Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gattara
Gattara
Niveau 3

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Gattara Mar 18 Oct 2022 - 19:44
Bonjour à tous,
Je me trouve cette année confrontée à une classe de 5e qui en plus d'être très pénible et de venir pour pourrir mes cours et m'empêcher de faire mon travail s'avère extrêmement perfide. Un groupe de 4 ou 5 élèves mène la classe (ils ont été élus délégués et suppléants...)  et semble avoir décidé de se payer ma tête. L'ambiance est donc extrêmement tendue et ils sautent sur le moindre de mes propos pour l'amplifier ou le déformer si bien que la dernière fois, heureusement qu'une AESH était présente pour témoigner qu'ils déformaient mes propos, sinon, j'avais toute la classe contre moi (pour faire cours, j'aurais insulté les parents d'un élève, alors que j'ai simplement dit que j'avais hâte de rencontrer ses parents à la réunion parents-profs. Ne me demandez pas comment ils en sont venus à dire que j'étais irrespectueuse avec les parents... Bref...)
Au cours suivant, toujours la même ambiance affreuse et comme évidemment, je m'en prends toujours à ces quatre élèves, les pauvres choux qui sont innocents, l'une des filles a dit à sa copine :"C'est parce qu'on est bronzés." Quand je lui ai demandé ce qu'elle insinuait, elle n'a pas voulu répéter, elle ne parlait pas de moi, bla bla bla mais je sens bientôt arriver l'accusation de racisme, ce qui est cocasse car d'une part, il n'y a apparemment qu'un élève d'origine étrangère dans ce groupe et d'autre part, s'ils connaissaient une partie de mes origines, ils la mettraient en veilleuse mais il est vrai que je ne suis pas "typée"... Et ce jour-là, aucun adulte pour témoigner de ce qui se dit dans cette classe.
J'aimerais donc savoir s'il est autorisé de filmer les cours ou de les enregistrer en audio si les élèves en sont avertis et si bien entendu il n'est pas question de les diffuser. Je trouve bien triste d'en arriver à penser à cette solution -et je serais la première à crier au scandale si on me l'imposait en classe Rolling Eyes car je ne suis pas fan du "Big Brother is watching you"- mais je ne vois pas comment me protéger autrement. Dans notre établissement, il y a déjà des caméras dans les couleurs, la cour de récréation, sur le parking.
Pour finir, je précise que dans les autres classes les choses se passent plutôt bien, que dans l'ensemble, les élèves m'apprécient parce que je suis "gentille" et parfois, on rigole. Sauf qu'avec cette classe je n'ai pas du tout envie de rigoler (ce qu'ils me reprochent...). Ils me disent aussi qu'avec les autres profs c'est différent, que moi je suis méchante alors que dans la salle des profs, tout le monde se plaint de cette classe. Quant à l'AESH, elle trouve que c'est parce que je suis quelqu'un de gentil (c'est en effet mon penchant naturel) et que du coup, ils ont dû croire que j'étais faible L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  1665347707 Aujourd'hui, je suis juste dégoûtée de cette ambiance de M...
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par percehaie Mar 18 Oct 2022 - 19:58
Je te le déconseille absolument.
Sauf erreur de ma part, on ne peut filmer les élèves sans avoir obtenu une autorisation de droit à l'image.
Quant à l'enregistrement audio, il se limite, je crois, à des supports pédagogiques, à condition que les élèves l'acceptent.
En tout cas, il me semble qu'on n'a pas le droit d'enregistrer quelqu'un à son insu, et même en prévenant les élèves, cela se retournerait contre toi, j'en ai peur.
Courage en tout cas, peut-être que les vacances vont apaiser les tensions.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Sisyphe Mar 18 Oct 2022 - 20:01
Bonsoir Gattara

Je comprends ton épuisement et cette idée. Mais elle reste très mauvaise. Pour toi et pour nous tous. Pour toi parce que cela sous-entend que tu acceptes le fait que ta parole ne suffise pas et qu'il est nécessaire que tu prouves ce que tu as dit ou non. Les élèves pourront facilement dire que tu as dit autre chose dans le couloir quand tu n'étais pas filmée. Et de toute façon le son sera certainement de mauvaise qualité. Les paroles que tu as entendues "C'est parce qu'on est bronzés" ne seront sans doute pas audibles à moins que tu aies du matériel professionnel. Tes réactions seront scrutées et commentées. Comment se fait-il que tu ne donnes pas la parole à Monchérimoncoeur qui lève la main et à qui le conseil de classe a dit qu'il devait participer ? Il fait des efforts et tu ne l'aides pas !
Pour nous. Tu crées ainsi un précédent. Si ta pratique se répand dans ton collège, peu à peu deviendront suspects ceux qui s'y refusent.
Bref. Ces élèves sont pénibles. Les vacances approchent. Je t'envoie tout mon soutien.
Gattara
Gattara
Niveau 3

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Gattara Mar 18 Oct 2022 - 20:12
Je vous remercie pour vos réponses. Je sais que c'est une très mauvaise idée mais je sens tellement une ambiance du genre "cette prof-là, on va se la faire" que je vois arriver les emmerdes, d'autant qu'on ne peut pas dire que l'on soit toujours soutenu en cas de rumeurs ou plaintes à notre sujet (d'autres collègues en ont fait les frais, sur d'autres sujets les années précédentes...). De fait, je sens bien que je suis scrutée et qu'ils attendent le moindre faux pas de ma part, la moindre parole de travers pour me pourrir l'existence. J'ai déjà eu des classes difficiles mais des élèves aussi manipulateurs, je ne crois pas... De plus, ils s'encouragent les uns et les autres à me manquer de respect Rolling Eyes
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par pseudo-intello Mar 18 Oct 2022 - 20:39
Gattara a écrit:Bonjour à tous,
Je me trouve cette année confrontée à une classe de 5e qui en plus d'être très pénible et de venir pour pourrir mes cours et m'empêcher de faire mon travail s'avère extrêmement perfide. Un groupe de 4 ou 5 élèves mène la classe (ils ont été élus délégués et suppléants...)  et semble avoir décidé de se payer ma tête. L'ambiance est donc extrêmement tendue et ils sautent sur le moindre de mes propos pour l'amplifier ou le déformer si bien que la dernière fois, heureusement qu'une AESH était présente pour témoigner qu'ils déformaient mes propos, sinon, j'avais toute la classe contre moi (pour faire cours, j'aurais insulté les parents d'un élève, alors que j'ai simplement dit que j'avais hâte de rencontrer ses parents à la réunion parents-profs. Ne me demandez pas comment ils en sont venus à dire que j'étais irrespectueuse avec les parents... Bref...)
Au cours suivant, toujours la même ambiance affreuse et comme évidemment, je m'en prends toujours à ces quatre élèves, les pauvres choux qui sont innocents, l'une des filles a dit à sa copine :"C'est parce qu'on est bronzés." Quand je lui ai demandé ce qu'elle insinuait, elle n'a pas voulu répéter, elle ne parlait pas de moi, bla bla bla mais je sens bientôt arriver l'accusation de racisme, ce qui est cocasse car d'une part, il n'y a apparemment qu'un élève d'origine étrangère dans ce groupe et d'autre part, s'ils connaissaient une partie de mes origines, ils la mettraient en veilleuse mais il est vrai que je ne suis pas "typée"... Et ce jour-là, aucun adulte pour témoigner de ce qui se dit dans cette classe.
J'aimerais donc savoir s'il est autorisé de filmer les cours ou de les enregistrer en audio si les élèves en sont avertis et si bien entendu il n'est pas question de les diffuser. Je trouve bien triste d'en arriver à penser à cette solution -et je serais la première à crier au scandale si on me l'imposait en classe Rolling Eyes car je ne suis pas fan du "Big Brother is watching you"- mais je ne vois pas comment me protéger autrement. Dans notre établissement, il y a déjà des caméras dans les couleurs, la cour de récréation, sur le parking.
Pour finir, je précise que dans les autres classes les choses se passent plutôt bien, que dans l'ensemble, les élèves m'apprécient parce que je suis "gentille" et parfois, on rigole. Sauf qu'avec cette classe je n'ai pas du tout envie de rigoler (ce qu'ils me reprochent...). Ils me disent aussi qu'avec les autres profs c'est différent, que moi je suis méchante alors que dans la salle des profs, tout le monde se plaint de cette classe. Quant à l'AESH, elle trouve que c'est parce que je suis quelqu'un de gentil (c'est en effet mon penchant naturel) et que du coup, ils ont dû croire que j'étais faible L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  1665347707 Aujourd'hui, je suis juste dégoûtée de cette ambiance de M...
Alors, en vrac :
- les élèves déforment tout, en tout cas les plus retors, et c’est de plus en plus fréquent, et c'est usant.
- en ce qui concerne l'accusation implicite de racisme, ça mériterait un rapport de ta part, purement factuel. C'est de la calomnie, c'est grave, et je pense que c'est le genre de chose que la CPE peut très bien régler en entretien
-le coup de tous les profs nous aiment bien, sauf Mme ***, les élèves me l'ont fait pas plus tard qu'il y a 10 jours, pour essayer d'isoler une collègue. Çà n'ôte rien à fait que c’est révoltant, que ça excède, que c'est insupportable et puant, mais c'est malheureusement fréquent.

Le nombre de posts ouverts sur le forum sur ce genre de problèmes de classes difficiles, qui essaient de se défausser sur l'enseignant ou appellent le parent à la rescousse, avec éventuellement le chef qui en remet une couche est affreux. Nos conditions d'exercices sont devenues affreuses, et il n'est guère rationnel d'espérer une amélioration dans les temps à venir.

percehaie a écrit:En tout cas, il me semble qu'on n'a pas le droit d'enregistrer quelqu'un à son insu, et même en prévenant les élèves, cela se retournerait contre toi, j'en ai peur.
Courage en tout cas, peut-être que les vacances vont apaiser les tensions.
Je déconseille aussi, dans l'état actuel des choses. Si les élèves devenaient injurieux, en revanche, il y a une sorte de vide juridique absurde mais bon à savoir à ce sujet : il est interdit d'enregistrer quelqu’un à son insu, mais l'enregistrement est néanmoins recevable devant un tribunal.


Gattara a écrit:Je vous remercie pour vos réponses. Je sais que c'est une très mauvaise idée mais je sens tellement une ambiance du genre "cette prof-là, on va se la faire" que je vois arriver les emmerdes, d'autant qu'on ne peut pas dire que l'on soit toujours soutenu en cas de rumeurs ou plaintes à notre sujet (d'autres collègues en ont fait les frais, sur d'autres sujets les années précédentes...). De fait, je sens bien que je suis scrutée et qu'ils attendent le moindre faux pas de ma part, la moindre parole de travers pour me pourrir l'existence. J'ai déjà eu des classes difficiles mais des élèves aussi manipulateurs, je ne crois pas... De plus, ils s'encouragent les uns et les autres à me manquer de respect Rolling Eyes
Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Les journalistes devraient se promener sur ce forum.

_________________
Publicité:
Jenny
Jenny
Médiateur

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Jenny Mar 18 Oct 2022 - 20:44
Très mauvaise idée, je confirme.
Effectivement, fais des rapports factuels en mettant en copie l’équipe pédagogique aussi. Ce genre de classe nécessite d’être soudés. N’hésite pas à appeler les parents (si possible avant que les élèves ne rentrent chez eux et donnent leur version).
Bon courage.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par zigmag17 Mar 18 Oct 2022 - 20:50
pseudo-intello a écrit:
Gattara a écrit:Bonjour à tous,
Je me trouve cette année confrontée à une classe de 5e qui en plus d'être très pénible et de venir pour pourrir mes cours et m'empêcher de faire mon travail s'avère extrêmement perfide. Un groupe de 4 ou 5 élèves mène la classe (ils ont été élus délégués et suppléants...)  et semble avoir décidé de se payer ma tête. L'ambiance est donc extrêmement tendue et ils sautent sur le moindre de mes propos pour l'amplifier ou le déformer si bien que la dernière fois, heureusement qu'une AESH était présente pour témoigner qu'ils déformaient mes propos, sinon, j'avais toute la classe contre moi (pour faire cours, j'aurais insulté les parents d'un élève, alors que j'ai simplement dit que j'avais hâte de rencontrer ses parents à la réunion parents-profs. Ne me demandez pas comment ils en sont venus à dire que j'étais irrespectueuse avec les parents... Bref...)
Au cours suivant, toujours la même ambiance affreuse et comme évidemment, je m'en prends toujours à ces quatre élèves, les pauvres choux qui sont innocents, l'une des filles a dit à sa copine :"C'est parce qu'on est bronzés." Quand je lui ai demandé ce qu'elle insinuait, elle n'a pas voulu répéter, elle ne parlait pas de moi, bla bla bla mais je sens bientôt arriver l'accusation de racisme, ce qui est cocasse car d'une part, il n'y a apparemment qu'un élève d'origine étrangère dans ce groupe et d'autre part, s'ils connaissaient une partie de mes origines, ils la mettraient en veilleuse mais il est vrai que je ne suis pas "typée"... Et ce jour-là, aucun adulte pour témoigner de ce qui se dit dans cette classe.
J'aimerais donc savoir s'il est autorisé de filmer les cours ou de les enregistrer en audio si les élèves en sont avertis et si bien entendu il n'est pas question de les diffuser. Je trouve bien triste d'en arriver à penser à cette solution -et je serais la première à crier au scandale si on me l'imposait en classe Rolling Eyes car je ne suis pas fan du "Big Brother is watching you"- mais je ne vois pas comment me protéger autrement. Dans notre établissement, il y a déjà des caméras dans les couleurs, la cour de récréation, sur le parking.
Pour finir, je précise que dans les autres classes les choses se passent plutôt bien, que dans l'ensemble, les élèves m'apprécient parce que je suis "gentille" et parfois, on rigole. Sauf qu'avec cette classe je n'ai pas du tout envie de rigoler (ce qu'ils me reprochent...). Ils me disent aussi qu'avec les autres profs c'est différent, que moi je suis méchante alors que dans la salle des profs, tout le monde se plaint de cette classe. Quant à l'AESH, elle trouve que c'est parce que je suis quelqu'un de gentil (c'est en effet mon penchant naturel) et que du coup, ils ont dû croire que j'étais faible L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  1665347707 Aujourd'hui, je suis juste dégoûtée de cette ambiance de M...
Alors, en vrac :
- les élèves déforment tout, en tout cas les plus retors, et c’est de plus en plus fréquent, et c'est usant.
- en ce qui concerne l'accusation implicite de racisme, ça mériterait un rapport de ta part, purement factuel. C'est de la calomnie, c'est grave, et je pense que c'est le genre de chose que la CPE peut très bien régler en entretien
-le coup de tous les profs nous aiment bien, sauf Mme ***, les élèves me l'ont fait pas plus tard qu'il y a 10 jours, pour essayer d'isoler une collègue. Çà n'ôte rien à fait que c’est révoltant, que ça excède, que c'est insupportable et puant, mais c'est malheureusement fréquent.

Le nombre de posts ouverts sur le forum sur ce genre de problèmes de classes difficiles, qui essaient de se défausser sur l'enseignant ou appellent le parent à la rescousse, avec éventuellement le chef qui en remet une couche est affreux. Nos conditions d'exercices sont devenues affreuses, et il n'est guère rationnel d'espérer une amélioration dans les temps à venir.

percehaie a écrit:En tout cas, il me semble qu'on n'a pas le droit d'enregistrer quelqu'un à son insu, et même en prévenant les élèves, cela se retournerait contre toi, j'en ai peur.
Courage en tout cas, peut-être que les vacances vont apaiser les tensions.
Je déconseille aussi, dans l'état actuel des choses. Si les élèves devenaient injurieux, en revanche, il y a une sorte de vide juridique absurde mais bon à savoir à ce sujet : il est interdit d'enregistrer quelqu’un à son insu, mais l'enregistrement est néanmoins recevable devant un tribunal.


Gattara a écrit:Je vous remercie pour vos réponses. Je sais que c'est une très mauvaise idée mais je sens tellement une ambiance du genre "cette prof-là, on va se la faire" que je vois arriver les emmerdes, d'autant qu'on ne peut pas dire que l'on soit toujours soutenu en cas de rumeurs ou plaintes à notre sujet (d'autres collègues en ont fait les frais, sur d'autres sujets les années précédentes...). De fait, je sens bien que je suis scrutée et qu'ils attendent le moindre faux pas de ma part, la moindre parole de travers pour me pourrir l'existence. J'ai déjà eu des classes difficiles mais des élèves aussi manipulateurs, je ne crois pas... De plus, ils s'encouragent les uns et les autres à me manquer de respect Rolling Eyes
Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Les journalistes devraient se promener sur ce forum.
D'accord sur tout. Je voulais intervenir mais je n'ai rien de plus sensé à ajouter. L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  1482308650
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Fesseur Pro Mar 18 Oct 2022 - 21:46
Gattara a écrit:J'aimerais donc savoir s'il est autorisé de filmer les cours ou de les enregistrer en audio si les élèves en sont avertis et si bien entendu il n'est pas question de les diffuser.
Et ben !
Terrible de penser à filmer/enregistrer son cours !
Illégal et dangereux bien entendu comme expliqué par Sisyphe.
Courage à toi !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par FlorentGDG Mer 19 Oct 2022 - 19:42
Bonsoir,
Une idée:
Une intervention avec le/la PP et le chef d'établissement semble s'imposer. Histoire qu'ils comprennent que l'équipe péda et la direction font bloc et que les mensonges ne servent à rien. Plus une fiche de suivi de classe.

Bon courage!
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Feuchtwanger Mer 19 Oct 2022 - 21:16
Bon courage à Gattara pour cette situation difficile.
Désolé de faire dévier la question en élargissant le sujet, mais dans un contexte moins conflictuel, pourquoi ne pas enregistrer les cours?
C'est une habitude que j'ai systématiquement prise (cours très magistraux) depuis le Covid pour avoir des stocks de cours à disposition en cas de coup dur.
Je préviens les élèves (qui sont sans histoire) que les cours sont enregistrés et il n'y a pas de problème... C'est aussi une pratique courante pour des élèves sportifs qui sont absents pour des questions d'entraînement par exemple...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par LadyOlenna Mer 19 Oct 2022 - 22:01
Est-ce que tes élèves sont majeurs ? Si non, les parents ont-ils été informés et ont-ils donné leur accord ?
Leur fais-tu signer systématiquement un document écrit, et ce, pour chaque enregistrement ?
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Feuchtwanger Jeu 20 Oct 2022 - 7:02
Ils ne sont évidemment pas majeurs mais parents et élèves signent en début d'année une charte autorisant enregistrements audio et vidéo dans le cadre du lycée.
Les différentes Directions ont jamais eu aucune remarque sur la problématique. Il y a même des parents qui m'ont dit écouter les cours envoyé s pendant la COVID...
Les élèves proposent spontanément de le faire pour donner l enregistrement aux absents.
D'où mon étonnement devant l'inquiétude soulevée par la pratique... (Mais ici encore mon contexte s'y prête).
menerve
menerve
Oracle

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par menerve Jeu 20 Oct 2022 - 7:23
Pour les enregistrements des élèves il faut effectivement une autorisation écrite des responsables légaux et à chaque enregistrement.... Ce qui me fait renoncer à des projets car je n'ai pas que ça à faire de récupérer, vérifier, préparer, imprimer, photocopier des autorisations pour une séance de cours.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Feuchtwanger Jeu 20 Oct 2022 - 8:38
Je veux bien le croire. As-tu un texte en ce sens?
Caspar
Caspar
Prophète

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 10:05
Feuchtwanger a écrit:Bon courage à Gattara pour cette situation difficile.
Désolé de faire dévier la question en élargissant le sujet, mais dans un contexte moins conflictuel, pourquoi ne pas enregistrer les cours?
C'est une habitude que j'ai systématiquement prise (cours très magistraux) depuis le Covid pour avoir des stocks de cours à disposition en cas de coup dur.
Je préviens les élèves (qui sont sans histoire) que les cours sont enregistrés et il n'y a pas de problème... C'est aussi une pratique courante pour des élèves sportifs qui sont absents pour des questions d'entraînement par exemple...

Si c'est un cours magistral, c'est toi qu'on entend et pas les élèves, c'est tout à fait différent de la question qui est posée ici.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Feuchtwanger Jeu 20 Oct 2022 - 10:28
Oui enfin même en cours magistral on entend les élèves qui posent des questions. Donc même si le cours est dans un autre contexte, la question légale demeure identique...
Caspar
Caspar
Prophète

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 10:32
Feuchtwanger a écrit:Oui enfin même en cours magistral on entend les élèves qui posent des questions. Donc même si le cours est dans un autre contexte, la question légale demeure identique...

C'est vrai...mais bon je ne veux pas me lancer là-dedans, et en LV je ne sais pas si ça aurait du sens. Je trouve que les parents et les élèves ont trop tendance à demande de leur "envoyer le cours" quand un élève a été absent, et enregistrer les élèves pour réguler la discipline ne me semble pas une bonne idée. Il vaut mieux commencer par des rapports factuels citant les propos des élèves, quitte à théâtraliser la prise de notes: "alors attends, tu peux répéter ce que tu as dit, donc je note, ouvrez les guillemets..."
Audrey
Audrey
Oracle

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Audrey Jeu 20 Oct 2022 - 12:08
Proposition: fais cours porte ouverte. Il devient beaucoup plus difficile d'être accusé quand tu laisses à quiconque dans l'établissement la possibilité d'écouter et de voir ce que tu fais en cours, et de quelle façon les élèves se comportent.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Mélusine2 Jeu 20 Oct 2022 - 13:00
Enregistrer tes cours n'est effectivement pas une solution envisageable. En revanche, quoi que t'en disent les élèves, il est peu probable que de tels profils soient irréprochables chez les collègues : peux-tu compter sur l'équipe, sur le PP, sur le CPE ?
jul'
jul'
Érudit

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par jul' Jeu 20 Oct 2022 - 16:01
Une de mes astuces (qui vaut ce qu'elle vaut...) quand j'ai une classe pénible avec un ou plusieurs élèves qui pourrissent le cours, c'est de faire un tableau de 3 colonnes (date, élève, faits) que je remplis au fur et à mesure de mon cours (je reste le plus factuelle possible).
Je fait ça très rapidement en classe, les élèves ne le remarquent pas, je remets au propre à la fin de l'heure et j'attends que mon tableau se remplisse tranquillement.
Dans le cas qui a occupé mon début d'année c'est précisément parce que ce n'était pas la gravité des faits mais leur multiplication qui devenait invivable que j'ai voulu garder des traces avant d'aller voir la PP de la classe en disant juste "Mais je te jure ils me pourrissent la vie et cherchent à me faire craquer!" là au moins j'avais des billes Twisted Evil
Quel bonheur pour moi de transmettre mon tableau à la PP, qui a convoqué le meneur pour un petit entretien et de la voir lui balancer façon enquête policière : "Le 19 septembre vous avez je cite... et le 22 septembre il s'est passé ça... et qu'avez-vous à dire sur ce qui s'est passé le 27?" et le gamin qui se faisait tout petit petit parce que le coup du tableau il l'avait pas vu venir... Razz
je ne crie pas victoire trop vite mais ça les a quand même sérieusement calmés Very Happy

Bon courage

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
Caspar
Caspar
Prophète

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Caspar Jeu 20 Oct 2022 - 17:20
jul' a écrit:Une de mes astuces (qui vaut ce qu'elle vaut...) quand j'ai une classe pénible avec un ou plusieurs élèves qui pourrissent le cours, c'est de faire un tableau de 3 colonnes (date, élève, faits) que je remplis au fur et à mesure de mon cours (je reste le plus factuelle possible).
Je fait ça très rapidement en classe, les élèves ne le remarquent pas, je remets au propre à la fin de l'heure et j'attends que mon tableau se remplisse tranquillement.
Dans le cas qui a occupé mon début d'année c'est précisément parce que ce n'était pas la gravité des faits mais leur multiplication qui devenait invivable que j'ai voulu garder des traces avant d'aller voir la PP de la classe en disant juste "Mais je te jure ils me pourrissent la vie et cherchent à me faire craquer!" là au moins j'avais des billes Twisted Evil
Quel bonheur pour moi de transmettre mon tableau à la PP, qui a convoqué le meneur pour un petit entretien et de la voir lui balancer façon enquête policière : "Le 19 septembre vous avez je cite... et le 22 septembre il s'est passé ça... et qu'avez-vous à dire sur ce qui s'est passé le 27?" et le gamin qui se faisait tout petit petit parce que le coup du tableau il l'avait pas vu venir... Razz
je ne crie pas victoire trop vite mais ça les a quand même sérieusement calmés Very Happy

Bon courage

Excellente idée, c'est factuel et pas besoin de se poser la question de la légalité ou légitimité de la chose.
courage_fuyons
courage_fuyons
Niveau 5

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par courage_fuyons Jeu 20 Oct 2022 - 17:29
La méthode que j’utilise est d’arrêter mon enseignement et et de commencer un rapport. Je le fais devant l’élève, je me déplace et je dis tout haut ce que j’écris. Ensuite si cela continue, je continue le rapport en regardant l’élève qui forcément se sent visé et dit n’avoir rien fait . La je dis ce que j’ai écris bien calmement J’ai des phrases toutes faite et des rapports pré remplis. Je dis que cela ne me fait pas plaisir et cela fait perdre du temps mais ces interruptions n’auraient pas lieu si le calme revenait. J’explique que le rapport est sur mon bureau prêt à être envoyé et que si la situation se calme que je suis disposée à en parler en fin d’heure.
Je propose aussi aux élèves qui bavardent de changer de place pour leur permettre de mieux étudier. S’ils n’acceptent pas je commence un rapport: ne suit pas les consignes, bavardage, après avertissement continue à perturber la classe. Comme je suis aussi pénible que eux avec mes rapports, ils voient que je ne vais pas laisser tomber….on finit par trouver un compromis. Il y a des rapports qui sont envoyés et d’autres pas si les élèves améliorent leur comportement.
Parfois des élèves demandent aux autres de se taire et d’arrêter ou parfois ils m’ont dit
Faut pas faire attention ils sont bêtes
Mais en fait je pense que toutes ces perturbations sont en fait un besoin plus ou moins inconscient d’avoir de l’attention mais bien maladroit et destructeur. Avec les entretiens en fin d’heure, ils viennent négocier si j’envoie le rapport ou pas et cela brise la glace et ils se rendent compte qu’on peut être gentils mais on doit être respecter. Parfois je parle aussi du respect qui doit s’établir dans les deux sens….
J’ai investi du temps et de l’énergie pour gérer cet aspect très déplaisant et stressant de notre métier. On ne peut plus l’ignorer.
Bon courage!
menerve
menerve
Oracle

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par menerve Ven 21 Oct 2022 - 7:43
Feuchtwanger a écrit:Je veux bien le croire. As-tu un texte en ce sens?

Je crois que sur eduscol on trouve les documents à télécharger. L'an dernier j'avais fait un projet vidéo avec des 6e et la prof de français et à chaque séance elle ramassait les autorisations écrites.
Ma cde a également confirmé qu'il fallait una autorisation écrite si on voulait mettre des travaux d'élèves sur un blog par exemple, même si on ne cite pas le nom de l'élève. Je lui ai demandé si on pouvait faire une autorisation annuelle. Réponse... Non.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Reyzund Ven 21 Oct 2022 - 15:38
J'ai déjà enregistré mon cours par audio ou vidéo mais je ne les ai jamais diffusés en dehors de la sphère privée.

La raison pour laquelle j'avais fait ça c'est que je me faisais bordéliser lors de ma première année de T1. Et si un jour je pétais un cable je m'étais dit que je diffuserais ces vidéos auprès des parents qui se plaignaient pour leur montrer que " NON leur gosse n'était pas un ange comme ils le disaient".

Je n'ai jamais eu les cojones de le faire malgré le bordel qui s'est ensuivi avec mon ancienne CdE qui soutenait les parents plus que les enseignants et m'a sermonné plus qu'autre chose.



Je ne dis pas que ma gestion de classe est meilleure maintenant mais je ne me sens plus dans la volonté d'enregistrer mes cours. Pour la bonne et simple raison que je me suis rendu compte que le bruit existe dans tous les cours. Peut etre plus chez certains que d'autres. Mais une classe qui est horrible avec toi, l'est forcément avec un autre prof.
Serge
Serge
Médiateur

L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Serge Ven 21 Oct 2022 - 16:27
Reyzund a écrit:J'ai déjà enregistré mon cours par audio ou vidéo mais je ne les ai jamais diffusés en dehors de la sphère privée.

Il me semble qu'à l'INPE certains formateurs ont parfois conseillé aux stagiaire d'enregistrer leurs cours pour s'écouter et se rendre compte par eux-mêmes de ce qui va ou pas, si leur voix est audible, si le débit est bon, s'ils auraient pu mieux réagir à telle ou telle questions, faire circuler la parole, etc. Peut-être ce conseil est-il donné par des enseignants qui pensaient qu'on pouvait légalement le faire et se trompaient sans penser à mal. Ou peut-être y a-t-il des exceptions légales (enregistrement rien que pour soi si pas de diffusion sur des réseaux) ? Mais j'en doute.

_________________
L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum