Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Evaluation La Parure Empty Evaluation La Parure

par adlidi Dim 11 Oct 2009 - 14:11
J'arrive à la fin de la séquence sur la nouvelle réaliste. J'ai trois classes de 4ème et je me demande si je dois trouver trois sujets différents... Evaluation La Parure 52353 Qu'en pensez-vous? J'avais pour idée de leur demander d'écrire une autre chute à cette nouvelle... Evaluation La Parure 779520

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Evaluation La Parure Empty Re: Evaluation La Parure

par syrinxx Dim 11 Oct 2009 - 15:03
c'est ce que j'avais fait l'année dernière (en plus de l'éval finale sur texte), mais c'est très difficile pour les élèves de trouver une nouvelle chute, quand ils en connaissent déjà une, ça brid leur imagination... (ou alors il faut leur donner des contraintes très précises.)
tu voulais forcément les évaluer sur une rédaction?
loute
loute
Niveau 8

Evaluation La Parure Empty Re: Evaluation La Parure

par loute Dim 11 Oct 2009 - 15:15
pourquoi ne pas demander une transposition de l'histoire aujourd'hui, ou les guider avec qqc comme: "Mathilde rentre chez elle et annonce ça à son mari: imaginez sa réaction et la fin de leur vie.
bon, là, tu as trois idées, en tout!!
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Evaluation La Parure Empty Re: Evaluation La Parure

par Aurélie33 Dim 11 Oct 2009 - 16:22
Voici le sujet que j'ai donné une année :


La nouvelle de Maupassant s’achève de manière très inattendue puisque le lecteur ignore la réaction de Mathilde et les conséquences de l’aveu de Jeanne.

Imaginez donc comment va réagir Mme Loisel, remise de sa surprise.

Vous rédigerez la « dernière partie » de la nouvelle en respectant le point de vue, les références spatio-temporelles, la cohérence de l’histoire, les caractères des personnages, le ton et le style de Maupassant.

Votre dénouement doit régler la situation de Mathilde et bien mettre en valeur ses sentiments.


Seulement le devoir comportait une 1ère partie avec une étude de texte, le tout durant 2 heures en classe.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Evaluation La Parure Empty Re: Evaluation La Parure

par adlidi Dim 11 Oct 2009 - 17:50
Je n'ai qu'une heure. Donc je pensais ne leur faire qu'un petit travail d'écriture.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Evaluation La Parure Empty Re: Evaluation La Parure

par Libé-Ration Dim 11 Oct 2009 - 18:26
Oui, tu peux leur faire écire la fin du point de vue de Jeanne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum