Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PrCosinus
PrCosinus
Niveau 7

À la reconquête du mois de juin ! Empty À la reconquête du mois de juin !

par PrCosinus Ven 26 Mai 2023 - 16:49
francetvinfo: a écrit:Pap Ndiaye annonce l'envoi d'une "circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt"
source : FranceTvInfo.fr du 26 mai 2023

Selon le ministre de l'Éducation nationale, des conseils de classe tenus début juin accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre.
Rolling Eyes


Dernière édition par henriette le Ven 26 Mai 2023 - 18:14, édité 1 fois (Raison : Titre modifié pour éviter tout malentendu sur l'objet du fil.)

_________________
"Quand les gens sont d'accord avec moi, j'ai toujours le sentiment que je dois me tromper." O.Wilde
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par nonoreno Ven 26 Mai 2023 - 16:55
Selon le ministre de l'Éducation nationale, des conseils de classe tenus début juin accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre.
Rolling Eyes

Selon les enseignants, des épreuves de Bac au mois de mars accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Maroussia Ven 26 Mai 2023 - 17:09
le titre me dérange... je suppose que c'est du second degré.... mais quand même
Médée
Médée
Érudit

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Médée Ven 26 Mai 2023 - 17:14
Il faudrait le renommer, genre "La reconquête du mois de juin : marotte, bonne blague ministerielle ou les deux ?"

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  À la reconquête du mois de juin ! 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Sophiathena
Sophiathena
Niveau 5

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Sophiathena Ven 26 Mai 2023 - 17:15
Je confirme que tout cela est absurde.
A cause de la réforme les élèves se croient en vacances depuis le passage des spécialités en mars. Dans la mesure où on leur a communiqué leurs notes, certains savent qu' ils ont déjà le bac et les autres comptent sur les consignes de notation "bienveillante" pour le grand oral (  qui se compose d'un exposé de 5 minutes et d'un entretien avec un professeur qui peut comprendre de quoi il a retourné et un autre qui n' est pas de la discipline  mais ce n' est pas grave car comme on le sait ce qui compte c'est la forme mais pas le fond.... grrr).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Cleroli Ven 26 Mai 2023 - 17:18
Il compte également repousser la date des commissions d'appel de 2de et des remontées des livrets scolaires ?
Mes conseils débutent la semaine prochaine pour être dans les clous par rapport à ces 2 contraintes. Quant aux élèves, c'est depuis fin mars qu'ils viennent intermittence en classe, ils n'ont pas attendus les conseils de fin mai pour cela ! A un moment donné, les propos ministériels hors sol, ça suffit !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Marie Laetitia Ven 26 Mai 2023 - 17:24
PrCosinus a écrit:
francetvinfo: a écrit:Pap Ndiaye annonce l'envoi d'une "circulaire pour demander que les conseils de classe ne se déroulent pas aussi tôt"
source : FranceTvInfo.fr du 26 mai 2023

Selon le ministre de l'Éducation nationale, des conseils de classe tenus début juin accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre.
Rolling Eyes

Il sait, ce cher ministre, que c'est à cause des commissions d'appel que les conseils de classe, surtout de fin de cycle, sont aussi tôt? Ppffff...

_________________
 À la reconquête du mois de juin ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Aperçu par hasard Ven 26 Mai 2023 - 17:24
nonoreno a écrit:Selon les enseignants, des épreuves de Bac au mois de mars accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre.

Absolument. Mais est-il sérieusement possible que le ministre n'ait lui-même pas conscience du ridicule qu'il y a à tenir de tels propos dans ce contexte post-réforme du lycée ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Iphigénie Ven 26 Mai 2023 - 17:31
Il ne les tient pas pour vous ni pour vos élèves: il les tient pour tous ceux qui tapent sur « les profs toujours en vacances »: sauf que je me demande si quelqu’un d’autre que les enseignants s’intéresse encore à ce qu’il dit ou ne dit pas….
A Tuin
A Tuin
Vénérable

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par A Tuin Ven 26 Mai 2023 - 17:36
Maroussia a écrit:le titre me dérange... je suppose que c'est du second degré.... mais quand même

Reconquête du mois de juin serait plus explicite.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Marie Laetitia Ven 26 Mai 2023 - 17:47
Iphigénie a écrit:Il ne les tient pas pour vous ni pour vos élèves: il les tient pour tous ceux qui tapent sur « les profs toujours en vacances »: sauf que je me demande si quelqu’un d’autre que les enseignants s’intéresse encore à ce qu’il dit ou ne dit pas….

C'est pas faux.

_________________
 À la reconquête du mois de juin ! Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Prosper de Barante Ven 26 Mai 2023 - 17:54
Ce genre d'annonce est tellement populiste : cela ne coûte rien et on fait un joli profbashing !
Notre ministre commence à comprendre la politique. Par contre la prochaine fois, ce sera mieux de faire un tweet...
Camille B
Camille B
Niveau 9

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Camille B Ven 26 Mai 2023 - 17:59
A Tuin a écrit:
Maroussia a écrit:le titre me dérange... je suppose que c'est du second degré.... mais quand même

Reconquête du mois de juin serait plus explicite.

+ 1, le titre du fil est trompeur et donc limite je trouve. "reconquête du mois de juin" serait parfait.


Dernière édition par Camille B le Sam 27 Mai 2023 - 16:43, édité 1 fois
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par kazamasogetsu Ven 26 Mai 2023 - 18:04
Aperçu par hasard a écrit:
nonoreno a écrit:Selon les enseignants, des épreuves de Bac au mois de mars accentuent l'absentéisme des élèves au troisième trimestre.

Absolument. Mais est-il sérieusement possible que le ministre n'ait lui-même pas conscience du ridicule qu'il y a à tenir de tels propos dans ce contexte post-réforme du lycée ?

Surtout qu'avec l'ancien bac et ses épreuves en juin, il était possible de cacher le problème. Mais aujourd'hui Mr tout le monde n'a qu'à avoir un enfant scolarisé pour voir que l'année se termine en mars. A se demander si le ministre n'a pas été recruté par un job dating
henriette
henriette
Médiateur

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par henriette Ven 26 Mai 2023 - 18:15
Camille B a écrit:
A Tuin a écrit:
Maroussia a écrit:le titre me dérange... je suppose que c'est du second degré.... mais quand même

Reconquête du mois de juin serait plus explicite.

+ 1, le titre du fil est trompeur et donc limite je trouve. "reconquête du moi de juin" serait parfait.
Titre modifié.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par mistinguette Ven 26 Mai 2023 - 20:02
je propose : à la reconquête, émois du mois de juin

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
piesco
piesco
Modérateur

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par piesco Ven 26 Mai 2023 - 21:06
Je me demande ce qu'il pense des conseils qui se tiennent en mai.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Mai 2023 - 21:39
piesco a écrit:Je me demande ce qu'il pense des conseils qui se tiennent en mai.

En mai, fais ce qu'il te plaît. En juin, n'en fais pas moins.
Reste juillet — j'avais bien une rime avec “billets”, mais je sèche.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Yanso
Yanso
Niveau 6

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Yanso Ven 26 Mai 2023 - 21:56
Prosper de Barante a écrit:Ce genre d'annonce est tellement populiste : cela ne coûte rien et on fait un joli profbashing !
Notre ministre commence à comprendre la politique. Par contre la prochaine fois, ce sera mieux de faire un tweet...

Après Blanquer, je l'aime bien ce ministre.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Aperçu par hasard Ven 26 Mai 2023 - 21:58
Il y a quelque chose de shadokien dans la politique éducative de ce gouvernement. Créer les conditions du surgissement d'un problème pour ensuite donner l'air de se soucier des élèves en inventant des règles et des dispositifs (évidemment inefficaces) destinés à résoudre ledit problème. Ça me fait penser à ces stages "relaxation-bien être" que l'équipe de direction de mon établissement a confiés à certains collègues (EPS surtout) pendant les vacances pour aider les élèves à gérer leur stress. Un stress qu'on aura bien sûr pris le soin de porter d'abord à son comble avec cette brillante réforme du lycée.

EDIT: @Yanso Qui n'aurions-nous pas "bien aimé" après Blanquer?
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par zigmag17 Ven 26 Mai 2023 - 22:13
Aperçu par hasard a écrit:Il y a quelque chose de shadokien dans la politique éducative de ce gouvernement. Créer les conditions du surgissement d'un problème pour ensuite donner l'air de se soucier des élèves en inventant des règles et des dispositifs (évidemment inefficaces) destinés à résoudre ledit problème. Ça me fait penser à ces stages "relaxation-bien être" que l'équipe de direction de mon établissement a confiés à certains collègues (EPS surtout) pendant les vacances pour aider les élèves à gérer leur stress. Un stress qu'on aura bien sûr pris le soin de porter d'abord à son comble avec cette brillante réforme du lycée.

EDIT: @Yanso Qui n'aurions-nous pas "bien aimé" après Blanquer?

C'est exactement ça. Et c'est le mode de fonctionnement privilégié de ce gouvernement, pas seulement dans le domaine éducatif. Non seulement ils font semblant de découvrir un problème qu'ils ont eux-mêmes créé et font semblant de le résoudre, mais en plus ils prennent des airs outragés.
henriette
henriette
Médiateur

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par henriette Ven 26 Mai 2023 - 22:22
Hallucinant. Le ministre n'est donc même pas au courant qu'il y a des délais incompressibles qui sont imposés aux EPLE par les rectorats (dates des commissions d'appel, remontée des dossiers, affectations, etc.). Impossible par exemple de faire les CC de 3e après le 6 juin si on veut rester dans les clous.

À ce stade, ce n'est plus de l'amateurisme ou de la naïveté, c'est de l'incompétence, et bien crasse. No

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Choup90
Choup90
Niveau 10

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par Choup90 Ven 26 Mai 2023 - 22:22
epekeina.tes.ousias a écrit:
piesco a écrit:Je me demande ce qu'il pense des conseils qui se tiennent en mai.

En mai, fais ce qu'il te plaît. En juin, n'en fais pas moins.
Reste juillet — j'avais bien une rime avec “billets”, mais je sèche.
Ramasse des fraises pour quelques billets ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par A Tuin Sam 27 Mai 2023 - 9:14
epekeina.tes.ousias a écrit:
piesco a écrit:Je me demande ce qu'il pense des conseils qui se tiennent en mai.

En mai, fais ce qu'il te plaît. En juin, n'en fais pas moins.
Reste juillet — j'avais bien une rime avec “billets”, mais je sèche.

En juillet, ne compte pas sur les billets Razz
A Tuin
A Tuin
Vénérable

À la reconquête du mois de juin ! Empty Re: À la reconquête du mois de juin !

par A Tuin Sam 27 Mai 2023 - 9:16
henriette a écrit:Hallucinant. Le ministre n'est donc même pas au courant qu'il y a des délais incompressibles qui sont imposés aux EPLE par les rectorats (dates des commissions d'appel, remontée des dossiers, affectations, etc.). Impossible par exemple de faire les CC de 3e après le 6 juin si on veut rester dans les clous.

À ce stade, ce n'est plus de l'amateurisme ou de la naïveté, c'est de l'incompétence, et bien crasse. No

Que veux tu qu'il y connaisse. Ce n'est pas son métier à la base.

Il y en a un paquet dans ces postes qui n'ont pas la compétence afférente, et qui n'ont été placés là que par cooptation ou par les influences qu'ils peuvent exprimer ou qu'on leur dit d'exprimer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum