Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste mardi 31 janvier 2023 ?

232 - 66%
98 - 28%
19 - 5%
 
Total des votes: 349
 
Sondage clos
Enaeco
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Mar Jan 31 2023, 23:17
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:Le samedi pourra surtout permettre à d'autres secteurs de se mobiliser, en particulier dans le privé. Ce n'est pas l'EN qui gagnera ce combat de toute façon

Dans cette optique, ll va falloir comprendre par ailleurs comment il y a eu un peu plus de manifestants avec un peu moins de grévistes (Educ Nat, mais aussi EDf et SNCF) : soit c'est que le privé s'est déjà plus mobilisé, soit c'est des non actifs (étudiants? retraités?).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre une manifestation à la fois mardi et samedi : il y a un risque de démobilisation le mardi pour se concentrer sur le samedi, au moins pour ceux qui ont besoin de la grève pour manifester mardi. La chute est quand même notable côté profs, et en particulier les PE, qui n'ont pas les moyens.


Je pense que c'est un peu tout (privé, non-actifs) et que la mobilisation prend de l'ampleur (même si ça coince pour perdre financièrement sa journée de travail)

Il y a une différence entre gréviste et manifestant, il peut y avoir plus de manifestants avec moins de grévistes.
L'avantage du samedi c'est qu'on peut aller faire le nombre dans la rue pour montrer son mécontentement sans perdre sa journée de salaire.

Ce qui en ressort ce soir, c'est les 2M dans la rue. Je n'ai entendu aucun LREM la ramener en disant que le taux de gréviste était en baisse (preuve que la pédagogie gouvernementale fonctionne et que les gens commencent à comprendre que cette réforme est à leur avantage Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 2932675289 )
avatar
Cath
Enchanteur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Cath Mar Jan 31 2023, 23:45
nc33 a écrit:
horribla a écrit:Et je ne remercie pas un collègue qui gagne de l'argent quand j'en perd en protestant contre une réforme qui va aussi l'impacter.

Une remarque en passant : je ne pense pas être impacté par cette réforme et je ne dois pas être le seul dans ce cas, le système était déjà pourri avant (24 ans : bac +5 + 1 an perdu +172 semestres ça mène à 67 ans, age sans décote qui restera le même si je ne dis pas de bêtise).

Sans décote MAIS avec une pension minorée quand même grâce à la réforme Touraine et son accélération.
Stratos
Stratos
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Stratos Mer Fév 01 2023, 05:46
Fesseur Pro a écrit:2 journées de grève prévues par l'intersyndicale : 7 et 11 février. @RTL

Tiens, l'alternance traditionnelle mardi/jeudi n'est pas respectée ? Dommage pour les collègues qui ne travaillent pas l'un des deux jours (c'est mon cas : pas de cours le mardi) et pour les collégiens et lycéens qui manqueront les mêmes cours si la grève mobilise les mêmes enseignants (je pense notamment aux élèves de terminale qui ont un enseignement de spécialité le mardi).
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Anne_68 Mer Fév 01 2023, 06:45
Fesseur Pro a écrit:1 272 000 manifestants selon le ministère de l'intérieur.

1 272 251, soyons précis, tout de même... professeur abi
/ironie
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Choup90 Mer Fév 01 2023, 08:33
Anne_68 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:1 272 000 manifestants selon le ministère de l'intérieur.

1 272 251, soyons précis, tout de même... professeur abi
/ironie
1 272 250 en fin de cortège, mon collègue a quitté en cours de route pour aller faire une course. Razz
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Anne_68 Mer Fév 01 2023, 10:14
Choup90 a écrit:
Anne_68 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:1 272 000 manifestants selon le ministère de l'intérieur.

1 272 251, soyons précis, tout de même... professeur abi
/ironie
1 272 250 en fin de cortège, mon collègue a quitté en cours de route pour aller faire une course. Razz

Tu crois que cela a échappé au Ministère ?  Razz

La presse sera informée sous peu, elle
sera donc en mesure de remplir son rôle d'informer la population comme il se doit. Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 1665347707

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 437980826
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par quattro Mer Fév 01 2023, 11:19
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:Le samedi pourra surtout permettre à d'autres secteurs de se mobiliser, en particulier dans le privé. Ce n'est pas l'EN qui gagnera ce combat de toute façon

Dans cette optique, ll va falloir comprendre par ailleurs comment il y a eu un peu plus de manifestants avec un peu moins de grévistes (Educ Nat, mais aussi EDf et SNCF) : soit c'est que le privé s'est déjà plus mobilisé, soit c'est des non actifs (étudiants? retraités?).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre une manifestation à la fois mardi et samedi : il y a un risque de démobilisation le mardi pour se concentrer sur le samedi, au moins pour ceux qui ont besoin de la grève pour manifester mardi. La chute est quand même notable côté profs, et en particulier les PE, qui n'ont pas les moyens.


Je pense que c'est un peu tout (privé, non-actifs) et que la mobilisation prend de l'ampleur (même si ça coince pour perdre financièrement sa journée de travail)

Il y a une différence entre gréviste et manifestant, il peut y avoir plus de manifestants avec moins de grévistes.
L'avantage du samedi c'est qu'on peut aller faire le nombre dans la rue pour montrer son mécontentement sans perdre sa journée de salaire.

Ce qui en ressort ce soir, c'est les 2M dans la rue. Je n'ai entendu aucun LREM la ramener en disant que le taux de gréviste était en baisse (preuve que la pédagogie gouvernementale fonctionne et que les gens commencent à comprendre que cette réforme est à leur avantage Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 2932675289 )

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ces 2 jours de manifs , peut être le samedi , faut voir car ce sera le début des vacances de février pour le Sud .

Sur les chiffres de 1.272.000 manifestants je suis circonspect .
Je m'explique : dans mon département les petits villes organisaient des défilés le matin ; dans les grandes villes et chef lieu c'était l'après midi.
Il se trouve que beaucoup de manifestants du matin ont rejoint les manifs de l'après midi car des autobus étaient mis à disposition pour relier les grandes villes
Donc je pense que beaucoup de manifestants ont été comptés 2 fois
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Pourquoi 3,14159 Mer Fév 01 2023, 11:35
quattro a écrit:Donc je pense que beaucoup de manifestants ont été comptés 2 fois

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 4086491303

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Stel6584 Mer Fév 01 2023, 12:00
quattro a écrit:
Enaeco a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:Le samedi pourra surtout permettre à d'autres secteurs de se mobiliser, en particulier dans le privé. Ce n'est pas l'EN qui gagnera ce combat de toute façon

Dans cette optique, ll va falloir comprendre par ailleurs comment il y a eu un peu plus de manifestants avec un peu moins de grévistes (Educ Nat, mais aussi EDf et SNCF) : soit c'est que le privé s'est déjà plus mobilisé, soit c'est des non actifs (étudiants? retraités?).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre une manifestation à la fois mardi et samedi : il y a un risque de démobilisation le mardi pour se concentrer sur le samedi, au moins pour ceux qui ont besoin de la grève pour manifester mardi. La chute est quand même notable côté profs, et en particulier les PE, qui n'ont pas les moyens.


Je pense que c'est un peu tout (privé, non-actifs) et que la mobilisation prend de l'ampleur (même si ça coince pour perdre financièrement sa journée de travail)

Il y a une différence entre gréviste et manifestant, il peut y avoir plus de manifestants avec moins de grévistes.
L'avantage du samedi c'est qu'on peut aller faire le nombre dans la rue pour montrer son mécontentement sans perdre sa journée de salaire.

Ce qui en ressort ce soir, c'est les 2M dans la rue. Je n'ai entendu aucun LREM la ramener en disant que le taux de gréviste était en baisse (preuve que la pédagogie gouvernementale fonctionne et que les gens commencent à comprendre que cette réforme est à leur avantage Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 2932675289 )

Je ne sais pas si c'est une bonne idée ces 2 jours de manifs , peut être le samedi , faut voir car  ce sera le début des vacances de février pour le Sud .

Sur les chiffres de 1.272.000  manifestants  je suis circonspect .
Je m'explique : dans mon département les petits villes organisaient des défilés le matin ; dans les grandes villes et chef lieu c'était l'après midi.
Il se trouve que beaucoup de manifestants du matin ont rejoint les manifs de l'après midi car des autobus étaient mis à disposition pour relier les grandes villes
Donc je pense que beaucoup de manifestants ont été comptés 2 fois

Même s'ils ont été comptés deux fois, ça montre bien au gouvernement que les manifestants sont déterminés à montrer leur opposition à la réforme.
EdithW
EdithW
Sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par EdithW Mer Fév 01 2023, 12:04
Stratos a écrit:
Fesseur Pro a écrit:2 journées de grève prévues par l'intersyndicale : 7 et 11 février. @RTL

Tiens, l'alternance traditionnelle mardi/jeudi n'est pas respectée ? Dommage pour les collègues qui ne travaillent pas l'un des deux jours (c'est mon cas : pas de cours le mardi) et pour les collégiens et lycéens qui manqueront les mêmes cours si la grève mobilise les mêmes enseignants (je pense notamment aux élèves de terminale qui ont un enseignement de spécialité le mardi).

Il me semble avoir compris que les dates étaient choisies en fonction de l'actualité parlementaire également, pour bien montrer l'opposition le jour où tel ou tel aspect de la loi est discuté au palais Bourbon. En attendant, il est fortement conseillé d'aller voir ou d'écrire à ses élus, députés surtout, pour leur faire part de notre opposition et leur demander de ne pas voter pour cette réforme. Si on est très nombreux à le faire, ça les fera réfléchir, c'est déjà le cas d'ailleurs (entendu hier sur F INFO), contrairement à E.Macron, non rééligible, les électeurs sauront se souvenir de ceux de leurs élus qui ont voté cette réforme et risquent de ne pas les reconduire dans 4 ans. Idem (avec moins de visibilité), pour les élus locaux, grands électeurs, qui ont un poids face aux sénateurs.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Madame_Prof Mer Fév 01 2023, 13:06
Stratos a écrit:
Fesseur Pro a écrit:2 journées de grève prévues par l'intersyndicale : 7 et 11 février. @RTL

Tiens, l'alternance traditionnelle mardi/jeudi n'est pas respectée ? Dommage pour les collègues qui ne travaillent pas l'un des deux jours (c'est mon cas : pas de cours le mardi) et pour les collégiens et lycéens qui manqueront les mêmes cours si la grève mobilise les mêmes enseignants (je pense notamment aux élèves de terminale qui ont un enseignement de spécialité le mardi).

Oui, enfin, ce n'est pas une grève EN...
Le mouvement est loin de reposer sur les enseignants. Et, une zone sera en vacances.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Ha@_x Mer Fév 01 2023, 14:41
quattro a écrit:Je m'explique : dans mon département les petits villes organisaient des défilés le matin ; dans les grandes villes et chef lieu c'était l'après midi.
Il se trouve que beaucoup de manifestants du matin ont rejoint les manifs de l'après midi car des autobus étaient mis à disposition pour relier les grandes villes
Donc je pense que beaucoup de manifestants ont été comptés 2 fois

Ah ? Dans tes grandes villes et dans le chef lieu de ton département, c'était l'après-midi ? Je serai curieux de connaître ce département qui compte plusieurs grandes villes et un chef lieu où l'on manifeste l'après midi, question purement géographique bien sûr...

Moi qui suis un parisien, tu sais, the grande ville, the only one, j'avais l'impression que chez vous, les bouseux, en province, pardon,Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 4105177660  on manifeste le matin, et qu'ensuite on va prendre l'apéro, pendant que la manif parisienne se fait gazer, charger et BRAver jusqu'à 20h...

Et en plus tu nous racontes qu'en plus !  Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 1665347707  Ces salauds de manifestants font deux manifs et se font compter 2 fois ??!! Diantre ! Les voyous moscoutaires manipulent les chiffres ! Les séides de l'internationale mentent au bon peuple ! La canaille rouge est prête à tout pour bloquer le pays !

Spoiler:

Tu as 1000 fois raison de dénoncer ces insupportables pratiques contraires à notre saine et belle démocratie !

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
dandelion
dandelion
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par dandelion Mer Fév 01 2023, 15:31
Si ils ont un jet privé, les manifestants peuvent certainement arriver à en faire trois ou quatre (ça ouvre des possibilités dans les DOM, avec le décalage horaire). Sinon, comme les transports étaient en grève, forcément, ça limite (mais avec leurs Audi et leurs BMW peut-être?).
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par henriette Mer Fév 01 2023, 15:40
Je suis extrêmement dubitative moi aussi, @quattro, face à ce que tu avances.
Il suffit de regarder les lieux et horaires des principales manifestations dans ta région pour voir que ce phénomène, si tant est qu'il existe, ne peut être qu'à la marge, beaucoup de défilés ayant eu lieu en même temps dans les moyennes villes et à Lyon.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/carte-31-janvier-le-parcours-des-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites-en-rhone-alpes-2704050.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par quattro Mer Fév 01 2023, 15:47
dandelion a écrit:Si ils ont un jet privé, les manifestants peuvent certainement arriver à en faire trois ou quatre (ça ouvre des possibilités dans les DOM, avec le décalage horaire). Sinon, comme les transports étaient en grève, forcément, ça limite (mais avec leurs Audi et leurs BMW peut-être?).

Même avec un Dacia Duster 4RM cà peut le faire Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 437980826
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par quattro Mer Fév 01 2023, 15:51
henriette a écrit:Je suis extrêmement dubitative moi aussi, @quattro, face à ce que tu avances.
Il suffit de regarder les lieux et horaires des principales manifestations dans ta région pour voir que ce phénomène, si tant est qu'il existe, ne peut être qu'à la marge, beaucoup de défilés ayant eu lieu en même temps dans les moyennes villes et à Lyon.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/carte-31-janvier-le-parcours-des-manifestations-contre-la-reforme-des-retraites-en-rhone-alpes-2704050.html

C'est d'ailleurs les syndicats eux mêmes qui ont mis les bus à disposition des manifestants du matin pour rejoindre les défilés organisés l'après midi
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Tangleding Mer Fév 01 2023, 16:02
S... de syndicats ! On espère que tu es bien cachetonné par le groupe Renaissance...

Rien entendu d'aussi grotesque colporté par un collègue réel ou prétendu depuis bien longtemps.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Mer Fév 01 2023, 16:05
On est passé d'un “je pense que” à l'affirmation pure et simple simple d'une vaste arnaque complotée au plus haut niveau, en quoi ? trois messages…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Ha@_x Mer Fév 01 2023, 16:08
Les reptiliens manipulent les syndicats ! professeur  Rolling Eyes  Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 4105177660

Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par epekeina.tes.ousias Mer Fév 01 2023, 16:35
Ha@_x a écrit:Les reptiliens manipulent les syndicats ! professeur  Rolling Eyes  Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 4105177660

Via des compteurs linky posés par des illuminati ? Razz

_________________
Si tu vales valeo. Wink
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Sisyphe Mer Fév 01 2023, 16:38
Mais non ! Grâce au vaccin Pfizer !
avatar
mgb35
Érudit

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par mgb35 Mer Fév 01 2023, 16:59
On doit être très, très, très minoritaire mais moi j'ai manifesté 2 fois hier. Une fois, à la préfecture le matin et une fois à la sous-préfecture où j'habite en fin d'après-midi.
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par quattro Mer Fév 01 2023, 17:30
mgb35 a écrit:On doit être très, très, très minoritaire mais moi j'ai manifesté 2 fois hier. Une fois, à la préfecture le matin et une fois à la sous-préfecture où j'habite en fin d'après-midi.

C'est bien de le reconnaitre et celà me conforte face à certains qui restent accrochés à leurs certitudes ( et pourtant elle tourne, disait Galilée)

Je précise que je n'ai jamais dit que tous les manifestants avaient été 2 fois mais je pense qu'il faut moduler le chiffre de 1.272.000
de toutes façons on ne saura pas le chiffre exact car il est impossible d'avoir un décompte exact.
Les méthodes de décompte font parfois appel à une estimation hasardeuse: on compte combien de personnes passent devant un endroit fixé à l'avance pendant une minute puis on multiplie par le temps que dure le défilé jusqu à la fin pour obtenir le chiffre définitif.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Tivinou Mer Fév 01 2023, 17:34
Je reviens sur le choix du samedi 11.
- Je ne suis pas sûre qu'un samedi début de vacances mobilise beaucoup. 
- Ici, avec les touristes qui débarquent on ne pourra pas circuler pour aller manifester : nous avons déjà des embouteillages monstrueux chaque week-end, mais les débuts de vacances sont bien pires.
J'espère juste que les gens seront plus mobilisés ailleurs.
Danska
Danska
Prophète

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Danska Mer Fév 01 2023, 17:38
quattro a écrit:
mgb35 a écrit:On doit être très, très, très minoritaire mais moi j'ai manifesté 2 fois hier. Une fois, à la préfecture le matin et une fois à la sous-préfecture où j'habite en fin d'après-midi.

C'est bien de le reconnaitre et celà me conforte face à certains qui restent accrochés à leurs certitudes ( et pourtant elle tourne, disait Galilée)

Je précise que je n'ai jamais dit que tous les manifestants avaient été  2 fois mais je pense qu'il faut moduler le chiffre de 1.272.000
de toutes façons on ne saura pas le chiffre exact car il est impossible d'avoir un décompte exact.
Les méthodes de décompte font parfois appel à une estimation hasardeuse: on compte combien de personnes passent devant un endroit fixé à l'avance pendant une minute puis on multiplie par le temps que dure  le défilé jusqu à la fin pour obtenir le chiffre définitif.

Et... ça a vraiment de l'importance ? Non parce que même si le chiffre "exact" était plus proche de 1 200 000 manifestants, je ne vois pas trop ce que ça change en pratique, surtout vu la précision de ce type de chiffres pour chaque manifestation.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Tangleding Mer Fév 01 2023, 17:54
Accessoirement ça montrerait surtout que des manifestant•es sont très déterminé•es. Bref ça n'a aucune importance voire c'est plutôt mauvais signe pour le gouvernement. Et ce n'est absolument pas chiffrable.

Ça fait causer les soutiens du projet Macron. C'est toujours ça.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum