Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fortunio
Niveau 5

Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc Empty Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc

par Fortunio Mer 4 Oct 2023 - 13:20
Bonjour,

J'ai lu récemment le petit roman Pieds nus dans l'aube du chanteur et poète québécois Félix Leclerc. Cette lecture m'a vraiment enchanté et je me suis dit que ce pouvait être une belle idée de roman autobiographique à étudier avec des secondes par exemple. L'auteur y décrit son enfance heureuse avec la peur de l'adolescence qui arrive. On y retrouve les thèmes chers à Félix Leclerc : les bonheurs simples et la nature. La langue est très poétique. On peut même faire un lien avec Colette et en particulier la célébration du monde.
Le seul problème est que ce livre n'est pas facile à se procurer en France. Il est peu connu et apparemment pas réédité. J'ai tout de même demandé à la librairie qui travaille avec mon lycée d'en commander 33 exemplaires. Nous attendons la réponse.
Si parmi les professeurs de lettres qui me liront, certains souhaitent le découvrir et pourquoi pas l'étudier avec leurs élèves, des commandes nombreuses pourront peut-être relancer des impressions.
Le livre a été porté à l'écran sous le même titre en 2018, au Québec. Hélas, quasiment impossible de se procurer le DVD en France...
Je trouve regrettable que nous soyons imbibés de culture anglo-saxonne et qu'il y ait si peu d'échange entre la France et le Québec.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc Empty Re: Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc

par ipomee Mer 4 Oct 2023 - 15:07
Merci, je vais essayer de le lire.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc Empty Re: Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc

par Tivinou Mer 4 Oct 2023 - 15:32
C'est alléchant ! J'aime beaucoup les chansons de Félix Leclerc, mais je ne connais pas ce texte. Il est peut-être disponible en format e-pub. Je chercherai sur ma liseuse quand j'aurai fini mes copies (bon, traîner sur Néo ne me fait pas gagner de temps !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum