Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par EdithW Mer 1 Fév 2023 - 11:53
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet culturel sur l'Odyssée dans mon collège, on a fabriqué des jeux avec les élèves de 6e et 5e : un cluedo de l'Odyssée, un jeu de 7 familles, un memory. Le tout validé (pour les contenus) par un certifié de LC.

Je mets volontiers à disposition des collègues que ça intéresse les fichiers utilisés (j'ai enfreint la sacro sainte règle des documentaliste au sujet des sources, mais c'était un peu complexe d'inscrire quoi que ce soit sur les cartes de jeu, déjà bien petites, et comme il s'agit d'outils pédagogiques qui ne seront utilisés qu'en interne...), ainsi que les instructions de réalisation. C'est long mais le résultat est sympa et ça ne coûte rien, quelques feuilles de bristol ou Canson de couleur, une plastifieuse, et beaucoup de patience et de minutie... Les élèves qui sont moins passionnés ont joué avec les jeux fabriqués par les autres, ceux qui aiment le bricolage ont continué ou suggéré d'autres idées...

On a invité une classe de CM2 à venir découvrir le collège et on sortira tous les jeux ce jour-là.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par Calypso64 Mer 1 Fév 2023 - 12:33
Ah bé justement dans le cadre de la liaison CM2-Collège on veut se lancer en mars avec ma collègue de Lettres dans un jeu de cartes "Qui est ce ?" réalisé par les élèves sur la mythologie grecque ! On pensait faire 4 cartes dans un A4 qu'ils illustreraient en plus de la question/réponse puis comme toi plastifieuse + massicot. Ton expérience est un cadeau des dieux !
Daria
Daria
Niveau 5

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par Daria Mer 1 Fév 2023 - 16:47
Bonjour EdithW,

Ta proposition m'intéresse. Je t'envoie mon adresse mail en mp ?
EdithW
EdithW
Sage

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par EdithW Mer 1 Fév 2023 - 22:45
Je peux répondre en mp ou bien mettre mes fichiers à disposition sur le forum… mais il y a encore un peu de travail de fignolage et surtout la réécriture des règles du jeu du Cluedo (je soupçonne Zeus d’avoir assassiné Homère sur l’Ile de Calypso avec un lance-pierre bounce ). On va tester en famille pendant les vacances!
EdithW
EdithW
Sage

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par EdithW Sam 11 Fév 2023 - 16:34
Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 2d83f110

Le plateau du cluedo


Dernière édition par EdithW le Sam 11 Fév 2023 - 16:44, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par EdithW Sam 11 Fév 2023 - 16:38
Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 7bc72110
EdithW
EdithW
Sage

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par EdithW Sam 11 Fév 2023 - 16:43
Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 A5e1ae10


Le jeu des Sept Familles
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par Calypso64 Dim 12 Fév 2023 - 15:01
Merci beaucoup EdithW pour ce partage Smile . Je zieute plus particulièrement le jeu de famille mais beau travail d'ensemble !
EdithW
EdithW
Sage

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par EdithW Dim 12 Fév 2023 - 21:18
Merci! Si quelqu'un veut le pdf des fichiers... me contacter en MP!
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par Calypso64 Lun 13 Fév 2023 - 18:00
Mp envoyé Wink
sevy1990*
sevy1990*
Je viens de m'inscrire !

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par sevy1990* Mar 25 Avr 2023 - 18:33
Super l idée.
Quel est le rôle des élèves dans la fabrication et la réalisation de ces jeux ? Et le temps ? Les modalités ? Je pense faire cela en petits groupes.
Serge
Serge
Médiateur

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par Serge Mar 25 Avr 2023 - 18:39
Bonjour, je veux bien voir aussi, merci. Smile

_________________
Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
dplmgm
dplmgm
Je viens de m'inscrire !

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Odysee

par dplmgm Ven 19 Avr 2024 - 11:00
Bonjour
Nous organisons 3 jours auprès d’une centaine de jeunes , sur le thème Ulysse et Odysee.
Je suis très intéressée par vos créations sur le sujet ….
Pourriez vous nous les communiquer ?
Merci
Delphine
dplmgm
dplmgm
Je viens de m'inscrire !

Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2 Empty Re: Jeux de société sur L'Odyssée - 6e-5e-CM2

par dplmgm Ven 19 Avr 2024 - 11:05
Veuillez m’excuser …. Nouvelle sur le forum et pas. Douée des messages privées 😅.
Possible de me contacter par mail @Edith? Votre travail est formidable !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum