Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
M le Maudit
Niveau 8

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par M le Maudit Dim 19 Nov - 7:32
Mathador a écrit:3 ans, ce qui correspond à la durée de l'échelon 4 de la CE. C'est dû au fait que le passage de HC7 à CE4 se fait avec conservation d'ancienneté dans la limite de ces 3 ans.
Une fois en CE4 il faut encore attendre 3 ans pour être en HEA1 ? Puis un an chaque fois pour HEA 2, HEA3 ? Merci !
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Wanaka Dim 19 Nov - 7:57
Mathador a écrit:3 ans, ce qui correspond à la durée de l'échelon 4 de la CE. C'est dû au fait que le passage de HC7 à CE4 se fait avec conservation d'ancienneté dans la limite de ces 3 ans.

Bonne nouvelle à condition d'y rentrer. Quelle sera la durée de vegetation dans le HC7 avant que la porte CE s'ouvre ? J'ai peur que nous soyons dans ce cas très nombreux à partir sans jamais l'avoir ouverte. (Et même avec 6 ou 8 ans dans le HC7 ce qui donnerait la dernière limite pour entrer HC7 vers 56 ans...sans aucune garantie pour autant.)
Zoltar
Zoltar
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Zoltar Dim 19 Nov - 9:43
Je ne suis pas certain de bien comprendre. Si on est certifié HC 7 depuis au moins 3 ans, on passera tous à la CE ? Même sans avis favorable ?
Wanaka
Wanaka
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Wanaka Dim 19 Nov - 9:54
Zoltar a écrit:Je ne suis pas certain de bien comprendre. Si on est certifié HC 7 depuis au moins 3 ans, on passera tous à la CE ? Même sans avis favorable ?

Moi je comprends que si tu es HC7 depuis au moins 3 ans et bien si le recteur décide de te faire passer CE tu passerais direct HE1 (ancien echelon CE5) . Si tu passes avec 2 ans dans CE7 tu attendras 1 an avant HE1.
Mais il faut déjà pouvoir rentrer dans ce grade.... et ça peut ne jamais arriver.
Zoltar
Zoltar
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Zoltar Dim 19 Nov - 10:06
Wanaka a écrit:
Zoltar a écrit:Je ne suis pas certain de bien comprendre. Si on est certifié HC 7 depuis au moins 3 ans, on passera tous à la CE ? Même sans avis favorable ?

Moi je comprends que si tu es HC7 depuis au moins 3 ans et bien si le recteur décide de te faire passer CE tu passerais direct HE1 (ancien echelon CE5) . Si tu passes avec 2 ans dans CE7 tu attendras 1 an avant HE1.
Mais il faut déjà pouvoir rentrer dans ce grade.... et ça peut ne jamais arriver.
Merci Wanaka. Je pense que sans avis favorable, c'est mort.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Kilmeny Dim 19 Nov - 10:50
Je ne comprends plus comment on accède à la CE : la nouvelle procédure est-elle fixée ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Césarion
Niveau 6

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Césarion Dim 19 Nov - 13:41
Les syndicats continuent à se battre (dernier article du SNES, certes, qui n'apprend rien de nouveau) :

https://www.snes.edu/article/classe-exceptionnelle-les-syndicats-de-la-fsu-interpellent-le-ministre/

Points de vigilance : quand on est éligible, on n'est plus visité par un inspecteur depuis fort longtemps (beaucoup ne s'en plaindront pas, j'en ai conscience...). L'inspecteur, en charge de décerner un avis, ne nous connaît pas le plus souvent. Et il n'a pas le temps de lire les CV iprof de tous les promouvables. J'attends enfin de savoir si l'avis est, ou pas, définitif, comme c'est déjà le cas pour la hors classe et comment sont départagés in fine les candidats proches du graal. Bref...
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Dim 19 Nov - 13:47
Césarion a écrit:Les syndicats continuent à se battre (dernier article du SNES, certes, qui n'apprend rien de nouveau) :

https://www.snes.edu/article/classe-exceptionnelle-les-syndicats-de-la-fsu-interpellent-le-ministre/

Points de vigilance : quand on est éligible, on n'est plus visité par un inspecteur depuis fort longtemps (beaucoup ne s'en plaindront pas, j'en ai conscience...). L'inspecteur, en charge de décerner un avis, ne nous connaît pas le plus souvent. Et il n'a pas le temps de lire les CV iprof de tous les promouvables. J'attends enfin de savoir si l'avis est, ou pas, définitif, comme c'est déjà le cas pour la hors classe et comment sont départagés in fine les candidats proches du graal. Bref...
Est-ce définitivement acté la suppression des viviers 1 et 2 ?
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 19 Nov - 15:40
Oui: voir https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000047941710/2024-09-01 par exemple pour le cas des certifiés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Dim 19 Nov - 18:08
A ma connaissance on ne connait pas encore le ratio qui remplacera le contigentement, et peut-être plus que la sélection des dossiers, c'est ce chiffre qui déterminera l'espoir d'être promu ou non.
C'est de bonne guerre, mais le SNES, malmené comme co-constructeur du PPCR, présente un peu rapidement la CE pour tous comme la prochaine étape logique. Nous en sommes sans doute loin. Je crains également que le fameux ratio ne permette guère plus de promotions à la CE que le compte goutte qui a permis de promouvoir 10% puis 10,5% d'un corps.
En ce cas, comme avant, ce sont les IPR qui vont trier, et ils vont promouvoir les profs déjà repérés. Dans CE, il y a exceptionnel mot lamentablement choisi pour un échelon administratif qui fait mine de parler des qualités exceptionnelles des promus alors que c'est obtenir cette promotion qui est, et sans doute doit rester exceptionnel.
Donc, si vous êtes sous les radars de l'Inspection, peu de chances d'être promus, comme avant.
A lire quelques remarques bien acides ou amères plus haut dans ce fil, il serait bon de réserver d'abord vos critiques à l'institution plutôt qu'aux collègues promus.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Kilmeny Dim 19 Nov - 21:15
Merci !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Mathador
Mathador
Empereur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Dim 19 Nov - 21:52
Baldred a écrit:Dans CE, il y a exceptionnel mot lamentablement choisi pour un échelon administratif qui fait mine de parler des qualités exceptionnelles des promus alors que c'est obtenir cette promotion qui est, et sans doute doit rester exceptionnel.
Dans les corps de niveau équivalent le terme le plus usité est « hors classe », terme qui n'a pas pu être choisi à l'EN pour des raisons évidentes.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
BRIAC
BRIAC
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Mar 21 Nov - 18:37
Bonjour,
Le nouveau CSAEN qui s'est tenu le 21 novembre n'apporte rien de nouveau. Les propositions des syndicats ont été une nouvelle fois rejetées. En résumé, pour la CEX, il y aura 2 avis donnés par le CE et l'IPR. Seuls les avis TF seront accompagnés d'une appréciation littérale. Le Recteur remontera une partie des avis (TF et éventuellement un avis TF et un avis F). Le ministère établira une liste de promus.Le départage (pour 2 avis identiques) se fera par ancienneté de corps et d'échelon (défavorable pour concours internes et LA).
Sur un autre sujet, celui de la retraite progressive avec temps partiel (2 ans avant l'âge légal de départ): il faudra l'accord de la hiérarchie qui pourra refuser pour besoins de services. En clair, ce n'est pas de droit.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Mar 21 Nov - 19:16
BRIAC a écrit:Bonjour,
Le nouveau CSAEN qui s'est tenu le 21 novembre n'apporte rien de nouveau. Les propositions des syndicats ont été une nouvelle fois rejetées. En résumé, pour la CEX, il y aura 2 avis donnés par le CE et l'IPR. Seuls les avis TF seront accompagnés d'une appréciation littérale. Le Recteur remontera une partie des avis (TF et éventuellement un avis TF et un avis F). Le ministère établira une liste de promus.Le départage (pour 2 avis identiques) se fera par ancienneté de corps et d'échelon (défavorable pour concours internes et LA).
Sur un autre sujet, celui de la retraite progressive avec temps partiel (2 ans avant l'âge légal de départ): il faudra l'accord de la hiérarchie qui pourra refuser pour besoins de services. En clair, ce n'est pas de droit.

Bonsoir,
Merci. La question du ratio pour la CE a-t-elle été abordée ?
Concernant la retraite progressive, il a je crois toujours été question qu'elle soit sur autorisation, ce qui fragilise fortement ce "droit" à alléger les 2 dernières années. Le CdE qui refusera le temps partiel à un prof de 62 ans prendra une bien lourde responsabilité. Espérons qu'ils protestent aussi contre cette nouvelle charge morale. Il est malheureusement probable, que le refus ne viendra pas d'eux, soit en limitant le nombre de temps partiel par établissement, soit en laissant à l'échelon supérieur la responsabilité de la décision.
Pour ces deux points comme pour beaucoup d'autres, on aurait bien besoin d'un rapport de force qui nous soit plus favorable...
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mar 21 Nov - 19:29
Nous allons être relativement nombreux à pouvoir prétendre a la classe exceptionnelle maintenant dans un établissement, il va certainement y avoir des quotas d’avis TF. Et pour les IPR quel travail ! Comment vont- ils repérer ceux qui sont au 4 eme échelon de la hors classe ? Cela va clignoter quelque part ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Mar 21 Nov - 19:39
issoire a écrit:Nous allons être relativement nombreux à pouvoir prétendre a la classe exceptionnelle maintenant dans un établissement, il va certainement y avoir des quotas d’avis TF. Et pour les IPR quel travail ! Comment vont- ils repérer ceux qui sont au 4 eme échelon de la hors classe ? Cela va clignoter quelque part ?
On peut espérer que les gestionnaires font ce travail pour eux et que nos dossiers de promouvables sont suivis...
issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Mar 21 Nov - 19:42
Bon j’enverrais une carte de voeux et des chocolats a ma gestionnaire alors.
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Mar 21 Nov - 20:15
issoire a écrit:Nous allons être relativement nombreux à pouvoir prétendre a la classe exceptionnelle maintenant dans un établissement, il va certainement y avoir des quotas d’avis TF. Et pour les IPR quel travail ! Comment vont- ils repérer ceux qui sont au 4 eme échelon de la hors classe ? Cela va clignoter quelque part ?

Il ne faut pas être au 5 échelon de la HC pour être promouvable ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Mar 21 Nov - 20:19
Eliot a écrit:
issoire a écrit:Nous allons être relativement nombreux à pouvoir prétendre a la classe exceptionnelle maintenant dans un établissement, il va certainement y avoir des quotas d’avis TF. Et pour les IPR quel travail ! Comment vont- ils repérer ceux qui sont au 4 eme échelon de la hors classe ? Cela va clignoter quelque part ?

Il ne faut pas être au 5 échelon de la HC pour être promouvable ?
Si je ne me trompe pas, c'est le 4ème échelon pour les agrégés et 5ème pour les certifiés.
BRIAC
BRIAC
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Jeu 23 Nov - 18:08
Bonjour,
Concernant le nombre de promotions (pour les agrégés mais je pense que ça devrait être la même chose pour les autres corps), le contingent 2024 (nombre de promotions possibles) serait le même que celui de 2023.
Pour l'instant, il est difficile de prédire l'impact de cette nouvelle modalité d'accès sur le nombre de promouvables; certains viviers 1 ne seront plus promouvables, des viviers 2 vont le devenir, il faut aussi attendre le quota qui sera fixé par le ministère aux Recteurs pour la remontée des promouvables; ce qui est certain c'est que le Recteur fera remonter en priorité les 2 avis TF et peut être 1TF et 1F; ça variera forcément d'une académie à une autre et comme il n'y a plus de barème, c''est la porte ouverte à l'arbitraire. Une fois remonté au ministère, le classement se fera prioritairement par ancienneté de corps, donc les concours internes qui sont majoritaires dans le corps des agrégés seront pénalisés.
2 Point +: l'avis TF sera maintenu d'une campagne à une autre et celles et ceux qui auront 2 avis TF (et remontés au Ministre) mais qui ne seront pas promus resteront en attente au ministère jusqu'à la promotion.

freche
freche
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par freche Ven 24 Nov - 12:10
Pourquoi 3,14159 a écrit:Bref, les copains d'abord...

Les LA ont déjà bénéficié d'une bonne promotion de leur carrière sur des critères pas toujours objectifs.
BRIAC
BRIAC
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par BRIAC Ven 24 Nov - 15:39
C'est aussi mon avis. Priorité doit être donnée aux collègues qu se sont engagés à passer les concours.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Baldred Ven 24 Nov - 18:02
Parce que vous croyez que les critères d'attribution de la CE, une fois les vilains petits canards de la LA, écartés seront plus objectifs ?
Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 4105177660
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Vieux_Mongol Sam 25 Nov - 8:31
Et qu'est ce que l'objectivité en l'espèce ? Smile
celitian
celitian
Sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par celitian Sam 25 Nov - 9:08
Baldred a écrit:Parce que vous croyez que les critères d'attribution de la CE, une fois les vilains petits canards de la LA, écartés seront plus objectifs ?
Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 4105177660
Certainement pas mais ils seront appliqués prioritairement à ceux qui ont passé le concours alors qu'actuellement les concours internes passent après les LA.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cleroli Sam 25 Nov - 9:19
celitian a écrit:
Baldred a écrit:Parce que vous croyez que les critères d'attribution de la CE, une fois les vilains petits canards de la LA, écartés seront plus objectifs ?
Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 4105177660
Certainement pas mais ils seront appliqués prioritairement à ceux qui ont passé le concours alors qu'actuellement les concours internes passent après les LA.
Vraiment ? Accès classe exceptionnelle ? - Page 26 999940070
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum