Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

Questionnement sur "le crieur de nuit"  de Desbordes Valmore Empty Questionnement sur "le crieur de nuit" de Desbordes Valmore

par ilfaitbeau Mer 4 Oct 2023 - 10:02
Bonjour
En lisant ce poème, je me confronte au flottement identitaire de l'ange. Comment comprenez-vous ce personnage ? Est-ce à votre avis l'amant ?
Merci
Béatrice69
Béatrice69
Niveau 2

Questionnement sur "le crieur de nuit"  de Desbordes Valmore Empty Re: Questionnement sur "le crieur de nuit" de Desbordes Valmore

par Béatrice69 Ven 23 Fév 2024 - 11:28
Bonjour,
Je suis désolée de poster une réponse bien tardive car je viens de découvrir le sujet. Lors du rapide cours d'une séance que nous avons eu sur cet auteur, le professeur a convoqué ce poème comme exemple de la démarche humoristique parfois présente. Dans son analyse, l'ange est la jeune fille à laquelle s'adresse le jeune homme (deuxième quintil) et cette appellation s'avère ambiguë, relevant pour ainsi dire de l'antiphrase dans la dernière strophe car, si elle rit "sous sa main" (dernière strophe) devant sa mère s'inquiétant de son sommeil, c'est au souvenir de ce à quoi elle a employé la nuit avec son amant...J'avoue que j'en étais restée à une réception plus innocente mais, après avoir relu le poème, je suis plutôt convaincue par cette interprétation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum