Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par Audrey Lun 27 Fév 2023 - 13:08
J'ai besoin de votre aide.

Jusqu'à maintenant, et depuis 2009, les options latin et classe chantante étaient incompatibles dans mon collège, sur décision de la direction bien sûr, pour ne pas alourdir la confection des emplois du temps. En contrepartie, la direction de l'époque avait autorisé le début du latin en 4e.

Je me débrouillais donc pour ne pas trop avancer en 5e, et pour remettre tout le monde au même niveau en début de 4e, ce qui faisait faire d'utiles révisions à ceux qui en avaient fait en 5e.

Depuis, la réforme du collège est passé par là.

Aujourd'hui, ma principale veut tout remettre à plat. Les options seront compatibles en 5e. Youpi. Je lui demande donc si de façon logique, ce sera l'an prochain la dernière année où j'accueillerai des débutants en 4e, ceux à qui j'ai dit en 6e et toute cette année de 5e qu'ils pourraient débuter l'an prochain, comme depuis longtemps dans notre collège. Problème, elle dit que "le LCA" (sic) fonctionne par cycle, et que donc, "ça l'embête". Ce qui est dingue, c'est que ce serait la dernière année de ce fonctionnement, et qu'elle me prend le chou pour ça, juste pour un an...

Auriez-vous donc, dans vos tablettes, une référence de texte qui dit que c'est possible d'organiser le parcours de latin de façon souple, avec un début en 4e? À l'époque du projet de la réforme du collèges c'est ce qui était écrit noir sur blanc, le fait qu'on pouvait débuter à n'importe quel moment du cycle (même en 3e!), mais je ne sais pas si ça a été conservé, ou dans une forme amoindrie...
Moi, je n'ai décidé de rien, c'est toujours ma direction qui a interdit ou autorisé les trucs concernant le latin...

Bref, merci de votre aide, de vos retours d'expérience, de vos lumières.

J'ai déjà des 5e qui viennent me voir pour savoir comment faire pour commencer le latin l'an prochain...


Dernière édition par Audrey le Lun 27 Fév 2023 - 13:24, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par Audrey Lun 27 Fév 2023 - 13:17
Ok, je me réponds à moi-même! J'ai trouvé ça, dans la circulaire (qui n'est donc qu'une circulaire...)
NOR : MENE1802241C
Circulaire n° 2018-012 du 24-1-2018
MEN - DGESCO MAF 1 - DGESCO A1-2

https://www.education.gouv.fr/bo/18/Hebdo4/MENE1802241C.htm

"Les élèves intéressés par l'enseignement facultatif de LCA et leur famille prennent l'engagement de suivre cet enseignement sur toute la durée du cycle à partir de leur intégration (celle-ci pouvant intervenir à tout moment du cycle)."

Il est par ailleurs rappelé que les élèves souhaitant faire latin et grec doivent pouvoir le faire: "au collège, on veille à offrir la possibilité de choisir l'enseignement facultatif LCA aux élèves qui sont en classe bilangue ou qui suivent un enseignement facultatif de langues et cultures européennes ; on ménage également la possibilité d'étudier le latin et le grec à quelque niveau que ce soit ;"

Cci dit, cette dernière formulation est ambiguë, non?
viga
viga
Neoprof expérimenté

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par viga Lun 27 Fév 2023 - 13:27
J'allais te donner exactement la même référence. J'ai une élève qui a commencé le latin en 4e cette année et je me suis appuyée sur la circulaire... Tout comme je m'appuie sur elle quand des élèves veulent arrêter.
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par Audrey Lun 27 Fév 2023 - 17:06
Le souci c'est simplement que c'est une circulaire et non un décret... mais ma foi, ça devrait faire le job.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par viga Lun 27 Fév 2023 - 17:34
Audrey a écrit:Le souci c'est simplement que c'est une circulaire et non un décret... mais ma foi, ça devrait faire le job.
Tu as combien d'heures de latin au collège?
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par Audrey Lun 27 Fév 2023 - 18:08
J'ai une heure en 5e, 2h en 4e et 3e Latin, et 2h en 3e grec, 7 h en tout donc.
viga
viga
Neoprof expérimenté

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par viga Lun 27 Fév 2023 - 18:12
Audrey a écrit:J'ai une heure en 5e, 2h en 4e et 3e Latin, et 2h en 3e grec, 7 h en tout donc.
Si tu avais eu 7h de latin, cela aurait été un argument pour montrer qu'elle connaissait ce texte puisqu'elle l'appliquait pour les horaires... Tant pis...
Audrey
Audrey
Oracle

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par Audrey Lun 27 Fév 2023 - 18:33
Eh ouais, j'ai les horaires planchers...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e? Empty Re: Peut-on légalement autoriser le début du latin en 4e?

par pseudo-intello Lun 27 Fév 2023 - 19:35
Tu as trouvé la référence que j'allais te donner (je viens de découvrir le fil).
J'ai deux élèves de 4e qui viennent d'intégrer l'option, heureusement en même temps. Ce n'est pas très confortable, mais ça fait passer mon groupe de 8 élèves à 10.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum