Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par faustine62 Lun 13 Nov 2023 - 6:42
Iridiane, je suis entièrement d'accord avec toi, la grammaire de Cécile Narjoux est très claire et pédagogique.


Dernière édition par faustine62 le Mar 2 Avr 2024 - 17:44, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par e-Wanderer Mar 14 Nov 2023 - 5:07
Lyorane a écrit:
faustine62 a écrit:@Lyorane est-ce que ta "méthode" en grammaire t'a permis de te débrouiller à l'oral ?

Je suis d'accord pour la GMF, cette grammaire est indigeste. La moitié du temps je relis plusieurs fois pour tenter de comprendre ce que ça veut dire. Vu le temps perdu, j'ai laissé tomber, même si tout le monde ne jure que par cette grammaire. Il y en a une autre très claire, celle de C. Narjoux, Le Grevisse de l'étudiant.

Oui, mais ça nécessite que je raconte un peu mon oral 😅
Sujet : "injonction, exclamation, interrogation". Quand j'avais créé la fiche de révision, Sancier Chateau était efficace et clair pour les infos des différents types de phrase, mais il manquait l'angle problématisé pour éviter de simplement les lister, que j'ai fait à partir de la GMF. Je crois que sur les sujets simples (dont le mien faisait partie, soyons honnêtes) c'est ça qui fait la différence.
La grammairienne a hoché la tête quand elle a entendu mon intro. Quand je suis sortie, je suis restée quelques minutes devant la porte discuter avec l'auditrice qui avait assisté à mon oral. J'ai entendu à travers la porte la grammairienne me comparer à une candidate entendue sur le même sujet, et louer mon angle d'attaque.

Donc garder la GMF uniquement en cas de complément, et pour le reste, l'utiliser pour caler une porte ! 😊

EDIT PS : au cas où, je préfère préciser que bien sûr je n'ai pas sciemment écouter à la porte, c'était simplement très mal isolé !
Pour la problématisation des types de phrase, il y a beaucoup de pistes dans l'introduction du volume dirigé par Catherine Kerbrat-Orecchioni, La Question, aux PUL (1996).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Angelene
Angelene
Niveau 4

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Angelene Mar 14 Nov 2023 - 15:12
On est bien d'accord qu'en didactique on ne propose que des points de grammaire au programme de seconde, alors qu'à l'oral tout peut tomber?

Doit-on utiliser la terminologie en vigueur sur Eduscol ou celle des grammairiens? Car il peut y avoir de vraies différences
Maudramme
Maudramme
Niveau 2

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Maudramme Mer 31 Jan 2024 - 18:25
Bonjour !

Je me sers de ce sujet pour poser ma question et répondre avant cela à l'une de celles d'Angelene.

Angelene a écrit:Doit-on utiliser la terminologie en vigueur sur Eduscol ou celle des grammairiens? Car il peut y avoir de vraies différences
Le document .pdf intitulé "La grammaire du français - Terminologie grammaticale" expose la terminologie qui fait foi. Source : mon inspecteur !

Ceci étant, il est loin d'être inutile d'être au fait des nuances qui existent et de montrer l'état de ses connaissances personnelles le jour de l'oral. Je prends un exemple totalement au hasard, mais si la terminologie officielle indique que la phrase exclamative se range dans les formes, il peut être profitable de savoir que la Grande Grammaire du Français la classe dans les types de phrases et de l'évoquer si cela sert la démonstration.

*
**
À mon tour de poser une question ! J'ai longuement fureté sur ce site labyrinthique qu'est legifrance, et je n'ai trouvé aucune réponse à mon interrogation. L'aboutissement de mes recherches se résume à ce lien. J'y lis, par exemple, ceci :

2° Composition française portant sur un programme publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale d'œuvres d'auteurs de langue française et postérieures à 1500.

Durée de l'épreuve : sept heures.

Coefficient 12.
C'est ce que l'on trouve, pêle-mêle, dans les livres des éditions Atlande, sur devenirenseignant.gouv.fr, ou sur à peu près n'importe quel site qui présenterait cette épreuve. Pour savoir comment aborder l'épreuve de "composition", il existe les sites et livres que je viens d'évoquer, ou encore les rapports de jury qu'il est conseillé de consulter, ce que j'ai fait ; ce qui m'a été très profitable !

Néanmoins, j'ai toujours une question à 1 000 000 d'euros, et la voici : sauriez-vous s'il vous plaît où se trouve le décret qui explicite les attendus des épreuves de l'agrégation, au-delà de ce simple résumé qui ne prend pas le temps d'expliquer ce qu'est une "composition" ? Je suis vraiment très curieux de connaître le texte qui décrit avec précision les épreuves de ce concours. Je sais par exemple qu'il existe pour le concours de l'INSP, mais qu'en est-il pour nous ?
avatar
Ezradig
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Ezradig Mer 21 Fév 2024 - 14:05
Bonjour,
Savez vous quand le programme sortira ? J’hésite à passer le concours en 2025, mais ça dépendra bcp des œuvres je pense …
J’aimerais bien que la question sur le réalisme magique demeure !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par faustine62 Mer 21 Fév 2024 - 14:55
Il y des rumeurs de maintien du programme de comparée pour l'interne ? Je n'étais pas au courant.
avatar
Ezradig
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Ezradig Mer 21 Fév 2024 - 15:01
Juste ce que j’ai lu au dessus
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Siggy Mer 21 Fév 2024 - 15:51
faustine62 a écrit:Il y des rumeurs de maintien du programme de comparée pour l'interne ? Je n'étais pas au courant.

La comparée a été renouvelée cette année.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par fabulaphile Mer 21 Fév 2024 - 16:05
Si j'ai bonne mémoire, le programme paraît au moment de la publication des résultats.
Quant au programme de littérature comparée, celui de la session 2023 a été reconduit cette année 2024, pour l'agrégation interne. Je pense qu'il est impossible de faire des pronostics.
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Bientôt les programmes !

par Youpitralalapouetpouet Lun 18 Mar 2024 - 1:17
Bonjour à celles et ceux qui voudraient s’engager dans la préparation à l’agrégation interne de LM (et aux autres)

Si vous souhaitez, comme moi, ne pas être seuls, écrivez en MP qu’on envisage un plan d’attaque !

Bonne soirée,
Lorely
Lorely
Niveau 7

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Littérature comparée

par Lorely Lun 18 Mar 2024 - 23:22
Bonsoir,
J’ai trouvé cet ouvrage en vente en ligne.

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/14859-agregation-de-lettres-2024-2025-litterature-generale-et-comparee-romans-du-realisme-magique-gabriel-garcia-marquez-cent-ans-de-solitude-salman-rushdie-les-enfants-de-minuit-lianke-yan-la-fuite-du-temps-9782340079373.html

Est-ce que cela nous donne de vraies pistes sur le programme de 2025 ?

Lorely
Orfeo9336
Orfeo9336
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Orfeo9336 Mar 19 Mar 2024 - 7:10
Bonjour,

Je ne pense pas que cela donne des pistes pour le programme à paraître de l'interne. Si les éditeurs mentionnent 2025 c'est qu'à l'externe, un thème de littérature comparée est en place pour 2 années.
À l'interne, le programme de litt comparée a été reconduit l'année dernière, pour la première fois depuis longtemps. Et je pense qu'avant il y avait une alternance tous les deux ans.
Si j'ai bien compris il y a aussi une alternance Moyen-Âge / XVIème, toujours pour l'interne.
Cela donnerait un nouveau programme 2025  de l'agrégation interne avec une oeuvre du MA et pas de XVIème, une oeuvre du XVII, XVIII, XIX et XXème, (avec soit L'Astrée, soit la Grecque Moderne, soit les pièces de Sarraute pour l'oeuvre reconduite) et le nouveau programme de littérature comparée, pour le moment inconnu.

C'est ce que j'ai compris, et j'ai peut-être tout faux !
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par fabulaphile Mar 19 Mar 2024 - 11:01
Je confirme ce qu' a écrit Orfeo9336.
Ad_Gloriam
Ad_Gloriam
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Publication programme

par Ad_Gloriam Mar 19 Mar 2024 - 11:58
Bonjour à tous,

connaît-on la date de parution des nouveaux programmes de l'agrégation interne de lettres?

Merci pour vos réponses et bon courage à tous ceux qui s'aventurent sur ce si beau chemin!
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par faustine62 Mar 19 Mar 2024 - 12:14
Normalement c'est fin mars.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Lyorane Mar 19 Mar 2024 - 14:59
Quand je l’ai passée il y a deux ans, le programme était tombé mi avril. Ça peut donc quand même varier de quelques semaines.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par nauje Mar 19 Mar 2024 - 23:23
Orfeo9336 a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que cela donne des pistes pour le programme à paraître de l'interne. Si les éditeurs mentionnent 2025 c'est qu'à l'externe, un thème de littérature comparée est en place pour 2 années.
À l'interne, le programme de litt comparée a été reconduit l'année dernière, pour la première fois depuis longtemps. Et je pense qu'avant il y avait une alternance tous les deux ans.
Si j'ai bien compris il y a aussi une alternance Moyen-Âge / XVIème, toujours pour l'interne.
Cela donnerait un nouveau programme 2025  de l'agrégation interne avec une oeuvre du MA et pas de XVIème, une oeuvre du XVII, XVIII, XIX et XXème, (avec soit L'Astrée, soit la Grecque Moderne, soit les pièces de Sarraute pour l'oeuvre reconduite) et le nouveau programme de littérature comparée, pour le moment inconnu.

C'est ce que j'ai compris, et j'ai peut-être tout faux !

Ce serait étonnant de voir Sarraute reconduite car Pour un oui, pour un non est au programme des premières au lycée à la rentrée...
sensifer
sensifer
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par sensifer Jeu 28 Mar 2024 - 7:07
Après mon abandon de l'externe cette année, je me prépare à passer l'interne d'ici deux ou trois ans – marge nécessaire pour lire tous les essais que je convoite sur les étagères des libraires depuis des années.

J'ai vu passer quelques questions concernant certains ouvrages, je vais me permettre de répondre avec ma petite expérience:

- Le Grevisse de l'étudiant de Mme Narjoux est exceptionnel, surtout s'il est couplé avec les exercices de grammaire (le livre vert! pas le violet, j'y reviendrai). Attention cependant à bien prendre la seconde édition du Grevisse de l'étudiant sinon votre pagination ne sera pas en accord avec les exercices. Cela m'a permis de me remettre à niveau rapidement cet été tout en nourrissant mes cours cette année.

- Les 1000 exercices de grammaire et le Grevisse de l'enseignant (spécial grammaire) sont tournés plutôt vers une pratique enseignante que vers une pratique de préparation de concours. C'est très bien pour prendre de la hauteur pour un cours, mais pas du tout adapté pour la préparation de fiches de grammaire.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Soirée Jeu 28 Mar 2024 - 7:12
Arf, j'ai cru que le programme était tombé. Merci pour ces infos cependant @sensifer .
Orfeo9336
Orfeo9336
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Orfeo9336 Jeu 28 Mar 2024 - 8:11
Peut-être aujourd'hui pour une parution des programmes, qui sait ? Jour de parution du BO....28 mars.
Nim
Nim
Niveau 1

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Nim Jeu 28 Mar 2024 - 9:20
Bonjour,

J'envisage de passer l'interne à la session 2026, après avoir échoué aux oraux de l'externe il y a cinq ans. Beaucoup de conseils ont été donnés en ce qui concerne la préparation de la grammaire, je me demande comment préparer efficacement la didactique, quand d'une part on n'a jamais été confronté à cette épreuve, et de l'autre on connaît peu le programme de lycée pour n'y avoir jamais enseigné.

J'ai bien l'Atlande sur l'épreuve, mais je me demande que faire de concret pour me préparer, peut-être m'entraîner à cette épreuve... Des fiches sur le programme du lycée ? Des révisions littéraires générales ? Comme je ne compte pas m'inscrire à une préparation avant l'année où je passerai vraiment les épreuves, je ne sais pas comment progresser d'un point de vue méthodologique, ou du moins avancer suffisamment sur le fond pour qu'il ne reste "que" l'aspect méthodologique à travailler intensément à la rentrée 2025-2026.
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Médée Jeu 28 Mar 2024 - 17:22
Bonjour,
Si tu peux t'inscrire à ton paf pour suivre des cours de didactique, ça t'aiderait. C'est une épreuve difficile à appréhender seul je trouve. Après, je te conseillerais de t'entrainer à analyser rapidement des textes (car c'est une épreuve de vitesse et il faut avoir des réflexes), pourquoi pas en prenant les corpus tombés les années précédentes et en lisant ce qu'en dit le rapport, même si ce qu'ils décrivent est souvent hors-sol en termes de faisabilité en 7h, au mois tu verras les attentes.

Je te conseillerais aussi de t'inscrire pour 2025 et d'aller aux épreuves (même si ce n'est qu'à celle de didactique) pour vraiment tester en conditions réelles.

Bon courage.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par fabulaphile Jeu 28 Mar 2024 - 19:22
Je conseille aussi le PAF académique, sans cette formation, je n'aurais jamais réussi à appréhender cette épreuve.

Il faut revoir l'histoire littéraire, les grands mouvements, les caractéristiques et problématiques propres à chaque genre littéraire, relire des extraits de théorie littéraire, arriver à repérer l'enjeu d'un texte très rapidement et s'entraîner à l'analyser. Cette épreuve est une course contre la montre. Il faut s'entraîner à trouver une problématique à partir des textes du corpus, proposer un projet littéraire en trois points (par exemple générique, stylistique, philosophique) puis une séquence didactique de quatre ou cinq séances comprenant un point de langue, une évaluation. Évidemment, ce sont des élèves imaginaires plus que brillants, il s'agit avant tout de  faire la démonstration de notre savoir-faire.

Pour le contenu disciplinaire, je conseille vivement :
100 fiches sur les mouvements littéraires, G.Winter,
Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Vassevière et Toursel,
Dictionnaire des termes littéraires, édition Champion Classiques (une mine d'or !).

Je conseille aussi d'aller passer les épreuves, c'est un bon test pour voir ses points forts et faibles, surtout pour vérifier son endurance.

Bon courage. C'est une belle aventure qui fait se sentir vivant !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par faustine62 Jeu 28 Mar 2024 - 20:11
Fabulaphile, tu n'étais inscrite qu'au PAF ? Je constate que beaucoup sont inscrits au PAF et à une autre formation (en distanciel en général).

Pour répondre à Nim, je trouve que les anthologies Mitterand sont très bien faites, tu as notamment des synthèses et des extraits de critiques. Mais l'ouvrage conseillé par fabulaphile est bien aussi. Je pense qu'il ne faut pas trop se disperser et se concentrer sur les genres et les mouvements. Je trouve aussi utile de connaître les préfaces des auteurs, tout ce qui jalonne l'histoire littéraire : La Deffence de Du Bellay et apprendre quelques citations clés; les préfaces des auteurs classiques (Fables, pièces de théâtre), la préface de Mademoiselle de Maupin, etc. Il faut connaître aussi La Poétique d'Aristote.
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par fabulaphile Jeu 28 Mar 2024 - 20:58
Oui, je n'étais inscrite qu'au PAF, un mercredi par mois. Le reste, je me suis débrouillée toute seule comme j'ai pu.
Je confirme pour les préfaces posant des jalons littéraires.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Agrégation interne de lettres modernes 2025 - Page 2 Empty Re: Agrégation interne de lettres modernes 2025

par Clecle78 Jeu 28 Mar 2024 - 21:56
Je suis d'accord qu'il ne faut pas trop se disperser sous peine de se noyer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum