Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève du mardi 7 février 2023 : vous en êtes ?

103 - 39%
92 - 35%
25 - 9%
46 - 17%
 
Total des votes: 266
 
Sondage clos
alprechac2
Expert

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par alprechac2 Mar 7 Fév - 18:43
A Grenoble, le nombre était plus proche de la manif du 19 que de celle du 31. Mais on est en vacances ... le cortège FSU était très restreint, du coup, même si je sais que mes collègues sont allés manifestés sur leur lieu de vacances. Par contre, j'ai vu des collègues de mon collège qui ne font pas grève d'ordinaire.

Samedi, on y va en famille ! J'espère que ce sera le cas de beaucoup qui ne font pas grève, notamment dans le privé.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Fesseur Pro Mar 7 Fév - 20:04
750000 selon le ministère de l'intérieur.
2 millions selon la CGT...
@France Info

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par pseudo-intello Mer 8 Fév - 0:10
Une (petite ?) moitié de grévistes chez nous.
Neuf profs à la manif, pour un collège de 16 classes.

_________________
Publicité:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Tivinou Mer 8 Fév - 6:18
Ici on réfléchit pour aller à la manif samedi malgré les embouteillages dans les deux sens. Il faudra partir très tôt et rentrer très tard le soir. Mais IL FAUT Y ALLER.
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par henriette Mer 8 Fév - 6:22
Je compte bien y aller pour ma part, a minima avec mon fils, d'autant qu'il n'y a pas de grève de train annoncée donc en TER, c'est bien plus simple pour moi qu'en voiture ou en bus.
Tu descends sur Marseille, Tivinou ? Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Tangleding Mer 8 Fév - 6:45
J'y serai samedi aussi. Je ne sais pas trop si le militants syndicaux de toutes les orgas y seront réellement. J'ai cru comprendre, à certaines interventions ces derniers temps, que ça continuait de faire débat en interne.

Aucune idée de velléités d'y aller samedi au sein de notre équipe. Il n'y a quasiment jamais de réactions aux tracts ou interventions. Je finis par faire le minimum patronal à la longue sur les sujets non locaux. Sans susciter plus de réactions d'ailleurs, mais ça permet de se préserver un peu.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Choup90 Mer 8 Fév - 7:42
Tangleding a écrit:J'y serai samedi aussi. Je ne sais pas trop si le militants syndicaux de toutes les orgas y seront réellement. J'ai cru comprendre, à certaines interventions ces derniers temps, que ça continuait de faire débat en interne.

Aucune idée de velléités d'y aller samedi au sein de notre équipe. Il n'y a quasiment jamais de réactions aux tracts ou interventions. Je finis par faire le minimum patronal à la longue sur les sujets non locaux. Sans susciter plus de réactions d'ailleurs, mais ça permet de se préserver un peu.
Ça, je ne comprends pas. Je discutais avec un collègue de Sud-educ, qui dit que seule la grève paralyse l'économie et donc a un impact. Je pense que c'est vrai. Ceci dit, les deux manifs dans la semaine dont une avec grève sont, je trouve, très bien. Une qui a pour objectif de ralentir l'économie (et donc bien plus efficace si suivie) et une moins efficace (balade dans la rue, sans gêner grand monde à part quelques commerces pendant 1h) mais qui permet de montrer le soutien du peuple entier (90% des actifs), y compris ceux qui ne peuvent/veulent pas faire grève. Donc il faut du monde samedi aussi. C'est aussi et surtout une bataille de communication. C'est d'ailleurs un but des manifs, même en semaine. Sinon, on ferait juste grève.
Il n'y aurait eu que samedi, je comprendrais les arguments contre. Mais là, je trouve que les deux, c'est un bon compromis.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Enaeco Mer 8 Fév - 8:14
A ce stade cette manif me semble très importante pour maintenir une dynamique victorieuse (le nombre de grévistes étant, lui, encore en baisse)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Sisyphe Mer 8 Fév - 8:16
Si, moi je comprends. Certains se donnent bonne conscience pour ne pas faire grève en semaine en disant qu'ils participeront à la manifestation du samedi. Mais je suis d'accord avec toi tout de même et très contente qu'il y ait un moment de grande mobilisation samedi. Nous aussi, on ira en famille et j'emmène 5 enfants !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Condorcet Mer 8 Fév - 8:34
Fatigue. J’irai manifester samedi et jusqu’à la fin du mouvement quelle qu’en soit l’issue. Mais quoi ? On réélit en parfaite connaissance de cause qui on sait et on s’étonne.
Sentiment de revivre les luttes passées avec les situations particulières qui priment le collectif, les contorsions pour donner à chaque organisation une visibilité, les résultats décevants.
Sentiment d’être toujours en défense de.
Quand manifestera-t-on pour exiger une avancée sociale ? Quand pourra-t-on réunir les luttes afin d’obtenir ensemble de réelles avancées et non des victoires ponctuelles, localisées, sans lendemain ?
Sentiment de vivre une dystopie sociale qui mène à la mithridatisation des esprits - accepter l’inacceptable au motif que c’est moins pire -.


Dernière édition par Condorcet le Mer 8 Fév - 13:34, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Choup90 Mer 8 Fév - 8:43
Sisyphe a écrit:Si, moi je comprends. Certains se donnent bonne conscience pour ne pas faire grève en semaine en disant qu'ils participeront à la manifestation du samedi. Mais je suis d'accord avec toi tout de même et très contente qu'il y ait un moment de grande mobilisation samedi. Nous aussi, on ira en famille et j'emmène 5 enfants !
Je suis d'accord avec ça. Mais au final, si ça prend samedi, la démonstration de force peut avoir un impact (au moins psychologique). Et même, ça peut galvaniser des gens, qui iront manifester samedi pour la première fois et remettront ça un jour de grève. A voir… En tous cas, ça se tente. En réalité, je ne suis pas hyper optimiste, mais il faut essayer. Tout est bon à prendre.

Ici, on ira en famille, comme à chaque manif. Mon loulou retrouve les collègues de la CGT de l'usine de son papa et il est ravi.
Nous, on fatigue un peu : entre 2h et 3h de route aller-retour à chaque fois, mais bon… Pas le choix.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Lefteris Mer 8 Fév - 8:51
Apparemment beaucoup de monde hier même si la configuration du rassemblement permettait moins une vue d'ensemble. En tout cas, départ environ une heure vingt après le rassemblement, ce qui est un indicateur. Beaucoup de retraités m'a-t-il semblé, avec des panneaux explicites, solidaires contre le changement de modèle de société que cette réforme symbolise. Mais je pense un fléchissement des grévistes dans mon établissement, un petit quart je pense (en me fiant à ceux qui le disaient) contre quasiment la moitié la dernière fois (jamais vu ça ! et pourtant je suis ancien dans l'établissement).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Tivinou Mer 8 Fév - 9:24
henriette a écrit:Je compte bien y aller pour ma part, a minima avec mon fils, d'autant qu'il n'y a pas de grève de train annoncée donc en TER, c'est bien plus simple pour moi qu'en voiture ou en bus.
Tu descends sur Marseille, Tivinou ? Smile
Je n'y avais pas réfléchi ! A priori non, je reste dans mes montagnes !
Ici, on pourrait faire un beau bazar en manifestant sur les routes d'accès aux stations. Bon le préfet refuserait un tel parcours.
avatar
Kea
Fidèle du forum

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Kea Mer 8 Fév - 12:26
Condorcet a écrit:Fatigue. J’irai manifester samedi et jusqu’à la fin du mouvement quel qu’en soit l’issue. Mais quoi ? On réélit en parfaite connaissance de cause qui on sait et on s’étonne.
Sentiment de revivre les luttes passées avec les situations particulières qui priment le collectif, les contorsions pour donner à chaque organisation une visibilité, les résultats décevants.
Sentiment d’être toujours en défense de.
Quand manifestera-t-on pour exiger une avancée sociale ? Quand pourra-t-on réunir les luttes afin d’obtenir ensemble de réelles avancées et non des victoires ponctuelles, localisées, sans lendemain ?
Sentiment de vivre une dystopie sociale qui mène à la mithridatisation des esprits - accepter l’inacceptable au motif que c’est moins pire -.
+1
Du pain et des jeux... C’est assez désespérant.
henriette
henriette
Médiateur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par henriette Mer 8 Fév - 16:03
Réforme des retraites : la cinquième journée de mobilisation nationale aura lieu le jeudi 16 février, annonce l’intersyndicale
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/02/08/reforme-des-retraites-la-cinquieme-journee-de-mobilisation-nationale-aura-lieu-le-jeudi-16-fevrier-annonce-l-intersyndicale_6161035_823448.html

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Clecle78 Mer 8 Fév - 17:21
Oups. C'est le jour où mon mari a pris rendez-vous pour refaire son passeport il y a 7 mois et où mon amie arrive pour les vacances. Ça sent le changement de plan ...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par ipomee Mer 8 Fév - 17:34
Condorcet a écrit:Fatigue. J’irai manifester samedi et jusqu’à la fin du mouvement quelle qu’en soit l’issue. Mais quoi ? On réélit en parfaite connaissance de cause qui on sait et on s’étonne.
Sentiment de revivre les luttes passées avec les situations particulières qui priment le collectif, les contorsions pour donner à chaque organisation une visibilité, les résultats décevants.
Sentiment d’être toujours en défense de.
Quand manifestera-t-on pour exiger une avancée sociale ? Quand pourra-t-on réunir les luttes afin d’obtenir ensemble de réelles avancées et non des victoires ponctuelles, localisées, sans lendemain ?
Sentiment de vivre une dystopie sociale qui mène à la mithridatisation des esprits - accepter l’inacceptable au motif que c’est moins pire -.

Condorcet, même si je ne suis plus directement concernée, je fais ce que je peux, fidèle à mes principes. Et je manifeste, solidaire avec ceux qui me suivent.
Mais oui, ça s'est aussi joué au premier tour de l'élection, grâce au nombre important de gazelles que la pudeur empêchait de mettre un bulletin efficace dans l'urne. Et le résultat est là.
Mais il faut cependant y aller.
Puis-je t'offrir des fleurs ou des Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 4225284928 ?
En tout cas de tout I love you avec toi.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par gauvain31 Mer 8 Fév - 18:21
Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Condorcet Mer 8 Fév - 19:47
Merci Ipomee !
Quasiment 3 semaines entre le 16 février et le 7 mars : espérons que les sources de France Info soient incomplètes.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Leclochard Jeu 9 Fév - 19:37
gauvain31 a écrit:Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html

Encore un mardi. Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?

Juste pour revenir sur un message de Condorcet: C'est effectivement assez difficile de se mobilier juste pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner quelque chose.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Lefteris Jeu 9 Fév - 20:25
Condorcet a écrit:Merci Ipomee !
Quasiment 3 semaines entre le 16 février et le 7 mars : espérons que les sources de France Info soient incomplètes.

Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html

Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?

Juste pour revenir sur un message de Condorcet: C'est effectivement assez difficile de se mobilier juste pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner quelque chose.
Possible que les confédés tiennent compte des vacances parisiennes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Fesseur Pro Jeu 9 Fév - 20:27
Leclochard a écrit:Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?
Les enseignants ne sont pas la cible visée en priorité par les syndicats.
Et heureusement d'ailleurs...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 9 Fév - 21:54
Fesseur Pro a écrit:
Leclochard a écrit:Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?  
Les enseignants ne sont pas la cible visée en priorité par les syndicats.
Et heureusement d'ailleurs...
Oui parce que mardi dernier le cortège enseignant n'était pas folichon.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Leclochard Jeu 9 Fév - 22:14
Fesseur Pro a écrit:
Leclochard a écrit:Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?  
Les enseignants ne sont pas la cible visée en priorité par les syndicats.
Et heureusement d'ailleurs...

Oui. Sûrement. Remarque, tant mieux si on peut se passer de nous.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Tangleding Jeu 9 Fév - 22:40
Ce n'est pas tant le problème de savoir si on peut, mais plutôt de savoir si on doit.

_________________
"Never complain, just fight." Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Choup90
Choup90
Niveau 10

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Choup90 Ven 10 Fév - 6:00
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html

Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 7 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?

Juste pour revenir sur un message de Condorcet: C'est effectivement assez difficile de se mobilier juste pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner quelque chose.
Je ne comprends pas. Il y a eu jeudi19-mardi31-mardi7-jeudi16 et donc là, ça sera un mardi. Ça ne me choque pas. Traditionnellement, les grèves ne sont pas en début et fin de semaine, ni le mercredi. J'ai un poste fractionné sur 3 écoles et justement, je trouve que la répartition est pas mal. Peut-être seras-tu en vacances jeudi, mais le fait est que les jours sont équilibrés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum