Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Caspar Jeu 14 Sep 2023 - 18:32
Anne en Bretagne a écrit:Je voudrais ajouter à tout ce qui a été dit :
- ne te dis pas d'emblée que tu n'as pas le niveau pour l'agrégation. Commencer par le capes est une bonne idée, mais ne renonce pas à tenter l'agrégation un jour !
- le mouvement nationale (pour le public) est une vraie grosse question. Avant de tenter l'agreg externe (nécessairement publique), j'avais obtenu le capes-cafep : le capes de l'enseignement privé sous contrat, qui te permet de rester dans ton académie (la plupart du temps).
- commencer par un stage d'observation ou des remplacements est une bonne idée pour te faire une idée juste du métier.

Il y a quand même le CAERPA, équivalent de l'agrégation (interne et non pas externe) dans le privé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Mathador Jeu 14 Sep 2023 - 18:50
Les maîtres du privé peuvent aussi passer l'agrégation externe, et demander à rester dans le privé à condition de déjà y exercer (voir en être « titulaire » cafépien ?) et de ne pas passer le CAERPA la même année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Lefteris Ven 15 Sep 2023 - 17:03
LeoHGEZ a écrit:Bonjour tout le monde !
Je sais très bien que l'agrégation d'Histoire m'est impossible à avoir car je n'en ai pas le niveau, ma seule chance serait donc de passer le CAPES.
Ca tu ne peux pas le savoir vu de l'extérieur, je suis moi même un "reconverti", et on a tendance à faire un complexe en effet. Mais ce n'est pas toujours fondé.

Mais d'un point de vue salarial il me fait perdre plus de 1000€ de salaire net par mois et malheureusement par les temps qui courent ce n'est pas les idéaux qui nous font manger... j'ai cru comprendre que les dix premières années un certifie gagne entre 2100€ et 2300€, est-ce bien cela ?
Si ton idéal est ta discipline, passe ton chemin. Tu utiliseras un très faible pourcentage des tes possibilités, et quasiment jamais tes centres d'intérêt. Si tu veux être avec des ados (souvent agités et usants) vas-y. Pour être enseignant aujourd'hui, il faut plus avoir la moelle éducateur/animateur que l'amour d'une discipline. Ca peut même te valoir des soucis, hier encore témoignage d'une collègue inspectée qui s'st vu reprocher "d'infliger des savoirs".


L'argent est une chose, ce sacrifice j'étais prêt à le faire avant inflation et je le ferais sans doute si les conditions de travail étaient bonnes mais là dessus gros doute.
Tu perdras énormément avec peu de chances de rattraper. J'ai moi-même beaucoup perdu, surtout sur le moment (autour de 30%) alors que j'étais fonctionnaire avant et donc reclassé à indice égal, j'étais au-delà du 10e échelon de certifié. Tu partiras beaucoup plus bas, même si une reprise partielles semble désormais envisagée, ce qui te fera un lng chemin à parcourir, et peu de chance d dérouler une carrière complète (hors classe, classe exceptionnelle)

A en lire de nombreux témoignages, vu de l'extérieur, ça a l'air d'être l'enfer entre le manque de moyens, les effectifs, la violence parfois...

L'enfer, non, pas toujours, mais ça peut arriver. Dans tous les cas, nullement la "passion".

que pensez-vous de cela ? Est-ce exagéré ou une réalité dans certains endroits ? Qu'est-ce qui vous fait aimer ce métier et pourquoi continuez vous à le faire ? Pensez-vous que les choses vont aller en s'améliorant ?
Les choses ne vont pas aller en s'améliorant. Les pratiques managériales font leur entrée en force, avec les pressions directes ou latentes permanentes de la hiérarchie administrative, la culture du projet et de la com', l'omniprésence des parents. Le fonctionnaire de catégorie A devient un fonctionnaire d’exécution (et pas seulement par le niveau de rémunération) , et le fonctionnaire d'Etat devient peu à peu un employé de l'établissement. Menaces maximales sur le statut en ce moment (déjà plus de CAP, pacte, poste à profil...)
A titre personnel, j'ai continué parce que j'étais déjà bien avancé dans la carrière quand j'ai eu envie de faire demi-tour (lorsque la guerre contre les enseignants s'est durcie et a entre autres dézingué ma discipline) ce qui s'est avéré impossible. J'étais dans une situation meilleure que celle dans laquelle tu seras, puisqe comme dit plus haut j'ai été reclassé, et que cela comprend aussi une affectation à proximité, ce qui me permet de passer du temps chez moi, même en cas d'emploi du temps pourrave.

Les gens positifs s'il vous plaît envoyez moi de bonnes ondes 😁
Vraiment désolé de ne pas pouvoir te faire visiter un appartement témoin Very Happy , mais je ne peux pas me forcer. Des collègues de ma matière quittent le métier, deux de mes connaissances dernièrement, plus jeunes (moi aussi bientôt mais pas dans les mêmes conditions).


Mathador a écrit:Les maîtres du privé peuvent aussi passer l'agrégation externe, et demander à rester dans le privé à condition de déjà y exercer (voir en être « titulaire » cafépien ?) et de ne pas passer le CAERPA la même année.
Ils peuvent demander en effet. Mais ça peut être refusé, et j'ai eu le cas d'un collègue comme ça. Ironie du sort, il enseignait comme certifié en lycée et classes prépa privées, et comme agrégé du public, en collège.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
LeoHGEZ
LeoHGEZ
Je viens de m'inscrire !

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par LeoHGEZ Mer 20 Sep 2023 - 12:23
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre. Vous m'avez beaucoup aidé et vous m'avez invité à me poser les bonnes questions. Je suis en train de voir pour faire un stage (qui est obligatoire pour valider mon M2) dans un établissement. En tout cas je pense que je tenterai quand même le CAPES et en cas de réussite je pourrai me mettre en sabbatique faire ma propre expérience et de toute manière, malgré la peur, l'envie de faire ce métier et de m'investir auprès et pour les jeunes est trop forte.
En tout cas je regrette de lire tout ça et de voir ce que nos politicards ont fait de ce beau métier et de l'institution....
Courage à vous !
kai002
kai002
Niveau 9

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par kai002 Mer 20 Sep 2023 - 12:29
Fuyez l'ami
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Lefteris Mer 20 Sep 2023 - 14:14
LeoHGEZ a écrit:Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre. Vous m'avez beaucoup aidé et vous m'avez invité à me poser les bonnes questions. Je suis en train de voir pour faire un stage (qui est obligatoire pour valider mon M2) dans un établissement. En tout cas je pense que je tenterai quand même le CAPES et en cas de réussite je pourrai me mettre en sabbatique faire ma propre expérience et de toute manière, malgré la peur, l'envie de faire ce métier et de m'investir auprès et pour les jeunes est trop forte.
En tout cas je regrette de lire tout ça et de voir ce que nos politicards ont fait de ce beau métier et de l'institution....
Courage à vous !
De toute manière, l'essentiel est de garder un filet de secours. Si l'on sait qu'on peut partir, que l'on a un chemin de repli, le jour où le statut prend un coup de plus, si sa matière est saccagée ou autre hypothèse, on est plus tranquille.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Reine Margot Mer 20 Sep 2023 - 18:15
LeoHGEZ a écrit:Bonjour tout le monde !

J'aimerais avoir quelques avis, quelques "témoignages" sur le métier aujourd'hui, mais surtout comment il est vécu. En effet, il me semble difficile de se faire un avis à partir des médias car les mécontents ne font ils pas plus de bruit que ceux qui le sont (c'est en tout cas ce que dit mon employeur actuel) ? Un article catastrophique n'est il pas plus vendeur qu'un reportage dans lequel tout va bien ?

Si je vous demande cela c'est par ce que je suis, d'une certaine manière, en crise existentielle....
J'ai commencé à travailler tout de suite après le bac et j'ai eu la chance d'être tombé dans une excellente entreprise (j'y suis toujours, j'ai 29 ans) et d'y exercer un métier dans lequel je gagne très bien ma vie et qui fait rêver beaucoup de monde.
Sauf qu'en 2019, après un burn out, j'ai décidé de changer de voie et de reprendre des études. J'ai donc repris des études d'Histoire à distance, en parallèle de mon emploi, j'ai décroché ma Licence en 2022 (avec 14 de moyenne), mon M1 recherche en 2023 (15 de moyenne) et je commence actuellement mon année de M2.
Je ne vous cache pas que le rythme études/travail à temps complet (et en horaires décalés) commence à.piquer un peu 😂
Mais ce qui me pousse à vous écrire aujourd'hui ce sont les doutes. Je sais très bien que l'agrégation d'Histoire m'est impossible à avoir car je n'en ai pas le niveau, ma seule chance serait donc de passer le CAPES. Sauf que problème tout ce que l'on entend me fait terriblement peur... J'ai beaucoup d'estime pour les enseignants, j'ai eu la chance dans mon enfance et adolescence d'avoir des professeurs extraordinaires qui, pour certains, ont changé ma vie ; je trouve que c'est un métier merveilleux et porteur de sens. Mais d'un point de vue salarial il me fait perdre plus de 1000€ de salaire net par mois et malheureusement par les temps qui courent ce n'est pas les idéaux qui nous font manger... j'ai cru comprendre que les dix premières années un certifie gagne entre 2100€ et 2300€, est-ce bien cela ?
L'argent est une chose, ce sacrifice j'étais prêt à le faire avant inflation et je le ferais sans doute si les conditions de travail étaient bonnes mais là dessus gros doute. A en lire de nombreux témoignages, vu de l'extérieur, ça a l'air d'être l'enfer entre le manque de moyens, les effectifs, la violence parfois... que pensez-vous de cela ? Est-ce exagéré ou une réalité dans certains endroits ? Qu'est-ce qui vous fait aimer ce métier et pourquoi continuez vous à le faire ? Pensez-vous que les choses vont aller en s'améliorant ?
Les gens positifs s'il vous plaît envoyez moi de bonnes ondes 😁
En tout cas je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée 😊

Je te conseille de faire quelques vacations, les rectorats sont en demande de profs, et c'est la seule façon de savoir si le métier et ses conditions te conviennent.
Et oui, si tu passes le concours:

- tu seras moins payé que la plupart des autres Bac +5
- tu devras sans doite muter dans une autre région au départ et attendre un certain temps (variable selon que l'académie est demandée ou non). Ne découvre pas cela comme trop d'enseignants une fois l'avoir passé.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Fabrice25
Fabrice25
Niveau 9

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Fabrice25 Mer 20 Sep 2023 - 20:31
Quand on n'a pas l'agrégation, ce métier ne vaut pas le coup pour moi...

Je nuancerais quand même certains propos : un des avantages de ce métier c'est qu'on peut l'exercer majoritairement seul, sans trop de contacts avec les collègues.... donc même si on n'apprécie pas un collègue, je trouve que ça n'a pas trop d'impact sur notre métier. Ce qui est totalement différent de la plupart des métiers.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Lefteris Mer 20 Sep 2023 - 22:13
Fabrice25 a écrit:Quand on n'a pas l'agrégation, ce métier ne vaut pas le coup pour moi...

Je nuancerais quand même certains propos : un des avantages de ce métier c'est qu'on peut l'exercer majoritairement seul, sans trop de contacts avec les collègues.... donc même si on n'apprécie pas un collègue, je trouve que ça n'a pas trop d'impact sur notre métier. Ce qui est totalement différent de la plupart des métiers.
Exact, il m'a fallu du temps pour revenir à mon niveau antérieur de cadre A, seulement quand je suis passé agrégé HC. Certifié, j'avais chuté dans les faits d'une catégorie et de 30 % de mon traitement. Précisément, une des compensations qui me consolaient de cette reconversion précipitée était de travailler seul, mais attention, ce n'est plus très tendance, et ceux qui entrent vont devoir défendre chèrement leur peau, car il ne faut pas oublier qu'ils vont de plus en plus subir les pratiques managériales, localistes, donc les lubies du chef, de l'établissement, de l'inspection. La fonction publique va dans ce sens, et l'EN plus vite que d'autres secteurs. On se dirige à très grand pas vers l'enseignant employé de l'établissement et non agent de l'Etat et de la Nation. Là où des gens comme moi, qui voient le clap de fin arriver, s’essuient poliment ce que je pense, ils vont de plus en plus devoir courber l'échine. Je le vois déjà où je suis, oser dire non ou simplement ne pas proposer une agitation quelconque n'est pas très bien vu. . La culture de la jacasse commune, du projet, de l'"action" ( un oxymore) prend de pus en plus le pas. Ca augmente proportionnellement avec le mépris du "disciplinaire" ( vois le sort fait à ma discipline, il y a des fils entiers là-dessus, ce qu'il n'y a plus ce sont les candidats) , qui est le Mal pour beaucoup de gens qui peuvent pourrir la vie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Clecle78 Jeu 21 Sep 2023 - 11:49
Lefteris a écrit:
Fabrice25 a écrit:Quand on n'a pas l'agrégation, ce métier ne vaut pas le coup pour moi...

Je nuancerais quand même certains propos : un des avantages de ce métier c'est qu'on peut l'exercer majoritairement seul, sans trop de contacts avec les collègues.... donc même si on n'apprécie pas un collègue, je trouve que ça n'a pas trop d'impact sur notre métier. Ce qui est totalement différent de la plupart des métiers.
Exact, il m'a fallu  du temps pour revenir à mon niveau antérieur de cadre A, seulement quand je suis passé agrégé HC. Certifié, j'avais chuté dans les faits d'une catégorie et de 30 % de mon traitement. Précisément,  une des compensations qui me consolaient de cette reconversion précipitée était de travailler seul, mais attention, ce n'est plus très tendance, et ceux qui entrent  vont devoir défendre chèrement leur peau, car il ne faut pas oublier  qu'ils vont de plus en plus subir les pratiques managériales, localistes, donc les lubies du chef, de l'établissement, de l'inspection. La fonction publique va dans ce sens, et l'EN plus  vite que d'autres secteurs. On se dirige à très grand pas vers l'enseignant employé de l'établissement et non agent de l'Etat et de la Nation. Là où des gens comme moi, qui voient  le clap de fin arriver, s’essuient poliment ce que je pense, ils vont de plus en plus devoir courber l'échine. Je le vois déjà où je suis, oser dire non ou simplement ne pas proposer une agitation quelconque n'est pas très bien vu. . La culture de la jacasse commune, du  projet, de l'"action" ( un oxymore)  prend de pus en plus le pas. Ca  augmente proportionnellement avec le mépris   du "disciplinaire" ( vois le sort fait à ma discipline, il y a des fils entiers là-dessus, ce qu'il n'y a plus ce sont les candidats) , qui est le Mal pour beaucoup de gens  qui peuvent pourrir la vie.
Je suis tout à fait d'accord avec ca. Les dernières années je passais pour la ringarde de service qui ne veut pas travailler en équipe et suivre une progression commune. Et puis c'est tellement pratique pour les remplacements de courte durée. Nous ne serons plus des artisans mais des techniciens appliquant un protocole
Il faut être conscient de ça avant de se lancer


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 21 Sep 2023 - 13:28, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Mathador Jeu 21 Sep 2023 - 12:40
Clecle78 a écrit:Nous ne serons plus des artisans mais des techniciens appliquent un protocole
Mais ce sera quand même « notre » faute si cela pose des problèmes insolubles d'enseigner le même programme à des groupes de 30 ou 36 jeunes qui ont le même âge physique mais plus de 5 ans d'écart en acquis scolaires.
Bref, les responsabilités sans la confiance ni la reconnaissance ni la paye.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par EdithW Jeu 21 Sep 2023 - 13:36
C’est déjà le cas, non ? Les tests de fluence montrent un décalage énorme : des élèves de 6e lisent 50 mots/minute (soit un score de ce1) et d’autres atteignent un score de 160 (les attendus en 4e sont de 140 mots minute). Débrouille toi avec ça dans la même classe.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Mathador Jeu 21 Sep 2023 - 13:43
Bien sûr que c'est déjà le cas. Dans une même 5e, il y a maintenant 6 ans, j'avais des niveaux en calcul allant de l'incapacité à calculer 8+8* à la multiplication des nombres négatifs déjà maîtrisée.

* avec un diagnostic dys, certes, mais cela ne change pas le problème; tout au plus cela change la façon de le le gérer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Lagomorphe Jeu 21 Sep 2023 - 16:12
Lefteris a écrit:
Fabrice25 a écrit:Quand on n'a pas l'agrégation, ce métier ne vaut pas le coup pour moi...

Je nuancerais quand même certains propos : un des avantages de ce métier c'est qu'on peut l'exercer majoritairement seul, sans trop de contacts avec les collègues.... donc même si on n'apprécie pas un collègue, je trouve que ça n'a pas trop d'impact sur notre métier. Ce qui est totalement différent de la plupart des métiers.
Exact, il m'a fallu  du temps pour revenir à mon niveau antérieur de cadre A, seulement quand je suis passé agrégé HC. Certifié, j'avais chuté dans les faits d'une catégorie et de 30 % de mon traitement. Précisément,  une des compensations qui me consolaient de cette reconversion précipitée était de travailler seul, mais attention, ce n'est plus très tendance, et ceux qui entrent  vont devoir défendre chèrement leur peau, car il ne faut pas oublier  qu'ils vont de plus en plus subir les pratiques managériales, localistes, donc les lubies du chef, de l'établissement, de l'inspection. La fonction publique va dans ce sens, et l'EN plus  vite que d'autres secteurs. On se dirige à très grand pas vers l'enseignant employé de l'établissement et non agent de l'Etat et de la Nation. Là où des gens comme moi, qui voient  le clap de fin arriver, s’essuient poliment ce que je pense, ils vont de plus en plus devoir courber l'échine. Je le vois déjà où je suis, oser dire non ou simplement ne pas proposer une agitation quelconque n'est pas très bien vu. . La culture de la jacasse commune, du  projet, de l'"action" ( un oxymore)  prend de pus en plus le pas. Ca  augmente proportionnellement avec le mépris   du "disciplinaire" ( vois le sort fait à ma discipline, il y a des fils entiers là-dessus, ce qu'il n'y a plus ce sont les candidats) , qui est le Mal pour beaucoup de gens  qui peuvent pourrir la vie.

Peut-être que je travaille dans une sorte d'île - ce qui géographiquement n'est pas loin d'être le cas d'ailleurs - mais j'ai plutôt le ressenti inverse, notamment quand je discute avec les jeunes collègues (stagiaires, contractuels, TZR). Qui, je trouve, parviennent à bien mieux garder la tête sur les épaules que quelques vieux/vieilles rombier(es) autoflagellants que j'ai pu croiser et qui sont depuis à la retraite. La nouvelle génération me semble avoir très bien intégré une donnée essentielle: on est mal payé. Il en résulte qu'en contrepartie la moindre des choses est de s'estimer heureux qu'on accepte de faire ce boulot et de nous ficher la paix. Et donc:
- les progressions communes, le travail en équipe, c'est non. On (les jeunes et l'équipe en place) "échange au quotidien sur nos pratiques" (comme dans n'importe quelle équipe de n'importe quel boulot, on jacasse boulot), mais l'idée de se prendre la tête à mettre en place quoi que ce soit de commun autre que le sujet de bac blanc, même pas en rêve.
- les projets, sorties, tout ça, c'est celles qu'on veut et si on a envie, et ça risque fort de ne pas durer si on vient nous chercher des noises, à nous ou nos collègues d'autres disciplines, quand ça génère des "absences"
- les PAP/PAI/PPS/PPRE et autres machins qui prolifèrent, surtout quand on a 5 classes de 35, c'est bien joli mais on est (mal) payés pour faire cours à une classe, pas à 5x35 individus et à chacune de leurs individualités. Donc on applique à minima, juste ce qu'il faut pour être légalement dans les clous. Inefficace ? Peut-être, mais c'est pas nous qui avons rédigé ces machins.
- l'intarissable prose des IPR décrivant chaque mois le dispositif machin, les priorités académiques du moment (académiques ? à l'éducation nationale ?), la journée du bidule, tout cela est destiné à la corbeille
- on peut penser ce qu'on veut du PPCR, mais il a au moins l'avantage de produire de fait un avancement au même rythme pour tout le monde, vu la faible probabilité d'être "accéléré" même en ayant des E partout. Conséquence: ce que baragouine l'IPR à la suite d'un inspection n'a pas la moindre espèce d'importance.
- les HSA, HSE, le Pacte et la part variable de l'ISOE, c'est des sous, personne ne reprochera à personne de vouloir des sous puisqu'on est mal payé, mais inversement il y a une vie après le boulot, et on a tout autant le droit d'y tenir. Et si l'équipe ne souhaite pas absorber les HSA à absorber pour l'année, que le CDE se débrouille. Le statut dit +2 non refusables, pas +5. Un élève n'a pas le niveau et le CDE a plein d'HSE pour du tutorat ? Qu'il trouve quelqu'un pour le faire; inutile de nous culpabiliser: nous ne sommes pas responsables du niveau inadapté de l'élève en question.

Encore une fois je suis peut-être dans une situation particulière (lycée de centre ville de bonne réputation, enseignants majoritairement agrégés, stagiaires et TZR compris), mais ce discours du type "on fait (bien) le job (nos ORS) et pas plus sauf si nous on le souhaite", je ne l'entendais pas chez les jeunes collègues il y a une dizaine d'année, bien plus désireux de se faire bien voir de la hiérarchie. Effet secondaire du prof-bashing tous azimuts, peut-être: quitte à être traité comme de la m....., autant faire juste ce qu'il faut pour pouvoir se regarder en face à la fin de la journée; l'opinion de la hiérarchie, on sait d'avance ce qu'elle sera, quels que soient les efforts qu'on déploie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Clecle78 Jeu 21 Sep 2023 - 16:54
Lagomorphe a écrit:
Lefteris a écrit:
Fabrice25 a écrit:Quand on n'a pas l'agrégation, ce métier ne vaut pas le coup pour moi...

Je nuancerais quand même certains propos : un des avantages de ce métier c'est qu'on peut l'exercer majoritairement seul, sans trop de contacts avec les collègues.... donc même si on n'apprécie pas un collègue, je trouve que ça n'a pas trop d'impact sur notre métier. Ce qui est totalement différent de la plupart des métiers.
Exact, il m'a fallu  du temps pour revenir à mon niveau antérieur de cadre A, seulement quand je suis passé agrégé HC. Certifié, j'avais chuté dans les faits d'une catégorie et de 30 % de mon traitement. Précisément,  une des compensations qui me consolaient de cette reconversion précipitée était de travailler seul, mais attention, ce n'est plus très tendance, et ceux qui entrent  vont devoir défendre chèrement leur peau, car il ne faut pas oublier  qu'ils vont de plus en plus subir les pratiques managériales, localistes, donc les lubies du chef, de l'établissement, de l'inspection. La fonction publique va dans ce sens, et l'EN plus  vite que d'autres secteurs. On se dirige à très grand pas vers l'enseignant employé de l'établissement et non agent de l'Etat et de la Nation. Là où des gens comme moi, qui voient  le clap de fin arriver, s’essuient poliment ce que je pense, ils vont de plus en plus devoir courber l'échine. Je le vois déjà où je suis, oser dire non ou simplement ne pas proposer une agitation quelconque n'est pas très bien vu. . La culture de la jacasse commune, du  projet, de l'"action" ( un oxymore)  prend de pus en plus le pas. Ca  augmente proportionnellement avec le mépris   du "disciplinaire" ( vois le sort fait à ma discipline, il y a des fils entiers là-dessus, ce qu'il n'y a plus ce sont les candidats) , qui est le Mal pour beaucoup de gens  qui peuvent pourrir la vie.

Peut-être que je travaille dans une sorte d'île - ce qui géographiquement n'est pas loin d'être le cas d'ailleurs - mais j'ai plutôt le ressenti inverse, notamment quand je discute avec les jeunes collègues (stagiaires, contractuels, TZR). Qui, je trouve, parviennent à bien mieux garder la tête sur les épaules que quelques vieux/vieilles rombier(es) autoflagellants que j'ai pu croiser et qui sont depuis à la retraite. La nouvelle génération me semble avoir très bien intégré une donnée essentielle: on est mal payé. Il en résulte qu'en contrepartie la moindre des choses est de s'estimer heureux qu'on accepte de faire ce boulot et de nous ficher la paix. Et donc:
- les progressions communes, le travail en équipe, c'est non. On (les jeunes et l'équipe en place) "échange au quotidien sur nos pratiques" (comme dans n'importe quelle équipe de n'importe quel boulot, on jacasse boulot), mais l'idée de se prendre la tête à mettre en place quoi que ce soit de commun autre que le sujet de bac blanc, même pas en rêve.
- les projets, sorties, tout ça, c'est celles qu'on veut et si on a envie, et ça risque fort de ne pas durer si on vient nous chercher des noises, à nous ou nos collègues d'autres disciplines, quand ça génère des "absences"
- les PAP/PAI/PPS/PPRE et autres machins qui prolifèrent, surtout quand on a 5 classes de 35, c'est bien joli mais on est (mal) payés pour faire cours à une classe, pas à 5x35 individus et à chacune de leurs individualités. Donc on applique à minima, juste ce qu'il faut pour être légalement dans les clous. Inefficace ? Peut-être, mais c'est pas nous qui avons rédigé ces machins.
- l'intarissable prose des IPR décrivant chaque mois le dispositif machin, les priorités académiques du moment (académiques ? à l'éducation nationale ?), la journée du bidule, tout cela est destiné à la corbeille
- on peut penser ce qu'on veut du PPCR, mais il a au moins l'avantage de produire de fait un avancement au même rythme pour tout le monde, vu la faible probabilité d'être "accéléré" même en ayant des E partout. Conséquence: ce que baragouine l'IPR à la suite d'un inspection n'a pas la moindre espèce d'importance.
- les HSA, HSE, le Pacte et la part variable de l'ISOE, c'est des sous, personne ne reprochera à personne de vouloir des sous puisqu'on est mal payé, mais inversement il y a une vie après le boulot, et on a tout autant le droit d'y tenir. Et si l'équipe ne souhaite pas absorber les HSA à absorber pour l'année, que le CDE se débrouille. Le statut dit +2 non refusables, pas +5. Un élève n'a pas le niveau et le CDE a plein d'HSE pour du tutorat ? Qu'il trouve quelqu'un pour le faire; inutile de nous culpabiliser: nous ne sommes pas responsables du niveau inadapté de l'élève en question.

Encore une fois je suis peut-être dans une situation particulière (lycée de centre ville de bonne réputation, enseignants majoritairement agrégés, stagiaires et TZR compris), mais ce discours du type "on fait (bien) le job (nos ORS) et pas plus sauf si nous on le souhaite", je ne l'entendais pas chez les jeunes collègues il y a une dizaine d'année, bien plus désireux de se faire bien voir de la hiérarchie. Effet secondaire du prof-bashing tous azimuts, peut-être: quitte à être traité comme de la m....., autant faire juste ce qu'il faut pour pouvoir se regarder en face à la fin de la journée; l'opinion de la hiérarchie, on sait d'avance ce qu'elle sera, quels que soient les efforts qu'on déploie.
C'était plutôt le contraire chez moi. Donc on ne peut pas tirer de conclusion. Dans l'ensemble je les trouve peu revendicatifs et certains se sont bien abstenus de faire grève et ont signé le pacte des 2 mains.
Caspar
Caspar
Prophète

Besoin d'avis  - Page 2 Empty Re: Besoin d'avis

par Caspar Jeu 21 Sep 2023 - 18:30
Lagomorphe a écrit:
Lefteris a écrit:
Fabrice25 a écrit:Quand on n'a pas l'agrégation, ce métier ne vaut pas le coup pour moi...

Je nuancerais quand même certains propos : un des avantages de ce métier c'est qu'on peut l'exercer majoritairement seul, sans trop de contacts avec les collègues.... donc même si on n'apprécie pas un collègue, je trouve que ça n'a pas trop d'impact sur notre métier. Ce qui est totalement différent de la plupart des métiers.
Exact, il m'a fallu  du temps pour revenir à mon niveau antérieur de cadre A, seulement quand je suis passé agrégé HC. Certifié, j'avais chuté dans les faits d'une catégorie et de 30 % de mon traitement. Précisément,  une des compensations qui me consolaient de cette reconversion précipitée était de travailler seul, mais attention, ce n'est plus très tendance, et ceux qui entrent  vont devoir défendre chèrement leur peau, car il ne faut pas oublier  qu'ils vont de plus en plus subir les pratiques managériales, localistes, donc les lubies du chef, de l'établissement, de l'inspection. La fonction publique va dans ce sens, et l'EN plus  vite que d'autres secteurs. On se dirige à très grand pas vers l'enseignant employé de l'établissement et non agent de l'Etat et de la Nation. Là où des gens comme moi, qui voient  le clap de fin arriver, s’essuient poliment ce que je pense, ils vont de plus en plus devoir courber l'échine. Je le vois déjà où je suis, oser dire non ou simplement ne pas proposer une agitation quelconque n'est pas très bien vu. . La culture de la jacasse commune, du  projet, de l'"action" ( un oxymore)  prend de pus en plus le pas. Ca  augmente proportionnellement avec le mépris   du "disciplinaire" ( vois le sort fait à ma discipline, il y a des fils entiers là-dessus, ce qu'il n'y a plus ce sont les candidats) , qui est le Mal pour beaucoup de gens  qui peuvent pourrir la vie.

Peut-être que je travaille dans une sorte d'île - ce qui géographiquement n'est pas loin d'être le cas d'ailleurs - mais j'ai plutôt le ressenti inverse, notamment quand je discute avec les jeunes collègues (stagiaires, contractuels, TZR). Qui, je trouve, parviennent à bien mieux garder la tête sur les épaules que quelques vieux/vieilles rombier(es) autoflagellants que j'ai pu croiser et qui sont depuis à la retraite. La nouvelle génération me semble avoir très bien intégré une donnée essentielle: on est mal payé. Il en résulte qu'en contrepartie la moindre des choses est de s'estimer heureux qu'on accepte de faire ce boulot et de nous ficher la paix. Et donc:
- les progressions communes, le travail en équipe, c'est non. On (les jeunes et l'équipe en place) "échange au quotidien sur nos pratiques" (comme dans n'importe quelle équipe de n'importe quel boulot, on jacasse boulot), mais l'idée de se prendre la tête à mettre en place quoi que ce soit de commun autre que le sujet de bac blanc, même pas en rêve.
- les projets, sorties, tout ça, c'est celles qu'on veut et si on a envie, et ça risque fort de ne pas durer si on vient nous chercher des noises, à nous ou nos collègues d'autres disciplines, quand ça génère des "absences"
- les PAP/PAI/PPS/PPRE et autres machins qui prolifèrent, surtout quand on a 5 classes de 35, c'est bien joli mais on est (mal) payés pour faire cours à une classe, pas à 5x35 individus et à chacune de leurs individualités. Donc on applique à minima, juste ce qu'il faut pour être légalement dans les clous. Inefficace ? Peut-être, mais c'est pas nous qui avons rédigé ces machins.
- l'intarissable prose des IPR décrivant chaque mois le dispositif machin, les priorités académiques du moment (académiques ? à l'éducation nationale ?), la journée du bidule, tout cela est destiné à la corbeille
- on peut penser ce qu'on veut du PPCR, mais il a au moins l'avantage de produire de fait un avancement au même rythme pour tout le monde, vu la faible probabilité d'être "accéléré" même en ayant des E partout. Conséquence: ce que baragouine l'IPR à la suite d'un inspection n'a pas la moindre espèce d'importance.
- les HSA, HSE, le Pacte et la part variable de l'ISOE, c'est des sous, personne ne reprochera à personne de vouloir des sous puisqu'on est mal payé, mais inversement il y a une vie après le boulot, et on a tout autant le droit d'y tenir. Et si l'équipe ne souhaite pas absorber les HSA à absorber pour l'année, que le CDE se débrouille. Le statut dit +2 non refusables, pas +5. Un élève n'a pas le niveau et le CDE a plein d'HSE pour du tutorat ? Qu'il trouve quelqu'un pour le faire; inutile de nous culpabiliser: nous ne sommes pas responsables du niveau inadapté de l'élève en question.

Encore une fois je suis peut-être dans une situation particulière (lycée de centre ville de bonne réputation, enseignants majoritairement agrégés, stagiaires et TZR compris), mais ce discours du type "on fait (bien) le job (nos ORS) et pas plus sauf si nous on le souhaite", je ne l'entendais pas chez les jeunes collègues il y a une dizaine d'année, bien plus désireux de se faire bien voir de la hiérarchie. Effet secondaire du prof-bashing tous azimuts, peut-être: quitte à être traité comme de la m....., autant faire juste ce qu'il faut pour pouvoir se regarder en face à la fin de la journée; l'opinion de la hiérarchie, on sait d'avance ce qu'elle sera, quels que soient les efforts qu'on déploie.


C'est le cas effectivement chez nous pour les voyages scolaires: trop chers, trop CSP+...ça ne m'encourage guère à continuer (c'est sûr que ça fait cher pour certaines familles, j'en suis bien conscient mais il y a des aides, des facilités de paiement...on essaie de ne laisser personne sur le carreau)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum