Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore Empty questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore

par ilfaitbeau Ven 29 Sep 2023 - 11:49
Bonjour

Dans le poème de Marceline Desbordes-Valmore intitulé "Louise Labé", il y a un vers qui fait référence à des "pitoyables carmes". Savez-vous ce que ça veut dire ?
S'agit-il à une référence à l'ordre des Carmes ?
Merci d'avance
avatar
Cochonou
Niveau 9

questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore Empty Re: questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore

par Cochonou Ven 29 Sep 2023 - 12:23
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 21:24, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore Empty Re: questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore

par e-Wanderer Mer 4 Oct 2023 - 11:21
C'est surtout une citation de la 3e élégie de Louise Labé (v. 4).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
leyade
leyade
Esprit sacré

questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore Empty Re: questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore

par leyade Mer 4 Oct 2023 - 13:33
carme au sens de chant, poème.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Tivinou
Tivinou
Grand sage

questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore Empty Re: questionnement sur une épigraphe de Louise Labé dans "Louise Labé" de Desbordes Valmore

par Tivinou Mer 4 Oct 2023 - 15:45
leyade a écrit:carme au sens de chant, poème.
C'est ce que j'aurais dit aussi : les carmes = les charmes = les vers (comme chez Valéry). Les "pitoyables carmes" sont de piètres vers (et comme le rappelle @e-Wanderer, c'est une citation de Louise Labé):
"Quand vous lirez, ô Dames Lionnoises,
Ces miens escrits pleins d’amoureuses noises,
Quand mes regrets, ennuis, despits et larmes
M’orrez chanter en pitoyables carmes,
Ne veuillez pas condamner ma simplesse".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum