchait.

Et comme vous, des élèves qui n'ont pas les bases, qui ne savent pas prendre de notes (donc temps X2 voire plus pour leur faire écrire la même chose qu'en prise de notes... quand j'ai débuté, un collègue avait calculé que s'il lui fallait dicter son cours, il lui faudrait 4 ans pour faire le même cours qu'en prise de notes : on y est, et le programme est toujours aussi lourd), qui ne travaillent pas chez eux, qui ont une attention très fluctuante, des DM devenus impossibles en raison des problèmes de triche, donc DS faits sur les heures de cours, du temps perdu en gestion de la discipline. Et la suppression de tous nos dédoublements, donc des classes systématiquement à 35, puisque le but de la réforme était de bourrer à bloc les groupes de tronc commun. Autant dire que pour travailler la méthodologie et la rédaction, ce n'est pas franchement idéal.

Mais d'un autre côté, comme on a le bac, on a la pression des parents et des élèves pour boucler le programme. Donc toujours le c* entre deux chaises entre faire le programme au pas de course et perdre les élèves ou fixer les choses et laisser tomber de grands pans du programme... qui risquent de tomber à l'épreuve, ce qu'on me reprochera.

Hier j'ai passé 45 min à reprendre la structure argumentative du cours, à ré-expliquer les transitions, la méthodologie. Est-ce du temps perdu ? Aurais-je dû poursuivre le cours alors que le début n'était pas acquis ? Avec des élèves plus sérieux et ayant de meilleures bases je n'aurais pas eu à faire ça. Notre néotitulaire qui a fait son stage dans un lycée "de centre ville" hallucine du temps que tout prend avec nos élèves et des difficultés qu'ils rencontrent pour tout. Et oui, les programmes sont conçus pour des élèves idéaux qui existent encore dans quelques rares lycées, ceux dans lesquels nos dirigeants ont leurs enfants.

Pour ce qui est de mes enfants... quand je vois où on en est en CM1 dans l'école de quartier, je vois mal ce que ces enfants pourront faire au collège. En plus ça me paraît incohérent. Il y a des marottes qui reviennent sans cesse. Ça fait au moins 4 fois que ma fille apprend à classer les verbes par groupe. Mais apprendront-ils un jour à les conjuguer ? Parce que ça me fait un belle jambe de savoir que tel verbe est de tel groupe si je ne sais pas comment les verbes de ce groupe se conjuguent. Pour l'instant ils ont fait (l'an dernier en CE2), être, avoir et 1er et 2e groupe au présent et à l'imparfait de l'indicatif. C'est tout. Les autres temps n'ont pas été vus, ni le 3e groupe. Et ça n'a été fait qu'une fois : 3 soirs pour le présent, 3 autres soirs pour l'imparfait : en 2 semaines c'était bouclé. En revanche on sait tout sur les différentes armes des hommes préhistoriques, presque toute l'année passée là-dessus en CE2 et là on refait la même chose cette année depuis la rentrée (avec la même maîtresse donc c'est vraiment la même chose). On connaît aussi toute la généalogie de la famille royale, à en faire pâlir Paris match. Enfin concrètement, c'est comme apprendre l'annuaire, les enfants ne retiennent pas, donc en plus c'est en pure perte.

J'ai toujours du mal avec l'argument des sorties parce que les familles ne font pas, alors qu'il y a plein de sorties gratuites et facilement accessibles le week-end (du théâtre, notamment), en RP du moins. À mon avis il y a beaucoup plus de familles qui ne peuvent vraiment pas faire tout ce qui n'est pas fait sur le plan scolaire que de familles qui ne peuvent pas faire une sortie. Même moi qui suis prof je n'arrive pas à tenir le rythme de tout ce qu'il faudrait reprendre et faire en plus, d'autant que c'est beaucoup plus facile, le dimanche, de dire au gamin qu'on va au théâtre ou se balader en forêt (ici les sorties scolaires c'est plus balades en forêt que théâtre) que de lui dire qu'on va aligner les exos de maths et de français. Et beaucoup de parents ne sont tout simplement pas en capacité de le faire. Sans parler du soir en rentrant du boulot, surtout quand il y a plusieurs enfants... et pourtant, aux réunions de parents, les mêmes questions reviennent sans cesse : les anniversaires, la piscine, les sorties et les voyages scolaires, il n'y a que ça qui intéresse les parents, surtout ceux qui ne paient pas les voyages, parce que, comme le dit Sisyphe, il y a ça aussi, pour ceux qui paient, souvent très cher, emmener un enfant en voyage scolaire, c'est priver le reste de la fratrie des vacances en famille ou de sorties sympas, parce que le budget vacances n'est pas extensible à l'infini et que les voyages scolaires coûtent plus cher par tête, quand on paie plein pot, qu'un voyage familial.

Les sorties, les voyages, on peut se permettre si ça roule par ailleurs. C'est le cas de l'école de mes deux autres : pas de gros problèmes de discipline, donc gain de temps énorme de ce côté-là, enseignement exigeant, beaucoup de devoirs à la maison, que les enfants peuvent faire en autonomie. Alors là oui, il y a l'espace pour les sorties, les voyages (uniquement des échanges avec correspondants) et les projets, parce que c'est la cerise sur le gâteau, c'est en plus et pas à la place des enseignements fondamentaux. Et encore c'est bien souvent en soirée, le week-end ou pendant les vacances scolaires, ce que j'estime qu'on ne peut pas exiger des enseignants, qui ont aussi le droit d'avoir une vie privée.

Je crois que tu as tout dit. La phrase en gras m'interpelle particulièrement, parce que c'est exactement mon ressenti, mais la lire écrite par quelqu'un d'autre fait tout de même un drôle d'effet, car on voit encore davantage qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.
Ce que tu racontes sur l'école de tes enfants me fait halluciner. Ma collègue de LC me disait hier que si les enfants n'ont pas pu acquérir des automatismes en primaire faute d'un enseignement adapté, c'est trop tard ensuite, parce que les adolescents, plus critiques, se plient moins volontiers au principe des exercices répétitifs qui permettent justement d'acquérir ces automatismes, alors que les petits font parce qu'ils acceptent davantage le "c'est comme ça, il faut le faire". Je pense qu'elle n'a pas tort.
Pixel
Pixel
Niveau 1

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Pixel Mar 4 Oct 2022 - 8:37
Les situations en primaire décrites par Lene75 sont extrêmement parlantes et expliquent complètement le niveau actuel des élèves en collège et lycée.

Quel intérêt d'apprendre les outils de la préhistoire à cet âge? Moi-même passionnée de préhistoire depuis que je suis gamine (le tout premier métier que je voulais exercer était celui de paléontologue, et ce pendant très longtemps Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 1482308650 ), je n'ai JAMAIS étudié ni même entendu parler de cette époque dans le cadre scolaire et ce, même au collège et au lycée en HG ou SVT (et je ne trouvais pas ça anormal).

MAIS MAIS MAIS... ce sont les connaissances solides en conjugaison, grammaire, vocabulaire, lecture etc acquises en primaire et fortement approfondies dans le secondaire qui m'ont permis de COMPRENDRE et lire avec plaisir les bouquins pour enfants/ados sur ce sujet et plus tard, les revues scientifiques, créant ainsi un cercle vertueux puisque j'emmagasinais d'autant plus de lexique et d'informations.

Cela me fait penser au néo qui avait écrit sur un autre fil que de plus en plus d'élèves n'arrivaient même plus à lire (et comprendre) une consigne de maths simple. C'est bien le signe que les exigences du primaire fonctionnent littéralement à l'envers avec des programmes "fourre-tout" qui donnent beaucoup de rien...
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Ajonc35 Mar 4 Oct 2022 - 8:54
Moi aussi je valide ce qu'écrit lene75. Pendant 10 ans, j'ai eu le même programme en bac pro, et chaque année je descendais d'une marche. Les deux dernières années, la synthèse du cours ne contenait plus que le strict essentiel , un kit de survie pour l'examen; les DS étaient plus courts et pourtant certains ne finissaient pas, et les notes étaient lamentables ( manque de bienveillance de ma part ou un peu de realisme) . Sur les notes, il y 10 ans, 4 ou 5 ( sur 30 eleves) n'avaient pas la moyenne ( devoirs plus longs, plus de notions à apprendre) et à la fin c'était plutôt 4 ou 5 qui l'avaient ( devoirs plus courts, moins de notions et une dose de bienveillance).
Et je regarde mes petits-ajoncs en primaire. Je suis traumatisée par tout ce qu'ils font. Des touche- à- tout. Je n'accable pas les PE qui font un travail admirable.
M
Une niece, PE en cm1- cm2, en avait marre de répéter toujours la même chose. Elle a demandé la maternelle et là, c'est un autre sport!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Salsepareille Mar 4 Oct 2022 - 9:02
Je cours aussi après le temps depuis la première semaine de la rentrée. J'ai cette impression (qui est plutôt une réalité) depuis quelques années maintenant.
Je ne vais pas développer sur les acquis de primaire qui ne sont pas acquis: notamment, l'écriture, et le tracé des lettres. Un élève qui écrit mal, ça fait perdre énormément de temps.
Mais au niveau du collège: se rajoutent, par rapport à avant, les éco-délégués; les délégués CVC; les élections de délégués que je n'ai plus le droit de faire sur petit papier en 10 minutes, mais que je dois faire en une heure sur ordi. Les questionnements des élèves sur le harcèlement, à tout bout de champ. Les sorties cinéma des collègues. Les voyages à saveur de colonie de vacances parfois (j'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de voyages pédagogiques, où on apprend une langue, ou bien on apprend la faune, la flore, les volcans d'Auvergne etc... Par contre les voyages ont de plus en plus le but unique du "vivre ensemble", avec escape game, épreuves en équipe etc).
Je peste en moi-même et deviens ronchon.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Tivinou Mer 5 Oct 2022 - 17:59
Je suis déjà très en retard (heures qui sautent pour des raisons bidon, absence imprévue, et élèves qui, en ne travaillant pas, retardent toute la classe).
En lettres lycée, c'est devenu ingérable : si je fais de la grammaire, je ne fais pas de textes complémentaires, si je fais de la méthodologie, je n'ai pas le temps d'évaluer. Alors, je bidouille pour tout faire et tout est en chantier (comme la grammaire sur un autre fil Wink ).
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par *Ombre* Mer 5 Oct 2022 - 18:40
lene75 a écrit:
Les sorties, les voyages, on peut se permettre si ça roule par ailleurs. C'est le cas de l'école de mes deux autres : pas de gros problèmes de discipline, donc gain de temps énorme de ce côté-là, enseignement exigeant, beaucoup de devoirs à la maison, que les enfants peuvent faire en autonomie. Alors là oui, il y a l'espace pour les sorties, les voyages (uniquement des échanges avec correspondants) et les projets, parce que c'est la cerise sur le gâteau, c'est en plus et pas à la place des enseignements fondamentaux.

Donc finalement, le vrai problème, ce n'est pas tant une sortie dans l'année (je parle de sortie, pas de voyage scolaire), que le fait que l'école fasse n'importe quoi.

Un des éléments problématiques se trouve dans la démultiplication de ces sorties, qui finit par faire perdre tout rythme de travail, à force que demi-journées de cours qui sautent, et qui assimilent l'école à un centre de loisir. Plusieurs années de suite, j'ai tenté d'obtenir, au CA, où l'on vote les différents projets, d'en limiter le nombre par classe (chez nous, les sorties sont systématiquement proposées à tout un niveau). On a ainsi eu, certaines années, des classes qui faisaient parfois plusieurs semaines d'affilées avec une ou plusieurs demi-journées de cours qui sautaient : matinée au théâtre, collège au cinéma, salon de l'orientation, musée de ceci, sortie découverte du patrimoine naturel et sensibilisation à l'écologie - le tout émaillé d'interventions diverses (SNCF, sécurité routière, santé, etc.). Ça devient délirant. Mais je n'ai jamais pu obtenir un tel vote du CA. Parents et administration se sont habitués à consommer du loisir à l'école. Là, on est dans la dérive.

Mais une ou deux sorties dans l'année dans une école qui ferait son job correctement, ça ne devrait poser aucun problème, et même être enrichissant. Le vrai problème, c'est la perte des heures, les programmes délirants (et qui bégaient beaucoup, effectivement), les injonctions intenables, les méthodes idiotes et désastreuses, l'absence totale d'exigence pour passer d'un niveau à l'autre, qui crée à long terme une hétérogénéité intenable... Liste non exhaustive.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 6 Oct 2022 - 3:32
Cochonou a écrit:
Esméralda a écrit: Il y a dans toutes les classes des élèves qui ont l'air de tout redécouvrir toujours, chaque année...

C'est l'une des choses qui m'étonnent le plus chez les élèves. Malheureusement, c'est très fréquent.

J'ai déjà émis une hypothèse à ce sujet, je ne sais plus où. Peut-être que tout revoir chaque année est terriblement contre-productif. Ce n'est pas intéressant puisque déjà étudié, et c'est démotivant parce puisqu'on sait qu'on oubliera à nouveau. Deux choses me font supposer cela :
- les contrôles de rattrapage : j'ai arrêté parce qu'ils ne font guère monter la moyenne. Pour certains élèves c'est même plus mauvais la deuxième fois.
- mon arrivée en poste fixe : ça m'a fait tout drôle, la première fois que j'ai sorti une leçon sur les natures variables à des 4e que j'avais déjà eus en 5e.

Cela reste une pure hypothèse. Et que faire d'autre de toute façon.
marjo
marjo
Grand sage

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par marjo Jeu 6 Oct 2022 - 9:03
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Cochonou a écrit:
Esméralda a écrit: Il y a dans toutes les classes des élèves qui ont l'air de tout redécouvrir toujours, chaque année...

C'est l'une des choses qui m'étonnent le plus chez les élèves. Malheureusement, c'est très fréquent.

J'ai déjà émis une hypothèse à ce sujet, je ne sais plus où. Peut-être que tout revoir chaque année est terriblement contre-productif. Ce n'est pas intéressant puisque déjà étudié, et c'est démotivant parce puisqu'on sait qu'on oubliera à nouveau. Deux choses me font supposer cela :
- les contrôles de rattrapage : j'ai arrêté parce qu'ils ne font guère monter la moyenne. Pour certains élèves c'est même plus mauvais la deuxième fois.
- mon arrivée en poste fixe : ça m'a fait tout drôle, la première fois que j'ai sorti une leçon sur les natures variables à des 4e que j'avais déjà eus en 5e.

Cela reste une pure hypothèse. Et que faire d'autre de toute façon.

Je me souviens en effet avoir lu ces propos sur le forum et il y a beaucoup de vrai. En 3e, en langue en tout cas, je m'efforce de ne plus le faire. D'ailleurs, j'ai déjà pris des notes sur mes premières désastreuses leçons de langue cette année pour les aborder différemment l'année prochaine afin de passer plus vite sur ce qui devrait être su et devrait n'avoir besoin que de révisions rapides.

Et sinon, quand est-ce qu'il va se passer quelque chose pour qu'on ne soit plus dans cette situation intenable, puisqu'elle est visiblement partagée par la plupart d'entre nous ? J'entends parler de réforme du collège (encore...) mais il y a de grandes chances pour qu'on aille encore vers le pire.
lene75
lene75
Prophète

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par lene75 Jeu 6 Oct 2022 - 12:05
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Peut-être que tout revoir chaque année est terriblement contre-productif.

Je me pose aussi la question. Et ce n'est pas que chaque année. Les élèves sont très dans l'idée d'apprendre pour le contrôle et d'avoir oublié le lendemain. Quand j'annonce que les programmes de révisions de mes contrôles, c'est tout depuis le début de l'année à chaque contrôle, en général, ils se décomposent, et se décomposent encore plus quand je leur rappelle qu'à la fin de l'année l'épreuve portera sur toute l'année. Et je ris encore plus de leurs "c'est pas faux", quand je leur explique qu'épreuve terminale ou pas, s'ils vienne en cours pour oublier à chaque fois ce qu'ils apprennent au bout d'un mois, ils peuvent aussi bien rester chez eux. À chaque fois j'ai l'impression, avec leurs "c'est pas faux", qu'ils sont touchés par une illumination divine, comme s'ils n'y avaient jamais pensé et qu'on ne le leur avait jamais dit. M'enfin bon, ce n'est pas le contrôle continu qui va les sortir de cette habitude de n'apprendre que pour le contrôle et de considérer qu'ils peuvent tout oublier ensuite (d'où aussi le désintérêt total pour les corrections, que nous sommes nombreux à constater).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre - Page 3 Empty Re: Impression de courir après le temps et d'être déjà en retard en septembre

par Elaïna Jeu 6 Oct 2022 - 13:21
Je partage le même constat que Lene sur le primaire. Mes fils (CM1 et CM2 aujourd'hui) trient des verbes par groupe depuis le CE1. En CE1 c'était normal. Mais depuis ? Ben, ils continuent de trier, quant à la conjugaison c'est une autre affaire. Si nous (enfin, mon mari, parce que moi, ça m'a rapidement pompé l'air) n'avions pas fait travailler nos enfants, ils en seraient tous deux à avoir royalement vu le présent, le futur et le passé composé. Point final. Subjonctif, conditionnel, passé simple, tout ça, ça n'existe pas. Ils font et refont les mêmes trucs en boucle, sans que les connaissances soient fixées par ailleurs puisqu'avec les foutues compétences, il suffit qu'un gamin ait le fameux sentiment du pluriel pour que ça passe. Ayant eu à faire faire les devoirs à des potes de mes fils invités à la maison, j'ai halluciné de voir que certains gamins considérés comme "bons élèves" ne maîtrisaient rien du tout.
C'est parfois hallucinant. hier par exemple, révision de la leçon de géographie sur les grands ensembles. Bon. Il a rempli une fiche avec des documents, répondu à des questions, fait une carte mentale (qui n'en est pas une mais bon la fiche dit "carte mentale" alors voilà). Mais quand je lui ai demandé de réciter, alors là, catastrophe. Il enchaînait les mots sans queue ni tête, comme font mes élèves qui croient que, parce qu'on a écrit un truc, c'est bon ça passe. Du genre "la banlieue Vénissieux c'est parce qu'il y a des grands ensembles". Soit, on peut dire que mon fils est complètement idiot, mais je n'en suis pas persuadée, je pense plutôt qu'il ne comprend pas ce dont on parle (bon, ça renvoie à la question de l'intérêt de faire de la géographie urbaine au primaire, mais c'est un autre problème), donc il apprend sans comprendre, ou plutôt croit apprendre et ne pige rien. On a passé une heure sur cette foutue fiche de géo, jusqu'à ce qu'il soit capable de me produire des phrases correctes avec des idées clairement conçues et énoncées.

Si je le laisse continuer comme ça, en terminale, il aura fait au moins trois fois la géographie des grands ensembles (la fameuse scie construction-dégradation/ségrégation- rénovation/mixité) mais n'aura jamais appris à faire des phrases correctes et à écrire correctement pour s'exprimer correctement. Tu m'étonnes que le prof de lycée n'a pas le temps de lui apprendre à écrire... c'est maintenant qu'il faut le faire !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum