Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi. Empty Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi.

par John Mar 15 Oct 2013 - 11:35
Une quarantaine de personnes seraient concernées :

Au lieu d'être recruté immédiatement, Leclerc a proposé à Grégory Roumier (un pseudo) de faire d'abord une formation de six semaines, non rémunérées, avec une simple promesse de CDI à la clef. Pendant ce temps-là, M. Roumier devait seulement continuer à percevoir son allocation spécifique de solidarité (ASS), 477 euros par mois, versés par Pôle emploi. Ce dispositif, nommé action de formation préalable au recrutement (AFPR), doit normalement permettre à des chômeurs ne bénéficiant pas des qualifications requises pour un poste de les acquérir sans coût pour l'entreprise. Mais M. Roumier, raconte que la formation était loin d'en être une.

"En un quart d’heure tout est expliqué. Une heure plus tard, muni de ma 'scannette', je prépare déjà seul mes commandes. Tout aussi rapidement, je suis formé à la livraison clients, cette fois avec une employée qui a bien signé le fameux CDI. Une formation de six semaines pour être préparateur de commandes ? Elle ne prendra en réalité pas plus d’une heure. En une semaine, un nouveau fait aussi bien que les autres."

Après sept jours au Drive, M. Roumier a démissionné, en raison des conditions de travail qu'il juge trop difficiles, et sans avoir signé de contrat avec Leclerc ou Pôle emploi. "Nous n’avons qu’un jour de repos par semaine, le dimanche. Nous travaillons 6 heures par jour sauf le vendredi, 6h15, et le samedi, 6h30. Soit 36h45 par semaine", payées 35 en raison du temps de pause. "Cette prétendue formation est en réalité une période d’essai, financée par Pôle emploi", critique-t-il.
http://emploi.blog.lemonde.fr/2013/10/15/quand-leclerc-fait-travailler-des-chomeurs-gratuitement-avec-laide-de-pole-emploi/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi. Empty Re: Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi.

par JPhMM Mar 15 Oct 2013 - 11:40
Venant de Leclerc, est-ce étonnant ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi. Empty Re: Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi.

par User5899 Mar 15 Oct 2013 - 17:29
Ce qui est étonnant, c'est qu'on en parle et que rien ne se passe furieux
yogi
yogi
Sage

Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi. Empty Re: Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi.

par yogi Mar 15 Oct 2013 - 17:33
Quelles belles avancées humaines et sociales! Nous vivons un monde merveilleux.

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi. Empty Re: Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi.

par coindeparadis Ven 18 Oct 2013 - 18:55
Pôle emploi met sur son site des annonces pour embaucher des indépendants, qui ne sont rien d'autres que des emplois qui devraient relever du salariat. Mais cela ne coûte aucune charge à l'employeur... Un formateur "indépendant" gagne ainsi 12€ net de l'heure (pour des cours d'économie en BTS). Pas de droits à l'allocation chômage, de congés payés, d'indemnités maladie... On le sait (y compris l'URSSAF) et on laisse faire. Cela coûte moins cher aux entreprises, diminue le nombre de chômeurs.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi. Empty Re: Leclerc ferait travailller des chômeurs gratuitement aux frais de Pôle Emploi.

par Li-Li Ven 18 Oct 2013 - 18:59
La grande distribution sévit depuis des années et rien n'est fait. La question de la pause non rémunérée ne se retrouve pas seulement chez Leclerc, la question des journées de 6 jours travaillés de façon illégale aussi. Alors quand j'entends des "consommateurs' dire que dans la grande distrib s'ils travaillent c'est parce qu'ils veulent c'est scandaleux!! furieux 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum