Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Mer 27 Déc 2023, 6:33 pm
Cath a écrit:"L'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions"

C'est elle qui donne l'avis pour un éventuel passage à la classe exceptionnelle des enseignants en situation de détachement. Mais c'est qui cette autorité ?

Est-ce que quelqu'un sait me répondre ?
@mathador peut-être ?
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Mer 27 Déc 2023, 6:37 pm
Cath a écrit:
Cath a écrit:"L'autorité auprès de laquelle l'agent exerce ses fonctions"

C'est elle qui donne l'avis pour un éventuel passage à la classe exceptionnelle des enseignants en situation de détachement. Mais c'est qui cette autorité ?

Est-ce que quelqu'un sait me répondre ?
@mathador peut-être ?

C'est tout simplement ton CDE... dans la majoriré des cas (sauf détachements...).
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Mer 27 Déc 2023, 7:36 pm
Oui justement je suis détachée... mais dans un établissement scolaire, d'où ma question !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Mer 27 Déc 2023, 7:39 pm
Cath a écrit:Oui justement je suis détachée... mais dans un établissement scolaire, d'où ma question !

Moi aussi. À l'AEFE, c'est aussi le CDE qui porte son avis. C'étsit d'ailleurs déjà le cas avant la réforme...
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Mer 27 Déc 2023, 10:33 pm
Ok je comprends. Mais dans mon cas, je suis en détachement sur un poste d'adjoint gestionnaire en établissement donc je ne suis pas enseignante.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Jeu 28 Déc 2023, 2:24 pm
Je dirais soit ton chef soit le rectorat. Plutôt le chef a priori.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Jeu 28 Déc 2023, 6:19 pm
Ah bah tant qu'à faire je préfère que ce soit ma principale plutôt qu'un inconnu du rectorat.. merci pour vos réponses
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par elisa18 Ven 29 Déc 2023, 11:48 am
Savez-vous quand seront ouvertes les campagnes d'avis de chef d'établissement? La mienne a regardé, mais n'a rien trouvé. je ne voudrais pas qu'on laisse passer la date!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 29 Déc 2023, 12:28 pm
Cath a écrit:Ah bah tant qu'à faire je préfère que ce soit ma principale plutôt qu'un inconnu du rectorat.. merci pour vos réponses
Je ne vois de toute façon pas comment l'évaluation pourrait être faite par quelqu'un d'autre qu'elle, même si elle n'est pas faite en son nom.
Je ne me suis pas vraiment intéressé aux procédures d'avancement dans mon administration (pas encore concerné), mais je sais que le procédure d'entretien annuel fait généralement intervenir le chef de mon chef en plus de mon supérieur direct.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Ven 29 Déc 2023, 1:09 pm
Est ce qu'on doit être évalué 2 fois, alors ?
Une fois en tant qu'enseignant.
Une fois en tant qu'adjoint gestionnaire.
Selon le principe de la double carrière ?
Furby
Furby
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Furby Ven 29 Déc 2023, 1:15 pm
Moi je suis arrivé dans mon établissement à la dernière rentrée, je ne vois vraiment pas comment le cde peut être compétent pour me mettre un avis au bout de 4 ou 5 mois, alors que je n'ai aucun contact avec lui.
Bref, tout ça reste une vaste fumisterie contre laquelle on n'a aucun recours.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 29 Déc 2023, 4:17 pm
Cath a écrit:Est ce qu'on doit être évalué 2 fois, alors ?
Une fois en tant qu'enseignant.
Une fois en tant qu'adjoint gestionnaire.
Selon le principe de la double carrière ?
Je pense que oui, et que tu es susceptible d'avancer à la fois à la CE des PLP et au grade d'attaché hors classe, une promotion d'un côté se répercutant de l'autre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Faustire
Faustire
Niveau 5

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Faustire Ven 29 Déc 2023, 4:59 pm
Furby a écrit:Moi je suis arrivé dans mon établissement à la dernière rentrée, je ne vois vraiment pas comment le cde peut être compétent pour me mettre un avis au bout de 4 ou 5 mois, alors que je n'ai aucun contact avec lui.
Bref, tout ça reste une vaste fumisterie contre laquelle on n'a aucun recours.

J'étais dans le même cas l'année dernière. Mon CDE s'est basé sur mes avis précédents à partir de mon dossier.
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Ven 29 Déc 2023, 6:21 pm
Mathador a écrit:
Cath a écrit:Est ce qu'on doit être évalué 2 fois, alors ?
Une fois en tant qu'enseignant.
Une fois en tant qu'adjoint gestionnaire.
Selon le principe de la double carrière ?
Je pense que oui, et que tu es susceptible d'avancer à la fois à la CE des PLP et au grade d'attaché hors classe, une promotion d'un côté se répercutant de l'autre.
Merci.
C'est ce qu'il me semble également.
Ceci dit, il est plus "facile" de passer CE quand on est enseignant que HC quand on est attaché..
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Mathador Ven 29 Déc 2023, 7:01 pm
C'est bien possible, et si c'est comme dans mon corps ton arrivée tardive risque de ne pas jouer en ta faveur si on te demande d'avoir occupé des gros postes avant.
Il y a en outre le sujet de la linéarisation de la CE: dans les corps d'attachés l'accès à la HEA reste soumis à tableau d'avancement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Cath Ven 29 Déc 2023, 7:31 pm
Je n'ai plus le temps d'arriver très haut (sauf nouveau report de l'âge de la retraite !).
Dans mon aca, 1seule promotion à la HC des attachés, cette année
Donc j'ai forcément plus de chance en tant qu'enseignante...
ac.franc
ac.franc
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Nouvelles règles pour la classe exceptionnelle des agrégés

par ac.franc Sam 30 Déc 2023, 7:08 pm
Bonsoir à tous et toutes,
Comme vous, j'ai pu lire que les règles d'accès à la classe exceptionnelles changeaient à partir du 31 août 2024.
Il semblerait néanmoins (je ne sais plus quel article le mentionnait), qu'il y ait une période transitoire.
Sur iprof, par exemple, alors que je ne suis qu'à l'échelon 3 de la hors classe (depuis le 01/09/2023), dans la rubrique promotions, je trouve le message suivant : "Promotion de grade : Vous remplissez les conditions pour accéder au grade de professeur agrégé classe exceptionnelle (Décret 72-580)."
Est-ce que vous savez par hasard comment seront examinés les dossiers intermédiaires ? Est-ce que la règle des deux viviers aura toujours cours pour la CAPA de juillet 2024 ?

Bref, votre éclairage m'intéresse.
Quand on remplit les critères pour le vivier 1, avec avis très favorable, quelles sont les chances en lettres dans l'académie de Versailles où il y probablement beaucoup de personnes sur liste d'attente ?

J'ai parcouru les échanges de ce forum et il ne me semble pas que les règles de la période transitoire ait été mentionnées.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Sam 30 Déc 2023, 7:23 pm
La mise à jour i-prof peut prendre des mois... Désolée, ce n'est pas fiable ( un comble) !

Et sinon, ta promotion au 01/09/2023 est déjà actée sur i-prof ? Tu as reçu ton arrêté aussi ?
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Solveig24 Sam 30 Déc 2023, 7:51 pm
Bonsoir,
je ne suis pas sûre de poster au bon endroit...

Je devais passer à l'échelon 3 de la classe exceptionnelle le 01 09 23.
Courant novembre, je vois sur I prof que grâce à mes mois d'ASA, je suis en fait passée le 01 11 22.
D'habitude, lorsque le changement apparait sur I prof, je suis payée au nouvel échelon à la fin du mois. Là, toujours, rien, donc le rappel à me payer augmente de mois en mois.
J'ai deux questions :
- est-ce que le rappel sera mis en paiement en une fois ou passé une certaine somme c'est en plusieurs fois ?
- je vais avoir un jour de carence dû à une absence en décembre. On va me retenir 1/30e de ma paye de décembre (donc échelon 2) ou 1/30e de la paye du mois ou je serai prélevée ?
Merci !
ac.franc
ac.franc
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par ac.franc Sam 30 Déc 2023, 9:33 pm
Adri a écrit:La mise à jour i-prof peut prendre des mois... Désolée, ce n'est pas fiable ( un comble) !

Et sinon, ta promotion au 01/09/2023 est déjà actée sur i-prof ? Tu as reçu ton arrêté aussi ?

En effet, la promotion au 01/09/2023 est déjà actée.
C'est fou ce changement en cours de route !
Et cruel d'annoncer une promotion qui n'aura pas lieu.
C'est légal ?

issoire
issoire
Niveau 9

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par issoire Dim 31 Déc 2023, 8:08 am
Pour répondre a AC- Franck malheureusement je pense que tu es une «  perdante «  du nouveau fonctionnement de la classe exceptionnelle 2024, j’ai l’exemple de ma collègue vivier 1 l’année dernière ( même avis que toi )qui ne l’a pas eu en 2023 si cela peut un peu te soulager (?). Par contre il me semble avoir lu que le recteur tiendrait compte des anciens viviers 1 mais ce n’est pas inscrit dans les textes.Autour de moi j’ai quelques collègues qui étaient au dernier échelon ( chevron) depuis quelques années de la HC, et qui n’ avaient toujours pas obtenu la classe exceptionnelle.
acf
acf
Niveau 1

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Nouvelles règles pour la classe exceptionnelle des agrégés

par acf Lun 08 Jan 2024, 7:05 pm
En effet, je viens de trouver le paragraphe de l'article qui évoque la phase transitoire et l'absence de précisions du ministère :
https://www.sncl.fr/1/classe_exceptionnelle_un_changement_brutal_3289412.html

"A titre transitoire, les LDG invitent les services à porter une attention particulière aux dossiers des promouvables de la campagne 2023 au titre du vivier 1 et qui sont toujours promouvables en 2024, bien qu’elles ne précisent pas de quelle manière cette « attention » pourrait se traduire concrètement ! "

sniff
henriette
henriette
Médiateur

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par henriette Lun 08 Jan 2024, 7:19 pm
Quand commence la campagne 2024 ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
TFS
TFS
Fidèle du forum

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par TFS Lun 08 Jan 2024, 10:31 pm
henriette a écrit:Quand commence la campagne 2024 ?

Imédiatement pour ma part (HDf): formulaire reçu sur Iprof la semaine dernière à faire remplir par mon CDE et à transmettre au ministère avant le 8 février.
Adri
Adri
Grand Maître

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Adri Mar 09 Jan 2024, 8:01 am
Le changement d'échelon, à l'ancienneté, prévu au 1wr septembre dernier n'ayant toujours pas été acté, j'ose espérer que la campagne commencera après ces opérations de gestion...(agrégé.e.s)
Eliot
Eliot
Niveau 4

Accès classe exceptionnelle ? - Page 29 Empty Re: Accès classe exceptionnelle ?

par Eliot Ven 12 Jan 2024, 5:15 pm
J'ai lu dans un communiqué d'un syndicat l'information suivante : "À titre transitoire, pour l’ensemble des corps, une attention particulière sera portée sur les dossiers des personnels promouvables au grade de la classe exceptionnelle au tableau d’avancement de l’année 2023 et promouvables en 2024, qui étaient éligibles au titre du premier vivier".
Cela signifie-t-il qu'il y ait une lueur d'espoir qu'un avantage soit accordé aux ex-viviers 1 ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum