Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Grève du mardi 7 février 2023 : vous en êtes ?

103 - 39%
92 - 35%
25 - 9%
46 - 17%
 
Total des votes: 266
 
Sondage clos
Choup90
Niveau 10

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Choup90 Ven 10 Fév 2023 - 6:00
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html

Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?

Juste pour revenir sur un message de Condorcet: C'est effectivement assez difficile de se mobilier juste pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner quelque chose.
Je ne comprends pas. Il y a eu jeudi19-mardi31-mardi7-jeudi16 et donc là, ça sera un mardi. Ça ne me choque pas. Traditionnellement, les grèves ne sont pas en début et fin de semaine, ni le mercredi. J'ai un poste fractionné sur 3 écoles et justement, je trouve que la répartition est pas mal. Peut-être seras-tu en vacances jeudi, mais le fait est que les jours sont équilibrés.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par DesolationRow Ven 10 Fév 2023 - 6:31
Condorcet a écrit:Merci Ipomee !
Quasiment 3 semaines entre le 16 février et le 7 mars : espérons que les sources de France Info soient incomplètes.

Je ne sais pas : des journées de mobilisation pendant les vacances donneront simplement l’impression que le mouvement s’essouffle ; et ça laisse les gens reprendre leur souffle (justement) si un gros mois de mars est prévu. Ça ne me paraît pas idiot.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Fires of Pompeii Ven 10 Fév 2023 - 6:42
Oui je suis d’accord avec DR.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
angelxxx
Érudit

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par angelxxx Ven 10 Fév 2023 - 6:53
Le fameux "la grève continue à condition que les premières journées prennent bien"... Je l'attend toujours. Très curieux de voir à oeuvre la grève perlée une fois de plus...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Leclochard Ven 10 Fév 2023 - 7:43
Choup90 a écrit:
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html

Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?

Juste pour revenir sur un message de Condorcet: C'est effectivement assez difficile de se mobilier juste pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner quelque chose.
Je ne comprends pas. Il y a eu jeudi19-mardi31-mardi7-jeudi16 et donc là, ça sera un mardi. Ça ne me choque pas. Traditionnellement, les grèves ne sont pas en début et fin de semaine, ni le mercredi. J'ai un poste fractionné sur 3 écoles et justement, je trouve que la répartition est pas mal. Peut-être seras-tu en vacances jeudi, mais le fait est que les jours sont équilibrés.

C’est exactement ça. Je suis en vacances. Donc pour moi, ce sera un jeudi et deux mardis, plus celui du 8´mars.
On n’est pas là pour débattre des jours retenus mais je m’interroge sur le fait que le lundi, le mercredi et le vendredi soient écartés d’emblée. « Traditionnellement » ne peut pas être une explication suffisante.

A-t-on une idée de la date à laquelle le projet pourrait être adopté ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Clecle78 Ven 10 Fév 2023 - 8:40
Autrefois il y avait des lundis et des vendredis. Je ne comprends pas pourquoi ces jours ont disparu.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Laotzi Ven 10 Fév 2023 - 8:55
Leclochard a écrit:
Choup90 a écrit:
Leclochard a écrit:
gauvain31 a écrit:Autres dates prochainement annoncées par l'intersyndicale : le 7 et 8 mars

https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-des-retraites-l-intersyndicale-va-annoncer-samedi-deux-nouvelles-dates-de-mobilisation-les-7-et-8-mars_5647541.html

Encore un mardi.  Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 1665347707 Ils savent qu'il existe d'autres jours ouvrés ?

Juste pour revenir sur un message de Condorcet: C'est effectivement assez difficile de se mobilier juste pour ne pas perdre, plutôt que pour gagner quelque chose.
Je ne comprends pas. Il y a eu jeudi19-mardi31-mardi7-jeudi16 et donc là, ça sera un mardi. Ça ne me choque pas. Traditionnellement, les grèves ne sont pas en début et fin de semaine, ni le mercredi. J'ai un poste fractionné sur 3 écoles et justement, je trouve que la répartition est pas mal. Peut-être seras-tu en vacances jeudi, mais le fait est que les jours sont équilibrés.

C’est exactement ça. Je suis en vacances. Donc pour moi, ce sera un jeudi et deux mardis, plus celui du 8´mars.
On n’est pas là pour débattre des jours retenus mais je m’interroge sur le fait que le lundi, le mercredi et le vendredi soient écartés d’emblée. « Traditionnellement » ne peut pas être une explication suffisante.

A-t-on une idée de la date à laquelle le projet pourrait être adopté ?

Le projet doit être adopté au plus tard le 26 mars (au total, en comptant les lectures dans les deux chambres - la première lecture à l'AN doit prendre fin au plus tard le 17 février minuit). Après cette date, en vertu de l'article 47.1, le gouvernement pourra légiférer par ordonnance. Cela ne s'est encore jamais produit sous la Ve République. Cette disposition constitutionnelle (pour limiter à 50 jours au total la discussion) avait été prévue en cas de crise et de blocage pour éviter à la France de se retrouver sans budget. Il s'agit donc là d'un pur détournement puisque le gouvernement a volontairement choisi de faire passer cette réforme des retraites dans un projet de loi budgétaire rectificatif de la Sécurité Sociale, permettant donc d'activer le 47.1 (mais aussi le 49.3 s'ils le souhaitent - ils préfèrent l'éviter pour ne pas encore plus enflammer la rue pour le moment).  Mais qui procède à une rectification de son budget en janvier-février pour un budget adopté en décembre et rentré en vigueur au 1er janvier ? Non seulement c'est anormal de procéder par un projet de loi budgétaire pour imposer une réforme des retraites (un projet de loi budgétaire permet d'activer 47.1 mais aussi autant qu'on le souhaite le 49.3) mais c'est anormal de procéder par une rectification de son budget dès janvier-février, c'est totalement insincère.
Tous ces détournements constitutionnels ne font qu'amplifier la crise démocratique.

En 2019-2020, il y a eu sept grandes journées de grèves et de manifestations (là aussi le taux de gréviste, notamment dans l'EN, n'a fait que décroître). Toutes ont été sur des jeudi et mardi, sauf la dernière le 24 janvier (vendredi).
En 2010, ce furent uniquement des mardi et jeudi également (en dehors de quelques samedi) (le mouvement a échoué donc ça ne doit pas forcément servir de référence, malgré le soutien à l'époque aussi de l'opinion publique mais un peu moins fortement qu'aujourd'hui).


Dernière édition par Laotzi le Ven 10 Fév 2023 - 9:04, édité 2 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par e-Wanderer Ven 10 Fév 2023 - 8:59
Il y a un endroit de rassemblement pour les néo de la manif parisienne demain ?

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par quattro Ven 10 Fév 2023 - 11:12
Leclochard a écrit:


C’est exactement ça. Je suis en vacances. Donc pour moi, ce sera un jeudi et deux mardis, plus celui du 8´mars.
On n’est pas là pour débattre des jours retenus mais je m’interroge sur le fait que le lundi, le mercredi et le vendredi soient écartés d’emblée. « Traditionnellement » ne peut pas être une explication suffisante.


Tiens, cà aurait de la gueule de faire grève un mercredi, non?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Mathador Ven 10 Fév 2023 - 12:32
Laotzi a écrit:Après cette date, en vertu de l'article 47.1, le gouvernement pourra légiférer par ordonnance. Cela ne s'est encore jamais produit sous la Ve République. Cette disposition constitutionnelle (pour limiter à 50 jours au total la discussion) avait été prévue en cas de crise et de blocage pour éviter à la France de se retrouver sans budget. Il s'agit donc là d'un pur détournement puisque le gouvernement a volontairement choisi de faire passer cette réforme des retraites dans un projet de loi budgétaire rectificatif de la Sécurité Sociale, permettant donc d'activer le 47.1 (mais aussi le 49.3 s'ils le souhaitent - ils préfèrent l'éviter pour ne pas encore plus enflammer la rue pour le moment).  Mais qui procède à une rectification de son budget en janvier-février pour un budget adopté en décembre et rentré en vigueur au 1er janvier ? Non seulement c'est anormal de procéder par un projet de loi budgétaire pour imposer une réforme des retraites (un projet de loi budgétaire permet d'activer 47.1 mais aussi autant qu'on le souhaite le 49.3) mais c'est anormal de procéder par une rectification de son budget dès janvier-février, c'est totalement insincère.
Tous ces détournements constitutionnels ne font qu'amplifier la crise démocratique.
Cette insincérité ne serait-elle pas, en outre, susceptible d'entraîner une censure par le Conseil Constitutionnel ?
(même si je préfère ne pas compter dessus vu certaines couleuvres que ce dernier a déjà avalées)

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
quattro
quattro
Niveau 5

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par quattro Ven 10 Fév 2023 - 12:43
Mathador a écrit:
Cette insincérité ne serait-elle pas, en outre, susceptible d'entraîner une censure par le Conseil Constitutionnel ?
(même si je préfère ne pas compter dessus vu certaines couleuvres que ce dernier a déjà avalées)

Comment savoir si un budget est sincère ou pas?
Pour en voir fait voter pendant de longues années je sais qu il est facile d'augmenter artificiellement les prévisions de recettes tout en minorant les dépenses

Mais on s'éloigne du sujet là
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Mathador Ven 10 Fév 2023 - 13:00
On parlait déjà de la réforme lors du vote de la LFSS 2023.
Lors de ce vote il a été prévu que le régime général des retraites* fonctionnerait selon un âge de départ à 62 ans pour 2023, et les chiffres des cotisations et des prestations ont été calculés selon ce paramètre.
Un âge de départ qui passe à 62 ans et 3 (ou 4, je ne sais plus) mois pour les 4 derniers mois de l'année change ces chiffres: si le CC retient que le gouvernement envisageait déjà la réforme fin 2022 mais qu'il ne l'a pas incluse dans la LFSS d'origine alors on peut raisonnablement en déduire un manque de sincérité budgétaire.

* pour les retraites de l'État cela relève de la loi de finances ordinaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Pontorson50 Sam 11 Fév 2023 - 10:01
Mathador a écrit:On parlait déjà de la réforme lors du vote de la LFSS 2023.
Lors de ce vote il a été prévu que le régime général des retraites* fonctionnerait selon un âge de départ à 62 ans pour 2023, et les chiffres des cotisations et des prestations ont été calculés selon ce paramètre.
Un âge de départ qui passe à 62 ans et 3 (ou 4, je ne sais plus) mois pour les 4 derniers mois de l'année change ces chiffres: si le CC retient que le gouvernement envisageait déjà la réforme fin 2022 mais qu'il ne l'a pas incluse dans la LFSS d'origine alors on peut raisonnablement en déduire un manque de sincérité budgétaire.

* pour les retraites de l'État cela relève de la loi de finances ordinaire.

C'est d'autant plus étrange que le gouvernement aurait évité bien des ennuis en incluant la réforme dans cette LFSS, ça lui aurait pris deux heures voire une journée de débat pour un seul article à la sauvette. C'est ce qu'a signalé, dans les Echos d'hier, Raymond Soubie, par ailleurs très partisan de la réforme pour avoir concocté celle de Sarkozy en 2010. La mère des régressions sur la retraite était subtilement une loi estivale le 22 juillet 1993.

Emmanuel Macron était d'ailleurs très tenté, à l'automne, de faire passer la réforme par le biais d'un amendement au budget de la Sécurité sociale, avec un 49.3 à la clef. A posteriori, je ne suis pas loin de penser qu'il aurait mieux fait de procéder ainsi pour une réforme aux visées avant tout paramétriques.

Là, avec un débat minimal de 50 jours, le mouvement a déjà obtenu des modifications qui engagent la moitié en gros des économies prévues (qui étaient donc bien minces au total). Et il a fissuré - ce que je ne croyais pas possible - la majorité théorique sur ce texte au Parlement car bien des élus réformateurs se rendent compte que même parmi leurs électeurs on trouve des opposants déterminés au texte. Comme en outre Macron doit rendre les clefs dans 4 ans, ce n'est pas lui qui gèrera les investitures, et l'allégeance traditionnelle des députés envers l'Élysée pourrait connaître quelques ratés. La question est de savoir si certains députés partisans des 64 voire des 65 ans ont peur d'y laisser leur siège, et si, par opportunité, ils ne lâcheront pas Borne, quitte à aller devant les électeurs avec une dissolution, mais avec une bonne chance d'être réélus pour avoir refusé les 64 ans. Jusque là les deux hypothèses étaient soit que Macron résiste soit qu'il revoit sa copie. La troisième hypothèse est sans doute celle où les manifestations peuvent peser : faire douter suffisamment de parlementaires du bien-fondé électoral de leur vote (voire, pour les plus sincères,  en mesurer les dégâts sociaux par l'accumulation des témoignages et des études de cas).
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Xavy75 Sam 11 Fév 2023 - 14:01
982 000 signatures pour la pétition. On continue à faire tourner. https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites

100 000 manifestants à Toulouse ce matin d'après les syndicats
Xavy75
Xavy75
Niveau 5

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par Xavy75 Sam 11 Fév 2023 - 14:10
J'ai créé un nouveau sujet / sondage sur la grève du 16 février.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Grève du mardi 7 février : vous en êtes ? - Page 8 Empty Re: Grève du mardi 7 février : vous en êtes ?

par mafalda16 Sam 11 Fév 2023 - 15:32
Merci à toi.
Voici le lien pour la prochaine journée de manifestations :
https://www.neoprofs.org/t139616-greve-du-16-fevrier-vous-en-etes#5555526

Je verrouille ce sujet pour éviter qu'il y ait deux sujets parallèles.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum