Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jeannot
jeannot
Niveau 4

Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  Empty Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !

par jeannot Dim 6 Aoû 2023 - 21:11
Chers Collègues, je souhaite vos retours d'expérience (je suis contractuel depuis 2 ans) sur les manuels à utiliser en français pour cette rentrée 2023..

Quels sont ceux qui , selon vous , ont fait , avec le temps , leur preuve d'efficacité. On me cite toujours le TDL , mais je le trouve parfois confus dans

sa présentation des séquences / séances. Que pensez-vous par exemple des éditions Le Livre scolaire que je trouve plus facile d'accés pour des débutants.

Avez-vous d'autres manuels à me conseiller pour ranger à tout jamais dans ma "classothèque "?

Un immense merci.

Stered
Stered
Doyen

Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  Empty Re: Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !

par Stered Dim 6 Aoû 2023 - 21:21
C'est très personnel, finalement Smile

Pour ma part, j'adore le TDL que je trouve, contrairement à toi, très clair et facile d'accès. Mais des collègues me disaient que les textes y étaient trop longs (alors que pour moi, c'est un argument positif) et qu'il n'était pas assez "sexy" (certes... Bref...) lui préférant de loin le Fleur d'encre (pour lequel j'aimais bien la version d'avant 2016, mais pas du tout ensuite).
Et l'an prochain, mon nouvel établissement a le Livre scolaire et j'ai beau le tourner dans tous les sens, je ne vois pas comment je pourrais l'utiliser autrement qu'à la marge.

Selon les pratiques, le choix du manuel diffère Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Thalie
Thalie
Grand sage

Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  Empty Re: Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !

par Thalie Dim 6 Aoû 2023 - 21:58
TDL forever ! Je te conseille de le reprendre parce que je n'ai jamais lu un manuel aussi clair et logique qui a même influencé la plupart des suivants. On est sur Néo des admirateurs sans faille de sa créatrice Véronique Marchais (que l'on ne remerciera jamais assez) hearts
Maju
Maju
Habitué du forum

Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  Empty Re: Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !

par Maju Dim 6 Aoû 2023 - 22:18
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec Le livre scolaire qui propose, certes, des activités attrayantes, mais manque à mon goût d'organisation et de rigueur, surtout dans la partie langue !
Cosmos
Cosmos
Niveau 6

Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  Empty Re: Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !

par Cosmos Lun 7 Aoû 2023 - 8:51
Si j'avais pu choisir, j'aurais sélectionné sans hésitation la collection Terre des Lettres éditée par Nathan. Hélas, au moment de l'application de la réforme 2016 ce sont d'autres manuels qui ont été sélectionnés par mes prédécesseurs...
Serge
Serge
Médiateur

Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  Empty Re: Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !

par Serge Lun 7 Aoû 2023 - 10:17
Ce sujet a été en effet maintes fois débattu. Il vaut mieux poursuivre la discussion sur ce topic en lien afin de na pas multiplier les fils de discussion sur le même thème :
https://www.neoprofs.org/t101349-du-merite-compare-des-nouveaux-manuels-de-francais

_________________
Choix de manuels en français (sujet sûrement abordé ici des dizaines de fois !  94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum