Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

La Peau de chagrin, petite interrogation Empty La Peau de chagrin, petite interrogation

par Thierry75 Jeu 04 Mai 2023, 10:19
La rencontre entre l'antiquaire et Raphaël a lieu en 1830 ou 1831, l'antiquaire dit qu'il a atteint l'âge de cent deux ans et qu'il a connu la cour du régent. A priori la Régence est cette période de 1715 à 1723 ? J'avoue que je suis perplexe. Comment résoudre cette difficulté chronologique?

_________________
Le moi est haïssable.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La Peau de chagrin, petite interrogation Empty Re: La Peau de chagrin, petite interrogation

par Iphigénie Jeu 04 Mai 2023, 11:01
Par le fait que Balzac se plante parfois dans sa chrono ou fait revivre des personnages déjà morts auparavant? Wink
Cela dit je ne me souviens pas du tout du cadre chronologique du roman …
e-miette
e-miette
Niveau 6

La Peau de chagrin, petite interrogation Empty Re: La Peau de chagrin, petite interrogation

par e-miette Sam 06 Mai 2023, 10:25
Question intéressante. Ne peut-on supposer que le marchand est bien plus âgé que 102 ans ?
Il dit "j'ai atteint" au passé composé, sur le même plan que "j'ai mendié mon pain" (juste avant dans la phrase), comme si ce n'était qu'une étape dans le récit de sa vie. Moi j'ai tendance à comprendre que 102 ans c'est juste l'âge auquel il est devenu millionnaire. Pour la suite... l'âge réel du vieillard resterait mystérieux. Plus loin dans le roman, il est tout de même qualifié de "centenaire", mais c'est vague ! Ce pourrait être aussi bien 105 ans que 130 ! Je remets le passage pour ceux qui ne l'auraient pas sous la main :
"J'ai vu la cour licencieuse du régent. Comme vous, j'étais alors dans la misère, j'ai mendié mon pain ; néanmoins j'ai atteint l'âge de cent deux ans, et suis devenu millionnaire : le malheur m'a donné la fortune, l'ignorance m'a instruit"
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

La Peau de chagrin, petite interrogation Empty Re: La Peau de chagrin, petite interrogation

par Thierry75 Sam 06 Mai 2023, 11:36
J'y ai pensé, mais ai abandonné cette idée, très clairement il donne l'âge qu'il a atteint, autrement dit auquel il est parvenu.
Néanmoins il y a un flou, et on peut supposer qu'il a nettement plus , cela renforce le caractère fantastique du personnage et de la scène (ce qui n'est pas pour me déplaire).

_________________
Le moi est haïssable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum