Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Serez-vous gréviste mardi 31 janvier 2023 ?

232 - 66%
98 - 28%
19 - 5%
 
Total des votes: 349
 
Sondage clos
Tangleding
Grand Maître

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Tangleding Mer 1 Fév 2023 - 17:54
Accessoirement ça montrerait surtout que des manifestant•es sont très déterminé•es. Bref ça n'a aucune importance voire c'est plutôt mauvais signe pour le gouvernement. Et ce n'est absolument pas chiffrable.

Ça fait causer les soutiens du projet Macron. C'est toujours ça.
dandelion
dandelion
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par dandelion Mer 1 Fév 2023 - 18:12
Il y avait beaucoup de manifestants malgré un contexte économique particulièrement peu incitatif (et ça ne s’est pas arrangé aujourd’hui). Entendu aux infos aujourd’hui: « j’ai froid en me levant, parfois je mets le chauffage pour passer une bonne nuit », et « on s’inquiète d’une augmentation des pathologies liées à l’insuffisance de chauffage, comme la bronchite ou l’arthrose ». Il y a quand même beaucoup de gens qui n’ont plus d’autres choix que de ne pas se chauffer pour pouvoir payer leurs factures, et ce alors qu’ils travaillent. Une grève aussi suivie alors qu’on n’est plus pendant les trente glorieuses ou même en 1995, ça doit interpeller. Argumenter sur les gens qui seraient allés manifester deux fois ou sur les ‘privilégiés’ qui PEUVENT partir en retraite à 52 ans (mais doivent eux aussi cotiser 43 ans), cela permet surtout d’esquiver le débat.
Il y a 9 actifs sur 10 qui sont opposés à cette réforme, il y a encore de la marge pour trouver des manifestants.
Cette réforme n’est pas bonne et tombe fort mal à propos. D’ailleurs que ce soit du côté des journalistes ou des politiciens, on n’entend guère de convaincus pour la défendre. Les députés commenceraient d’ailleurs à se dire que ce serait bête de devoir se retrouver au chômage quand on doit travailler jusqu’à 67 ans. Ils mettront quoi sur leur cv? En dix ans j’ai réussi à faire doubler le nombre de sans-abri?


Dernière édition par dandelion le Mer 1 Fév 2023 - 18:31, édité 1 fois
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Enaeco Mer 1 Fév 2023 - 18:12
Tivinou a écrit:Je reviens sur le choix du samedi 11.
- Je ne suis pas sûre qu'un samedi début de vacances mobilise beaucoup. 
- Ici, avec les touristes qui débarquent on ne pourra pas circuler pour aller manifester : nous avons déjà des embouteillages monstrueux chaque week-end, mais les débuts de vacances sont bien pires.
J'espère juste que les gens seront plus mobilisés ailleurs.

Il y a un mois de vacances qui arrive.
Si la mobilisation prend aussi des vacances, on n'ira pas bien loin.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Madame_Prof Mer 1 Fév 2023 - 20:24
Le samedi, c'est complémentaire.
Je pourrai aller manifester le 11. En semaine, je ne peux pas, faute de transports pour rejoindre Paris, et à cause des horaires de la nounou de mon fils.

Ceux qui peuvent faire le 7 et le 11 feront les deux, et sinon, une partie des manifestants ne sera pas la même. Ça permet aussi aux non grévistes en semaine (par choix ou parce qu'ils ont des professions ne leur permettant pas de quitter leur lieu de travail) de manifester quand même. Ça permet aussi de manifester en famille.

Je pense que ce sera un succès également.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
mgb35
Érudit

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par mgb35 Mer 1 Fév 2023 - 20:26
Danska a écrit:
quattro a écrit:
mgb35 a écrit:On doit être très, très, très minoritaire mais moi j'ai manifesté 2 fois hier. Une fois, à la préfecture le matin et une fois à la sous-préfecture où j'habite en fin d'après-midi.

C'est bien de le reconnaitre et celà me conforte face à certains qui restent accrochés à leurs certitudes ( et pourtant elle tourne, disait Galilée)

Je précise que je n'ai jamais dit que tous les manifestants avaient été  2 fois mais je pense qu'il faut moduler le chiffre de 1.272.000
de toutes façons on ne saura pas le chiffre exact car il est impossible d'avoir un décompte exact.
Les méthodes de décompte font parfois appel à une estimation hasardeuse: on compte combien de personnes passent devant un endroit fixé à l'avance pendant une minute puis on multiplie par le temps que dure  le défilé jusqu à la fin pour obtenir le chiffre définitif.

Et... ça a vraiment de l'importance ? Non parce que même si le chiffre "exact" était plus proche de 1 200 000 manifestants, je ne vois pas trop ce que ça change en pratique, surtout vu la précision de ce type de chiffres pour chaque manifestation.
Même si on était 10% à le faire (spoiler : c'est très très loin d'être le cas), cela joue sur 100 000 personnes... Au vu de la précision du chiffre, c'est négligeable de toute façon.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par pseudo-intello Mer 1 Fév 2023 - 22:39
Hocam a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:Le samedi pourra surtout permettre à d'autres secteurs de se mobiliser, en particulier dans le privé. Ce n'est pas l'EN qui gagnera ce combat de toute façon

Dans cette optique, ll va falloir comprendre par ailleurs comment il y a eu un peu plus de manifestants avec un peu moins de grévistes (Educ Nat, mais aussi EDf et SNCF) : soit c'est que le privé s'est déjà plus mobilisé, soit c'est des non actifs (étudiants? retraités?).
Il y a aussi beaucoup de collègues grévistes aujourd'hui et le 19 qui ne sont allés à la manifestation qu'aujourd'hui et pas il y a 12 jours. Par chez nous, beaucoup plus de retraités mobilisés également.
Il faisait moins froid, également. Par exemple, il y a 12 jours, je suis restée à la maison pour garder mes enfants, mais hier, comme il faisait meilleur, je les ai amenés avec moi à la manif (l'école était fermée, pas d'accueil, rien) ; bravo à tous ces personnels  Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 1482308650 ).

quattro a écrit:Sur les chiffres de 1.272.000  manifestants  je suis circonspect .
Je m'explique : dans mon département les petits villes organisaient des défilés le matin ; dans les grandes villes et chef lieu c'était l'après midi.
Il se trouve que beaucoup de manifestants du matin ont rejoint les manifs de l'après midi car des autobus étaient mis à disposition pour relier les grandes villes
Donc je pense que beaucoup de manifestants ont été comptés 2 fois

Dans mon département, en effet, de rares personnes ont eu l'occasion (et le courage !) de faire les deux manifestations. Certains (très peu nombreux) ont donc été comptés deux fois,je pense que ça ne compense me^me pas la moitié de ceux qui auraient voulu manifester mais ont dû garder leurs enfants, étaient malades, etc.


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 2 Fév 2023 - 9:01, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Tivinou Jeu 2 Fév 2023 - 6:30
Enaeco a écrit:
Tivinou a écrit:Je reviens sur le choix du samedi 11.
- Je ne suis pas sûre qu'un samedi début de vacances mobilise beaucoup. 
- Ici, avec les touristes qui débarquent on ne pourra pas circuler pour aller manifester : nous avons déjà des embouteillages monstrueux chaque week-end, mais les débuts de vacances sont bien pires.
J'espère juste que les gens seront plus mobilisés ailleurs.

Il y a un mois de vacances qui arrive.
Si la mobilisation prend aussi des vacances, on n'ira pas bien loin.
Je sais bien. Et ça m'inquiète.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Xavy75 Jeu 2 Fév 2023 - 15:57

Motion de l’AG des personnels de l’Education de Haute Garonne. Mardi 31 janvier.

L’AG éducation a réuni 180 personnels syndiqué·e·s et non syndiqué·e·s avec la FSU, FO, CGT, SUD… Elle se félicite de la grève et de la manifestation massives ce jeudi 31 janvier.

L’AG dénonce le prétendu déficit mis en avant par le gouvernement qui résulte uniquement de la politique d’exonération de cotisations sociales accordées aux patrons. Elle rappelle l’excédent de 3,2 milliards du régime général.

L’AG constate le rejet massif de cette « réforme » de régression généralisée. L’AG revendique son retrait ainsi que le retour de l’âge légal à 60 ans (55 pour les métiers pénibles), le taux plein à 37,5 annuités, et la prise en compte des années d’étude. Elle revendique également l’augmentation générale des salaires, le SMIC à 2000 € et des embauches massives dans l’éducation nationale (profs, AED, AESH...)

Lors de l’AG, 11 interventions ont rapporté les décisions des collègues d’école, d’établissements ou de secteurs avec lesquels ils et elles s’étaient réuni·e·s.

Aussi, avec les syndicats de Haute Garonne (FSU, FO, CGT, SUD) l’AG appelle les personnels à multiplier les réunions, les assemblées générales dans les établissements et les secteurs dans l’unité syndicale la plus large possible. Elle appelle à amplifier la grève.

L’école, comme les transports ou l’énergie, est un secteur que le gouvernement redoute de voir s’arrêter de fonctionner.

Nous considérons que si le gouvernement s’entête, ce sera le blocage du pays. La grande majorité des salariés y est prête : ils savent que c’est ce qui fera plier le gouvernement.
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Xavy75 Jeu 2 Fév 2023 - 16:12
Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Appel_11
Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Appel_10
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Fesseur Pro Jeu 2 Fév 2023 - 20:30
Il faudrait peut-être lancer un fil sur la journée de mardi prochain ?
Je ne sais pas faire avec un sondage inclus.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ? - Page 14 Empty Re: Grève du mardi 31 janvier 2023 : vous en êtes ?

par Xavy75 Ven 3 Fév 2023 - 8:56
J ai ouvert un nouveau sujet avec un sondage pour la grève du mardi 7 février.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum