Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

4 - 36%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 18%
1 - 9%
4 - 36%
 
Total des votes: 11
 
Sondage clos
Jenny
Médiateur

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Jenny Sam 26 Nov - 12:32
quattro a écrit:Je connais même des enseignants qui ont créé un blog  sur lequel ils proposent à leurs élèves de faire des exercices pour s'entrainer et conforter leurs connaissances.


Ca ne remplace pas une analyse approfondie de texte par exemple. Ce sont en général des exercices de révision, ce que je pratique aussi. Mais pour le cours, on a besoin du papier. (Par ailleurs, les manuels d'h/g en numérique sont particulièrement inadaptés, je trouve. Une horreur pour confronter deux documents, se référer à une carte, au lexique... et souvent illisible au tableau même lorsqu'il n'y a qu'un document à projeter. Ca me conduit... à photocopier plus).

On peut aussi s'interroger sur le tout-écran auprès des enfants et des ados. Pas convaincue que ça soit une bonne chose.
freche
freche
Sage

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par freche Sam 26 Nov - 12:34
Ça n'évite pas les photocopies. Si les élèves doivent se connecter après chaque cours sur le blog de chaque prof, ils vont passer encore plus de temps sur un écran. C'est intéressant popnctuellement, mais ça ne peut pas être systématique.
À la gestion, vous ne faites pas de copies pour les conseils d'administration ?
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Taillevent Sam 26 Nov - 12:40
quattro a écrit:
Mélusine2 a écrit:

Comme le signale Manu7 ci-dessus, le stockage informatique n'a rien d'immatériel et est fort énergivore.


pas plus que faire des photocopies
Est-ce que tu aurais des données chiffrées ? Ça m'intéresse.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Mélusine2 Sam 26 Nov - 12:47
quattro a écrit:Je connais même des enseignants qui ont créé un blog  sur lequel ils proposent à leurs élèves de faire des exercices pour s'entrainer et conforter leurs connaissances.


Moi par exemple ? Smile
Autre usage, pas de gain d'énergie démontré, rien à voir. Tu ne sembles pas bien savoir de quoi tu parles en matière d'usages pédagogiques.

Dans mon bahut, il y avait une photocopie des menus de la cantine en sdp et une autre à l'entrée du service de restauration : on les a remplacées par deux écrans à peu près aux mêmes places, qui fonctionnent toute la sainte journée (j'espère qu'on les éteint la nuit, pas sûre). Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 682370931

Pour ce qui est derechef des documents dont nous avons besoin pour faire travailler nos élèves avec leurs mains, ce qui conditionne un autre apprentissage que l'écran, j'ai l'impression que tu ne vois pas du tout de quoi il retourne : yakafaukon, surtout quand le gain écologique est tout sauf démontré, c'est un peu fatiguant.
sookie
sookie
Sage

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par sookie Sam 26 Nov - 12:50
quattro a écrit:Je connais même des enseignants qui ont créé un blog  sur lequel ils proposent à leurs élèves de faire des exercices pour s'entrainer et conforter leurs connaissances.


En classe, en HG (et dans d’autres matières)on a besoin de souligner/entourer des mots dans un texte, d’annoter un doc iconographique (pour montrer des parties, mettre des thèmes, donner une explication d’un symbole…). Ensuite les docs sur lesquels on a travaillé sont collés dans le cahier ou mis dans le classeur, l’élève le voit directement quand il apprend sa leçon, pas besoin d’aller encore se connecter sur un ordi/tablette qu’il n’a pas forcément en plus.

Cela ne m’empêche pas de projeter le manuel (et je suis d’accord avec Jenny, les versions numériques ne sont pas toujours bien faites) et de faire gaffe à mon nombre de photocops, en 4e je fais faire un tableau pour récapituler les idées des Lumières, tableau que je donnais à compléter, cette année ils ont tout fait sur leur feuille; par contre avec les 6e, s’il faut leur faire faire le tableau, ça prend l’heure entière et il y en a moitié qui ont fait n’imp.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
quattro
quattro
Niveau 5

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par quattro Sam 26 Nov - 12:52
freche a écrit:
À la gestion, vous ne faites pas de copies pour les conseils d'administration ?

Presque pas: les convoc sont envoyées par mail avec les pièces jointes et pendant le CA tous les documents sont projetés
le papier ne sert que pour les bulletins de vote ( lorsqu 'il y en a)
sookie
sookie
Sage

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par sookie Sam 26 Nov - 12:54
quattro a écrit:
freche a écrit:
À la gestion, vous ne faites pas de copies pour les conseils d'administration ?

Presque pas: les convoc sont envoyées par mail avec les pièces jointes et pendant le CA  tous les documents sont projetés
le papier ne sert que pour les bulletins de vote ( lorsqu 'il y en a)

Et du coup, on ne voit rien et on n’arrive pas à suivre, notamment tous les tableaux du budget.


Dernière édition par sookie le Sam 26 Nov - 13:11, édité 1 fois

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par beaverforever Sam 26 Nov - 13:08
quattro a écrit:Je connais même des enseignants qui ont créé un blog  sur lequel ils proposent à leurs élèves de faire des exercices pour s'entrainer et conforter leurs connaissances.
Ah ben moi, hier, j'ai appris qu'il y avait des comptables qui utilisaient des logiciels de comptabilité, j'étais scotché, moi qui croyais qu'ils écrivaient tout sur un grand livre. Comme quoi, on en apprend tous les jours...

Plus sérieusement : les enseignants utilisent un système pédagogique qui comprend plusieurs dispositifs qui s'articulent les uns les autres dans le but de maximiser l'apprentissage à long terme. Pouvoir distribuer des photocopies est un outil indispensables à certains dispositifs.

Par exemple, si je veux que les élèves se focalisent sur un texte, il est plus logique de leur distribuer, car :
- leur faire copier serait une perte de temps;
- vidéo projeter le texte ne permettrait pas aux élèves d'être concentrés sur le document;
- faire le travail à la maison ne garantit pas que l'élève va véritablement se confronter à la difficulté de l'exercice.

Et ainsi de suite, il existe de nombreux dispositifs pédagogiques où l'élève doit se concentrer sur quelque chose et alors un support papier photocopié est utile.

Alors, on peut déplorer le coût des photocopies, certes, mais dire que si on veut, on peut s'en passer, c'est nier la nature humaine des élèves et les contraintes d'attention dont l'évolution les a dotées.

C'est un peut comme si j'allais voir EDF, et que du haut de ma compétence de professeur d'histoire géographie, je leur disais : "Dites donc, mon brave, vous ne savez pas que le béton, cela produit beaucoup de CO2 ? Or qu'est-ce que je vois autour de vos cuves de réacteurs nucléaires ? Non pas une mais deux enceintes en béton ! Vous pourriez en supprimer au moins une ou les remplacer par des bâtiments en bois recyclables. D'ailleurs, dans ma commune, la mairie a fait construire une salle des fêtes à ossature bois. Tout le monde doit faire un effort, que diable".


Dernière édition par beaverforever le Sam 26 Nov - 13:33, édité 1 fois
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Prezbo Sam 26 Nov - 13:28
Taillevent a écrit:
quattro a écrit:
Mélusine2 a écrit:

Comme le signale Manu7 ci-dessus, le stockage informatique n'a rien d'immatériel et est fort énergivore.


pas plus que faire des photocopies
Est-ce que tu aurais des données chiffrées ? Ça m'intéresse.

+1.

Le coût environnemental du stockage et des communications numériques est un sujet émergent. Je le soupçonne d'être très sous-estimé car invisible, et la comparaison avec la communication papier n'est pas si évidente. D'autant que le développement du numérique ne se traduit pas automatiquement par la disparition du papier, il y a parfois des usages qui remplacent et parfois des usages qui s'ajoutent.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Prezbo Sam 26 Nov - 13:32
Caspar a écrit:
On peut aussi revenir à un enseignement à l'ancienne: un manuel et un cahier (mais alors quid du poids des cartables ?). Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 682370931


Personnellement, je serais plutôt pour.

Cela ne peut sans doute pas brutalement s'appliquer à toutes les classes et toutes les matières (de la même manière que, non, on ne peut pas brutalement communiquer aux élèves uniquement des documents numériques), mais dans la mienne, j'avoue que l'utilité de distribuer aux élèves des cours et des fiches d'exercices grosso-modo équivalents à ceux du manuel fourni par la région m'a souvent paru questionnable.

(Je ne suis pas un intégriste, hein, je distribue aussi des résumés et essentiels de cours photocopiés.)
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Taillevent Sam 26 Nov - 13:44
Prezbo a écrit:
Taillevent a écrit:
quattro a écrit:
Mélusine2 a écrit:

Comme le signale Manu7 ci-dessus, le stockage informatique n'a rien d'immatériel et est fort énergivore.


pas plus que faire des photocopies
Est-ce que tu aurais des données chiffrées ? Ça m'intéresse.

+1.

Le coût environnemental du stockage et des communications numériques est un sujet émergent. Je le soupçonne d'être très sous-estimé car invisible, et la comparaison avec la communication papier n'est pas si évidente. D'autant que le développement du numérique ne se traduit pas automatiquement par la disparition du papier, il y a parfois des usages qui remplacent et parfois des usages qui s'ajoutent.
Totalement, d'autant que cet élément est le plus souvent invoqué par des gens qui ont un intérêt dans la question ou qui semblent convaincu d'avance que "le numérique, c'est mieux".
avatar
Enaeco
Vénérable

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Enaeco Sam 26 Nov - 14:40
sookie a écrit:
quattro a écrit:Je connais même des enseignants qui ont créé un blog  sur lequel ils proposent à leurs élèves de faire des exercices pour s'entrainer et conforter leurs connaissances.


En classe, en HG (et dans d’autres matières)on a besoin de souligner/entourer des mots dans un texte, d’annoter un doc iconographique (pour montrer des parties, mettre des thèmes, donner une explication d’un symbole…). Ensuite les docs sur lesquels on a travaillé sont collés dans le cahier ou mis dans le classeur, l’élève le voit directement quand il apprend sa leçon, pas besoin d’aller encore se connecter sur un ordi/tablette qu’il n’a pas forcément en plus.

Cela ne m’empêche pas de projeter le manuel (et je suis d’accord avec Jenny, les versions numériques ne sont pas toujours bien faites) et de faire gaffe à mon nombre de photocops, en 4e je fais faire un tableau pour récapituler les idées des Lumières, tableau que je donnais à compléter, cette année ils ont tout fait sur leur feuille; par contre avec les 6e, s’il faut leur faire faire le tableau, ça prend l’heure entière et il y en a moitié qui ont fait n’imp.

Je pense que l'essentiel est là en fait.

Il y a un juste milieu entre recopier un fond de carte et filer tous les cours sur des polycopiés avec quelques trous à compléter.

Si chacun y va de sa pratique, j'ai des collègues qui impriment tout, y compris une activité documentaire extraite à 90% du manuel parce qu'un document ou une question ne leur plait pas (ça, je le faisais).

Réfléchir à ses pratiques et prendre en compte ces considérations me semblent important. Et nous n'en sommes clairement pas tous au même stade (j'entends par là que certains se fichent royalement du volume qu'ils impriment et sont prêts à relancer un jeu de 100 photocopies parce que le verso du sujet du contrôle a été imprimé à l'envers)
Caspar
Caspar
Prophète

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Caspar Sam 26 Nov - 15:41
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:
On peut aussi revenir à un enseignement à l'ancienne: un manuel et un cahier (mais alors quid du poids des cartables ?). Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 682370931


Personnellement, je serais plutôt pour.

Cela ne peut sans doute pas brutalement s'appliquer à toutes les classes et toutes les matières (de la même manière que, non, on ne peut pas brutalement communiquer aux élèves uniquement des documents numériques), mais dans la mienne, j'avoue que l'utilité de distribuer aux élèves des cours et des fiches d'exercices grosso-modo équivalents à ceux du manuel fourni par la région m'a souvent paru questionnable.

(Je ne suis pas un intégriste, hein, je distribue aussi des résumés et essentiels de cours photocopiés.)

Je ne suis pas contre non plus, et ça simplifie la vie.
sookie
sookie
Sage

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par sookie Sam 26 Nov - 15:46
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:
On peut aussi revenir à un enseignement à l'ancienne: un manuel et un cahier (mais alors quid du poids des cartables ?). Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 682370931


Personnellement, je serais plutôt pour.

Cela ne peut sans doute pas brutalement s'appliquer à toutes les classes et toutes les matières (de la même manière que, non, on ne peut pas brutalement communiquer aux élèves uniquement des documents numériques), mais dans la mienne, j'avoue que l'utilité de distribuer aux élèves des cours et des fiches d'exercices grosso-modo équivalents à ceux du manuel fourni par la région m'a souvent paru questionnable.

(Je ne suis pas un intégriste, hein, je distribue aussi des résumés et essentiels de cours photocopiés.)

Je ne suis pas contre non plus, et ça simplifie la vie.

Ce système n'est pas abandonné partout, je suis en collège, mes élèves ont un manuel et un cahier ou un classeur.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Caspar
Caspar
Prophète

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Caspar Sam 26 Nov - 15:53
sookie a écrit:
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:
Caspar a écrit:
On peut aussi revenir à un enseignement à l'ancienne: un manuel et un cahier (mais alors quid du poids des cartables ?). Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 682370931


Personnellement, je serais plutôt pour.

Cela ne peut sans doute pas brutalement s'appliquer à toutes les classes et toutes les matières (de la même manière que, non, on ne peut pas brutalement communiquer aux élèves uniquement des documents numériques), mais dans la mienne, j'avoue que l'utilité de distribuer aux élèves des cours et des fiches d'exercices grosso-modo équivalents à ceux du manuel fourni par la région m'a souvent paru questionnable.

(Je ne suis pas un intégriste, hein, je distribue aussi des résumés et essentiels de cours photocopiés.)

Je ne suis pas contre non plus, et ça simplifie la vie.

Ce système n'est pas abandonné partout, je suis en collège, mes élèves ont un manuel et un cahier ou un classeur.

Les miens aussi mais je leur dis souvent de ne pas apporter leur manuel et je fais des photocopies, surtout s'ils ont neuf heures de cours dans la journée.

Je voulais dire aussi que la vie d'un professeur était à la fois plus simple et plus compliquée avant Internet, en tout cas on ne passait pas des heures à chercher des documents et ressources, il fallait se contenter de peu.
sookie
sookie
Sage

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par sookie Sam 26 Nov - 16:12
Caspar a écrit:
sookie a écrit:
Caspar a écrit:
Prezbo a écrit:

Personnellement, je serais plutôt pour.

Cela ne peut sans doute pas brutalement s'appliquer à toutes les classes et toutes les matières (de la même manière que, non, on ne peut pas brutalement communiquer aux élèves uniquement des documents numériques), mais dans la mienne, j'avoue que l'utilité de distribuer aux élèves des cours et des fiches d'exercices grosso-modo équivalents à ceux du manuel fourni par la région m'a souvent paru questionnable.

(Je ne suis pas un intégriste, hein, je distribue aussi des résumés et essentiels de cours photocopiés.)

Je ne suis pas contre non plus, et ça simplifie la vie.

Ce système n'est pas abandonné partout, je suis en collège, mes élèves ont un manuel et un cahier ou un classeur.

Les miens aussi mais je leur dis souvent de ne pas apporter leur manuel et je fais des photocopies, surtout s'ils ont neuf heures de cours dans la journée.

Je voulais dire aussi que la vie d'un professeur était à la fois plus simple et plus compliquée avant Internet, en tout cas on ne passait pas des heures à chercher des documents et ressources, il fallait se contenter de peu.

Oui tout à fait. Et c'est vrai que le poids des cartables est un problème. Mais pour beaucoup de docs, j'ai besoin de la couleur, et nous n'avons pas le droit aux photocopies couleur (ou vraiment exceptionnellement), même si je projette ce n'est pas pareil, notamment quand ils sont en activités.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Caspar
Caspar
Prophète

Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp? - Page 3 Empty Re: Quelle est la vitesse de votre photocopieur en sdp?

par Caspar Sam 26 Nov - 16:29
Quoi qu'il en soit le papier n'est pas mort et les photocopies ont de l'avenir. Il y a des choses qu'on peut faire de façon simple et pratique sur papier et pas de façon numérique. Même chose pour la lecture: j'adore ma liseuse électronique mais ça ne peut pas se substituer totalement au livre papier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum